Forums Remontées Mécaniques: Employées, employés... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Employées, employés... Unissons nous

#1 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 19 décembre 2021 - 11:29

Amis saisonniers , permanents et surtout habitants des villages et stations :

Apres les URSSAF :

https://www.ledauphi...etre-taxes-jaek

voici le fisc :

https://www.ledauphi...as-pour-le-fisc

Donc les" avantages" que nous avions sont ( ou vont ) etre supprimés .( contre-marque ,forfait conjoins gratuité inter-station etc ..)
Mais aussi la gratuités et les tarifs pour les gens du pays et surtout les enfants du pays .
Enfant , nous ne payons quasiment pas nos forfaits chez moi , c'est grâce à cela que maintenant les plupart des professionnels du ski sont des gens de coin .

Qui nous en veut autant ? un jaloux fonctionnaire des impôts ?
3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 19 décembre 2021 - 11:51

ben quand on élit les pires bonhommes qui existent il faut pas s'étonner du résultat....
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 19 décembre 2021 - 11:57

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet qui risque (va ? ) dériver très rapidement... Hélas !
:angry:
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 19 décembre 2021 - 12:10

Voir le messageJPJP, le 19 décembre 2021 - 11:57 , dit :

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet qui risque (va ? ) dériver très rapidement... Hélas !
:angry:

Merci de ton soutien .


Si le sujet derive un peu c'est n'est pas si grave le but et d'informer sur un probleme et peut-etre de trouver une solution .
3

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 112
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 19 décembre 2021 - 12:13

Voir le messageshuntage, le 19 décembre 2021 - 12:10 , dit :

Voir le messageJPJP, le 19 décembre 2021 - 11:57 , dit :

Merci aux modérateurs de fermer ce sujet qui risque (va ? ) dériver très rapidement... Hélas !

Si le sujet derive un peu c'est n'est pas si grave le but et d'informer sur un probleme et peut-etre de trouver une solution.


C'est un "sujet politique" et c'est vrai que nous n'en parlons pas directement sur RMnet.
Mais ce sujet concerne les agents d'exploitations et ils sont nombreux sur le forum.

La parole est libre, et si cela dérape on s'adaptera.

:)
6

#6 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 419
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 décembre 2021 - 15:48

J'au cru comprendre qu'il y avait un mouvement de grêve dans l'air en tout cas de la part des saisonniers RM en Savoie mais quand et où ? Après la saison blanche la réforme chômage, c'est la suppression de ces forfaits qui est la goute d'eau qui fait déborder le vase. Déja que cet hiver, entre ceux qui ne sont pas revenus ceux qui sont malades, pratiquement toutes les stations sont touchées par le manque de saisonniers.

Quant aux forfaits pour les scolaires, s'ils sont supprimés, c'est le réservoir de skieurs qui va drastiquement se réduire encore.

A croire que la cour des compte parisienne veut que la montagne se dépeuple complètement de ses habitants. Il ne restera plus que les riches clients et les résidents secondaires mais plus personne pour les accueillir.
6

#7 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 19 décembre 2021 - 17:03

Voir le messagemarie738, le 19 décembre 2021 - 15:48 , dit :


Quant aux forfaits pour les scolaires, s'ils sont supprimés, c'est le réservoir de skieurs qui va drastiquement se réduire encore.

A croire que la cour des compte parisienne veut que la montagne se dépeuple complètement de ses habitants. Il ne restera plus que les riches clients et les résidents secondaires mais plus personne pour les accueillir.


parfaitement résumé ... mieux que moi !! :rolleyes:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 084
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 décembre 2021 - 18:55

Dans les Belleville, il a tout l’automne été question de supprimer les tarifs pour les résidents principaux, car Courchevel aurait auparavant été embêté par la préfecture à ce sujet au point de devoir passer à la caisse.
Par la voix de la préfecture l’Etat reprocherait en effet aux communes et exploitants un manque à gagner, pour le coup bien réel, sur la TVA.
La commune a fini par engager un bras de fer avec la préfecture, qui dût être fructueux puisque ces tarifs furent finalement in extremis accordés quelques jours avant l’ouverture de Val Thorens.
Il m’a été dit en mairie que l’histoire avait été réglée à plus large échelle concernant les résidents principaux savoyards.
Mais au vu de toutes les attaques dont sont depuis deux ans victime les territoires de montagne vivant de leurs stations de ski, plus rien ne m’étonnerait de la part de l’équipe actuellement en place.
In Ropeways I Trust
1

