Forums Remontées Mécaniques: Anniviers Infos - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Anniviers Infos Les news de St-Luc/Chandolin/Grimentz/Zinal/Vercorin

#161 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 avril 2019 - 20:24

TSD6B Col du Pouce - Grimentz

C'est aujourd'hui que se terminait l'enquête publique relative à cette installation mais il faudra encore attendre quelque temps avant de savoir si d'éventuelles oppositions ont été adressées à l'OFT.

Entretemps, ci-après des précisions sur la remontée prévue :


Les caractéristiques principales de l'installation (sous réserve de modifications)

Caractéristiques administratives

Station : Grimentz - Val d'Anniviers
Type d'installation : télésiège débrayable
Nom de l'installation : Bendolla - Col du Pouce
Exploitant : Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA
Constructeur : Garaventa (Groupe Doppelmayr)
Année de construction prévue : 2019 (sous réserve d'absence d'opposition)
Année de mise en service prévue : 2019 (sous réserve d'absence d'opposition)

Caractéristiques d’exploitation

Saisons d'exploitation : hiver et été (*)
Capacité des sièges : 6 places
Vitesse maximale d'exploitation : 6 m/s
Durée de trajet minimale : 6.8 min
Débit maximal : 1600 personnes/heure à la montée, non exploité à la descente
Espacement entre les sièges : 81 m
Cadencement : 13,5 sec à 6 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval (quai) : 2093.9 m
Altitude amont (quai) : 2701.4 m
Dénivellation : 607.5 m
Longueur horizontale : 2044.5 m
Longueur développée : 2173.3 m
Pente moyenne : 29.7 %
Pente maximale : 69.2 %

Caractéristiques techniques

Type d'installation : Doppelmayr D-line
Type de stations : gares D-line avec couvertures R1

Station motrice : amont
Moteur principal : moteur AC asynchrone (marque : ...)
Puissance en régime : 652 kW
Puissance au démarrage : 791 kW
Moteur de secours : Diesel Cummins (min 202 kW) / pompe hydraulique / moteur hydrostatique
Diamètre de la poulie motrice : 6,3 m

Station tension : aval
Type de tension : hydraulique (2 vérins - course 5 m)
Diamètre de la poulie retour : 6,3 m

Nombre de pylônes : 19
Détail des pylônes : voir le profil en long (les hauteurs de pylônes varient entre 6.55 m et 20.30 m)
Largeur de voie : 6,4 m
Fabricant du câble : Fatzer AG
Diamètre du câble : 48 mm
Type de câble : câble à torons non compactés 6 x 36 fils galvanisés
Longueur du câble : 4454.3 m (commandés)

Sens de montée : du côté gauche
Embarquement aval : longitudinal à 180°
Débarquement amont : dans l'axe de la ligne

Modèle des sièges : Doppelmayr DCD6-B-M-L (donc avec bulles)
Nombre de sièges : 61
Type de pince : pince débrayable Doppelmayr D-3000

Garage des sièges : au sein des gares aval et amont

Commande et télésurveillance : à aviser (probablement Frey AG)

Budget : environ 10 millions CHF


(*) Le dossier prévoit une exploitation aussi bien estivale qu'hivernale. Je ne pense cependant pas que l'installation sera utilisée en été, tout au moins dans un premier temps, si ce n'est peut-être à l'occasion d'événements particuliers.
L'exploitation hivernale est autorisée pour les sports de neige et les piétons ; l'exploitation estivale pour les piétons et les cyclistes. A retenir toutefois que le télésiège ne peut pas être exploité à la descente (difficile avec un embarquement à 180° !).
Des équipements optionnels pour les sièges sont permis, comme des consoles latérales pour VTT et luges.



Ci-dessous le profil de ligne (projet). Si la première moitié de la ligne est assez régulière, le profil de la seconde s'apparente plutôt à des montagnes russes, ce qui explique le nombre important de galets sur de nombreux balanciers.


Image IPB




Je fournirai prochainement quelques informations complémentaires sur les stations et leur environnement.
6

#162 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2019 - 21:15

Intéressant merci benbel ;)

A noter que ce sont des pinces D3000 et non D5000 qui équiperont les sièges ?
Etonnant, j'aurais pensé la même configuration que les DT et A-10x .

Donc les pinces D3000 peuvent supporter des sièges 6 places et non limitée à 4 places ?

Concernant la couverture, je suppose que R1 est la classique et R2 comme à Saanenmöser : la vitrée panoramique.

