Forums Remontées Mécaniques: Mon grand projet Evasion Mont Blanc - Espace Diamant - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Mon grand projet Evasion Mont Blanc - Espace Diamant Vision personnelle d'une restructuration et liaison

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 06 mai 2015 - 00:18

Voir le messageLe Risoulien, le 05 mai 2015 - 14:11 , dit :

Autre question n'ayant pas trop de rapport. Quel logiciel utilisé tu pour tracer les remontées mécaniques en mettant le nom de l'appareil parallèle à celui ci ?

J'ai utilisé Google Earth pour tracer pistes et remontées, ensuite je fait une capture d'écran et j'insère les textes et logos avec Photoshop


Voir le messagej, le 05 mai 2015 - 18:52 , dit :

- Remplacer Chamois OK, c'est vraiment important, débit trop faible pour sa fonction trop importante. Caboche je n'en vois pas l'utilité, il remplit parfaitement son rôle et les queues sont courtes au vu de son gros débit de 3000 p/h. Je suis d'accord avec toi pour le confort pourri des cabines, il faudrait alors rien que remplacer les cabines par des Diamonds 10 places et garder le reste par exemple ! ;)/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>/> Je ne sais pas si t'es d'accord avec moi mais je remplacerai bien les 2 TSF Petit Roch' + Gd Chanps, ils sont assez longs, un TSD6 ferait bien l'affaire et serait bien pour les débutants ainsi que pour le doublement du TPH.
- D'accord avec toi pour toi sauf au niveau du réaménagement de la Côte. Un TSD6 avec gare intermédiaire, j'en vois pas trop l'utilité en plus elle serait dans une zone où y'a pas d'arbres et y'aurait un trop gros impact. Vu la faible fréquentation du secteur j'aurai bien vu 1 TSD4 (Radaz avec tracé plus long qu'aujourd'hui) et un TSF4 en haut avec tracé + court.
- Par contre tu parles bcp des remontées et pistes mais pas bcp d'enneigement artificiel et pourtant ce serait presque le mieux à faire car des saisons comme cette année avec 0 neige en début de saison ils ouvrent pas. L'enneigement artificiel devrait être sur tous les accès à la Cote depuis le sommet de l'Alpette jusqu'au bas de la Cote (mais que sur la PRé Rosset car piste facile et débutants donc on les privilégie) et faire aussi le retour !

- Effectivement pour la Caboche c'est parce que je ne savais pas trop si l'on pouvait juste changer les cabines par des diamond 10 et conserver le reste notamment le trainage à chaîne; après je pense que les contours, lanceurs/ralentisseurs, têtes de pylône doivent être au bon gabarit. Pour les 2 TSF j'y ai pensé, après ca reste un secteur débutant pépére, je n'ai pas vraiment d'avis tranché là-dessus, j'aimerai bien avoir l'avis d'un expert en aménagement de zones débutants.
- Oui mais avec ta solution on se retrouve avec 2 télésièges et 4 gares au lieu de 1 avec 3 gares, du coup l'impact visuel est encore plus important.
- Je suis d'accord, mais l'enneigement artificiel ça me passionne moins alors j'en ai pas beaucoup parlé. Après cette année justement si -je me souviens bien ils n'ont pas pu ouvrir, malgré les canons, si ya 0 neige canons ou pas ça reste fermé:
Praz-sur-Arly & Megève 21.12.2015
Image IPB



Voir le messagechin@ill, le 05 mai 2015 - 20:01 , dit :

Arbitraire en effet Gailu, car dans les faits presque plus aucun aménagement ou réaménagement de domaine skiable ne se fait sur cette planète sans la prise en compte du réchauffement global donc l'installation de neige artificielle!
Crois-tu que ce serait le cas s'il subsistait le moindre doute quant à la réalité de ce réchauffement partout sur la planète, tout spécialement en Europe pourtant supposée se refroidir?

C'est volontairement arbitraire, mon but étant de simuler un domaine parfait comme il n'existera jamais, j'ai choisis aussi un climat parfait; mais je suis d'accord qu'à priori à moyen terme les stations de moyenne montagne vont certainement disparaitre par manque de neige. Maintenant le climat c'est très compliqué, imprévisible et changeant: au temps des romains le Col du Géant était une route commerciale praticable à pied, et il y a 22.000 ans le glacier du Rhône venait jusqu'à Lyon. C'est pourquoi je n'ai pas voulu m'aventurer là-dedans. A ce sujet un bouquin PASSIONANT pour tout ceux qui aiment la montagne: Glaciers mémoires de la Planète

Citation

Exactement: ce sujet crucial pour le domaine Evasion Mont Blanc a pourtant été négligé depuis les années 1950!
C'est prévu dans mon projet^^


Voir le message0xigen, le 05 mai 2015 - 20:46 , dit :

Toutefois on peux se féliciter du système de bus mis en place, avec une fréquence élévée et des temps de trajet pas si excessif, il est largement possible de skier le matin sur Combloux et de basculer sur le Mont d'Arbois l'après midi, tout ça sans prendre la voiture (et certainement plus rapidement qu'en la prenant). Alors certes il n'y a pas de liaison à ski (et encore pour un funitel, peut-on réellement parler de liaison à ski ? :rolleyes:/>/>/>/>/>/>/>/>/>/> ), mais les transferts entre les différents massifs ont bien été améliorés.
N'y a-il pas eu aussi en plus des bus, les calèches?


