Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Zinal - Sorebois - Espace Weisshorn (2020) Zinal (VS - Suisse) - Garaventa ( Doppelmayr )

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 008
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 16 juin 2020 - 22:12

Je suis monté ce matin à Zinal pour assister à l'enroulement du 2ème câble porteur (qui avait déjà débuté hier soir). J'ai fait quelques photos de l’avancement de la future G1 de la TCD10.

Enroulement du câble porteur A

Aujourd'hui a eu lieu l'enroulement du câble porteur A. La méthode est la même pour les 4 câbles. Pour cette opération, le câble porteur est attaché au câble tracteur en amont, ce dernier est déroulé depuis un treuil à Sorebois pour freiner la descente du porteur. Lorsque que l'extrémité du câble porteur est "quasiment" enroulé (à une cinquantaine de mètres du lit de la rivière de la Navizence sur la berge ouest en amont), une équipe de la société Paul Reber détache le porteur du tracteur. Le porteur est attaché à un petit filin blanc pour traverser la Navizence. Pour finir, le porteur est enroulé jusqu'à son extrémité. J'illustre ces étapes ci-dessous.


Image IPB
Le treuil utilisé pour enrouler le porteur.

Image IPB
Vue de l'autre côté.

Image IPB
L'ensemble du dispositif installé en aval. Une employée de la société Reber gère les commandes du treuil.

Image IPB
Les câbles porteurs restants. Au premier plan, le câble A.

Image IPB
Le pylône n°1 avec les câbles détendus.

Image IPB
La rivière de la Navizence, avec plus haut l'équipe Reber au travail.

Image IPB
Le câble baigne dans la rivière ! :D

Image IPB
Le câble porteur sera bientôt détaché du tracteur. Le petit filin blanc sera attaché à son tour pour la traversée de la Navizence.

Image IPB
Gros plan sur l'extrémité du câble.


Image IPB


Image IPB
L'extrémité du porteur dans la phase finale.

Image IPB
La bobine du câble porteur D (premier câble enroulé) est prête à quitter Zinal.

Avancement de la G1 de la future TCD10


Image IPB
Etat au 16 juin 2020.

Image IPB
Une partie du pilier est déjà bétonné.

Voilà pour ce petit suivi du jour ! ;)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
7

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 16 juin 2020 - 22:21

@chamois78

Merci pour ton reportage. Ainsi je n'ai pas hâte à accourir. -_-
1

#83 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 juin 2020 - 20:41

Chamois78, un grand merci pour tes photos d'hier concernant l'enroulement du porteur A et les travaux en aval.

Les RMGZ ont aussi publié hier quelques photos sur leur page FB, dont certaines correspondent aux vues Instagram que j'avais reprises hier mais qui sont ici de meilleure qualité :


Image IPB
Vue générale en aval avec en bas à gauche les piliers de la future gare D-line et plus haut les vestiges de l'ancienne gare du téléphérique (où se poursuit le
travail d'enroulement des câbles porteurs) et les travaux de terrassement liés au futur garage souterrain des cabines.


Image IPB
L'enroulement du deuxième porteur (A). Il en reste encore 2 après celui-là.


Image IPB
Au premier plan les 2 porteurs qui doivent encore être enroulés et qui sont attachés provisoirement au mur en béton.


Image IPB
Deux hommes au sommet du premier pylône à proximité de poulies provisoires pour faciliter la descente d'un câble porteur.


Image IPB
Les travaux à Sorebois. On peut deviner les emplacements des 4 futurs piliers de la gare intermédiaire (dont une baignoire pour le dernier en amont).
Le treuil placé à l'arrière de la gare de l'ancien téléphérique pour retenir les câbles porteurs à leur descente est aussi visible.


Image IPB
Travaux de terrassement pour un pylône de la seconde section (probablement le P13, à vérifier).


Image IPB
Travaux de terrassement pour la gare amont à l'Espace Weisshorn. On peut voir l'extension provisoire du Bar-à-Pente à côté de la gare du téléphérique de liaison.

8

#84 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 juin 2020 - 21:53

Au vu de la photo de Sorebois, est-ce que le TKE Remointze n'est pas droit sur le tracé de la nouvelle télécabine ? Ou alors elle arrivera à passer au dessus ? Mais la distance entre la fondation la plus en amont et le TKE me semble très faible.

Et vu la proximité avec cette installation, comment va se passer le transit des skieurs et piétons désirant se rendre "de l'autre coté" de la TCD ? Est-ce qu'il y aura un passage suffisant en amont, sans devoir couper le tracé du TKE ?
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 juin 2020 - 10:39

Voir le messagechris2002, le 17 juin 2020 - 21:53 , dit :

Au vu de la photo de Sorebois, est-ce que le TKE Remointze n'est pas droit sur le tracé de la nouvelle télécabine ? Ou alors elle arrivera à passer au dessus ? Mais la distance entre la fondation la plus en amont et le TKE me semble très faible.
Et vu la proximité avec cette installation, comment va se passer le transit des skieurs et piétons désirant se rendre "de l'autre coté" de la TCD ? Est-ce qu'il y aura un passage suffisant en amont, sans devoir couper le tracé du TKE ?