#9 L'utilisateur est en ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 19 décembre 2021 - 20:45

Et bien, si c'est juste une histoire de redevance TVA à l'état (qui est de 10%), dans ce cas les employés RM qui vont skier dans les autres stations devrait juste payer 10% du forfait (gratuité que sur la partie Hors Taxe). C'est le cas pour la cotisation URSSAF sur les avantages en nature.
Et ouai, l'état allège les cotisations patronales et salariales d'un côté, mais de l'autre il en reprend avec brutalité.
Maintenant, DSF et les exploitants doivent traiter ce problème, soit augmenter les salaires en conséquence, soit faire comme je l'indique plus haut et l'incorporer dans la convention collective officiellement.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 965
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 19 décembre 2021 - 23:20

En tous cas sur Val Tho après y être passé en début de saison, ils ne font plus les forfaits gratuits pour les employés de stations.

A ne pas oublier que, supprimer ces gratuités ou ces réductions (pro de la montagne par exemple écoles de ski, guide...) c'est supprimer une entente/entraide qui existe depuis des décennies entre les stations (prêt de matériel, audits, prêt de personnel quand y'en a assez... et j'en passe) et c'est aussi supprimer une entente/entraide entre les stations et les pros de la montagne qui en échange de leur aide (recherche de victimes en avalanches où tous les monos/guides sont réquisitionnés en cas, évacuations verticales, préparations du domaine skiable...) disposent de très fortes réductions sur leurs forfaits...

L'Etat est en train de petit à petit créer la fin du "modèle tourisme hivernal" comme nous revendique tous les médias depuis 1 an après la fermeture des stations et tout le monde qui s'est mis à dire que les "stations c'était fini".
3

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 décembre 2021 - 22:38

Simple remarque à vous lire (n'étant partie prenante coté profession directement avec le ski) : toutes ces évolutions, c'est "juste" le modèle libéral qui s'applique à tous, de plus en plus avec les années qui passent. Il n'y a pas de petite économie, le modèle étant orienté uniquement à la dépense moindre et où tout se marchandise. Si gratter quelques € ou dizaines d'€ par personne en avantages supprimés ou à déclarer est possible, la gestion administrative et économique court termiste qui pilote tout dans notre société n'aura strictement aucun état d'âme. Pour moi, c'est bien triste mais cela touche très largement la société entière, bien au delà du monde Ski/Tourisme.
Je précise que ce n'est qu'un constat que je fais avec ma vision des choses, que ce constat me déplait par rapport à mes valeurs mais que bien entendu, il peut paraitre plus ou mois (voire totalement) biaisé à quiconque n'a pas la même sensiblité.

@Jib : pour la coopération que tu évoques, c'est vrai qu'elle est forte en France mais avec regret, il m'apparait qu'elle aussi tend un peu à s'affaiblir avec les années. Genre la grosse station poids lourd du coin qui faisait historiquement et gracieusement les entretiens courants du TKF et du petit TDK du stade de neige d'un village voisin et qui ne le fait plus (par exemple). C'est certes peut être une évolution récente "chez nous" mais c'est une chose qui n'est pas nouvelle sous d'autres cieux. Le pire exemple qui me vienne en tête est celui de la catastrophe de Galtur en Autriche en février 1999. Cette fois-là, Ischgl n'avait, les premiers jours, envoyé strictement aucun moyen humain ou matériel (ils sont dans la même vallée, à ~9km de distance). Ce n'est que face à l'opprobre générale s'étant élargie au delà de l'Autriche de voir continuer Ischgl Circus continuer à tourner à fond toutes sonos en marche qu'il ont daigné envoyer un peu de matériel puis bcp + sur réquisition du gouvernement Autrichien...

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 décembre 2021 - 22:39 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
5

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 112
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 décembre 2021 - 14:49

Non Jfd ce n'est pas le modèle Libéral qui pousse le fisc à s'intéresser aux avantages en nature de certain citoyens. C'est le principe d'égalité dans la République.
> Par contre, d'accord avec toi sur le fait que la CDA stoppe cette pratique non écrite d'invitation des professionnels de la montagne.

Ce qui m'étonne dans ce débat, c'est qu'il me semblait que ce même sujet revenait tous les ans. Une sorte de maronier. Hors là, les actes semblent s'accélérer.
Ce qui m'étonne surtout c'est que des avantages en nature il en existe dans de nombreuses professions. Et évidemment que le Fisc s'est toujours penché sur ces faits. Et il y'a des solutions, nombreuses, et souvent indolores pour les salariés concernés.
Donc là c'est vraiment étrange qu'aucune solution ne soit trouvée.