Voir le messagenicobcn, le 05 mai 2015 - 21:28 , dit :

-TC Caboche: Et elle ne dessert pas vraiment de ski propre, les gens basculant très rapidement vers l'Alpette. On la prend une fois par jour et c'est tout.
-Télésiège Etret: Là par contre je trouve ça inutile et impossible à mettre en œuvre. Sur le bas il y a une forêt et ce serait dommage de la détruire en partie. Sur le haut, zone très avalancheuse et peut/pas de place en haut avec le départ du super G.
-Télésiège Côte 2000: Bonne idée pour le temps de montée. Une gare intermédiaire n'est même pas nécessaire à mon avis. Il y a des pistes pour tous les niveaux. Avec le temps de trajet raccourci, personne ne s'arrêterait au milieu.

- Justement non elle dessert potentiellement beaucoup de ski propre, et sa mise aux norme de confort et voulue pour ré-attirer les skieurs à faire des rotations sur Rochebrune.
- Il est juste en bordure de forêt et après ce ne sont que des brousailles, pour le sommet je prévois l'aménagement d'un plateau plus large pour acceuillir les 2 TSD et le départ du super G justement.
- La gare intermédiaire est nécessaire pour pouvoir ouvrir à tout prix même en cas de risque d'avalanche sur la partie qui est alors laissée fermée le temps de sécurisation (parfois long), et puis elle permet aux skieurs non confirmés d’effectuer tranquillement verte et bleue qui ne sont absentes au départ du sommet.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 mai 2015 - 08:11

Voir le messageGailu, le 06 mai 2015 - 00:18 , dit :

- Effectivement pour la Caboche c'est parce que je ne savais pas trop si l'on pouvait juste changer les cabines par des diamond 10 et conserver le reste notamment le trainage à chaîne; après je pense que les contours, lanceurs/ralentisseurs, têtes de pylône doivent être au bon gabarit. Pour les 2 TSF j'y ai pensé, après ca reste un secteur débutant pépére, je n'ai pas vraiment d'avis tranché là-dessus, j'aimerai bien avoir l'avis d'un expert en aménagement de zones débutants.
- Oui mais avec ta solution on se retrouve avec 2 télésièges et 4 gares au lieu de 1 avec 3 gares, du coup l'impact visuel est encore plus important.
- Je suis d'accord, mais l'enneigement artificiel ça me passionne moins alors j'en ai pas beaucoup parlé. Après cette année justement si -je me souviens bien ils n'ont pas pu ouvrir, malgré les canons, si ya 0 neige canons ou pas ça reste fermé:

Y'a peut-être 2 TS et 2 gares, mais le second tronçon de ton TSD ferait vraiment court pour un secteur qui au final est très peu emprunté, on est d'accord les installations de la Côte ont une très faible fréqeutnation. Le premier TSD du Radaz, lui desservirait des pistes quelques peu faciles + des pistes de niveau "difficile", donc le TSD irait bien.
Pour l'impact, une gare intermédiaire fait vraiment gros en + si elle est située au niveau de la G2 de Radaz actuelle, où il n'y a pas d'arbres ! Alors que si on met un TSF dansla forêt juste à côté ça ferait moins tâche et en + les gares sont moins volumineuses.
Oui c'est vrai mais il se peut que des fois t'aies des saisons froides, mais sans neige, donc les canons sont hyper utiles dans ces cas là.
0

#23 L'utilisateur est en ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 06 mai 2015 - 09:48

Voir le messageGailu, le 06 mai 2015 - 00:18 , dit :

N'y a-il pas eu aussi en plus des bus, les calèches?


Si également, service inclus dans le forfait qui plus est ! Mais c'est plus pour le coté sympathique, original et exeptionnel d'une balade en calèche, pour la rapidité et le coté pratique, les bus sont la.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 07 mai 2015 - 08:28

Voir le messagej, le 06 mai 2015 - 08:11 , dit :

Y'a peut-être 2 TS et 2 gares, mais le second tronçon de ton TSD ferait vraiment court pour un secteur qui au final est très peu emprunté, on est d'accord les installations de la Côte ont une très faible fréqeutnation. Le premier TSD du Radaz, lui desservirait des pistes quelques peu faciles + des pistes de niveau "difficile", donc le TSD irait bien.
Pour l'impact, une gare intermédiaire fait vraiment gros en + si elle est située au niveau de la G2 de Radaz actuelle, où il n'y a pas d'arbres ! Alors que si on met un TSF dansla forêt juste à côté ça ferait moins tâche et en + les gares sont moins volumineuses.
Oui c'est vrai mais il se peut que des fois t'aies des saisons froides, mais sans neige, donc les canons sont hyper utiles dans ces cas là.

