Forums Remontées Mécaniques: TCD6 Rellerli (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 Rellerli (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) Habegger - 1981 > 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 août 2006 - 13:40

Cette télécabine situé à Schönried (près de Gstaad) dans Bern à la particularité d?avoir un virage sans avoir de débrayage. C'est-à-dire que les pinces restent solidaire du câble durant le virage.
Je ne sais pas si cette télécabine datant de 1981 est unique au monde, mais j?avoue ne toujours pas comprendre l?objet de ce virage, alors qu?un tracé tout droit aurai pu se faire (voir les photos qui le prouvent bien).
Ceci dit, cette télécabine reste unique, moche pour les écolos à cause des énormes pylônes du virage, mais tellement passionnant pour les passionnés ! ;)/>

Situation de la télécabine dans le plan des pistes ;
Image IPB

Quelques caractéristiques ;
- altitude aval : 1246m
- altitude amont : 1834m
- dénivelée : 588m
- longueur : 2083m
- débit : 1200p/h
- vitesse : 4m/s
- temps de montée : 8min 30s
- puissance du moteur principal : 500kW
- nombre de places dans les bennes : 6
- constructeur : Habegger
- année de construction : 1981
- type de benne : Cwa
- diamètre du câble : 39mm

Quelques Photos ;
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPBSource : www.seilbahntechnik.net

Image IPBSource : seilbahn.tk.111.com

Image IPBSource : seilbahn.tk.111.com

Image IPBSource : seilbahn.tk.111.com

Image IPBSource : seilbahn.tk.111.com

Image IPBSource : seilbahn.tk.111.com

Voilà voiliii ...
Une vidéo est à venir .....
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 19 août 2006 - 13:42

Techniquement intéressant, mais esthétiquement moche...! ;)

Je crois que Neutron, a des photos supplémentaire sur cette installation...J'ai retrouvé le lien, mais je dis plutôt qu'il avait vu qu'elle ne s'affiche plus...! :P

Ce message a été modifié par kilano18 - 19 août 2006 - 13:45 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 août 2006 - 13:47

Impressionnant cet ouvrage de ligne ;)
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 21 août 2006 - 19:24

kilano18, le 19 08 2006, 11:42, dit :

Je crois que Neutron, a des photos supplémentaire sur cette installation...J'ai retrouvé le lien, mais je dis plutôt qu'il avait vu qu'elle ne s'affiche plus...! ;)

Voila les photos, mais elle sont pas terribles.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour le tracé j'avais émis l'hypothèse que cette cabine a remplacé une ancienne installation en 2 tronçons et qu'il a fallu garder le même tracé.
Ou alors les écolos se sont à nouveau opposés à un tracé par dessus un terrier de marmottes...

Ce message a été modifié par Neutron - 21 août 2006 - 19:26 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 946
  • Inscrit(e) : 16-mars 06

Posté 21 août 2006 - 19:40

Que ca sois mocche ou pas ce système est quand même impressionant et je pense unique au monde!Personne n'a des photos de la gare amont?

Ce message a été modifié par pistenbully - 21 août 2006 - 19:41 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 août 2006 - 19:56

Unique au monde, je ne crois pas, dans le livre "la Saga des Remontées Mécaniques" il y a une grosse photo couleur d'une telle installation et ce n'est pas la même.. "Construction d'angle pour le télécabine de Betharram (Neyret-Beylier)"
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 août 2006 - 22:39

Merci Neutron !

Mais je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont mi un virage alors que un tracé direct aurait très bien pu se faire ....
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 22 août 2006 - 00:09

J'aimerais bien aussi connaitre la vraie raison. Faudrais demander à la société d'exploitation.

Télécabine Rellerli
3778 Schönried
Tel. +41 (0)33 748 87 11

Euh... qui parle Allemand? ;)

Sinon on pourrait y faire un tour si ya des gens motivés, histoire de faire un peu de luge d'été :P
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 22 août 2006 - 14:14

Lacpse, le 21 08 2006, 21:39, dit :

...
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi ils ont mi un virage alors que un tracé direct aurait très bien pu se faire ....

Neutron dit :

... Pour le tracé j'avais émis l'hypothèse que cette cabine a remplacé une ancienne installation en 2 tronçons et qu'il a fallu garder le même tracé.
Ou alors les écolos se sont à nouveau opposés à un tracé par dessus un terrier de marmottes...

C'est ça! L'ancien TSF2 avait un virage (système Bachmann/Baco). La nouvelle télécabine a été construite sur le même tracé avec le virage, en raison des approbations existantes pour le tracé ancien.


