Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Lièvre Blanc - Ax 3 Domaines (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 Lièvre Blanc - Ax 3 Domaines (Ariège) Poma - 2006

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 février 2010 - 16:40

Voir le messageTheo05, le 28 02 2010, 12:57, dit :

Ouaou le TSD6 le plus rapide au monde !


Vive la com Poma <_<. Il y'a des TSD construits avant Lièvre Blanc qui sont tout à fait capable de rouler à 6m/s.

Voir le messagearbisman, le 28 02 2010, 13:44, dit :

Petite erreur dans le titre du sujet : il n'y a pas de s à Ariège ;).


Le "s" superflu a été enlevé.
Vive la neige et la montagne
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 28 février 2010 - 17:56

Voir le messageGeofrider, le 28 02 2010, 15:40, dit :

Voir le messageTheo05, le 28 02 2010, 12:57, dit :

Ouaou le TSD6 le plus rapide au monde !


Vive la com Poma ;). Il y'a des TSD construits avant Lièvre Blanc qui sont tout à fait capable de rouler à 6m/s.
Euh Image IPBImage IPB, cite-moi donc les TSD qui étaient en exploitation à 6m/s en 2006... Oui, c'est de la com. Et alors? N'est-ce pas logique? <_< n'en fait-il pas aussi sur ses nouvelles installations?

Que les gares de n'importe lequel des deux groupes principaux œuvrant dans les RMs niveau lanceur soient dimensionnées pour du 6m/s n'est pas une grande nouvelle. Mais ce point est distinct de la vitesse réelle d'exploitation demandée par l'exploitant (et des conséquences sur le dimensionnement du treuil aussi)

Edit : totografe...

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 février 2010 - 18:04 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 28 février 2010 - 18:15

Je ne remet pas en cause la com de Poma au autre. Ils font bien ce qu'il veulent <_<. Mais si je te prends le Sybelles Express réalisé en 2005, il a été testé à 6m/s et est parfaitement capable de rouler à cette vitesse,même si en pratique il est exploité à 5 ;)
Vive la neige et la montagne
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 25 août 2017 - 12:45

Lorsque l'on se trouve à Bonascre, deux téléportés parallèles peuvent nous transporter jusqu'au plateau du Saquet, afin de rejoindre le reste du domaine skiable. Il s'agit de la télécabine de Bonascre et du télésiège du Lièvre Blanc. Ce dernier, le quatrième plus long télésiège de France, a été construit en 2006 en remplacement d'un télésiège fixe et d'un téléski, et a considérablement augmenté le débit proposé au départ du front de neige.


Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^


7

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 août 2017 - 10:38

Merci,

deux choses:

pourquoi garder les portes VTT en hiver ? ça fait vraiment pas top ...

j'avais déjà poser la question lors du premier reportage mais deux lignes en parallèle je comprend pas ... je ne pense pas que Ax est besoin de 4300 p/h en départ station lol
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 26 août 2017 - 12:10

Voir le messageValmo*, le 26 août 2017 - 10:38 , dit :

Merci,

deux choses:

pourquoi garder les portes VTT en hiver ? ça fait vraiment pas top ...

j'avais déjà poser la question lors du premier reportage mais deux lignes en parallèle je comprend pas ... je ne pense pas que Ax est besoin de 4300 p/h en départ station lol


Pour ta première question je n'en sais rien, en revanche en ce qui concerne deux axes parallèles, ils sont loin d'être inutiles ! Cela permet d'une part à l'exploitant de fermer l'un des deux axes lorsqu'il y a peu de monde (il peut arriver que seul le TSD soit ouvert un jour, puis que seule la TCD soit ouverte le lendemain), et donc de limiter l'usure des téléportés, et cela permet d'autre part d'absorber la foule le matin et en début d'après-midi... Et il y a du monde ! Le jour où j'ai pris les photos du reportage, je venais en train depuis Toulouse, grâce au skirail : train blindé, pas de place assise, puis 15 minutes de queue en bas de la TCD, puis 15 minutes de queue aux caisses alors qu'il y a pourtant 7 ou 8 caisses ouvertes à Bonascre. Après ça, je peux t'assurer que tu es content d'avoir le TSD et la TCD qui fonctionnent, et qui ramènent la queue à "seulement" 10 minutes, alors qu'elle serait de plus de 20 minutes avec seulement la TCD ou le TSD. Et il y en a, du monde, au départ du front de neige !
Enfin, si l'un des deux appareils venait à être en panne, l'accès au domaine est tout de même maintenu grâce à l'autre téléporté : n'oublions pas que ce sont les seuls ascenseurs vers le domaine depuis Bonascre... ;) Je n'ai pas connu le domaine avant le TSD, sans doute certains membres du forum ont skié à Ax à l'époque du TSF2 de la Crémade, je n'ose pas imaginer les files d'attente au front de neige...