Je suis d'accord qu'actuellement la Côte 2000 est sous fréquentée pour plusieurs raisons:
- d'abord elle est dans un frigo au nord, ça on ne peut rien y faire mais tant mieux parce que c'est aussi un atout en terme d'enneigement.
- ensuite elle est en bout de domaine en cul de sac, nous avons résolu le problème par la restructuration des remontées d'accès et les liaisons vers les contas et praz.
- enfin l'enchainement des rotations sur la totalité du dénivelé n'est pas attractif avec ses 2 longs TSF éloignés l'un de l'autre, c'est donc par un TSD6ABC tout confort avec intermédiaire pour des raisons de disparité de clientèle et de sécurité d'exploitation que je compte relancer la fréquentation de cette partie du domaine. Qui devient aussi ne l'oublions pas un lieu de passage désormais.
Concernant l'intégration paysagère il est tout à fait possible de combiner terrassement et reboisement pour diminuer l'impact visuelle de la gare intermédiaire.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 07 mai 2015 - 11:11

Voir le messageGailu, le 07 mai 2015 - 08:28 , dit :

Je suis d'accord qu'actuellement la Côte 2000 est sous fréquentée pour plusieurs raisons:
- d'abord elle est dans un frigo au nord, ça on ne peut rien y faire mais tant mieux parce que c'est aussi un atout en terme d'enneigement.
- ensuite elle est en bout de domaine en cul de sac, nous avons résolu le problème par la restructuration des remontées d'accès et les liaisons vers les contas et praz.
- enfin l'enchainement des rotations sur la totalité du dénivelé n'est pas attractif avec ses 2 longs TSF éloignés l'un de l'autre, c'est donc par un TSD6ABC tout confort avec intermédiaire pour des raisons de disparité de clientèle et de sécurité d'exploitation que je compte relancer la fréquentation de cette partie du domaine. Qui devient aussi ne l'oublions pas un lieu de passage désormais.
Concernant l'intégration paysagère il est tout à fait possible de combiner terrassement et reboisement pour diminuer l'impact visuelle de la gare intermédiaire.


A mon avis 1 grand TSD cote 2000 sans intermédiaire serait préférable car le nouveau TSD Etret assurera la reprise des clients venant de rochebrune. Les skieur tournant sur le haut du domaine tournerons sur Etret qui sera beaucoup plus ensoleillé. un grand TSD direct est aussi nécessaire pour ré attirer des coupes d'europe ou coupe du monde. A noter aussi que le secteur de Etret est beaucoup plus vite ensoleillée.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   2525 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 21-mai 15

Posté 23 mai 2015 - 13:12

Tout d'abord félicitations (le mot est faible) à Gailu pour cette étude (1ere partie) et tous les encouragements pour continuer et nous livrer l'ensemble de sa réflexion.
Deux commentaires liminaires portant sur le dossier dans son ensemble.
  • Le constat sans doute partagé que la commune de Megève notamment (à un degré moindre Combloux, Praz, St Gervais, Les contamines) manquait depuis 15 ans totalement de vision. Tout cela a conduit d'une part à l'asphyxie financières de la SEM de Megeve ou celle du Jaillet, le non-regroupement des concessions, la domination des propriétaires terriens et donc pas ou prou de renouvellement et évidemment pas de restructuration (sauf le Jaillet) avec un domaine Evasion qui perd de son attractivité notamment pour les bons skieurs.
  • A mon sens, cette vision doit inclure toutes les saisons, les installations doivent être un pole d'attractivité non seulement pour le ski, mais pour les activités estivales, d'intersaison, .... et à la clé il y a l'intercommunalité avec la question centrale de l'exploitation -à bon escient- de la chaine du Joly/Aiguille Croche


Pour revenir aux propositions de Gailu pour le Massif Rochebrune-Cote 2000 :
  • Tout à fait d'accord avec la réhabilitation de l'Emile Allais avec un retour aménagé vers le téléphérique et/ou une bifurcation vers le leutaz ou sous le leutaz pour reprendre un télésiège vers Rochebrune ou l'Alpette (perspective liaison Praz
  • Tout à fait d'accord avec la réhabilitation des Mouilles pour descendre à ski au coeur du village, il est scandaleux d'avoir supprimé cette possibilité mais il semble que ce soit lié à un propriétaire récalcitrant. On doit pouvoir trouver un nouveau tracé
  • Tout à fait d'accord avec la réhabilitation de la doudou


La restructuration de la liaison Rochebrune-Cote 2000 dépend à mon sens de ce qu'on veut faire autour de l'Aiguille Croche/Cote 2000/Les Contas : est-ce le secteur du futur considérant le réchauffement climatique, les problèmes avec les propriétaires et des points d'attraction évident été comme hiver du lieu ? Je réponds Oui. Dans ce cas, la modernisation des Chamois/Caboche ne doit elle pas passer par un gros porteur (3 S à petites cabine par exemple) avec un minimum de pylones, qui puisse conduire les clients via plusieurs gares intermédiaires du centre de Megeve à la Cote 2000 voire meme après à l'Aiguille Croche en passant par la crête de Rochebrune ou tout près. Cela éviterait en tout premier lieu la sur fréquentation de la route du Mont d'Arbois / Cote 2000. Exemple d'itinéraire : Megeve centre - Caboche - Jardins - Pré-Rosset - Cote 2000- Aiguille Croche. Sans anticiper sur le dossier suivant de Gailu, je ne vois pas de liaison avec les Contas sans percement de plusieurs tunnels (longs et larges ) et autres aménagements permettant l'hiver à tous les types de skieurs de revenir en bas de la Cote, d'organiser d'avoir une piste de descente ski hommes homologable, d'avoir une superbe piste de VTT descente, ... et bien d'autres attractivités