Lacpse dit :

Je ne sais pas si cette télécabine datant de 1981 est unique au monde

Il y a encore deux TSD4 à virages sans avoir de débrayages:

- TSD4 Sodoleuvre-La Croix (Gryon / VD)
- TSD4 Les Vioz-Les Mazots (Les Diablerets / VD) -> direction vers la vallée seulement

Je vais montrer des images ce soir.
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 22 août 2006 - 15:55

Voici une photo de la télécabine de Bettaram


Image IPB
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 22 août 2006 - 18:10

Chasseral, le 22 08 2006, 13:14, dit :

...
Il y a encore deux TSD4 à virages sans avoir de débrayages:

- TSD4 Sodoleuvre-La Croix (Gryon / VD)
- TSD4 Les Vioz-Les Mazots (Les Diablerets / VD) -> direction vers la vallée seulement

Je vais montrer des images ce soir.

Desolé, je n'ai pas des photos de ces virages. ;) :P
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 22 août 2006 - 18:24

Pour le TSD4 Sodoleuvre-La Croix (Gryon / VD) j'ai trouvé cette image, mais on voit pas très bien:

Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 22 août 2006 - 21:36

Oui! C'est le virage. Mais la perspective n'est pas bien. Desolé je n'ai pris des photos depuis le siège.
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 23 août 2006 - 20:04

.

Ce message a été modifié par kilano18 - 31 août 2011 - 12:35 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Chasseral 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 14-juillet 06

Posté 24 août 2006 - 08:58

Merci beaucoup pour les photos @kilano! :P ;)
Chasseral - Les derniers vestiges ont disparu - la fin d'un rêve
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 août 2006 - 09:40

En fait, c'est pas facile de faire une photo de ce virage, car il s'effectue sur une certaine longueur... ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 août 2011 - 12:02

En visionnant quelques vidéos sur Youtube, je suis tombé sur celle-ci:

http://www.youtube.com/watch?v=6vOzYkYLw7c...feature=related

Visite presque complète de cette TCD6 unique en son genre... qui terminera sa carrière sans remplacement en 2018 selon le plan "concentration" des Bergbahnen Destination Gstaad AG! :)

Ce message a été modifié par Néoto - 24 novembre 2011 - 21:28 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 31 août 2011 - 22:03

Jolie vidéo.
Mais il me semble que les proportions du vidéo ne sont pas correcte. Les cabines ont l'air d'une TCD4.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 septembre 2015 - 10:56

Je vous présente un reportage sur la

Image IPB

Image IPB
Cliquez sur le logo pour découvrir la station

Histoire du Rellerli : Un domaine original qui risque de disparaitre

Le domaine Gstaad Mountain Rides est né dans les années 60 sur les pentes du Horneggli au village de Schönried. Le village de Schönried jouit d’un bon emplacement avec des pentes skiables des 2 côtés de la vallée. Le domaine du Rellerli a été créé en 1963 pour offrir une alternative au domaine du Horneggli-Hornberg. Le premier appareil du domaine fut un téléski appelé Bodmen, mais il est vite devenu clair que ce seul téléski n’était pas suffisant. C’est en 1970 qui le premier téléski du Hugeli a été construit et c’est l’année suivante qu’a été construit un télésiège reliant le village au sommet du Rellerli, celui-ci a été construit par Baco. C’était un télésiège fixe biplace. Plusieurs éléments font qu’il avait une ligne assez particulière, comme la présence d’une petite réserve naturelle, le passage sous une ligne à haute tension ou encore l’envie de rester parallèle au téléski du Bodmen. C’est à cause de tous ces éléments que le célèbre virage du Rellerli est né. Donc le télésiège historique avait déjà un virage comme la TCD actuelle. Le constructeur helvétique Baco y a implanté un virage (brevet Bachmann, aussi utilisé sur les téléskis), avec deux poulies de déviation dont celle intérieure équipée de doigts.

Image IPB
La gare aval de l’ancien télésiège, (Monchu)

Image IPB
La ligne, (Monchu D.R.)

Image IPB
La gare amont, (Monchu D.R.)

Image IPB
L’ancien virage Bachmann (Dani D.R.)