Tout ça pour dire que l'on est bien content d'avoir deux téléportés pour assurer cet axe de liaison
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 août 2017 - 12:49

pourquoi ne pas pousser le TSD en débit max alors ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 août 2017 - 13:39

Merci pour la refonte Collonges, et tous les autres d'Ax ! Ca fait du bien de revoir cette station se refaire sur le site. :)

Voir le messagecollonges74, le 26 août 2017 - 12:10 , dit :

Enfin, si l'un des deux appareils venait à être en panne, l'accès au domaine est tout de même maintenu grâce à l'autre téléporté : n'oublions pas que ce sont les seuls ascenseurs vers le domaine depuis Bonascre... ;)/> Je n'ai pas connu le domaine avant le TSD, sans doute certains membres du forum ont skié à Ax à l'époque du TSF2 de la Crémade, je n'ose pas imaginer les files d'attente au front de neige...

Oui perso j'ai connu la station sans le TSD6, et l'accès au domaine d'altitude était bien long. Je me rappelle passer pas mal de temps dans la queue de la TCD6 ! Par contre je ne pense pas que tu l'aies marqué dans le reportage, mais dans mes souvenirs (un peu vague) je crois qu'il y avait une piste noire (de mémoire pas mal raide avec toujours des bosses) sur la droite du TSD et qui était desservie par un TSF2 à siège carré de type de la Crémade. Il faisait un tracé en biais sur la droite du milieu du TSD6 à son sommet. Je sais plus s'il a été démonté avant ou en même temps que la construction du TSD6...

Par contre mon souvenir est un peu vague, peut être que qqun peut me le confirmer, ou me dire que je perds la tête complet :P
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 août 2017 - 15:22

Ce TSD6 a été dimensionné comme un gros porteur comme vous le constatez, ceci avec un entrainement tandem (photo Poma présente dans l'ancien reportage mais pas reprise Image IPB) permettant un maximum de fiabilité de fonctionnement. 11 ans après sa construction, il n'est toujours pas en débit maximal (qui sauf erreur de mémoire est à bien plus des 2160 actuels puisqu'à 3000) . La raison est simple. Au moment de sa construction, son dimensionnement a été réalisé en faisant l’hypothèse qu'il n'y aurait plus à terme qu'un accès en altitude depuis le plateau lorsque la TCD6 cessera "de vivre". Il n'était (n'est??, je ne sais pas Image IPB) simplement pas envisagé de la remplacer. D'où le dimensionnement de l'appareil tel qu'il est. Après, est-ce toujours la même vue des choses en 2017? Aucune idée.


Pour les bouchons et queues, si les skieurs se raisonnaient aussi pour remplir au max les sièges quand il y a du monde... Mais c'est un autre débat Image IPB
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#30 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 août 2017 - 15:27

Voir le messagejfd_, le 26 août 2017 - 15:22 , dit :

Ce TSD6 a été dimensionné comme un gros porteur comme vous le constatez, ceci avec un entrainement tandem (photo Poma présente dans l'ancien reportage mais pas reprise Image IPB) permettant un maximum de fiabilité de fonctionnement. 11 ans après sa construction, il n'est toujours pas en débit maximal (qui sauf erreur de mémoire est à bien plus des 2160 actuels puisqu'à 3000) . La raison est simple. Au moment de sa construction, son dimensionnement a été réalisé en faisant l’hypothèse qu'il n'y aurait plus à terme qu'un accès en altitude depuis le plateau lorsque la TCD6 cessera "de vivre". Il n'était (n'est??, je ne sais pas Image IPB) simplement pas envisagé de la remplacer. D'où le dimensionnement de l'appareil tel qu'il est. Après, est-ce toujours la même vue des choses en 2017? Aucune idée.

Quitte à supprimer la télécabine, il n'y a pas moyen de transformer ce TSD6 en TSCD6/8 ? :unsure:

Merci à Collonges74 pour ce très beau reportage et vivement la suite de la série sur Ax.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 411
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 août 2017 - 15:32

Tout est toujours faisable. C'est une question de choix et de moyens financiers. Faire une telle modification nécessitera de modifier les gares assez profondément puisque ce ne sont à ce jour que des gares de TSD.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 août 2017 - 15:49

Merci Collonges, très belle refonte :) .

En plus du choix et du coût, un TMX limite le débit (sauf à installer un engin style Alpe d'Huez mais là je doute fortement que ça soit possible ici au vu des moyens financiers et de la place disponible) et la présence des cabines aggrave les problèmes de fluidité (aux 2 embarquements, entre les gens qui prennent beaucoup trop de temps pour déchausser et les cabines qui "cassent" le rythme d'ouverture des portillons et donc des skieurs voulant aller aux sièges).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#33 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 août 2017 - 15:57

Voir le messageClément05, le 26 août 2017 - 15:49 , dit :

En plus du choix et du coût, un TMX limite le débit (sauf à installer un engin style Alpe d'Huez mais là je doute fortement que ça soit possible ici au vu des moyens financiers et de la place disponible) et la présence des cabines aggrave les problèmes de fluidité (aux 2 embarquements, entre les gens qui prennent beaucoup trop de temps pour déchausser et les cabines qui "cassent" le rythme d'ouverture des portillons et donc des skieurs voulant aller aux sièges).

Clément… !