L' "optimisation" des "Petites Fontaines" comme proposé par Gailu reste nécessaire, mais on pourrait sans doute se passer des TSD lanchettes et Etret, tout en gardant le secteur lanchette, très agréable et bien enneigé en facilitant le retour sur les petites Fontaines.
Tout à fait d'accord sur le diagnostic Cote 2000, c'est ahurissant d'avoir mis des TSF, on arrive là-haut congelés. Au minimum il faut un TSD avec des bulles, sinon voir comment avoir un poteur interconnecté avec le porteur venant de la station pour permettre aux clients d'accéder à l'Aiguille sans descendre de la cabine (pas de rupture de charge).
0

#27 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2015 - 20:06

Je me permets de relancer le sujet en attendant la suite avec grande impatience. Voici une photo des massifs de Rochebrune et du Mont d'Arbois depuis Praz-sur-Arly, cela permet de se rendre compte de la proximité entre les deux domaines :

Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 03 août 2015 - 10:15

Effectivement ces massifs sont très proches c'est justement ce que nous allons aborder dans le deuxième chapitre, ce dernier est d'ailleurs en voie d'achèvement. Si le projet global est totalement bouclé depuis quelques temps déjà sur GoogleEarth, la rédaction des textes, les légendes et l'insertion des images me prennent beaucoup plus de temps que je ne l'aurai imaginé, d'autant plus que mes WE sont pas mal occupés. Rendez-vous donc à la rentrée pour la suite avec ce deuxième chapitre consécré aux liaisons Rochebrune<>Contamines et Rochebrune<>Praz.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 06 septembre 2015 - 19:12

Préambule
Le projet que je vais vous décrire en plusieurs chapitres ci-dessous est totalement imaginaire et ne reflète que mon travail et avis personnels sur la façon dont devraient se développer, renouveler et relier le domaine Evasion Mont-Blanc et son voisin l'Espace Diamant.
Le postulat de départ est la reprise de ces deux domaines par un investisseur très puissant permettant de réaliser tous les aménagements techniquement nécessaires sans aucun problème de financement; néanmoins il ne s'agira pas de relier chaque sommet par des 3S où autres projets délirants. Le but recherché est:
- d'investir pour optimiser le domaine skiable dans ses limites actuelles (à l'exception de certaines extensions limitées et indispensables) afin de respecter les zones sauvages vierges et les corridors naturels,
- de rechercher l'efficience dans la gestion d'un parc de remontées mécaniques modernes et confortables ainsi que dans la neige de culture,
- de relancer et attirer une nouvelle clientèle à l'orée de la célébration des 100 ans du ski alpin en Pays du Mont-Blanc,

Par souci de simplicité j'ai décidé de ne pas prendre en compte les théories sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur la baisse d'enneigement dans les stations de moyenne montagne, en effet le réchauffement climatique pourrait aussi causer selon certains un arrët du Gulf Stream et ainsi un refroidissement général de toute l'Europe. Tout cela étant donc très flou, je suis resté dans l'hypothèse d'un enneigement qui reste stable dans la durée. Les systèmes d'enneigement artificiel ne sont pas détaillés, considérez qu'ils sont mis en place dès lors que nécessaires dans mes aménagements.

Les téléportés cités pour la première fois dans ce texte et disposants d'un reportage sur le site sont soulignés et cliquables, le lien amenant directement vers le reportage.
Chaque image de ce projet est cliquable pour vous diriger vers son original en résolution maximale, alors n'hésitez pas à cliquer pour mieux voir!


Sommaire
  • Chapitre I: Megève - Rochebrune & Côte 2000
  • Chapitre II: Liaisons - Megève <> Les Contamines & Megève <> Praz-sur-Arly
  • Chapitre III: Megève/Saint-Gervais - Mont d'Arbois, Princesse, Mont Joux, Mont Joly et Saint-Nicolas de Véroce
  • Chapitre IV: Les Contamines/Hauteluce
  • Chapitre V: Combloux/Megève - Jaillet
  • Chapitre VI: La Giettaz
  • Chapitre VII: Praz-sur-Arly
  • Chapitre VIII: Flumet
  • Chapitre IX: Notre-Dame-de-Bellecombe
  • Chapitre X: Crest-Voland
  • Chapitre XI: Les Saisies









Chapitre II
Liaisons Megève <> Les Contamines et Megève <> Praz-sur-Arly


Les deux liaisons fondamentales de mon projet pour faire d'Evasion et Diamant un domaine d'envergure internationale.