L’année après la construction du télésiège c’est-à-dire en 1972, la société a décidé de construire un téléski sur le haut du domaine pour favoriser la pratique du ski dans cette partie, ce qui permet aussi de ne pouvoir ouvrir que le haut du domaine si la neige manque sur le bas. Ce téléski porte le nom de Rellerligrat. En 1974 le téléski du Bodmen a été fermé sans remplacement, sûrement qu’avec le développement du haut du domaine, il n’avait plus d’utilité. En 1975 la société a décidé de doubler le téléski du Hugeli par un deuxième exactement identique au premier. En 1981 le télésiège sera remplacé par la télécabine 6 places actuelle. Le domaine sera exploité sans soucis jusqu’au début des années 2010 où la question du remplacement de la télécabine se pose. En 2013 à cause de problèmes financiers de la société Gstaad Mountain Rides, le téléski du Rellerligrat sera fermé mais il sera de nouveau ouvert dès la saison 2014. Malgré un emplacement idéal et une vue juste magique depuis le sommet les remontées risquent d’être fermées à cause d’un manque chronique de neige l’hiver.

L'été la télécabine du Rellerli est également ouverte pour donner accès au restaurant accolé à la gare amont, à une luge d'été, à une piste de trottinettes rejoignant la gare aval et bien sûr aux nombreuses balades accessibles depuis ce sommet. La topographie de la région étant douce, il est possible de partir se balader dans toutes les directions.


Situation sur le plan des pistes

Le secteur du Rellerli est plutôt décentré, c’est aussi l’unique domaine plein Sud de Gstaad, ce qui comporte une lecture du plan des piste contraire au reste.

Image IPB
Situation du Rellerli,

Image IPB
Situation sur le plan des pistes,

Caractéristiques


Caractéristiques administratives

Télécabine débrayable Schönried-Rellerligrat
Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad
Constructeur : Habbegger Thun
Année de construction : 1981

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : hiver/été
Capacité : 6 personnes par cabine
Débit à la montée : 1050 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 4 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1246 m
Altitude amont : 1834 m
Dénivelé : 588 m
Longueur développée :2083 m
Pente maximale : 43%

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes : 19
Constructeur des cabines : CWA
Type de cabine : CWA première gamme
Fabricant du câble : Brugg
Sens de la montée : gauche
Emplacement garage : amont et aval


Infrastructures de la TCD6 Rellerli

La ligne du Rellerli pour les raison déjà décrites ci-dessus possède un virage. La télécabine est sur la même ligne que le premier télésiège. Lors du premier projet il avait été prévu une station avec débrayage, comme pour la Firstbahn à Grindelwald ou le télésiège de Tortin aux 4 Vallées. Mais cette fois Habegger a livré le meilleur, à savoir une ligne directe sans débrayage. Cette idée a été reprise du concept de chariots de pylônes inclinés qui crée un virage de 15.7°. Le pylône du virage est composé de 2 pylônes de compression en entrée et en sortie et entre ces 4 pylônes se trouve le pylône avec les chariots inclinés qui permettent le virage proprement dit. En résumé le pylône assurant le virage est composé de 5 pylônes, ce qui fait un gros tas de ferraille pour les personnes sensibles au paysage et un magnifique objet technique pour des passionnés comme nous. En outre c’est une télécabine avec un système de pince a gravité de type 3 de Giovanola. La tension de l’installation se fait en aval alors que la gare amont s’assure de la mise en mouvement de l’installation à une vitesse de 4m/s pour un débit de 1050p/h. Les gares sont partiellement couvertes, ça veut dire qu’il y a seulement les lanceurs qui sortent des bâtiments. C’est probablement la dernière trace des couvertures débrayables Habegger.

La gare aval : Schönried

Située dans le village de Schönried, la gare aval est bien intégrée dans le paysage avec un beau bâtiment en bois du même style que les autres maisons du village typique de l’Oberland Bernois. Seul l’inscription Rellerli et Luftseilbahn und Skilifte Schönried et le logo de Gstaad peuvent montrer l’usage du bâtiment. A noter qu'un grand parking se trouve également à proximité de la télécabine. Les caisses sont aussi placées à l’intérieur du bâtiment. Comme l'avant de la gare est occupé par une habitation, les caisses et l'accès à la télécabine se trouvent sur le côté gauche du bâtiment.

