Forums Remontées Mécaniques: Manque de neige en série: le cataclysme des années 1980/90 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Manque de neige en série: le cataclysme des années 1980/90 Appel à témoin

#1 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 septembre 2012 - 22:17

Bonjour/Bonsoir à tous !

Communauté RM.net et personnes intéressées par l’histoire des stations de ski, j’aurais besoin de votre aide !

Alors en pleine réflexion sur l’histoire de Métabief, je me suis un temps arrêté sur les années 1990, durement vécue par la station : départ de la famille fondatrice et directrice depuis 1953, dettes, faible enneigement… A plusieurs reprises Métabief a été menacé de faillite !
J’ai fait le croisement avec beaucoup de lecture sur l’histoire de d’autres stations de ski : il apparaît que ce n’était pas un cas isolé.

J’ai l’impression que les années 1990 riment avec dettes pour celles ayant tenues, avec faillites pour celles ayant disparues.
Les hivers sans neige se seraient succédés, imposant à certaines stations la fermeture de leur domaine toute la saison durant pour enneigement insuffisant (si ce n’est inexistant !). J’en déduit que les rentrées d’argent étaient faibles certains hivers. Pour ne rien arranger, beaucoup de stations étaient déjà endettées, à causes de l’expansion coûteuse de leur domaine skiable au cours des années 1970/1980 : pas de réserve pour compenser les pertes, donc un agravement significatif de l’endettement des stations. Un autre facteur possible et supplémentaire : un changement de mentalité des skieurs, recherchaient-ils davantage les stations proposant du ski en continu plutôt que les petites stations moins bien équipées ?
On a l’impression qu’il y a un avant et un après années 1990, une "sélection" indirecte des stations suffisamment solides et viables : une crise majeure en d'autre termes. Les investissements, encore aujourd’hui, semblent plus prudents et plus réfléchis.

Pour m’assurer que je ne faisais pas fausse route à propos de cette constatation, j’ai fais parler une base de données de remontées-mécaniques : le FIRM. Et ceci de manière à faire ressortir le nombre de remontées-mécaniques construites par périodes de 10 ans, autrement dit une part des investissements et donc l’argent dans les caisses des stations. Voilà les résultats :
Période : TPH - TC - TS - TK - Autre -> total
1950-1959 : 13 − 0 − 0 − 32 − 0 -> 45
1960-1969 : 8 − 4 − 13 − 401 − 2 -> 428
1970-1979 : 9 − 25 − 84 − 684 − 3 -> 805
1980-1989 : 11 − 73 − 321 − 563 − 11 -> 979
1990-1999 : 5 − 23 − 172 − 380 − 17 -> 597
2000-2009 : 5 − 31 − 306 − 326 − 208 -> 876
Image IPB
C’est clair : on constate une chute importante des constructions de remontées-mécaniques au cours des années 1990, d’environ 40% pour être un peu plus précis, entre 1980 et 1990. Bien que ce chiffre est probablement supérieur, le FIRM ne répertoriant pas les remontées-mécaniques détruites, qui commencent à être de plus en plus nombreuses pour ces remontées d’environ 20 ans à 30 ans.

Je lance donc ce sujet comme un « appel à témoin ». Et oui, j’étais né mais trop jeune pour comprendre ou même remarquer. Si les membres un peu plus anciens pouvaient partager leurs constatations et leurs analyses, ça pourrait à la fois m’aider dans la compréhension de cette période pour l’histoire de la station de Métabief, mais ça peut aussi aider tous les autres voulant le faire pour d’autres stations : c’est un sujet général et universel.
Partagez-vous cette constatation ? Comment l'expliquez-vous ? Avez-vous des preuves ou des débuts de preuves pour appuyer ou défaire les arguments présentés ? Bref, après les sujets fascination des stations "fermées et ruinées" comme sur Skipass, le sujet analyse et réflexion.

Ce message a été modifié par Métabief - 07 septembre 2012 - 11:32 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 07 septembre 2012 - 08:39

J'avais déjà fait ce constat à la modeste échelle du domaine skiable de l'Alpe d'Huez grand domaine.

Voici un schéma que j'avais fait sur ce domaine et qui reprend le nombre de constructions de RM par an entre 1960 et 2011 :
Image IPB

Un zoom plus particulier sur les années 90 permet de confirmer le faible nombre de constructions :
Image IPB

Au total seules 7 RM ont été construites en 10 ans (contre 17 pour la décennie 2000 par exemple) dont seulement 2 appareils neufs.