Surtout que vu que 50% (voir plus...) des français sont non-impossables sur le revenu, et quasiment tous les saisonniers sont dans ce cas là : donc augmenter le revenu fiscal annuel de certain avec une somme qui correspond à une négociation avec le Fisc n'entrainera rien sur la fiche d'imposition des concernés.

Je me dis que cette filaire est mal représentée et mal organisée pour en arriver à cette situation. C'est bien dommage en tout cas.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 419
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 décembre 2021 - 18:42

En plus tout ça est parti de Courchevel en 2019 qui a abusé sur les gratuités distribuėes et ensuite contrôle sur les autres stations. Alors que certains domaines sont beaucoup plus stricts à ce niveau mais tout le monde va maintenant être pénalisés.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 21 décembre 2021 - 20:39

Bien d'accord avec shuntage.
Il est anormal de vouloir à tout prix s'attaquer à ce genre de petits privilèges.

J'ai personnellement skié gratuitement jusqu'à mes 18ans car mon père fait des saisons depuis bien avant ma naissance et sans ce système de gratuité il est évident que je n'aurai jamais autant pu skier.
Lorsque j'ai fait des saisons et des extras j'ai continué à avoir des forfaits gratuits la ou je travaillais et j'ai également pu skier dans d'autres stations ou je ne serait sinon jamais allé.

Dans la vallée ou j'ai grandi, les enfants de la vallée profitaient de cours collectifs à tarifs préférentiels. Sans ces avantages nombreux ne sauraient même pas skier, les gens du coin subisent les inconvénients du tourisme de masse (urbanisation, hausse de l'immobilier, dégradation du milieux, pollution...) , il est normal de pouvoir en tirer des avantages autre que les emplois crées si l'on veut voir vivre ces stataions.

L'état perd peut être 20% de TVA sur les forfaits non vendus, mais quand je partais sur 2jours skier en Tarentaise ou autre sur mes congés je payais bien sagement mes taxes sur l'essence, les péages, l'hôtel, la restauration... Sans forfaits gratuits sur un autre domaine autant rester chez soi (sa station ou l'on bosse) et l'argent que les salariés bne dépensent pas ici, ils le dépensent la... la recette fiscale sera la même au bout du compte, les salariés RM qui plafonnent en dessous de 2000/mois à raison de 4 à 5 mois par ans ne profitent pas de ces avanatges pour aller planquer leur salaire à l'étranger et échapper au FISC, ils le dépensent par ailleurs vu le faible niveau de revenu.

Après la réforme chômage et la menace du pass vaccinal qui pèse sur les salariés, la suppression de cet avantage est une raison valable supplémentaire pour les saisonniers de se détourner de cette branche professionnelle.

Quand au retrait de l'avantage tarifaire pour les enfants du pays, c'est vraiment une gestion à court terme. Les plus "aisés" ou motivés paieront le prix fort, les autres abandonneront ce sport pour un autre moins cher, entrainant une chute de la clientèle et un desamour du sport encore plus marqué. Les stations de France ne peuvent pas toutes compter uniquement sur les touristes étrangers.
4

#15 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 419
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 décembre 2021 - 09:18

Un article sur les 3V et Courchevel en particulier concernant les tarifs spéciaux qui sont des "magouille" pour les journalistes parisiens qui ont certainement dû aussi bénéficier de gratuités dans le passé et qui aujourd'hui tapent sur les stations de ski.

Une harmonisation nationale est envisagée en 2022...

https://www.lepoint....457521_2627.php
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 987
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 22 décembre 2021 - 11:21

Quand on aura des domaines skiables avec la moitié des remontées mécaniques fermées car il n'y aura plus aucun avantage à travailler en station, qu'il faudra faire des queues interminables, ce sont les mêmes parisiens qui râleront car le forfait sera trop cher vis à vis du nombre de rotations à ski / jour.
Pour les parisiens c'est un travail facile, au soleil à bronzer... ce qu'ils oublient toujours c'est que lorsqu'il fait une météo exécrable il faut aussi préparer sa remontée mécanique, faire de la pelle en étant frigorifié, même si on voit moins de 10 clients sur la journée.
Pour moi cet avantage de skier gratuitement lorsqu'on travaille en station est indispensable, d'autant qu'il s'applique dans les pays limitrophes (le comble est donc qu'un travailleur en station en France peut skier pour 3 Euros (frais d'édition du forfait) dans un domaine skiable espagnol par exemple alors qu'il payera son forfait s'il skie en France).
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   zoreil41 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 07-mai 20

