Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 18 novembre 2021 - 14:04

Déjà simplement "arrondir" l'angle des arêtes de sommet et pied de talus changerait beaucoup en terme d'intégration paysagère. Là on a des arêtes nettes, qui montre que l'aspect paysager a completement été mis de coté, au profit des largeurs de pistes
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 21 novembre 2021 - 10:43

Quelques photos d'hier :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon dimanche :)
IPWT (In Poma We Trust)
9

#543 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 25 novembre 2021 - 22:27

Une nouvelle webcam au Col de la Loze :
https://app.webcam-h..._col-de-la-loze
IPWT (In Poma We Trust)
2

#544 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 18 décembre 2021 - 20:30

Ouverture domaine skiable 2021/2022 – 3 Vallées

Aujourd’hui du très bon ski sur les pistes aux 3 Vallées, mais ouvertures des remontées
Etonnant :
Méribel :100%
Méribel – Mottaret : 100%
Val Thorens : 100%
Les Menuires: Fermé le TK Masse
Courchevel : Fermé
TK Pyramides, TK Sources, TK Granges, TK Ferme, TK Gros Murger
TSD Chapelets, TSD Tovets, TSD Fôret, TSD Coqs, TSD Marmottes
Fermé pour la saison : TPH Saulire

La gare amont du TSD Chanrossa, ouvert pour la première fois dans l’hiver 2021-2022 :

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
4

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 décembre 2021 - 20:53

Le TKD des Granges tournait pourtant le WE dernier :mellow:
Effectivement il y a un certain nombre d’appareils fermés mais en même temps, on ne peut pas dire que la fréquentation soit au rendez-vous pour le moment.
In Ropeways I Trust
0

#546 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 18 décembre 2021 - 21:12

Bonsoir,
même les TSD6 Forêt, Marmottes et le TSD4 Coqs n'étaient pas fréquentés ? J'avoue que ça m'étonnerait un peu pour ces 3 appareils.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#547 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 18 décembre 2021 - 21:47

En effet, très surprenant !
Mais n'y verrait-on pas l'effet d'un manque de saisonniers également ? C'est d'actualité.
0

#548 L'utilisateur est en ligne   Bernardonche 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 23 décembre 2021 - 12:14

Voir le messagedaphnis, le 18 décembre 2021 - 21:47 , dit :

En effet, très surprenant !
Mais n'y verrait-on pas l'effet d'un manque de saisonniers également ? C'est d'actualité.


Bonjour, cela est effectivement du à un manque de personnel
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 décembre 2021 - 20:13

Le manque de personnel cette année, lié au Covid mais aussi, semble-t-il à l'enquête de la Cour des Compte qui a abouti à la perte de l'avantage du forfait de ski pour les saisonniers (c'est du moins ce que j'ai entendu, notamment en réunion publique) est un fait.

Mais il y a aussi des choix stratégiques que j'ai beaucoup plus de mal à comprendre : rien qu'aujourd'hui, la S3V a ouvert Marmottes. Or, ce n'était pas celui qui manquait le plus. Vu la fréquentation réduite, Suisses supportait très bien son rôle d'accès à la Vizelle pour les gens arrivant de Biollay/Pralong, comme pour ceux revenant de 1650 via Aiguille du Fruit.

Il me semble que mettre le personnel de Marmottes sur Forêt aurait été beaucoup plus intelligent, car cet appareil a un rôle beaucoup plus important : en période de pandémie, cela permet un départ depuis le Praz à l'air libre et donc beaucoup moins à risque de contamination que dans les cabines (d'autant plus important qu'il semble difficile de faire comprendre à un certain nombre de crétins qu'il faut garder son masque dans les lieux confinés). Cela permet aussi pour les gens du Praz un départ 3 Vallées beaucoup plus facile et rapide que par la TCD du Praz.
Et enfin, sur un plan plus "politique", on peut constater que ce sont uniquement les liaisons vers La Tania qui sont maintenues au plus faible niveau de service du domaine. Si personnellement je suis plutôt content de la fusion Saint Bon/La Perrière, je peux vous assurer, pour avoir assisté à la dernière réunion publique du 9 décembre dernier, que nombre de propriétaires/habitants ne sont pas de cet avis et se sentent très largement délaissés. Si je ne dis pas qu'ils ont raison, force est de constater que la situation actuelle pose question !
IPWT (In Poma We Trust)
0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 décembre 2021 - 01:19