Dans le cas particulier de ce domaine skiable on constate 2 choses : le rythme de construction était élevé durant les années 1970 dont beaucoup de téléskis, quelques TSF2 et une TCD ; un rythme très soutenu de construction de téléportés principalement dû à l'extension du domaine dans les années 1980 d'une part et à la rationalisation de l'existant due aux extensions du domaine d'autre part.
A la fin de la décennie 80, le parc de RM est récent, l'organisation et la gestion des flux sur le domaine est au point et l'exploitant et les stations sont endettées lourdement. Tout cela se traduit donc par des investissements très faibles pendant la décennie 90 qui aura connu pendant ses 7 premières années seulement 2 ajustements de l'organisation du domaine skiable avec la modification et l’implantation de 3 appareils d'occasion.
A partir de 1997, l'exploitant a commencé son programme de modernisation et rationalisation de ses appareils les plus anciens.


A l'échelle nationale, on peut ajouter également un ralentissement de l'innovation dans le secteur des RM après la décennie 80 qui avait été très productive dans le domaine.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 07 septembre 2012 - 09:49

Ah les années 1990 !
Je n'étais pas bien vieux non plus mais les années de manque de neige m'ont marqué.
Je passais toutes mes vacances aux Rousses et je me rappelle bien de ses quelques années sans neige et sans enneigement artificiel !
Une année (laquelle, je ne sais plus...), il n'y avait aucune remontée ouverte à Noël et juste un petit champ de neige pour l'ouverture du reculet dessous à la Dole en février ! Rebelote l'année d'après !
Autant dire que les grands projets immobiliers des années 1990 ont coulé aux Jouvencelles ! Avec en plus le nouveau TSF tout neuf à rentabiliser !
Les mentalités ont donc changé et la recherche de la garantie neige est apparue !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   titi88 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 27-avril 10

Posté 07 septembre 2012 - 21:33

Bonjour
Je n'ai pas beaucoup d'info mais c'est pour vous dire que sa m’intéresse l'histoire des stations j'ai commander il y a quelque jours un livre sur l'histoire du ski dans les Vosges donc peut être quelques infos des hivers des années 90 car moi je suis né en 1996 et donc je n'ai aucun souvenir :lol: quand je le reçoit je vous tien au courant si il y a quelque chose dans les Vosges.

voila

A+
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 11 septembre 2012 - 00:47

Peut-etre intéressant de confronter ce données avec les taux d'intérêt / inflation du periode et aussi si changements ou nouvelles règlements ont changé par example le cout du travail...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 septembre 2012 - 20:05

J'ai un peu travaillé sur le cas de la station du Grand Bornand où le constat fût le même,mes conclusions se trouvent ici sur ski-aravis.com
La charnière 1980/90 correspond également à une charnière "technologique",beaucoup d'appareils arrivant en fin de vie au cours des années 1990 il était assez logique qu'ils fussent remplacés d'où la reprise à la fin de la décennie 1990...
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Maniac-Vosges 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 100
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 17 septembre 2012 - 22:23

Pour le massif des Vosges, l'hiver 1990 fut terrible, les stations sont passées à quelques doigts de la faillite, donc de la fermeture.
Mais le Conseil Général des Vosges les a aidé financièrement, pour palier aux pertes, causées par le manque de neige, enfin, l'absence de neige.
Maniac-Vosges
Responsable "Infos Ski & Neige Vosges"
La France, première destination mondiale pour le ski !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 20 septembre 2012 - 10:52

Il faudrait ajouter à ces courbes les dates d'élections présidentielles et législatives.
C'est bien connu dans le monde des constructeurs que les années avec élections voient le nombre de constructions diminuer.
Certaines constructions sont reportées à l'année suivante.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 26 septembre 2012 - 23:45

Années 90 ? ce n'est pas pendant cette période qu'il y a eu des pénuries de neige ?
Envie de fendre la glace!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 10 octobre 2012 - 04:22

En effet, les années 1990 était assez désastreuses, je l'avais remarqué également à mon échelle, au niveau des Alpes de Haute-Provence:

Le Seignus D’Allos, petite station avec un rythme d'investissement calme, mais une belle réalisation en 1986, TMV Guinands des beaux projets (deux TSF notamment) puis plus aucun investissement jusqu'au TSF4 de fond frede en...2009 soit 23 ans sans aucun investissements.

Pra-Loup, encore pire station bien plus grande, de 1980 à 1986 on voit fleurir 1TCD6, un TC va-et-vient (choupettes) TSF3 Garcine, Clappe, Pouret et Quartier ainsi que TKD1 du Lac II... puis plus rien jusqu'à la fameuse TCD8/10 de Molanès en 2009.