Chris, la seconde section de la télécabine va effectivement survoler la station aval / le chalet de commande du téléski de la Remointze.

Mais il faut réaliser que les quais de la gare intermédiaire seront environ 5,5 m au-dessus du niveau du sol en sortie amont de la gare ce qui signifie que le bas des cabines sera à un peu plus de 5 m du sol. Ensuite le pylône 10 compression en sortie de gare, même s'il n'imprimera pas une pente très importante (la pente moyenne de la portée P10-P11 est de 27%) permettra de gagner encore environ 2,5 m en hauteur avant de survoler le téléski de la Remointze, ce qui donnera une hauteur de survol entre 2,5 m et 3 m par rapport au sommet de la gare / du local de commande du téléski.

La distance entre le pilier amont de la gare et le téléski de la Remointze est d'une bonne vingtaine de mètres. Mais on trouvera sur cette distance le fût du P10. Il y aura une dizaine de mètres entre le pilier amont de la gare et le P10, ce qui permettra le passage des skieurs dans la direction sud -> nord pour rejoindre la piste Tsarmettaz et le téléski du même nom.
Il y aura environ 8 mètres de l'autre côté du P10 ce qui permettra aux skieurs venant des pistes sur la droite du téléski de la Remointze de rejoindre la station de ce dernier (direction nord -> sud) ou de continuer en direction du restaurant de Sorebois (ce qui n'est pas fréquent car il s'agit d'une légère montée).
Il ne s'agira pas de couper la ligne du téléski de la Remointze dont la partie inférieure est bien protégée comme on peut le voir dans le reportage que je viens de publier hier.

L'accès au brin descendant de la nouvelle télécabine (côté nord de la gare) pour skieurs et piétons (et la sortie de ce côté, qui sera peu usitée) se fait sous la gare entre son centre et son pilier amont , ce qui signifie que ce flux n'empiétera pas sur les espaces mentionnés précédemment. Voir à ce sujet le schéma de la gare intermédiaire dans le premier post du sujet.

J'espère que mon explication n'est pas trop nébuleuse.
0

#86 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 juin 2020 - 16:08

Ah ok, j'avais pas compris que la gare serait surélevée, ce qui change tout. Je pensais qu'elle serait de plein pieds comme c'est souvent le cas aujourd'hui..

PS: Il ne me semble pas que ce soit marqué dans le message initial (ni d'images de synthèse montrant à quoi ressemble la gare intermédiaire, à la différence des deux autres gares).
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 juin 2020 - 17:29

Effectivement, je n'ai pas d'image de synthèse de la gare intermédiaire. Je verrai la semaine prochaine si une telle image est disponible.
Entretemps voici une vue en coupe (au niveau des 2 axes longitudinaux de la gare) pour illustrer la situation :
Image IPB
2

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 juin 2020 - 18:47

Merci à tous pour le suivi, quel plaisir de voir Grimentz-Zinal continuer à investir. :)

Il y a quand même plusieurs éléments un peu décevants par rapport aux standards actuels: extension du complexe à Sorebois plutôt qu'une destruction des anciens bâtiments afin d'éviter un étalement (même chose qu'à Fiescheralp), gare intermédiaire qui ne sera pas de plein pied, et une gare amont située en contrebas de l'arrivée du téléphérique, pas idéal pour la liaison Zinal->Grimentz.
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 juin 2020 - 21:48

Néoto, merci pour ton message.

Pour ce qui concerne le caractère "non de plain-pied" de la gare intermédiaire, je dois quand même apporter une précision. J'ai indiqué que les quais seraient à plus de 5 mètres au-dessus du niveau du sol en sortie de gare en direction amont. J'aurais dû ajouter qu'il n'en va pas de même dans toutes les directions. Il y aura en effet du côté du brin montant, un très large quai entre la nouvelle gare et le bâtiment existant (voir le plan dans le premier message de ce sujet où l'on remarquera aussi que ce quai débordera en diagonale par rapport au bâtiment actuel) et ce quai arrivera pratiquement au niveau du sol de ce côté car il y a une importante dénivellation de terrain à cet endroit.


Image IPB
Vue rapprochée extraite d'une photo publiée précédemment sur laquelle on voit bien la différence de niveau à l'extrémité du bâtiment actuel.