1ère Partie: Liaison Megève <> Les Contamines

Cliquez pour agrandir

Image IPB


Le village des Contamines et son domaine skiable ont depuis de nombreuses années rejoint domaine Évasion Mont Blanc avec un forfait commun, mais ce domaine excentré et isolé de bout de vallée n'est pas relié aux autres, son accès n'est possible que par la route. Pourtant ce secteur est un des mieux enneigés grâce à son altitude moyenne plus élevée que ses voisins, les possibilités de glisse y sont nombreuses, c’est un véritable atout pour Evasion. Il est donc indispensable de relier skis aux pieds Les Contamines au reste d'Evasion et de faciliter son accessibilité depuis Megève.

Deux possibilités sont envisageables:
  • La première par les crêtes du Mont Joly depuis Saint Gervais. Elle nécessite des terrassements et un teleporté crestaux ayant un impact visuel et environnemental important, de plus l'accès que ce soit par les pistes du Mont Joly ou du Véleray classées parmi les plus difficiles ne se prête qu'aux skieurs les plus expérimentés. Enfin les conditions météorologiques sur une crête en ventée en haute altitude obligeraient à une exploitation aléatoire soumise à de fréquents arrêts.
  • C'est pourquoi j'ai opté pour la deuxième possibilité. La liaison la plus courte par l'Aiguille Croche à partir de la Côte 2000. En revanche je n’ai pas retenu le téléphérique du bas du front de neige de la Côte 2000 au sommet de l’Aiguille Croche solution la plus évidente. En effet je veux faire de cette liaison un lien fort, rapide, accessible et exploitable 100% du temps entre les deux domaines.

Or le téléphérique (reprenant un profil similaire à celui du 2ème tronçon de l’Aiguille du Midi), déposerait les clients au sommet de l’Aiguille Croche avec une descente vers les Contamines réservée aux skieurs confirmés. L’impact visuel ne serait pas important mais pas négligeable néanmoins. Les conditions d’exploitation de la liaison seraient soumises aux conditions météorologiques sommitales, parfois compliquées.
La solution permettant de supprimer ces inconvénients est donc celle du funiculaire souterrain. Le FUNI250 Croche Express (1er tronçon) reliera donc le front de neige de la Côte 2000 (Megève) à la G2 de l’actuel TSD6 Nant Rouge (Les Contamines); où des pistes faciles permettront à tous les skieurs d’emprunter cette nouvelle liaison dans des conditions optimales et sans aucun impact environnemental.

De plus j’ai décidé de créer au sommet de l’Aiguille Croche une locomotive touristique qui fait défaut au Domaine Evasion, un point d’intérêt fort comme peut l’être, toute proportion gardée, l’Aiguille du Midi à Chamonix.
Avec une altitude de 2487 mètres l’Aiguille Croche est le sommet (accessible en téléporté) du Domaine Evasion, on accède une vue incroyable à 360° sur le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vallée de l’Isère, les Bauges, Megève et le Val d’Arly, la Chaîne des Aravis, la Vallée de l’Arve, le Grand Massif. Cet atout incomparable deviendra le symbole, le phare, de tout le domaine Evasion-Diamant. Concrètement au sommet de l’Aguille Croche sera créé un complexe semi-enterré pour minimiser l’impact visuel. Il comprendra des terrasses panoramiques, pas dans le vide, restaurant, mini-musée sur la montagne sa faune et sa flore, boutique de souvenirs…
Pour le rendre attractif il sera accessible aux piétons toute l’année depuis Megève et Les Contamines.

Actuellement le sommet de l’Aguille Croche n’est accessible que depuis Les Contamines aux bons skieurs par le TSF4 Aiguille Croche puis une montée pied. Désormais l’accès au complexe sommital se fera uniquement par le FUNI150 Croche Express (2ème tronçon) dont le départ est situé dans le la gare souterraine d’arrivée du 1er tronçon, à proximité immédiate de la G2 du TSD6 Nant Rouge. Le TSF4 Aiguille Croche alors redondant sera supprimé pour laisser un paysage vierge de pylônes. Afin d’assurer un accès piéton performant depuis Les Contamines et maintenir un débit skieur suffisant le TSD6 Nant Rouge sera remplacé par un télémix TSCD-8ABC-10C Nant Rouge sur le même trajet (Les projets du domaine des Contamines seront explicités en détail au chapitre IV).