A la Foux d'Allos guère mieux les derniers investissements lourds remontent à 1991 avec la construction des TSF4 Du Vescal et des ubaguets puis plus rien jusqu'au TSF4 des Chauvet (1M€...) en 2004 puis le TSD6 de Lachaup en 2008.

St Jean de Montclar, depuis TSF3 Brêche et TSF3 Lac en 1986 plus rien jusqu'à l'actuel TSD6 du Belvédère.

Le Sauze, TSF3 Alpha évolutif de 1983 (génération I) du super Sauze, puis actuellement le TSD6 du Brec.

Saint Anne la Condamine: TSF2 Melezet en 1984 puis TSF4 Mastretes en 2009.

Les autres stations du département ne sont guère mieux loties: Chabanon, le Grand Puy, Vauplane n'ont pas investi lourdement depuis la fin des années 1980/début 1990.

Et de nombreux stades des neiges ont succombés, je pense notamment au TKD1 du Vernet, TKF1 de Sainte Brigitte, TKD1 de la colle saint Michel et bien d'autres à travers le département que je n'ai plus en tête.



Par contre on ne prend jamais en compte les investissements en neige de culture, les stations que j'ai cité ci-dessus sont toutes équipées en neige de culture possèdent des lacs, des réseaux de distributions des enneigeurs en masse. Ce type d'investissements est quand même financièrement dur à assumer il ne faut pas les oublier.

Les années 1990 ont malheureusement été synonymes de saisons sans neige, les alpes de Haute-Provence en ont souffert. De nombreuses stations jusqu'à lors gérées à l'échelle locale en Régie ou à l'aide fonds privées sont arrivées dans les mains de grands groupes (Remy loisirs...) et sont largement subventionnées par les collectivités départementales/régionales.

Par exemple en 1994/1995 à La Foux les seuls secteurs skiables étaient TK des Crous et TCD4 Observatoire (à condition de faire le derniers plat à pied sur de la paille). Une année sans neige est déjà dramatique, mais si elle entourée de saisons moyennes c'est encore plus dur à rattraper et de revenir à l'équilibre...alors de là à investir lourdement.

Par ailleurs si les années 1970 étaient riches en investissement, c'est sans doute dans la continuité des 30 glorieuses ...


Les exemples sont nombreux et je pense que de nombreuses stations on traversés des années difficiles à l'avenir incertain sans être certaines de ré-ouvrir d'une année sur l'autre...


0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juillet 2013 - 17:56

Comme c'est l'été et que vous vous ennuyez peut être sur la plage, voici de la lecture millésime 1990.
Je m'excuse d'avance pour la qualité, mon scanner ne fait pas le format 24X32 donc ce sont des photos et non des scans:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
(In A&M n°86,1990)
Et sur ce thème j'en ai, encore et encore...
In Ropeways I Trust
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 novembre 2014 - 19:01

Un article plus ancien datant de 1988, au cœur des "hivers sans neige":
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 décembre 2015 - 23:08

Histoire de faire remonter ce sujet mis à l'honneur en page d'accueil, on continue à fouiller dans les cartons de l'année 1990:
Jura:
Image IPB
7 Laux (Isère):
Image IPB
Image IPB
Pause UTN:
Image IPB
Auvergne/Vosges:
Image IPB
Image IPB
Enfin à lire ci-dessous un article concis dans lequel, dès 1990, tout était dit dans une indifférence qui aujourd'hui fait bondir...
Climat, l’épée de Damoclès:
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 07 décembre 2015 - 02:19

En 1990 déjà A&M parlait déjà de "réchauffement de la terre"
25 ans plus tard le problème s'est empiré, pendant que nos politique cherchent des solutions, font bonne figure devant leur citoyens à la COP 21 le problème est toujours la...

Je regarde souvent les bulletins et relevés météos dans les Alpes du Sud depuis le début de l'hiver, et cette saison démarre comme la précédente, voire même pire. Quelques ouvertures par ci par la en ce début décembre annoncées, mais rien de plus que trois piste avec neige 100% artificielle.

Les années 1990 ont déjà sacrifiées de nombreuses stations de basses altitudes, mais l’avenir ne s'annonce pas meilleur pour les autres stations. Au rythme ou vont les choses dans 10 ou 15 le ski ne se pratiquera plus que trois mois par an sur de rares sites en altitude.

Pour parler du Val d'Allos que je connais assez bien, des options de développement consistent à abandonner l'espace débutant à 1400m (Allos) pour le remonter à 1500m (Le Seignus). Avant les pénuries des années 90 ont skiait à 1400m sans problème sans neige artificielle et la question ne se posait pas.
Au rythme ou vont les choses, le ski ne se pratiquera plus comme avant. Même les fenêtres de froid pour les cannons deviennent rare, et ne pas avoir d'accumulation de neige, même à 3000m, début décembre est une exception.