Pour l'autorisation estivale, c'est plus facile de demander avant la construction qu'après : c'est ce que m'avait dit une personne au TSD4 Le Fer-Tête d'Aï pour la présence des crochets sur le côté (VTT) pour une ouverture estivale quand la station aura assez évoluée (Remplacement du Fer, ...)
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 07 avril 2019 - 21:53

 Gondelbahn Monde, le 07 avril 2019 - 21:15 , dit :

...
A noter que ce sont des pinces D3000 et non D5000 qui équiperont les sièges ?
Etonnant, j'aurais pensé la même configuration que les DT et A-10x .

Donc les pinces D3000 peuvent supporter des sièges 6 places et non limitée à 4 places ?

Merci Gondel.
Tu n'imagines quand même pas une D-line 4 places ? (c'est tout à fait dépassé les TSD4 :D)

La D-3000 est destinée aux TSD6 et peut aussi équiper les TSD8.
La D-5000 est destinée aux TCD10 et éventuellement aux TSD8.

Citation

Concernant la couverture, je suppose que R1 est la classique et R2 comme à Saanenmöser : la vitrée panoramique.

C'est bien cela. On devrait avoir ici des couvertures classiques (avec les tympans de style "écrans") et non la forme cubique vitrée qui est la R2.
A noter qu'étant donné son emplacement, la gare aval sera assez peu visible et ne justifie sûrement pas des investissements supplémentaires pour la seule esthétique.
1

#164 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2019 - 22:48

 benbel, le 07 avril 2019 - 21:53 , dit :


Tu n'imagines quand même pas une D-line 4 places ? (c'est tout à fait dépassé les TSD4 :D)

La D-3000 est destinée aux TSD6 et peut aussi équiper les TSD8.
La D-5000 est destinée aux TCD10 et éventuellement aux TSD8.


Essaie même pas de relancer ce sujet ! :P

Personnellement, je pense que des petites stations comme Evolène (à tout hasard) ne vont pas investir pour du 6 places quand du 4 convient très bien.
A savoir ces TSD4 UNI-G : Charmey, Jaun, Thyon, Leysin (encore très récemment ...)

Je peux donc toujours croire à une version D-Line pour 4 places :)

Merci pour ces explications :)

ÉDIT

Le / manquant au [Quote] :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2019 - 22:50 .

0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 avril 2019 - 10:12

DCD6-B-M-L (donc avec bulles)

Et au niveau des sièges, on aura donc les mêmes que ceux installés à Davos. Ça fera très classe en tout cas.
Es-ce que tu sais ce que veux dire les lettres M et L ? (Garde corps verrouillables ? )
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 08 avril 2019 - 13:18

@ cookie

TSD8BML

M L = comme d'habitude inutiles et compliquants (comme déjà écrit plusieurs fois).

Serait quand-même l'heure de réfléchir les abréviations et en finir avec les riendisantes (D = débrayables, aujourd'hui tous sont débrayables)

mieux et simple

TSB8 télésiège à bulles, 8 places.

:) :)
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 08 avril 2019 - 19:05

Cette installation s’annonce excellente, D-Line et bulles et bien évidemment 6 places comme il se doit dans toute station qui se respecte 🤭 néanmoins je reste dubitatif quant au débit limité à 1600p/h pour une vitesse de 6m/s , on risque de se retrouver dans la zone roller coaster sans siège à l’horizon, angoissant 😳 plus sérieusement cela me semble quand même limite inférieure pour ce domaine bien fréquenté en haute saison et cela d’autant plus que la remontée va être très rapide et que 3 installations sont remplacées ! Peut-être par peur de saturer un peu trop le téléski des becs de Bosson, en attendant un hypothétique remplacement dans une dizaine d’années si tout va bien 🤫 bref il faut souhaiter que ce débit soit extensible à 2400p/h au minimum, ce dont je me permets de douter au vu des caractéristiques du câble et du moteur, les experts peuvent éclairer ce point?

Ce message a été modifié par highlander08 - 08 avril 2019 - 19:20 .


#168 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 avril 2019 - 19:15

 Adrian 59, le 08 avril 2019 - 13:18 , dit :

@ cookie

TSD8BML

M L = comme d'habitude inutiles et compliquants (comme déjà écrit plusieurs fois).

Serait quand-même l'heure de réfléchir les abréviations et en finir avec les riendisantes (D = débrayables, aujourd'hui tous sont débrayables)

mieux et simple

TSB8 télésiège à bulles, 8 places.