Image IPB
Vue de la gare de face,

Image IPB
Vue depuis la droite et l’arrivée des pistes,

Image IPB
Depuis la gauche,

Image IPB
Les caisses, l'entrée et la ligne,

Image IPB
Vue depuis le haut,

Image IPB
La sortie de gare avec les deux premiers pylônes,

Image IPB
La poulie retour, sur le rail permettant la mise en tension de la ligne par le contrepoids,

Image IPB
La déviation des câbles reliant la poulie retour au contrepoids,

Image IPB
Le brin descendant en gare aval,

Image IPB
Le contour et avec la chaîne de trainage,

Image IPB
Le contour,

Image IPB
Idem, mais vers l’amont,

Image IPB
Le moteur de secours,

La ligne

Comme déjà dit, la ligne est très célèbre pour les amateurs de remontées mécaniques, si nous ne parlons pas du virage, la ligne est très simple. Il y a la classique séquence support-compression-support de l’époque, présente entre autre sous le passage de la ligne à haute tension. Car à cette époque les pylônes support-compression n’existaient simplement pas. La ligne est composée de 19 pylônes de type treillis.

Image IPB
La sortie de gare,

Image IPB
P1,

Image IPB
P2,

Image IPB
P3,

Image IPB
Idem,

Image IPB
P4,

Image IPB
P5,

Image IPB
P6 qui permet le passage de la ligne à haute-tension,

Image IPB
Idem,

Image IPB
P7,

Image IPB
P8,

Image IPB
Portée P8-P9,

Image IPB
P9,

Image IPB
Le virage,

Image IPB
Idem,

Image IPB
Idem,

Image IPB
Sortie du virage,

Image IPB
P15,

Image IPB
P16,

Image IPB
P17,

Image IPB
P18,

Image IPB
P19,

Image IPB
Idem,

Image IPB
Arrivée en gare amont,

La Gare Amont : le Rellerligrat

La gare amont est celle de l’ancien TSF2 mais qui a quand même subit un allongement assez conséquent. Les lanceurs sont placés à l’extérieur de la gare comme la gare aval. A noeré que le bâtiment de la télécabine accueille aussi le restaurant.

Image IPB
Moteur

Image IPB
La Poulie Motrice: On distingue bien la distance avéc le contour

Image IPB
Contour

Image IPB
Extérieur de la gare amont,

Image IPB
Idem,

Image IPB
Vue frontale,

Image IPB
Autre angle,

Image IPB
De loin,

Image IPB
En direction du Wispile,

Image IPB
De profil,



Les cabines

L’installation est équipée des pinces à gravité de licence Giovanola. La télécabine est équipée de la 1ère série de cabines 6 places de CWA. Les cabines ne sont pas peintes, en fait elles sont recouvertes par des tôles en alu et il y a seulement le logo du Rellerli pour casser ce gris monotone.

Image IPB
Une cabine en ligne,

Image IPB
2 cabines se croisent,

Image IPB
Une cabine spéciale en bois qui peut être mise en ligne sur demande,

Le virage

Voici des photos du virage.

Image IPB
Vue générale du virage,

Image IPB
La sortie avec les 2 pylônes de compression,

Image IPB
L’entrée avec les 2 pylônes de compression,

Image IPB
Le pylône assurant le virage,

Image IPB
Vue depuis l’aval,

Image IPB
La benne de service dans le contour,

Image IPB
Autre profil,


Autres photos de l’installation

Succession de photos de la ligne.

Image IPB
Le bas de la ligne avec le village de Schönried,

Image IPB
Partie supérieure de la ligne,


Informations complémentaires et dossier technique (benbel)


La pince est une Giovanola (type 3) construite sous licence par Habegger qui avait d'ailleurs repris l'activité "remontées mécaniques" de Giovanola vers le milieu des années '70.
En voici un gros plan :

Image IPB


La dernière photo de la gare aval montre un "moteur de secours". Il s'agit plus précisément d'un groupe électrogène destiné à alimenter, en cas de panne de courant, le moteur électrique du convoyeur (chaîne de traînage). Le convoyeur n'est en effet pas relié au mouvement du câble de l'installation mais dispose d'un moteur propre que voici :

Image IPB


La 1ère photo de la gare amont porte la légende "moteur", il faudrait mettre ce mot au pluriel car on voit d'une part en haut à gauche le moteur d'entraînement principal et d'autre part sur la droite le moteur de secours.

Voici un gros plan du moteur principal ;

Image IPB

Il s'agit d'un moteur courant continu BBC (420 kW) alimenté par un groupe Ward-Leonard.


Voici une photo du groupe Ward Leonard :

Image IPB

De gauche à droite : vue partielle du moteur AC de démarrage, le moteur principal AC et enfin la génératrice DC.


