Forums Remontées Mécaniques: Comment faire pour? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 24 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment faire pour? Forum dédié aux conseils de membres les uns envers les autres

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 27 août 2008 - 13:40

salut a tous, je vais passer pour un gros nul de bricoleur (c'est vrai d'ailleurs) mais est ce qu'il existe un objet "courant" (facile a trouver) pour faire une pince fixe?

parce que le meccano sa va pour les pylones et les gares mais sa fait un peu gros pour les pince et les sièges d'ailleurs...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 30 août 2008 - 10:42

Voilà j'aimerai savoir comment je peux faire pour aligner mes pylonnes, si possible avec photo ?

Merci d'avance,

Remski
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 août 2008 - 19:47

Question de budget:
1. Leica Total Station.
2. Pointeur laser.
3. Ficelle.
4. Pifomètre.

Avec un pointeur laser ça doit être assez simple. A courte distance on peut utiliser un fil à plomb mais comme le faisceau diverge visiblement un peu après quelques mètres il faut utiliser une cible pour centrer sur le faisceau (p.ex. un petit cylindre en bois centré sur un fil à plomb). Sinon pour les grandes distances tu peux louer un théodolite ou demander un coup de main à un géomètre sympa.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 30 août 2008 - 21:28

Voir le messagesilfali le blenderien, le 27 08 2008, 13:40, dit :

salut a tous, je vais passer pour un gros nul de bricoleur (c'est vrai d'ailleurs) mais est ce qu'il existe un objet "courant" (facile a trouver) pour faire une pince fixe?

parce que le meccano sa va pour les pylones et les gares mais sa fait un peu gros pour les pince et les sièges d'ailleurs...


Tu mets du scotch ;)


Voir le messageremski, le 30 08 2008, 10:42, dit :

Voilà j'aimerai savoir comment je peux faire pour aligner mes pylonnes, si possible avec photo ?

Merci d'avance,

Remski


C'est très simple, tu mets une ficelle du départ a l'arrivée et tu plantes les pylones juste dessus et cé aligné :GMM:
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 25 septembre 2008 - 06:24

Bonjour je voudrais faire des sieges quelle materiaux
PS:non débrayable
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 06 novembre 2008 - 16:56

J'aimerais créér une télécabine en K-NEX.
Pour commencer, je voudrais faire simple : 2 gares, pylones, cable (véhicules : pas pour le moment)
Est-ce que quelqu'un à des "tuyaux" sur des installations qui ont déja été faite avec ces "legos" ou alors des sites où je pourrais m'inspirer ?
Le but est de faire une installation miniature où je puisse, avec un moteur, faire tourner les poulies et le cable.
Pour le début, je ne vais pas m'attaquer à des voies d'embrayages et debrayage.
Restons simple !!!!


J'attends vos commentaires et vos aides.

Ce message a été modifié par fufu - 07 novembre 2008 - 19:52 .
Raison de l'édition : Message déplacé dans un sujet déja ouvert pour ce genre de demandes

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 08 novembre 2008 - 14:29

Un sujet de TSD en k'nex... mais qui n'a pas encore abouti.
Sinon, tu peux voir ici mon TSF en k'nex (sauf pour les sièges c'était trop lourd ;) ).

Je suis arrivé à la (quasi-certitude) qu'un débrayable entièrement en k'nex n'était pas possible : les sièges seraient trop lord, et il est quasi-impossible de faire une pince légère et serrant correctement le câble.

Sinon, bon courage !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   torn33260 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 11-décembre 08

Posté 11 décembre 2008 - 13:43

bonjour

voila je réalise une maquette d'un snowparc et il me faudrait réaliser un tire fesse . Uniquement le cable avec les manche (pas de départ, ni d'arrivé sur la maquette) avez vous des conseils? Ou sinon un jouet réalisete d'une remonté mécanique (1/50). J'ai cherché mais pas trouvé.

et au passage serait vous où je peux trouver des personnages (1 sowboarder/skieur, 1 conducteur et un mec avec une pelle (1/50)) .

merci de votre aide

Ce message a été modifié par fufu - 03 janvier 2009 - 19:48 .
Raison de l'édition : Message déplacé dans le sujet approprié

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   torn33260 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 11-décembre 08

Posté 24 décembre 2008 - 13:30

combien mesure une perche de teleski?

pour la réalisation d'une maquette je fais un teleski a l'échelle 1/50. Merci de votre aide
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 493
  • Inscrit(e) : 20-juin 07

Posté 06 janvier 2009 - 13:02

personne te répond mon pauvre... moi j'en sait trop rien, mais mieux que rien, je dirai de 2 à trois mètres... sinon, sur le site tu a une partie "fonctionnement des RM" avec la partie téléski il y a plein de photos et je crois un plan detaillé des télécki donc peut être de la perche, bonne chance !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   dychedu62 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 21-janvier 09

