Je viens vers vous pour vous poser une question d'ordre informatique.
Voilà longtemps que je n'ai pas rédigé de reportages, pourtant les projets de manquent pas ! Les symptômes sont toujours les même : manque de temps, et manque de motivation (si l'on vise la qualité, la réalisation devient rapidement "lourde" à gérer).
Mais voilà que j'ai eu plusieurs idées.
Depuis la "professionnalisation" des reportages, la plupart sont normalisés : même structure, même mise en page... Me concernant, je suis en train de mettre en place des "modèles" pour économiser du temps et de l'énergie (bannière, présentation de la station...) : l'objectif étant de n'avoir qu'à importer les photos, rédiger les légendes, rédiger la présentation de la remontée et de son histoire, compléter les caractéristiques.
Mais j'aime bien pousser les idées à leur maximum, et envisage d'utiliser un logiciel d'automatisation de tâches (automator dans mon cas).
Ma question est simple : est-ce que certains d'entre vous utilisent des logiciels pour automatiser certaines ou toutes les tâches de la réalisation d'un reportage ? Si oui, lesquels et comment ?
Je trouve que ça pourrait être sympa de mener une réflexion à ce sujet, et peut-être de tenter de développer quelque chose, même de minime.
Dernière chose, une suggestion pour le site : peut-on envisager qu'un jour, la réalisation d'un reportage sur RM.net se résumera à remplir des champs (photos, vidéos, texte...), et donc où le site (un programme) se chargera de tout le reste ? C'est vrai que ça pourrait être sympa