Forums Remontées Mécaniques: TKF La Cabane - Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKF La Cabane - Chabanon (Alpes-de-Haute-Provence) Poma - 1969

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 novembre 2012 - 21:31

Bonjour à tous et à toutes, pour mon vingtième reportage sur ce site, je vais vous présenter un téléski Poma fixe situé sur le sympathique domaine skiable de Chabanon


Image IPB


I/ La station

Le domaine skiable de Chabanon s'étend sur le sommet de la Bressa qui s'élève à 1981 m et le sommet de Tête Grosse qui culmine à 2032 m d'altitude. Ces deux sommets sont accessibles uniquement en téléski. Le front de neige principal, à 1612 m, est joignable par une petite route de montagne depuis Seyne-les-Alpes. Un autre hameau, celui des Clots permet également de rejoindre les pistes de la station.

La station/village implantée à 1525 m est entourée d'une végétation typiquement du midi classée et protégée par Natura 2000. Depuis la station, c'est un sublime paysage sur la vallée de la blanche et les sommets alentours qui s'offre à vous. Le sommet de Tête Grosse offre, par ailleurs, une autre vue imprenable et époustouflante sur toute la vallée.

Le domaine skiable se compose de trois principales parties que sont l'espace débutants à proximité du centre station, ainsi que le domaine d'altitude scindé sur les deux sommets Bresse et Tête Grosse. L'ensemble des pistes est desservies par 11 téléskis et 1 télésiège.

Cette station est la seule du département, et l'une des rares dans les Alpes du Sud, à proposer du ski nocturne exploité sur 5 pistes via deux téléskis. Par ailleurs, elle détient le record de la plus longue piste éclairée d'Europe : 3 km de long présentant 400 mètres de dénivelée.


II/ Le téléski : historique et situation

Le téléski de la Cabane a été construit par Poma en 1969. Il est situé sur le front de neige de la station et dessert une piste pour débutants. Cet appareil est également exploité la nuit pour le ski nocturne vers lequel se tourne particulièrement cette station, c'est pourquoi vous remarquerez la présence de projecteurs sur les pylônes qui servent à éclairer à la fois la piste de montée et de ski desservie.


Voici la situation de la remontée concernée sur le plan des pistes:

Image IPB


III/ Caractéristiques technique du téléski


* Nom de l'installation : La Cabane
* Constructeur : Poma
* Année de construction : 1969
* Exploitation : Hiver


* Véhicules: perches à sellette
* Capacité à la montée : 1 personne/perche
* Nombre de véhicules :≏ 40
* Sens d'exploitation : montée
* Sens de montée: droite
* Débit à la montée : 300 p/h
* Vitesse maximale : 1.25 m/s
* Temps de trajet : Env. 3 min 30 sec


* Altitude aval : 1604 m
* Altitude amont : 1668 m
* Dénivelée : 64 m
* Longueur développée : 270 m
* Pente moyenne : 24 %
* Pente maximale: 36 %

* Emplacement motrice : aval
* Emplacement tension : amont
* Type de tension : Contrepoids (avec poulie flottante)
* Motorisation principale : moteur électrique
* Nombre de pylônes : 5


Les pylônes sont asymétriques, voici la configuration de la ligne:
P1: 2S / 2S-C incliné (réduction de voie coté descente)
P2 : 2S-C / --
P3 : 2S / 2S
P4 : 2S-C / --
P5 : 4S / 2S


IV Description du téléski de la Cabane

- Station aval (G1) :
La gare est extrêmement compacte, comme il est coutume pour un téléski à attaches fixes. La fil d'attente est matérialisée par deux barrières en bois. Le pylône de la structure sert également de pilotis au « chalet » opérateur. Le moteur est directement au-dessus de la poulie à axe vertical, ce qui simplifie grandement la réduction.

- Ligne :
La ligne est peu pentue. Elle passe à proximité d'un réservoir d'eau et se termine au bord du chemin d'accès vers les téléskis des Gagniayes, de Fond Froide et le front de neige des Clots.

- Station amont (G2) :
La station amont de ce téléski assure la tension du câble. Le poussard est implanté légèrement plus haut, au beau milieu des mélèzes.


V/ Les photos du téléski


Pour commencer, la G1 prise depuis la file d'attente:

Image IPB


Une vue inverse la G1, avec à gauche le local opérateur (viens te mettre au chaud, je te fait visiter):

Image IPB


Le début de la ligne et la G1 au fond :

Image IPB


En avant sur la ligne, avec tout d'abord la montée en entière :

Image IPB


Détail du P1 :

Image IPB


Le P3 en vue inverse, à cet endroit une piste traverse celle du téléski :

Image IPB


Le P4, à coté d'un lac pour la neige artificielle :

Image IPB


La montée finale :

Image IPB


Et ça se dégage sur la zone de lâché :

Image IPB


La zone de lâcher avec le portillon :

Image IPB


Le poussard :

Image IPB


Vu de profil :

Image IPB


La liaison entre la perche et le câble :

Image IPB


Et enfin une photo de l'enseigne lumineuse de la station utilisée pour le ski nocturne :

Image IPB


VI/ Conclusion

Un appareil pour skieurs débutants appréciable dans le sympathique domaine skiable de Chabanon.
Un grand remerciement au personnel de la station très sympathique et accueillant qui m'a fourni divers renseignements.