Image IPB
Une vue prise lors des travaux du TKE de la Remointze, ce qui explique l'absence de chalet de commande pour cet appareil.
Comme indiqué précédemment le quai débordera en diagonale du côté amont du bâtiment actuel et permettra une liaison de niveau avec le terrain
.


Pour ce qui concerne l'emplacement de la station amont de la télécabine à l'Espace Weisshorn, celle-ci ne sera qu'à quelques mètres de la gare du téléphérique de liaison et 6 (six !) mètres plus bas. Les quais de la télécabine seront à une altitude de 2687 mètres alors que ceux du téléphérique sont à 2693 mètres.
Comme indiqué dans le message introductif, la volonté est de ne pas gâcher la vue depuis l'Espace Weisshorn (et depuis le restaurant prévu à cet endroit) et il n'est pas exclu qu'un petit équipement comme un escalator soit prévu ultérieurement.
Il est vrai qu'à Zermatt on pourra passer d'un 3S du Petit Cervin à l'autre sans quitter les tunnels (et donc aller de Trockener Steg à Testa Grigia sans mettre le nez dehors). Heureusement l'optique est différente ici (ainsi que la clientèle visée) : je ne peux que m'en réjouir !
4

#90 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 juin 2020 - 21:53

Voir le messagebenbel, le 19 juin 2020 - 21:48 , dit :

Il est vrai qu'à Zermatt on pourra passer d'un 3S du Petit Cervin à l'autre sans quitter les tunnels (et donc aller de Trockener Steg à Testa Grigia sans mettre le nez dehors). Heureusement l'optique est différente ici (ainsi que la clientèle visée) : je ne peux que m'en réjouir !


On doit cependant descendre de probablement 5-6 mètres entre la TCD et le 3S à Trockener Steg :lol:
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 20 juin 2020 - 10:03

Voir le messagechris2002, le 19 juin 2020 - 21:53 , dit :

Voir le messagebenbel, le 19 juin 2020 - 21:48 , dit :

Il est vrai qu'à Zermatt on pourra passer d'un 3S du Petit Cervin à l'autre sans quitter les tunnels (et donc aller de Trockener Steg à Testa Grigia sans mettre le nez dehors). Heureusement l'optique est différente ici (ainsi que la clientèle visée) : je ne peux que m'en réjouir !


On doit cependant descendre de probablement 5-6 mètres entre la TCD et le 3S à Trockener Steg :lol:


Oui, mais avec des escaliers roulants ou ascenseur :lol: :lol:
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Victorinox 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 23-avril 18

Posté 20 juin 2020 - 23:02

Bonjour à tous.
Un des employés de Grimenz-Zinal m'a dit qu'il est normalement envisagé de mettre un escalier roulant.
Salutation,Victorinox
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 juin 2020 - 22:22

Quelques photos prises hier par Victorinox. Merci à lui !

D'abord en amont :

Image IPB
Travaux de terrassement pour la gare amont et le P15 qui est immédiatement devant la gare.


Image IPB
Vue rapprochée.


Image IPB
Depuis l'amont. Préparation d'un ferraillage.


Image IPB
On peut voir dans le fond l'emplacement du P14 où les travaux sont aussi en cours.


Image IPB
Le petit restaurant provisoire construit devant le Bar-à-Pente.


Image IPB



Passons maintenant à la station aval à Zinal :


Image IPB
La démolition de la gare du téléphérique se poursuit. Tous les câbles porteurs ont été retirés et enroulés (le dernier est au premier plan).


Image IPB
Une partie des anciens bâtiments qui sera récupérée.


Image IPB
L'avancement des travaux sur les 2 piliers de la gare de la télécabine.


Image IPB
Idem dans l'autre sens.


Image IPB
La partie des bâtiments récupérée.



Un petit souvenir du téléphérique : images du jour des 2 premiers pylônes sans aucun câble.


Image IPB
P1 et P2.


Image IPB
P2, le plus haut de l'installation.

7

#94 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 juin 2020 - 18:52

Quelques nouvelles diverses.


La date de début du démontage des pylônes du téléphérique n'est pas encore connue. En réalité il n'est pas impossible qu'ils (ou une partie) soient utilisés pour un blondin permettant d'acheminer les matériaux et matériels à Sorebois. Mais suite à certains retards, ce n'est que demain que devrait être connue la décision de construction ou non d'un téléphérique provisoire de chantier.

L'abattage des arbres pour la ligne de la première section doit commencer ces jours-ci.


Voir le messageVictorinox, le 20 juin 2020 - 23:02 , dit :

Bonjour à tous.
Un des employés de Grimenz-Zinal m'a dit qu'il est normalement envisagé de mettre un escalier roulant.
Salutation,Victorinox

Il y aura bien un équipement en amont mais il n'est pas certain que sera un escalier roulant, cela pourrait aussi être un ascenseur (approprié aux personnes à mobilité réduite et au transport de marchandises).
Et cet équipement ne sera pas construit cette année mais, comme déjà indiqué précédemment, devrait plutôt l'être lors de la construction du restaurant prévu à l'Espace Weisshorn. Cette construction, un temps envisagée dès l'an prochain, prendra plutôt place en 2022.