:) :)


Adrian, on ne va pas refaire le débat des abréviations ici, là ça concerne le type de sièges, et je me pose la question de savoir à quoi correspondent les lettres M et L. ;)
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 08 avril 2019 - 20:28

 Cookie, le 08 avril 2019 - 10:12 , dit :

...
Es-ce que tu sais ce que veux dire les lettres M et L ? (Garde corps verrouillables ? )

Je ne peux malheureusement pas te répondre. C'est la première fois que je vois ces spécifications pour les sièges DCD et je ne suis plus sur place pour poser la question.


 highlander08, le 08 avril 2019 - 19:05 , dit :

... néanmoins je reste dubitatif quant au débit limité à 1600p/h pour une vitesse de 6m/s , on risque de se retrouver dans la zone roller coaster sans siège à l’horizon, angoissant 😳 plus sérieusement cela me semble quand même limite inférieure pour ce domaine bien fréquenté en haute saison et cela d’autant plus que la remontée va être très rapide et que 3 installations sont remplacées ! Peut-être par peur de saturer un peu trop le téléski des becs de Bosson, en attendant un hypothétique remplacement dans une dizaine d’années si tout va bien 🤫 bref il faut souhaiter que ce débit soit extensible à 2400p/h au minimum, ce dont je me permets de douter au vu des caractéristiques du câble et du moteur, les experts peuvent éclairer ce point?

Cette installation n'en remplacera pas 3 mais 2, dont il ne faut pas cumuler les débits actuels puisqu'elles sont consécutives. Cependant il est vrai que le débit de 1600 p/h n'est pas particulièrement impressionnant. J'ai ajouté dans les caractéristiques le cadencement et l'espacement entre les sièges que j'avais omis.
Selon ce que j'ai vu dans le dossier, une augmentation ultérieure du débit de l'installation par ajout de sièges n'est pas prévue.
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 08 avril 2019 - 21:04

 benbel, le 08 avril 2019 - 20:28 , dit :

Cette installation n'en remplacera pas 3 mais 2, dont il ne faut pas cumuler les débits actuels puisqu'elles sont consécutives.


J’en déduis que Lona 2 reste en fonction ce qui ne me semble pas très idéal en termes d’image et de confort, la transition va être rude entre du D-Line et de la perche poma bien rustique. Peut-être qu’un simple TSF4 suffira en lieu et place du téléski en question ainsi que des arbalètes des becs de bosson, où alors un TSD.....6 à la place des becs. Au final tout sera bien plus coûteux qu’une TCD10 qui serait allée directement au sommet avec à la clé un beau restaurant panoramique été /hiver et une diminution drastique des coûts...

Mais bon ne boudons pas notre plaisir et en souhaitant qu’il n’y aie pas d’oppositions malvenues !

Ce message a été modifié par highlander08 - 09 avril 2019 - 11:25 .


#171 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 09 avril 2019 - 08:09

D'après ce qui avait été dit plus tôt dans ce sujet, le terrain ne permettrait pas de monter directement jusqu'à l'arrivée du TKD Lona II, car cela obligerait certains pylônes à se situer dans des couloirs d'avalanche assez importants.
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 509
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 avril 2019 - 14:35

@ cookie
Bon, je comprends. Quand-même par le débat des abbréviations on ferait peut-être superflue ta question, puisque tout sera plus éloquent.

						
						
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 avril 2019 - 22:57

RMGZ - Augmentation de capital

Comme indiqué précédemment, une AGE des RMGZ s'est tenue aujourd'hui afin d'autoriser une augmentation du capital de la société dans le cadre des projets d'investissement (TSD6B Col du Pouce et TCD10 Zinal - Sorebois).
Le but est d'augmenter le capital de 20% en le portant de 17'400'000 CHF à 20'880'000 CHF.

Ci-après le lien vers le fichier PDF du prospectus d'émission des nouvelles actions : https://membres.remo...MGZ_CAP2019.pdf.
Ce document fournit des informations diverses sur la société et les projets en cours, dont le budget de ces derniers.

Pour le TSD6B du Col du Pouce, le budget de 10 millions CHF indiqué précédemment est hors taxes et se décompose en 7'150'000 pour l'électro-mécanique, 1'600'000 pour les terrassements et fondations et 1'250'000 pour les autres travaux.