Un gros plan du moteur de secours :

Image IPB

Ce moteur actionne d'une part une pompe hydraulique qui alimente un motoréducteur en prise sur l'engrenage principal et d'autre part une génératrice électrique pour alimenter le moteur du convoyeur (comme en aval).

Une vue du moteur hydraulique :

Image IPB

On peut aussi remarquer au dessus du motoréducteur un frein de poulie.


Voici aussi une vue complète de la centrale hydraulique qu'on voit partiellement sur la photo des moteurs :


Image IPB


Panneaux en gare amont :

Image IPB


Les commandes de l’installation

Image IPB
^^ Panneau de contrôle des entraînements et des freins avec une vue sur les interactions.


Image IPB
^^ Les commandes situées sous le tableau précédent. Elles concernent donc essentiellement les entraînements (avec notamment le choix de vitesse) et les freins.


Image IPB
^^ Panneau de contrôle de la ligne. Les lampes vertes extérieures indiquent la position des cabines sur les deux voies (il n'y en avait que 3 en ligne lors de la photo, en descente à proximité de la station aval). Les lampes rouges centrales indiquent les éventuels défauts au niveau des pylônes.


Image IPB
^^ Contrôles et commandes en dessous du panneau précédent.


Image IPB
^^ Panneau de contrôle des installations en station amont. Nombreux témoins de contrôle concernant les ralentisseurs, convoyeurs, cadenceurs ainsi que les pinces et les portes.


Image IPB
^^ Commandes situées sous le panneau précédent et qui concernent notamment les convoyeurs.


Vues estivales (benbel)

Image IPB
Les pylônes compression de sortie de gare avec le rail traditionnel sur les installations à pinces Giovanola, et le P1 support.


Image IPB
P3


Image IPB
Le P5 et une forêt de pylônes et de câbles au passage de la ligne HT


Image IPB
P6 compression double au passage sous la ligne HT


Image IPB
P9 à P15 (dont les P10 à P14 formant le virage)


Image IPB
P16


Image IPB
P18


C'est à cet endroit que les rafales de foehn sont devenues particulièrement violentes :


Image IPB
La preuve avec la cabine précédente au passage du P19. L'installation a été fermée peu après notre arrivée en amont.


Le reportage montre plus haut l'extérieur de la cabine pour amoureux. Je n'ai pas résisté au plaisir d'en montrer l'intérieur :

Image IPB


Maintenant quelques photos du virage :


Image IPB
Vue du haut


Image IPB
Vue latérale. On ne se rend pas compte que cela tourne.


Image IPB
On voit déjà un peu mieux.


Image IPB
Ici le virage est clair


Image IPB
Gros plan sur la partie support centrale


Image IPB
Et j'ai dû m'arrêter ici.

Ceci termine ce complément technique et estival au reportage initial.


Conclusion

La télécabine du Rellerli est devenue une légende pour son virage sans débrayage. Comme déjà évoqué dans le début du reportage elle risque de disparaître à court terme (comme le domaine du Wispile, mais pas encore sûr), à cause de son emplacement plein sud qui nuit fortement à la neige, surtout sans enneigement mécanique. Mais aussi à cause de la restructuration de la société Gstaad Mountain Rides qui exploite la remontée. Gstaad veut se concentrer sur l’amélioration de ses principaux domaines (Schönried-Saanenmöser-Zweisimmen-St-Stephan d’une part et d’autre part du secteur Eggli-Videmanette). En résumé pour tous les intéressés, profitez d’aller la voir, elle est encore ouverte jusqu’en 2018.

Image IPB

Vidéos

La Telecabine:https://www.youtube....h?v=EgVe0XqTdlo

Le Virage et la pince : https://www.youtube....h?v=kmKff51S-Ug

Fin du reportage, à bientôt

Textes & Bannière : Artsinol (avec SnowLoup en collaboration)
Photos : SnowLoup et Benbel (Historiques Monchu & Dani)
Relecture : Pistenbully Fan
Vidéos :Gondelbahn Monde

« Je tiens à vous remercier tous pour votre disponibilité et votre aide. »
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 13 septembre 2015 - 20:38

Merci pour la rédaction de ce reportage sur cette remontée vraiment spéciale.

Quand la neige est là, le Rellerli est vraiment un coin sympa avec finalement pas mal de pistes différentes pour juste 3 remontées. Les pistes desservie par la télécabine sont agréable. La noire, sans être trop pentue offre est quand même suffisamment longue et soutenue pour se faire plaisir et la rouge est la bleue sont agréable est peu fréquentées. En plus le cadre est magnifique (très "Oberland bernois").
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)