Entretemps l'extension provisoire du Bar-à-Pente sera fonctionnelle en été et en hiver. Voici quelques autres vues de ce petit resto sympathique avec évidemment une vue splendide. La tente du Bar-à-Pente reste aussi accessible pour la clientèle.


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Je publierai demain des photos des travaux à Sorebois, à l'Espace Weisshorn et sur la ligne de la seconde section.


Entretemps voici quelques vues des cabines Omega V en construction chez CWA :


Image IPB


Image IPB


Image IPB

6

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 juin 2020 - 19:03

Elles vont être magnifiques ces cabines !
2

#96 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 juin 2020 - 17:26

*
MESSAGE POPULAIRE !

Avec un jour de retard voici des photos prises ce mardi 23 juin.


La station intermédiaire à Sorebois


Image IPB
Depuis l'amont, à l'avant le socle du pilier amont et ensuite les ferraillages des 2 piliers centraux (pilier aval non visible).

Image IPB
Vue latérale des 2 piliers centraux avec le bâtiment contre lequel viendront le quai/la plateforme de débarquement (en hauteur).

Image IPB
Vue dans le sens opposé avec à gauche le pilier central côté aval et sur la droite, en contrebas, le socle du pilier aval.

Image IPB
Idem.

Image IPB
En haut le pilier aval de la gare et en dessous l'emplacement des futurs P8 et P9 avec un sol qui a bougé car gorgé d'eau.

Image IPB
En contrebas, à proximité du P3 de l'ancien téléphérique, l'emplacement du futur P7.

Image IPB
Vue latérale de la quasi totalité de la future gare.

Image IPB
L'axe de la ligne de la seconde section qui survolera la gare du téléski de la Remointze.

Image IPB
Fourniture de ciment dans la centrale à béton qui entre en service le lendemain, 24 juin.



La ligne de la seconde section


Image IPB
Vue générale de la ligne à l'exception du P15 qui précède immédiatement la station amont et n'est pas visible.

Image IPB
Au premier plan le P11 ; l'emplacement du P12 est caché par le profil du terrain.

Image IPB
Coffrage de la semelle du P11.

Image IPB
Le P12 à proximité immédiate du P10 du téléski de Tsarmettaz dont la ligne sera survolée à cet endroit.

Image IPB
Travaux pour le P13 avec l'emplacement du P14 tout en haut.

Image IPB
Préparation du coffrage de la semelle du P14 dont nous verrons plus loin l'emplacement depuis l'amont.

Image IPB
Vue sur la seconde section depuis le P14.

Image IPB
P13 et P12.

Image IPB
P13.

Image IPB
P12 et le P10 du téléski de Tsarmettaz (en bas à gauche, le socle de la gare amont de l'ancien TKD des Gouilles).



La station supérieure à l'Espace Weisshorn


Image IPB
Vue générale des travaux en amont.

Image IPB
Bétonnage de la semelle du pilier inférieur de la gare amont. Au premier plan le P15.

Image IPB
Gros plan sur le ferraillage du socle du P15.

Image IPB
Depuis l'amont, l'emplacement des semelles des 2 piliers de la gare amont et celui du P14.

Image IPB
Bétonnage de la semelle du pilier aval.

Image IPB
Celui de la semelle du pilier amont suivra.

Image IPB




EDIT : 2 photos de ce jour en station amont


Image IPB
Le coffrage du socle du P15 est réalisé.

Image IPB
Les semelles des 2 piliers sont bétonnées et le ferraillage du pilier aval se poursuit.



Par ailleurs, à noter qu'il n'y aura finalement pas de blondin entre Zinal et Sorebois.
10

#97 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 juin 2020 - 18:37

Les travaux d'abattage d'arbres dans la première partie de la ligne ont commencé, ici à proximité du P1 du téléphérique :


Image IPB



La livraison des éléments de pylônes sur un parking à Zinal est également en cours :


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Enfin une vue de la petite évolution en amont depuis hier :


Image IPB
9

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 27 juin 2020 - 11:40

Il y a une nouvelle webcam disponible ("Grimentz-Zinal - Chantier") qui donne vue sur la construction de la gare aval.
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 27 juin 2020 - 12:28

La voici : Webcam
0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 27 juin 2020 - 13:06

Pas terrible. Cadre trop grand, on voit rien à la base. :(

Téléchargement incompréhensible.

Pourquoi tout en anglais ?
0

  • 12 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)