Forums Remontées Mécaniques: [Actualités] Nax Mont-Noble (VS - Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actualités] Nax Mont-Noble (VS - Suisse)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 juin 2016 - 17:05

Bonjour à tous
ajourd'hui je suis tombe sur un article conçernant le domaine skiable de nax.
Après la construction de les 2 TSF Vachette et Mont Noble est né un prè-project que selon moi peut peut être consideré comme la "consacration" de le domaine de nax que peut entrer definitivement entre les domaines "grandes"

http://www.rhonefm.c...e/news-1-607969

je voudrais discuter sur les advantages que à vos avís cette realisation. ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 05 juillet 2016 - 19:49

Ça serait une télécabine "semi-urbaine" alors ! Perso, ça m'a l'air d'être une bonne idée mais il faut encore attendre les éventuels recours... (je pense que vous me comprenez... <_<) Ils sont encore qu'au début du projet. Si ça peut se construire dans le délai indiqué, ce serait super ! ;)
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 11 juillet 2016 - 17:03

À considerer que avoir une stelle TC veut dire access par la vallée , access direct depuis le village et une considerable extension de le domaine (il peut e repris tout le secteur des Grands Esserts)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   tartiflette_power 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 05-juillet 11

Posté 20 août 2016 - 12:26

http://www.20min.ch/...arbres-28347640

et pendant ce temps on défonce en toute légalité le Klein Matterhon.... :huh:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 14 septembre 2019 - 10:18

Article du Nouvelliste de ce jour :

Citation

Exercice record pour Télé Mont-Noble

TOURISME

La saison 2018-2019 boucle sur un chiffre d’affaires de près de 2,5 millions.


Réunis en assemblée générale le 6 septembre, les actionnaires de Nax Télé Mont-Noble ont approuvé un exercice 2018-2019 record. «Avec un chiffre d’affaires de 2,46 millions, nous nous approchons de notre objectif de 2,5 millions fixés voilà quelques années», se réjouit Fred Pont, président de Télé Mont-Noble.

L’hiver avait pourtant débuté avec peine avec un enneigement insuffisant à Noël et Nouvel An qui forçait le retour en station des skieurs par télésiège et qui faisait perdre environ 20% de la clientèle à cette période. «La grande période de beau temps en février et mars agrémentée de chutes de neige aux bons moments nous a permis de rattraper le retard pris en début de saison», souligne le président. Finalement, près de 70 000 personnes en plus que l’année précédente ont été transportées l’hiver dernier.

La société constate aussi une augmentation des skieurs abonnés au Magic Pass: ces derniers représentent 49% de la clientèle contre 40% l’année précédente. «Mais cela veut aussi dire que plus de la moitié des abonnements sont achetés en caisse, ce qui est super et qui prouve l’attachement des familles à notre station», lâche Fred Pont.

Au chapitre des investissements prioritaires enfin, le projet de remplacement du téléski des Planards. La question se pose tout de même si le remplacement du télésiège de la Dzorniva ne devrait pas se faire en même temps afin de procéder à une seule augmentation de capital», conclut le président.



A retenir les projets de remplacement à moyen terme du TKE1 des Planards (Müller/Leitner 1980) et peut-être aussi du TSF2 de la Dzorniva (WS0 1979).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 12 septembre 2020 - 13:30

Article du jour :
https://www.rhonefm....1SC42B_bX4l80y8

Nax va donc investir entre 5 et 8 millions pour proposer une activité toutes saisons avec notamment le remplacement du TS de départ et du téléski.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 septembre 2020 - 13:59

Paradoxe Magic Pass : c'est la crise partout, sauf dans les stations Magic Pass qui ont souvent fait de très très bon chiffres cet hiver malgré la fin amputée et qui pour celles ouvertes cet été risquent de faire aussi un très bon chiffre et peuvent même se permettre d'aller de l'avant avec de nouveaux projets. Zinal, Anzère, St-Luc, Vercorin, Leysin, Ovronnaz, Nax, Villars, etc. ce n'est pas les projets et les réalisations récentes qui manquent actuellement.