D'autres informations suivront dès que possible.
3

#174 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 03 juin 2019 - 16:30

 chris2002, le 09 avril 2019 - 08:09 , dit :

D'après ce qui avait été dit plus tôt dans ce sujet, le terrain ne permettrait pas de monter directement jusqu'à l'arrivée du TKD Lona II, car cela obligerait certains pylônes à se situer dans des couloirs d'avalanche assez importants.


Suite à l'Interalpin 2019 à Innsbruck il faut maintenant considérer que cette contrainte est levée, merci au nouveau 2S de Leitner! Et comme indiqué dans un autre sujet du forum (projet 4 Vallées) le TCO (Coût total de possession) sur 45 ans (nouvelle durée de concession OFT) est sans doute moins élevé que pour une TCD10. A méditer dans le Val d'Annniviers, cela vaut également pour Zinal-Sorebois...

https://www.leitner-...e-deux-univers/

Ce message a été modifié par highlander08 - 03 juin 2019 - 16:32 .


#175 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 juin 2019 - 17:10

Des 2S "compacts", ça existe depuis 10 ans, il n'y a qu'à voir le 2S de Canin du même constructeur ( https://www.remontee...itner-3253.html ), le 2S présenté par Leitner n'est pas en soi une "révolution", quoi qu'en dise la communication...

D'ailleurs faudra m'expliquer rationnellement comment un 2S avec des gares bien plus compliquées, le même nombre de cabines avec avec des pinces plus compliquées, 2x plus de linéaire de câble (vu qu'il y en a 2) et certes moins de pylône mais plus gros est forcément moins cher, y compris sur le long terme (en sachant que la maintenance des pinces sera plus complexe, que les gares sont plus complexes, les pylônes aussi, etc.).

Accessoirement, il suffit de tracer un profil sur google earth pour voir que même avec un 2S, vu le profil du terrain, la question de l'emplacement des pylônes ne serait pas trivial, car au moins un pylône (peut-être plus) devrait forcément être placé sur une pente latérale assez exposée aux avalanches (et assez bas sur cette pente, donc à un endroit où les avalanches peuvent atteindre une taille plus importante et sont donc plus dangereuses). Et même l'emplacement de la G2 ne serait pas forcément simple à choisir, car les G2 des TKD Lona 2 et TKE Pas de Lona sont il me semble situées à des emplacements à risque, vis à vis d'avalanches descendant du Bec des Bosson qui pourraient suivant comment les toucher.

Ce message a été modifié par chris2002 - 03 juin 2019 - 17:11 .

2

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 juin 2019 - 19:05

De toute façon, le projet de TSD6 au Col du Pouce est acté, le dossier est terminé. Il y a aucune raison de revenir discuter ici d'une autre variante utopique.
2

#177 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 juin 2019 - 20:06

Doppelmayr a fait son premier 2S à Garmisch-Partenkirchen en 2002, il est assez compact et a des cabines Conus 15 places donc déjà 17 ans que cela existe et pourtant il y a toujours des télécabines 8-10 places (et heureusement).

Je sais pas ce qui ont créé de plus Leitner ...

Ce type de remontées n’est pas faite pour remplacer un TK, autant sinon mettre des 3S partout et alors démanteler tout une station comme Grimentz : projet utopique de notre ami de tout supprimer pour juste mettre un 3S Grimentz-Becs de Bossons)

Où est-il le plaisir du ski ?
Les postes de travail de toutes ces installations ?
Juste pour égaler un plaisir de vitesse et de confort pour être à 3000 m en 5-7 min ?!

"Bordel !" Après la folie des "TSD4 VS TSD6" c’est maintenant au tour de cette fascination des 2S qu’il faut spamer sur tous les sujets de projets quand cela ne se fera pas ?!

Merci de respecter ces sujets de projets réels et non utopiques !
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 71
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 04 juin 2019 - 12:28

Concernant le TSD6 col du pouce, quelqu’un aurait du nouveau ? :D
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 juin 2019 - 20:33

 Gionabaumann, le 04 juin 2019 - 12:28 , dit :

Concernant le TSD6 col du pouce, quelqu’un aurait du nouveau ? :D

Une réalisation en 2019 n'est pas encore acquise. Le dossier avance bien mais est actuellement en attente d'une prise de position de l'OFEV (Office fédéral de l'environnement) dont dépendra la suite.
Je ne peux pas en dire plus pour le moment.
3

#180 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 962
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 02 juillet 2019 - 00:30

St-Luc / Chandolin - TSF du Rotsé

La nouvelle est maintenant publique :) :

Image IPB
Extrait du Funimag n° 37

J'y reviendrai prochainement.
1

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)