Ce serait rajouter des cabines au débit sièges existant pour augmenter le débit résultant de l'appareil Lièvre Blanc. Comme ça, tu reportes une partie du débit de la TC sur le débit du TSD pour atteindre un débit définitif proche de 3000 personnes/heure (ok on aura sûrement pas 3000 pile poil… après faut voir au niveau du taux de remplissage des cabines par rapport au taux de remplissage moyen des sièges) mais en TSCD6/8 voire 6/10 (si c'est faisable mais je crois que ça pose un problème de largeur de voie ou de charge, si quelqu'un pouvait réexpliquer les problèmes que cela pose, ça serait avec plaisir).

Ce message a été modifié par remontees - 26 août 2017 - 15:59 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 653
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 août 2017 - 16:14

On y perdrait quand même en fluidité d'accès à l'embarquement (celui des sièges devrait être déplacé d'ailleurs si ajout de cabines il y avait), ce qui ne permettrait pas de tendre vers le débit théorique (je sais de quoi je parle, je prends des télémix chaque hiver et stratégiques qui plus est ;)). Pour ma part, cela semble difficilement réalisable étant donné le rôle et l'importance du TSD et les modifications que cela engendrerait. En plus du fait que garder un seul accès au domaine d'altitude serait risqué pour la station. Même si tu obtiens 2800 ou 3000 avec les cabines ça restera pas suffisant car déjà actuellement avec environ 4000 personnes par heure en pratique c'est assez juste d'après les membres ayant skié là bas.

EDIT : Valmo, les portes VTT sont sûrement gardés par les VTT sur neige car le site d'Ax indique que les remontées de la station peuvent être prises avec les VTT.

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 août 2017 - 16:36 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 août 2017 - 16:44

ok merci pour vos retours !

Citation

Tout est toujours faisable. C'est une question de choix et de moyens financiers


tout à fait après techniquement c'est pas des grosses modifs, certes ici l'embarquement dans le contour rajoute un peu mais rien de vraiment couteux !

Ce message a été modifié par Valmo* - 26 août 2017 - 16:44 .

Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 août 2017 - 17:03

Voir le messagejfd_, le 26 août 2017 - 15:22 , dit :

Ce TSD6 a été dimensionné comme un gros porteur comme vous le constatez, ceci avec un entrainement tandem (photo Poma présente dans l'ancien reportage mais pas reprise Image IPB) permettant un maximum de fiabilité de fonctionnement.
...

Je l'avais remarqué lors de la validation de la refonte et j'ai sauvegardé cette photo "au cas où". La voici :

Image IPB
Photo : Poma

De même que la petite vue extérieure :

Image IPB

:)
3

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 02 septembre 2017 - 15:22

Oui ! Deux remontées ne sont pas de trop pour absorber le monde le matin et à 14H ! De plus , je doute qu'ils prennent le risque (quoique...) d'avoir une seule remontée pour accéder au Saquet !
Va se poser bientôt le remplacement de cette TC qui avance dans l'âge et qui a eu déjà des soucis de sécurité ( chute de personne en sortie de gare ...) ! Mais ça ,c 'est un autre problème.
J'ai beaucoup skier à AX avant que ce TSD existe ! Et je peux vous dire que les queues étaient énormes ! Ce TSD a fait vraiment du bien ! D'ailleurs un TSD8 aurait largement eu sa place sur cet axe!
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 02 septembre 2017 - 16:30

La présence d'une télécabine et d'un télésiège sur cet axe a aussi le très gros avantage de pouvoir dissocier les flux piétons et skieurs. Donc si remplacement il y a, il serait je pense pertinent de conserver cette configuration en installant une nouvelle télécabine avec un débit un peu plus important et surtout fiable. Actuellement je ne serai même pas capable de compter le nombre de cabines indisponibles stockées dans les garages amont et aval, on doit être bien loin du débit prévu pour l'installation.
Mais dans tous les cas je ne pense pas que cela soit le chantier le plus urgent sur le domaine. Actualité brûlante 😂

La construction de ce télésiège à clairement fait un bien fou. Je me rappelle les files interminables à la télécabine, les gens qui ne remplissaient pas les cabines, ça gueulait etc. Et l'enchaînement Cremade Manseille avec 2 files d'attentes en prime c'était pas le top non plus.
Perso je prends la télécabine le matin quand jarrive quand j'ai pas encore chaussé c'est parfait, et apres la pause midi si je descends sur Bonascre.
Je me rappelle aussi les quelques hivers délicats des années 90 sans neige et surtout sans canons. Espace débutant au Saquet et impossibilité de descendre à la station ski aux pieds. Heureusement qu'elle est la cette télécabine pour montrer et descendre tout le monde.

Ce message a été modifié par pyrénéen - 02 septembre 2017 - 16:35 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 septembre 2017 - 16:34

Citation

D'ailleurs un TSD8 aurait largement eu sa place sur cet axe!


quel intérêt sachant que le TSD n'est même pas en débit max ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 02 septembre 2017 - 16:37

Et la télécabine non plus n'est pas en débit max...
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)