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout et surtout si vous avez la moindre remarque, question, ou autre commentaire n'hésitez pas. Signalez moi aussi toutes les fautes que vous verrez. Si vous avez quoique ce soit à rajouter n'hésitez plus, alors postez !

Un remerciement fait toujours plaisir.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 863
  • Inscrit(e) : 23-mai 11

Posté 03 décembre 2012 - 04:17

J'adore la cabine du conducteur, on dirait qu'il est en pénitence. :lol:
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 décembre 2012 - 12:18

Tout d'abord merci pour ce reportage: il est assez rare de voir en France des TKF :Poma: de cette génération,et surtout un TKF aussi long!
N'y aurait-il pas une incohérence entre la date du sous titre et celle du firm,fredo?
In Ropeways I Trust
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 03 décembre 2012 - 16:38

Voir le messagePenseur, le 03 décembre 2012 - 04:17 , dit :

J'adore la cabine du conducteur, on dirait qu'il est en pénitence. Image IPB


En effet, j'ai pensé la même chose, j'espère qu'ils se relient, parceque rester assis la sans chauffage quand il pleut/neige toute la journée ça doit pas être génial...

Voir le messagechin@ill, le 03 décembre 2012 - 12:18 , dit :

Tout d'abord merci pour ce reportage: il est assez rare de voir en France des TKF Image IPB de cette génération,et surtout un TKF aussi long!
N'y aurait-il pas une incohérence entre la date du sous titre et celle du firm,fredo?


En effet pour un TKF je 'ai aussi trouvé plutôt long. Il s'agit bien d'une ligne J si j'ai bien suivi (j'ai pas trouvé grand chose sur les TKF)?
Et aussi pour les TSF2 de Chabane vieille (sur cette même station, est-ce que l'on connait le nom de la gare motrice ou bien pas vrraiment (pareil les nombreux sujets qui parlent des TSF poma sont soit vieux, ou ne mentionne pas cette gare?

Pour ce qui est de l'année, en effet je l'ai rajeuni de 10 ans d'un coup :wacko:/> (du coup si un administrateur peut me remplacer le 1979 par 1969, ben merci d'avance :D )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 avril 2020 - 09:19

Introduction sur la station :

La station de Chabanon ou Selonnet-Chabanon est située dans les Alpes de Haute-Provence (04) à environ 12 kilomètres au sud du lac de Serre-Ponçon.
Station familiale, le front de neige est situé à 1612 m, et dessert un domaine skiable composé de 10 téléskis et un télésiège entre 1542 m et 2032 m.
La station se compose de deux secteurs avec chacun un sommet: vu du front de neige à gauche le sommet du Bressa (1981 m) et à droite le sommet de Tête Grosse (2032 m)
Lien vers la station: Image IPB

Histoire et rôle de l'appareil :
Ce téléski du constructeur Poma fait partie des premières remontées construites sur le domaine. Il a un double rôle: Etant sur le front de neige, il permet l'accès aux remontées situées sur la partie gauche du domaine (Clot, Egagnayes, Fontfroide) et dessert l'espace débutant du front de neige.
Un "lacher intermédiaire" est possible juste avant le P2 qui imprime une montée plus prononcée. Cette remontée est également dotée de projecteurs et contribue au ski de nuit proposé par la station.


Caractéristiques :

Nom de l'installation : TKF CABANE
Constructeur : Poma
Année de construction : 1969
Saison d'exploitation : Hiver
Type de véhicules: perches fixes
Capacité : 1 personne
Altitude aval : 1612 m
Altitude amont : 1781 m
Dénivelée : 69 m
Longueur développée : 264 m
Pente maximale : 32 %
Pente moyenne : 24 %
Débit : 300 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1.2 m/s
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont (poulie flottante)
Nombre de pylônes : 5
Temps de trajet : 3 minutes 30

Localisation de l'appareil sur le plan des pistes :
Image IPB
Photos prises le 07/02/2020 par 91@g (que je remercie).

Photos de l'installation:

La motrice :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vers P1:
Image IPB

P1 espace luge à gauche:
Image IPB

Image IPB

Vers P2:
Image IPB

Lacher intermédiaire juste avant le pylône:
Image IPB

Image IPB

P2:
Image IPB

Vers P3:
Image IPB

P3:
Image IPB

Vers P4:
Image IPB

P4:
Image IPB

Vers P5:
Image IPB

P5:
Image IPB

Image IPB

La poulie retour:
Image IPB

Image IPB

La ligne et son environnement:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Conclusion :
Le rôle de ce téléski n'est pas à négliger: seule remontée du front de neige (à proprement parler), elle permet l'accès à toute la partie gauche du domaine. De plus, elle dessert l'espace grand débutant (lacher intermédiaire) et débutants de la station.
Elle a de beaux jours devant elle.
5

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)