Posté 21 janvier 2009 - 22:23

bonjour je suis nouveau sur ce forum ,deja bravo pour ce travail .je voudrais savoir si vous pourriez m' aider un petit peu .
ou acheter les poulies et les moteurs et toutes sortes de mecanismes , et comment fait on pour que la telecabine soit debrayable , je ne comprend po bien tout ces systemes .
merci et encore bravo
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   yahou 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 20-décembre 08

Posté 29 janvier 2009 - 20:26

Salut !
Pour les pylônes, j'utilise des pieds de tables de chez casto comme celui-ci : Pieds de table
Sinon pour les poulies, je les fabrique a partir de rondelles de différentes tailles que je colle entre-elles avec de la super glue (des fois c'est énervant parce qu'elles se décollent et mon câble se coince dedans :) ).
Voila ce que ça donne :
Image IPB
Sinon désolé pour les RMs débrayables je sais pas moi non plus comment faire :Poma:
A + :)
Yahou
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 471
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 13 février 2009 - 15:35

Salut à tous,

J'essaie de construire un TSD, mais je ne sais pas comment marche le système de débrayage/embrayage.

Auriez-vous des explications précises sur ce suget ?

Merci.
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 673
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 21 février 2009 - 13:04

Hello, je me rends compte qu'il-y-a plein de passionnés qui décident de se lancer dans la miniature et je trouve çà super. En revanche vous risquer de vous casser les dents si vous partez bille en tête dans la construction d'un débrayable sans connaissance des mécanismes originaux et de leur fonctionnement (là, je vous invite à rechercher les infos dans ce forum qui est trés complet) et sans avoir un minimum de compétences de bon bricoleur car il va vous falloir fabriquer vous-même pas mal d'éléments.
Moi, j'ai commencé par un téleski tout simple puis un téléphérique (technique assez simple), un télésiège (çà commence à se compliquer avec les balanciers, les pinces et les dizaines de sièges à fabriquer à l'identique) et celà fait un an que je bosse sur un télécabine (et je suis loin d'avoir fini).
pour les éléments et materiaux:
-sortez de devant votre ordi et allez vous ballader chez LEROY ou CASTO, faites tous les rayons, on y trouve plein d'idées (un joint de robinet peut faire un bon bandage de galet par éxemple)
-pour les éléments mécaniques et les moteurs: CONRAD, metivier-modelisme, GOTRONIC, METALLUS, LE TRAIN MAGIQUE, L'OCTANT, SERVOLINK, MDP, RESPOTEC

Voilou :Poma:
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Sylvaingobi 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 145
  • Inscrit(e) : 07-février 08

Posté 26 février 2009 - 09:56

Voir le messageAymerik, le 12 04 2008, 20:17, dit :

Pour les sites Legos, je me permet de mettre les bon liens :

Site officiel de Lego, où on peut acheter pièces par pièces :
Pick'n'Brick
Le seul inconvénient, c'est que les pièces en vente sont celles présentes dans les sets du moment... et encore, il n'y a pas tout.

Site non officiel Lego où il y a vente/achat de pièces (même des sets) de particuliers à particuliers (plus sûr qu'Ebay !)
Bricklink
=> aide :
Il faut déjà être inscrit chez eux pour pouvoir acheter (ou vendre).
Donc lors de l'inscription, on choisit entre acheteur et vendeur.

Quand l'inscription est validée, dans les onglets en haut, aller dans "Buy" puis après, il suffit de choisir une boutique, parmi tout les liens, classés par pays.
Celles dans la colonne verte sont les meilleures.

PS : Aux Modo : Vous devriez mettre ce qu'a dit Titou ainsi que moi, en premier post du topüc ;)


Un autre lien qui permet d'avoir toutes les références des pièces, les plans, les no des boites, les pièces qu'elles comporte qui ont étaient édite depuis la création de LEGO dans les années 55! Pratique quand vous voulez reconstituer une boite!

Peeron.com

En tous cas, vive le LEGO USB!!!!
Image IPB :Poma:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 01 mars 2009 - 11:47

Bonjour,

Je souhaiterais construire un petit TSF dans mon jardin.
J'ai un peu de connaissance en mecanique et je saurais le faire. Mais j'aimerais que quelqu'un m'aide dans le choix des différentes pièces (moteur, poulie, galets etc...) à acheter de préférence sur internet.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 04 mars 2009 - 13:58

Va faire un tour ici : http://sites.google.com/site/remontees/rem...eils-et-astuces
Si ce lien pourra t'aider :)
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 06 mars 2009 - 15:21

Bonjour a tout ceux qui essais de faire des RM miniatures.Moi j'ai deja réalisé plusieurs RM avec des lego technic et des K'NEX.