Posté 23 décembre 2021 - 10:57

En gros la cour des comptes fait son travail, elle liste les avantages qui n’apparaissent pas dans les lignes de comptes. Ensuite les recommandations sont politiques.
Aujourd'hui tout doit apparaître, on appelle ça la transparence, nous l'avons voulu, (et oui conséquence du tous pourris en haut, ils "magouilles", enfin tous ce que vous voulez) nous l'avons, et cela s'applique a tous sans distinction (l’égalité Républicaine). Car en montrant du doigts les avantages de certaines élites, nous avons oublié qu'une très grande majorité d'entre nous ont aussi des avantages qui étaient plus ou moins caché et divers (moi j'ai pu bénéficier pendant des années de biscuit sans les payer, car mes parents bossaient en biscuiterie). On pourrait faire la liste (la cour des comptes s'en occupes ...) mais oui c'est un avantage (comme par ex les facilité de circulation des cheminots), et dans un monde de transparence voulu, ben ça doit apparaître d'une façon ou d'une autre, ou alors disparaître. A chaque secteur de faire son choix, en fonction de ses contrainte, et libre au employés d’adhérer a ces propositions (c'est quand même le capitalisme libéral ...)

Apres soyons clair, je trouves ça tout a fait "normal" que l'employeur (station/régie ..) propose quelque chose au vu des salaires pratiqués et en compensation des contraintes liées au secteur, par contre elle doit le faire apparaître dans ses comptes. Sinon c'est assez facile de "magouiller" et faire un peu n'importe quoi "forfaits qui seraient offerts a des personnes ayant peu ou pas de rapport avec le secteur ... (lire cadeau/pot de vin ...).

Alors oui on peux râler sur sa disparition (on le comprend 1000 fois), mais il faut jouer avec les règles du jeu (que nous avons décidé) et mettre les différentes partie autour d'une table pour poser et résoudre le problème. (et la en France on st vraiment très mauvais ...)
7

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 23 décembre 2021 - 16:48

Pour moi on dévalorise à tout les niveaux (scolarité, rémunération, avantages, sécurité du chômage) ces métiers peu qualifiés, pour après se plaindre que les jeunes ne veulent plus les exercer, qu'ils sont fainéants...
Le serpent se mord la queue
3

#19 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 419
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 décembre 2021 - 18:11

Dans la sociėtė de RM ou je travaille, les forfaits saison gratuits pour les employés sont en fait achetés par le comité d'entreprise de la sociėtė. Et il y a un nombre très limitė de forfaits à tarifs réduits mais pas gratuits pour le conjoint ou les enfants. Les autres gratuités sont donnés au compte goutte et toujours sur justificatifs, ordre de mission. Par ex, pour la gendarmerie, les pompiers, l'onf.

Idem pour les tarifs réduits du public tout doit être justifié, scolaires, étudiants, moniteurs ESF extérieur, handicapés...

Si on supprime les avantages d'un CE pour les RM, à ce moment là, il faudra aussi supprimer les avantages que tous les CE de France proposent à leurs salariės. Pour être à égalité, il faudra aussi supprimer l'électricité à tarif dėrisoire dont bénéficient les salariés d'EDF y compris pour une résidence secondaire etc...supprimer aussi les chèques vacances, les tickets restau...etc la liste est longue.

Ce message a été modifié par marie738 - 23 décembre 2021 - 18:29 .

1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 586
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 23 décembre 2021 - 18:37

Je ne sais pas où vous avez lu que le fisc demande la suppression de ces gratuités ? De ce que je lis, il demande simplement que le paiement des taxes soit fait sur ces forfaits.

La nécessité pour les employés d'un domaine skiable de pouvoir skier quasi gratuitement sur leur domaine ne fait aucun doute (normal c'est leur outil de travail), par contre à moins d'un accord officiel au niveau de l'ensemble des stations françaises pour avoir des tarifs préférentiels sur les autres domaines, ça sera compliqué de garder ces avantages actuellement officieux. Sur les jours de repos également, je trouve normal qu'un employé puisse skier quasi-gratuitement. Sur un domaine c'est autre chose (comme si un employé d'Air France voulait voyager sur Lufthansa quasi gratuitement).

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 décembre 2021 - 18:45 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)