Projet:
  • Création du FUNI250 Croche Express: Funiculaire va-et-vient comprenant deux trains de 250 places chacun. Départ du front de neige de la Côte 2000 (Alt. 1500m) à proximité immédiate du nouveau TSD6ABC Côte 2000, de la billetterie, du parking automobile et de l'Altiport de Megève. Arrivée à proximité immédiate de la G2 de l'actuel TSD6 Nant Rouge (Alt. 2115m). La ligne grimpe de 615m sur 3200m de longueur, elle est en majorité souterraine, les 800 premiers mètres étant à l'air libre ou en tranchée semi-couverte.
  • Création d'un bâtiment type chalet bois: pour abriter la G2 du FUNI250 Croche Express, la G1 du FUNI150 Croche Express et un restaurant d'altitude.
  • Création du FUNI150 Croche Express: Funiculaire va-et-vient comprenant deux trains de 150 places chacun. Départ la G2 du FUNI250 Croche Express (Alt. 2115m). Arrivée dans le complexe sommital touristique de l'Aiguille Croche (Alt. 2487m). La ligne grimpe de 372m sur 980m de longueur, elle est en totalité souterraine.
  • Création d'un complexe touristique au sommet de l'Aiguille Croche: semi-enterré, architecture mimétique pour minimiser l’impact visuel et disparaitre dans la nature. Il comprendra des terrasses panoramiques, pas dans le vide, restaurant, mini-musée sur la montagne sa faune et sa flore, boutique de souvenirs…
  • Création d'une piste noire Sur les Feux depuis le sommet de l'Aiguille Croche vers la G1 du TKD1 Véleray


Les aménagements à réaliser décris ci-dessus sont surlignés en jaune - Google Earth
Cliquez pour agrandir

Image IPB







2ème Partie: Liaison Megève <> Praz-sur-Arly

Cliquez pour agrandir
Image IPB


Autrefois simple hameau de Megève, le Pratz de Megève prend son indépendance en 1870 et devient Praz-sur-Arly en 1907. Et depuis, aussi étonnant que cela puisse paraitre, la grande sœur et la petite pourtant si proche, ont développé leurs domaines skiables respectifs de façon totalement séparée en se tournant le dos. Megève a par la suite rejoint le domaine Evasion avec Saint-Gervais et Les Contamines, Praz de son côté l’Espace Diamant avec Flumet, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland et les Saisies.
Le domaine mégevan est situé sur le versant nord-est de Rochebrune, le domaine pralin sur le versant nord-est du Crêt du Midi, ils sont tout deux distants de 2 kilomètres, séparés par la Combe de Cassioz. En aval de cette combe est installé le hameau du Leutaz accessible par la route seulement depuis Megève, en amont le plateau et la tête de Véry sont des espaces d’alpages.

Et pourtant il a failli en être autrement, en effet au milieu des années 1960, une chaîne de 2 télésièges fixes reliant le hameau du Leutaz à la Tête de Véry à été construite par le Docteur Charles Socquet, créant ainsi un mini domaine entre Praz et Megève. Mais suite à une première année sans neige à l’ouverture et l’éloignement l’exploitation n’a duré que quelques années et ils ont été depuis démontés. L’embryon de ce qui aurait pu être une liaison précoce à donc disparu. Lien vers le sujet du forum évoquant ce domaine éphémère.


Situation actuelle - Google Earth
Cliquez pour agrandir

Image IPB


Projet:
Il s’agit de réaliser une liaison qui n’impacte pas la zone naturelle du plateau de Véry et les forêts de la combe, tout en permettant un accès facile, rapide et performant depuis Megève/Mont d’Arbois et Les Contamines. Le trajet nouveau ainsi retenu part, versant Megève, de la crête de Sallanglaz pour rejoindre en face la Tête de Véry avec 1 seul téléporté qui passe sous le plateau de Véry. Depuis le versant Praz 1 téléporté relie le secteur des Tendues à la Tête de Véry. Dans le sens de la descente des pistes nouvellement aménagées de difficulté bleue, rouge et noire doublent les tronçons montants des téléportés.
Il faut également améliorer la liaison existante de Praz vers Notre Dame et le nouveau secteur Bellasta aux Contamines, par un nouveau téléporté sur le Mont de Vorès et un reprofilage de la piste venant de Bellasta.


Remontées Mécaniques:
  • Création du TSD6A Véry : télésiège pendulaire en V avec la gare amont "Megève" (Alt. 1863m) sur la crête entre les sommets des TSD8A Petite Fontaine et TSD6A Lanchettes. La gare aval "Intermédiaire" (Alt. 1532m) au fond de la Combe au niveau des Vieilles avec 2 embarquements séparés, l'un direction Megève et l'autre direction Praz. La gare amont "Véry" (Alt. 2039m) au sommet de la tête de Véry. Il est ouvert à la montée dans les 2 sens et à la descente depuis Megève dans le cas d’enneigement insuffisant sur ce versant sud-ouest.
  • Création du TSDA6 Sangle : G1 (Alt. 1606) au niveau de l’actuel G1 du TSF4 Ban Rouge (qui sera remplacé par le TSD6A Ban Rouge), G2 au sommet de la Tête de Véry.
  • Rénovation du Chalet du Dr. Socquet au sommet de la Tête de Véry en un restaurant d'altitude axé Vintage 60's.
  • Remplacement du TK1 3 Coins par le TSD6A 3 Coins avec déplacement de la G2 sur le sommet du Mont Vorès (Alt. 2067m) afin d’améliorer l’accès au nouveau secteur Bellasta qui devient désormais direct.