L'ironie dans tout cela, c'est qu'une des stations instigatrice, et aussi celle qui a il me semble poussé pour que Magic Pass soit aussi valable en été, a finalement quitté le Magic Pass. :lol:

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 septembre 2020 - 14:00 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 63
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 12 septembre 2020 - 14:03

Bonjour,

Quels types d'installations remplaceront selon vous le téléski des Planards et le télésiège de la Dzorniva ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 12 septembre 2020 - 14:18

Vu le prix compris entre 5 et 8 mio et qu'il y a beaucoup a faire ( restaurant , activité été ) je pense a un TSF et un TK.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 septembre 2020 - 15:45

pour 8 mio. selon moi c'est pas impossible penser aussi à deux TSF (en regardant aussi la longeur de les lignes). un system fixe est bien plus economique que un débrayable et selon moi deux autres unifix Poma pouvent marcher avec ce Prix...mais avec nouveau resto etc ça peut etre compliqué.

Pour moi le reve est encore la TCD entre le Village et le domaine avec re-overture les anciennes pistes de le TK du Grand Essert, mais ça ne se realisera jamais.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 12 septembre 2020 - 16:27

Après dépend si le resto est compris ou non dans l'enveloppe.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 septembre 2020 - 17:56

Oui, et aussi s'il s'agira d'une rennovation lourde ou non.
Mais bon, je suis dejà heureux de voir qui se parle de nouveaux appareils à Nax :)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 septembre 2020 - 18:49

L'article (payant) du nouvelliste est un peu plus complet il semble :

Un cours extrait : "Au chapitre des investissements futurs, le téléski des Planards sera changé à l’été 2021. L’installation vit donc sa dernière saison. Autre chantier d’importance, le réaménagement du restaurant et le remplacement du télésiège de Dzorniva sont prévus dans les trois ans. Pour ces éléments Télé Mont-Noble prévoit un budget oscillant entre 5 et 8 millions de francs."

https://www.lenouvel...nt-noble-976984
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 12 septembre 2020 - 19:05

5 à 8 mio pour le tout ou restaurat + TS ?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 septembre 2020 - 10:34

Ce n'est pas impensable. J'ai vérifié sur le calculateur de coûts (indicatif), réalisé par Funivie.org (https://www.funivie....ta-una-funivia/) , les prix de deux télésièges quatre places possibles fixés à 1200 p/h, de même capacité que le télésiège de la Cabane, l'un avec une ligne Mayens-Dzorvina (même ligne que la précédente) et l'autre avec une ligne entre Chiesso et l'arrivée du télésiège actuel.

Après une conversion "euro-chf", j'ai remarqué que le prix des deux ascenseurs ensemble ne dépasserait pas 6 millions, le coût du plus long ascenseur serait de 3,06 millions de chf, donc l'autre resterait certainement en dessous de 3 millions.

Donc, à mon avis, nous pourrions aussi voir deux nouveaux télésièges fixes et un nouveau restaurant avec ce budget (espérons qu'il n'y a pas trop de différence entre les prix des remontées mécaniques entre la Suisse et l'Italie, auxquelles le calculateur se réfère probablement, sinon ce message aurait été inutile).

Ce message a été modifié par Artsinol - 13 septembre 2020 - 10:35 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 septembre 2020 - 10:37

Attention , le prix des terrassement et divers entreprise tiers n'est pas le même qu'en italie.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 septembre 2020 - 13:02

D'accord, merci pour les informations Baysk, mais dans le contexte général, la différence de coût est-elle si importante par rapport aux dépenses totales (coût de production du télésiège) au point que le coût en millions varie?

Je m'excuse pour le HS, ce sera mon dernier message à ce sujet.

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 septembre 2020 - 14:44

On verra bien. De toute façon est-ce qu'un TSF est vraiment nécessaire à la place du TKE actuel, qui a majoritairement un rôle de liaison ?
Et ne vaudrait-il pas mieux une TCD (ou au minimum un TSD) à la place du TSF2 actuel, pour faciliter l'usage 3 saisons ? (faciliter d'embarquer, etc.)

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 septembre 2020 - 14:58 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 13 septembre 2020 - 15:22

On est d'accord je verrai + un TSD mais bon ils ont des moyens limité
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 septembre 2020 - 15:59

TSD + TKE + des travaux de rénovation du restaurant (ie : tant qu'il ne s'agit pas de raser le restaurant pour le reconstruire à neuf) cela peut passer avec le budget prévu, surtout que la ligne du TSD serait relativement courte (moins d'un kilomètre). Peut-être même qu'une TCD peut passer dans le budget prévu, tant que le débit (et donc le garage...) n'est pas trop important.

Par contre un TSD + un TSF + les travaux de rénovation du restaurant cela risque d'être peut-être un peu limite niveau budget.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 septembre 2020 - 16:01 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)