Quand on connaît un tant soit peu le domaine on arrive à s'adapter mais pas sûr que les nouveaux clients qui "marchent" au plan des pistes s'y retrouvent.
Tout comme le TSDB6B Forêt et le TKD Gros Murger (qui permet d'éviter la TCD10 Tania et ses véhicules fermés) le TSD6 des Chapelets, sur Moriond, me manque cruellement: pas envie, après avoir fait ses pistes, de me farcir un long chemin plat pour aller chercher la TCD8 Ariondaz sur le front de neige...
In Ropeways I Trust
0

#551 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 24 décembre 2021 - 19:17

Voir le messageGuigui74, le 24 décembre 2021 - 01:19 , dit :

Quand on connaît un tant soit peu le domaine on arrive à s'adapter mais pas sûr que les nouveaux clients qui "marchent" au plan des pistes s'y retrouvent.
Tout comme le TSDB6B Forêt et le TKD Gros Murger (qui permet d'éviter la TCD10 Tania et ses véhicules fermés) le TSD6 des Chapelets, sur Moriond, me manque cruellement: pas envie, après avoir fait ses pistes, de me farcir un long chemin plat pour aller chercher la TCD8 Ariondaz sur le front de neige...

Je suis en phase, le TSD Chapelets me manque beaucoup. D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l'eclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au praz ne sont pas extraordinaires.
Sinon pour parer l'absence du TSD Chapelets, j'ai découvert TKD grange + TSD signal. C'est pas pire,en tout cas mieux que redescendre à 1650 selon moi.
L'ouverture du TSD marmotte a été une bonne chose pour dessaturer l'aiguille rouge et suisses. Ayant skié à courchevel sans le TSD marmotte en debut de semaine, on voit la différence.
Ce qui est étonnant c'est pourquoi courchevel est la seule station des 3 vallees à avoir autant de problèmes de personnes ?
Les autres stations se sont mieux préparés ? Ou est ce aussi une raison économique ?
0

#552 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 décembre 2021 - 00:02

Écoute, en pratique je vois assez mal qui pourrait interdire à un piéton de marcher sur une piste de ski, quand bien même celui-ci s'exposerait à un risque.
Dans les faits, même s'il est évidemment à déconseiller de remonter une piste à pieds à contre-sens, j'ai bel et bien vu de mes yeux des piétons remonter le haut de la piste de La Saulire en direction du sommet au départ du sommet de La Vizelle...
Après tout, si on cherchait des noises à tous les freerandonneurs qui le font, ça se saurait :siffle:

Voir le messagejb92i, le 24 décembre 2021 - 19:17 , dit :

Je suis en phase, le TSD Chapelets me manque beaucoup.
D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l’éclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au Praz ne sont pas extraordinaires.
Idem: sans ses deux noires, descendre au Praz n'a pour moi plus aucun intérêt...

Voir le messagejb92i, le 24 décembre 2021 - 19:17 , dit :

Sinon pour parer l'absence du TSD Chapelets, j'ai découvert TKD grange + TSD signal. C'est pas pire,en tout cas mieux que redescendre à 1650 selon moi.
Encore faut-il que ce ne soit pas la cohue au pied des Granges: je peux te dire que quand ça arrive, l'alternative qu'il représente devient nettement moins séduisante ;)
In Ropeways I Trust
0

#553 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 28 décembre 2021 - 09:56

Voir le messageGuigui74, le 28 décembre 2021 - 00:02 , dit :

Encore faut-il que ce ne soit pas la cohue au pied des Granges: je peux te dire que quand ça arrive, l'alternative qu'il représente devient nettement moins séduisante ;)

Dans ce cas, j'ai eu de la chance, car j'ai eu personne les 3-4 fois que je l'ai pris.
0

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Formier 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-mars 18

Posté 29 décembre 2021 - 11:40

Voir le messagejb92i, le 24 décembre 2021 - 19:17 , dit :

D'ailleurs plus que celui de la forêt, en effet tant que l'eclipse et jean blanc sont fermées les pistes descendant au praz ne sont pas extraordinaires.