Vue d'ensemble des aménagements décris ci-dessus surlignés en jaune - Google Earth
Cliquez pour agrandir

Image IPB




Pistes:
Versant Megève l’accès au tronçon pralin du TSD6A pendulaire Véry se fait gravitairement depuis le TSD8A Petite Fontaine et le TSD6A Lanchettes par la création de 7 pistes
  • La bleue Accès Véry partant du TSD8A Petite Fontaine et se distribuant aux 3 pistes suivantes:
  • La noire Chambrettes
  • La rouge Les Vieilles
  • La bleue Cassioz

  • La rouge Remise
  • La rouge Véry
  • La bleue Pas de Sion, ces 3 dernières au départ du TSD6A Lanchettes aboutissent toutes à la bleue Cassioz.


Vue rapprochée des aménagements versant Megève - Google Earth
Cliquez pour agrandir

Image IPB




Versant Véry l’accès au tronçon mégevan du TSD6A pendulaire Véry se fait gravitairement depuis le TSD6A Sangle par la création de 2 pistes:
  • La bleue Molliettes
  • La rouge Chavannes
  • La bleue Socquaz permet de rejoindre le nouveau secteur Leutaz qui sera développé dans le chapitre VII sur Praz-sur-Arly.


Vue rapprochée des aménagements versant Véry - Google Earth
Cliquez pour agrandir

Image IPB




Versant Praz l’accès au domaine pralin et sa piste bleue Basse-Combe se fait gravitairement depuis le TSD6A pendulaire Véry par la création de 3 pistes:
  • La bleue Saut du Loup
  • La rouge Gentiane
  • La rouge La Sangle


Le nouveau TSD6A 3 Coins permet la création de 3 pistes dont 2 de ski propre:
  • La bleue Accès Bellasta
  • La bleue Vorès
  • La rouge 3 Coins


Vue rapprochée des aménagements versant Praz - Google Earth
Cliquez pour agrandir

Image IPB


Nous voyons donc qu’afin de renforcer leur attractivité ces 3 secteurs que sont Megève, les Contamines et Praz-sur-Arly, finalement si proches à vol d’oiseau, doivent se relier de manière efficace. Cela est techniquement parfaitement réalisable, tout en ayant un impact naturel extrêmement limité grâce:
  • Aux trajets souterrains sous l’Aiguille Croche.
  • Au choix d’un télésiège pendulaire à Véry permettant l’implantation d’une seule gare dans la Combe.
  • Au choix de préserver la zone naturelle du Plateau de Véry de toute piste et remontée mécanique.


Désormais l’accès aux Contamines depuis Megève est réalisable en moins de 5 minutes par une seule remontée, l’accès à Praz lui par 2 pistes et 1 remontée.

Situation sur la carte IGN au 1/25000e de Megève (Géoportail – Droits réservés)
Cliquez pour agrandir

Image IPB


Conclusion

Ainsi se termine le deuxième chapitre de ce grand projet que je vais vous détailler durant toute cette saison 2015-2016. J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à poster vos remarques, commentaires ou interrogations.

Gailu


0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Ben74170 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 02-janvier 15

Posté 07 septembre 2015 - 14:50

Super projet, j'en rêve vraiment :-)
Je doute néanmoins qu'il existe un jour ne serait-ce qu'un funitel sous-terrain sur le domaine evasion tant le coût de cette infrastructure doit être prohibitif.

Une autre question me taraude, serait-il géographiquement possible de relier les secteurs "Cote 2000" et "Mont Joly" (côté St Gervais). Cela permettrait de faire un tour complet St Gervais, St Nicolas, Cote 2000, Rochebrune, Mont d'arbois.

Ce message a été modifié par guigui67 - 07 septembre 2015 - 15:46 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 07 septembre 2015 - 16:42

Belle projection et beau travail ! Ca donne en effet envie.

Je n'imagine pas le budget d'investissement pour ces RM, en particulier les remontées lourdes sur les Contamines. Nous ne sommes pas en Autriche ! En plus je pense que la géologie (pourrie) de l'Aiguille Croche se prête facilement au percement d'une galerie, et nécessiterait probablement beaucoup de consolidations et fondations.

Toutefois le TS de Sangle passe juste sur une zone protégée dédiée au Tetra-Lyre, il serait donc difficile d'envisager de mécaniser le secteur. En attendant il reste libre pour le ski de rando et c'est tant mieux :rolleyes:/>/>

Pour les pistes Moliettes et Chavannes sur l'envers du Very, elles passent sur... des falaises que l'on voit bien sur la carte IGN que tu as utilisée. Il y a un passage qu'on prend en ski rando, il faut le connaitre.

En attendant j'attends impatiemment la suite de ces propositions pour les autres domaines...

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 07 septembre 2015 - 17:00 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 07 septembre 2015 - 17:23

Bravo, du rêve mais aussi beaucoup de bonnes idées mais il est vrai que coté investissement le funitel de croche c'est pas gagné.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 07 septembre 2015 - 19:10

On parle d'un funiculaire pour Croche, pas d'un funitel ;)
Mais je trouve tes projets exorbitants, par exemples "remplacé TSD6 Nant Rouge par un TS8C10D"!!il est tout neuf Nant Rouge! Et je pense qu'il débitent déjà pas mal...