Voici un TSF1 en K'nex:


Image IPB
Le TSF1 de la Liaison

Bonne lecture!

Histoire:

Le TSF1 de la liaison à été construit ces dernier temps par l'entreprise Poma Fan.Il relie un bureau à une étagère en passant par le fond de la valée de la moquette.Pourquoi un TSF1, parce que un telepherique aurait pu être envisagable mais trop coûteux puis la fréquentation n'est pas très élevée aux heures de pointes.

Caractéristiques:

-Constructeur: Poma Fan
-exploitant: Poma Fan
-Année de construction: mai 2008
-Longueur développée: 6 mètres
-dénivelé: 20 cm(passage d'une vallée)
-Alt. de la gare aval: 46.6 Mètres
-Alt. de la gare amont: 46.8 Mètres
-Nbs. de pylonnes: 7(en comptant ceux qui sont intégrés aux gares)
-Type de pylonne: portiques en treillis(comme sur le Jandri express)
-Hauteur du plus haut pylonne: 80 cm
-Vitesse: environ 7 cm/s
-Nbs. de sièges: 4 (7 plus tard)
-Gare aval: Tension
-Gare amont: motrice
-type de tension: Contre poids(aves la gare qui roule sur des rails)
-diamètre de la poulie (espacement de la voie): 11 cm
-Diamètres des galets: environ 4 cm
-Nombres de galets utilisés: 16

Ordre de la ligne(les pylonne sont numérotés de la gare amont à la gare aval):

P1: S/S
P2: C/C
P3: SC/SC
P4: C/C
P5: S/S
P6: S/S
P7: S/S

Places aux photos:

La ligne:(photo prise de la gare amont vers la gare aval)

Image IPB

La gare aval (le bureau):

Image IPB

Zoom sur le "chariot de tension":

Image IPB

La gare amont:

Image IPB

Zoom sur le moteur et le réducteur:

Image IPB

Les pylonnes:

Le support compression:

Image IPB

le plus haut vue d'en bas:

Image IPB

Le siège:

la pince du TSF1 est un petit bout (rouge) emboité sur un support orange en enprisonant le cable.

Image IPB

et voici mon TKD en lego technic:


Tout d'abord les caracteristiques techniques:

Nom du TKD: TKD prototype
Vitesse: environ 5 cm/s.
nombre de perches: 1 (plus par la suite)
longueur: 50 cm. environ (ligne très courte car prototype)
type d'attaches: douilles creuses
sens de montée: droite
dénivelé: 0 cm (le systeme est plus fiables en ligne droite...)
nombre de moteurs: 1 pour la propulsion du cable +1 pour le lancement des perches =2

A noter: la gare aval (motrice) est presque définitive par contre la gare amont est provisoire pour pouvoir tester la gare aval.

Particularité du systeme: Ce tkd fonctionne comme en réalité a une exeption près: de petits neuds sont mis sur le cable pour emporter les perche mais ils ne sont pas trop gros pour pouvoir liberer les perches a l'arrivé en gare aval.

Les photos:
la ligne en général.On peut constater qu'elle est très courte car ce n'est qu'un prototype.
Image IPB

Zoom sur la gare aval, partie la plus importante du projet:
Image IPB

La poulie motice qui est actionné par une petite roue crantée qui entraine une grande roue crantée qui est fixée sur la poulie motrice:
Image IPB

La rampe de stokage et un perche.la roue a quatres branches (rouges) est actionné par un moteur et sert a lancer les preches:
Image IPB

La baterie qui aliment les deux moteurs pour la propulsion et le lancement des perches:
Image IPB


La statin retour qui est provisoire:
Image IPB

Une perche sur la ligne:
Image IPB

deux dernières photos d'un perche qui n'est pas sur la ligne.On peut voir la sellette, le "manche", et la douaille creuse a droite:
Image IPB

et un Zoom:
Image IPB


puis une vidéo
cliquez ICI

Avec ces deux exemples je peut comclure que les K'nex sont pour les choses simples et grandes tandis qie les lego technic sont plutôt destinée a de petite réalisations présises commes des apareills debrayable.
Faire une remontées M. en K'nex est a mon avis très dure car les pièces ne permettent pas la présision qu'offre les lego technic.

A bientôt,

Poma Fan
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 06-février 08

Posté 09 mars 2009 - 18:15

re boujour,

je suis en train de réalises un TKD et il est presque fini par contre j'ai un probleme avec le cable.
Est ce que quelqu'un a deja fait une episure pour relier deux cables sans faire de neudx pour ne pas gener les perches?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 09 mars 2009 - 18:39

Il faut que tu brûles les 2 côtés au briquet et après , ça fera deux boules liquides que tu n'as qu'a joindre chacune et après tu coupes au cutter le reste de ficelle fondue qui dépasse
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

  • 24 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)