Les webcam de Isola 2000 ou du Super Devoluy font aussi peine à voir en ce mois de décembre avec des pénuries de neige impressionnantes, même sur les plus haut sommets...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 09 décembre 2015 - 14:51

nous aussi dans les alpes du sud on commence la saison en chomage technique . ( comme l an dernier ) . . .
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 décembre 2015 - 17:15

En toute franchise c'est pas mieux dans les Alpes du Nord, le peu qui était tombé à très mal résisté à ce climat océanique prolongé... <_<
Si les Alpes se sont réchauffées en un siècle de +2,2°C (au passage quand on nous dit qu'on veut éviter de dépasser +2°C il est juste déjà trop tard) c'est il me semble (simples constatations faites depuis 2012) en raison du changement radical de direction des vents dominants qui sont maintenant clairement au sud voire sud-ouest la plupart du temps et chaque hiver.
Ça me semble assez net aussi aux intersaisons, peut être moins en été.
A mon avis, nous faisons face à un contexte de réchauffement global amplifié par un contexte local de modification des masses d'air du à un changement des vents, d'où ce réchauffement record dans les Alpes.
In Ropeways I Trust
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 10 décembre 2015 - 03:09

Voir le messagechin@ill, le 09 décembre 2015 - 17:15 , dit :

Si les Alpes se sont réchauffées en un siècle de +2,2°C (au passage quand on nous dit qu'on veut éviter de dépasser +2°C il est juste déjà trop tard) c'est il me semble (simples constatations faites depuis 2012) en raison du changement radical de direction des vents dominants qui sont maintenant clairement au sud voire sud-ouest la plupart du temps et chaque hiver.
Ça me semble assez net aussi aux intersaisons, peut être moins en été.
A mon avis, nous faisons face à un contexte de réchauffement global amplifié par un contexte local de modification des masses d'air du à un changement des vents, d'où ce réchauffement record dans les Alpes.


Pour le réchauffement le +2.2° se limite aux alpes, on parle de limiter à +2° à l'échelle planétaire (ce qui, honnêtement n'est pas possible vu la mollesse des dirigeants et aurait de toute manière de très lourdes conséquences).
Dans les Alpes, non seulement les hivers deviennent plus secs, mais aussi plus doux. Rien qu'à voir les enneigeurs à l'arrêt depuis longtemps à cause de T° bien trop élevées.

De toute manière ici (au Québec) le problème est similaire en ce début de saison: déficit de neige, température au dessus des moyennes de saisons (sur une période de 10 ans) et de nombreuses stations qui repoussent leur ouverture, ou offrent du ski sur de très petites portions du domaine...
Bienvenue dans le futur :(
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antipacs 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 29-septembre 07

Posté 10 décembre 2015 - 20:56

Voir le messagefredo_chato, le 10 décembre 2015 - 03:09 , dit :

Bienvenue dans le futur :(
A Bordeaux: 590 mm de précipitations en 2015 (normales: 944 mm).
Des installations ferroviaires impressionnantes: les téléphériques bicâbles.

Le PaCS (Pacte Conduisant au Surendettement), c'est de la m...

#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 19 décembre 2015 - 14:17

Pour illustrer ce qui est très bien expliqué dans les extraits d'A&M mis en ligne par chin@ill, voici quelques photos prises à St Gervais en début de saison 1989/90. La TC12 du Mont d'Arbois est flambant neuve, mais faute d'enneigement suffisant, le domaine skiable reste fermé, à l'exception d'une piste pour débutants le long du TK du Col et de quelques pistes plus longues le long du TSF2 de l'Arbois. L'enneigement artificiel n'est pas encore développé comme aujourd'hui. Après ce coup de massue, il n'y aura pratiquement pas d'investissements en RM dans la décennie 90, mais tous les efforts se concentreront sur la neige de culture, d'abord dans le secteur du Bettex, puis en altitude.

Image IPB
Le Mt d'Arbois, avec le TK du Col ouvert dans des conditions de neige très mauvaises.

Image IPB
Les chutes de neige insuffisantes n'ont pas pu coucher les herbes de l'été.

Image IPB
Peu de neige au débarquement du T41, tandis que le versant Megève est sans neige.

Image IPB
Pas de canons à l'époque au Mt Joux, qui reste fermé. A l'arrière, Megève et le Jaillet sont au vert.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 19 décembre 2015 - 19:18

Au passage pourquoi l'appelle t'on ( je suis le premier à l'appeler ainsi) le "T41" l'Arbois?

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)