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 189
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 07 septembre 2015 - 20:43

Voir le messagepoma74, le 07 septembre 2015 - 19:10 , dit :

On parle d'un funiculaire pour Croche, pas d'un funitel ;)/>
Mais je trouve tes projets exorbitants, par exemples "remplacé TSD6 Nant Rouge par un TS8C10D"!!il est tout neuf Nant Rouge! Et je pense qu'il débitent déjà pas mal...
Funi CULAIRE bien sûr

par contre je trouve très sympa l'exercice "no limit" il ne faut pas brider l'imagination, la raison viendra plus tard.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 07 septembre 2015 - 20:45

Voir le messageHaran, le 07 septembre 2015 - 20:43 , dit :

Voir le messagepoma74, le 07 septembre 2015 - 19:10 , dit :

On parle d'un funiculaire pour Croche, pas d'un funitel ;)/>/>
Mais je trouve tes projets exorbitants, par exemples "remplacé TSD6 Nant Rouge par un TS8C10D"!!il est tout neuf Nant Rouge! Et je pense qu'il débitent déjà pas mal...
Funi CULAIRE bien sûr


C'est ce que je dit !!

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 07 septembre 2015 - 23:30

Voir le messageBen74170, le 07 septembre 2015 - 14:50 , dit :

Une autre question me taraude, serait-il géographiquement possible de relier les secteurs "Cote 2000" et "Mont Joly" (côté St Gervais). Cela permettrait de faire un tour complet St Gervais, St Nicolas, Cote 2000, Rochebrune, Mont d'arbois.

Tout est toujours possible mais l'exposition Sud-Est, les falaises, la pente herbeuse trop importante de l'arriere du Mont-Joly rendent la choses compliquée et peu attractive. Ou alors par la crête mais avec l'impact et les difficultés d'exploitation que je décrivait.

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 07 septembre 2015 - 16:42 , dit :

-Je n'imagine pas le budget d'investissement pour ces RM, en particulier les remontées lourdes sur les Contamines. Nous ne sommes pas en Autriche!
-Toutefois le TS de Sangle passe juste sur une zone protégée dédiée au Tetra-Lyre, il serait donc difficile d'envisager de mécaniser le secteur. En attendant il reste libre pour le ski de rando et c'est tant mieux :rolleyes:/>/>/>/>
-Pour les pistes Moliettes et Chavannes sur l'envers du Very, elles passent sur... des falaises que l'on voit bien sur la carte IGN que tu as utilisée. Il y a un passage qu'on prend en ski rando, il faut le connaitre.

-Justement je veut faire de ce domaine une référence à la hauteur des stations autrichiennes, nos montagnes n'ont rien à leur envier, il n'y a aucune raison que l'ont ne puisse pas faire le même type d'investissement. Au contraire il faut absolument rester dans la course.
-Je propose de compenser intégralement toutes les coupes de bois par des plantations, sanctuariser les zones hors domaines de tout aggrandissement autre dans le futur, et de mettre en place des secteurs de nature calme où c'est nécessaire avec l'interdiction de hors-piste.
-Effectivement des terrassements seront nécessaires notamment pour la bleue avec un lacet permettant une pente modérée.

Voir le messagepoma74, le 07 septembre 2015 - 19:10 , dit :

Mais je trouve tes projets exorbitants, par exemples "remplacé TSD6 Nant Rouge par un TS8C10D"!!il est tout neuf Nant Rouge! Et je pense qu'il débitent déjà pas mal...

L'axe Nant Rouge devra devra à la fois supporter les skieurs mais aussi les piétons qui se rendent à l'aiguille Croche donc un telemix est indispensable, mais ne t'inquiète pas le TSD6 ne sera pas jeté à la poubelle mais réutilisé sur le domaine. Tout cela sera bien mieux détaillé dans le chapitre des Contamines.


Voir le messageHaran, le 07 septembre 2015 - 20:43 , dit :

par contre je trouve très sympa l'exercice "no limit" il ne faut pas brider l'imagination, la raison viendra plus tard.

C'est ce qui est intéressant, comme partir d'une feuille blanche et faire l'optimum.

Ce message a été modifié par Gailu - 07 septembre 2015 - 23:38 .

0

#37 L'utilisateur est en ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 02 janvier 2016 - 22:35

J'ai hâte de découvrir le chapitre 3 !
Par ailleurs, on devrait savoir d'ici la fin de l'hiver si les projets de la CMB concernant Lanchettes se rapprochent des tiens.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 06 janvier 2016 - 10:44

Merci! La rédaction du chapitre III est en cours actuellement, et la publication ne devrait pas tarder.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   etiti1000 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 327
  • Inscrit(e) : 26-juillet 13

Posté 06 mars 2016 - 20:55

Félicitation pour ce beau projet !
Quand va tu sortir le prochain chapitre ?
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 12 décembre 2016 - 16:40

Après une longue interruption j'ai pu reprendre la rédaction du prochain chapitre, il arrive très bientôt... :)
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)