🤔

La Jean Blanc est ouverte jusqu'à la Déviation 1550.
0

#555 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 17 janvier 2022 - 19:30

Piste Eclipse – Courchevel
Aujourd’hui la nouvelle piste Eclipse à Courchevel était parfaitement damée mais fermée. Nous l’avons testé, la différence avec l’ancienne piste Jockeys est la largeur, la piste est beaucoup plus large qu’avant. La dernière partie avant l’arrivée est tout neuf et raide comme les pistes de descente le plus difficile.
Espérons que la Société 3V ouvre la piste de temps en temps pour le public.

Vue sur le passage au niveau du tunnel :
Image IPB

La partie bas vers l’arrivée :
Image IPB

Plus d’images de la piste Eclipse : photos Skifan
1

#556 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 janvier 2022 - 21:03

Oui c'est assez agaçant, cette fermeture au public...
En gros non seulement on a confisqué à la clientèle une des pistes les plus mythiques du secteur, mais on l'a complètement dénaturée par la même occasion: de ce fait, je viens pour ma part bien moins qu'avant dans le coin.
In Ropeways I Trust
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 24 janvier 2022 - 18:43

Piste Stade Tania – Courchevel / La Tania
L’ancienne piste Stade est maintenant ouverte au public. Pour la nouvelle piste Stade on a réservé la piste le plus proche le TK Stade.

Début de la Piste Stade :
Image IPB

Vue du TSD Bouc Blanc :
La Piste Stade est maintenant à droite :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
2

#558 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 392
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 24 janvier 2022 - 20:55

Chapelets était ouvert aujourd'hui.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#559 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 janvier 2022 - 21:53

Je suis allé à La Tania aujourd'hui tester la nouvelle piste de descente "Eclipse".
Première surprise, elle part du tertre situé à gauche de l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc, il faut donc monter à pied un petit raidillon sur une quinzaine de mètres.
Je la récupère un peu plus bas et suis surpris par la neige qualité compétition, c'est à dire lisse et dure sans aspérités, j'ai dû faire les parties les plus raides en quasi dérapage, je m'étonne quelque peu qu'on y envoie le public.
Ensuite je perds la piste, qui se confond avec les deux rouges du secteur, je vise vers le tunnel pour passer au dessus.
Sur la partie correspondant à l'ex "Jockeys" je suis atterré par la dénaturation des micro mouvements de terrain qui font encore le sel de la "Jean Blanc" et la largeur démesurée de ce nouveau boulevard...
Arrivé en bas, je suis heureux de retrouver le TSDB6 Forêt et je décide une fois n'est pas coutume d’emprunter le Bouc Blanc afin d'oublier cette horrible expérience en allant sur la Jean Blanc et là j'ai la surprise de trouver la piste rouge "Moretta" qui y mène purement et simplement barrée alors qu'elle en est l'accès le plus évident: je dois emprunter le chemin vert "Plan Fontaine" au milieu des débutants en zigzags avant de retrouver son tracé, mais sur celui de l'ancien stade...
Bref, heureusement pour moi que restent "Folyères" (et encore, la fin a t-elle été déviée lors des aménagements de l'été dernier), "Dou des Lanches" et "Jean Blanc" car pour ce qui est du reste, je trouve ces réaménagements bien malheureux.
In Ropeways I Trust
1

#560 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 24 janvier 2022 - 22:51

Elle part du tertre : pour le départ de la descente oui
"suis surpris par la neige qualité compétition" euh oui les finales ont lieux dans moins de deux mois, la piste dois encore être arrosée sur la partie haute et injectée sur la partie basse, normal. Une piste de descente de coupe du monde se prépare pas en deux semaines.
"largeur démesurée de ce nouveau boulevard" 40m, normes FIS, elle a été créée pour être une piste de descente Homme homologuée coupe du monde. Aujourd'hui seule trois pistes ont cette homologation en France.



Voir le messageGuigui74, le 24 janvier 2022 - 21:53 , dit :

Je suis allé à La Tania aujourd'hui tester la nouvelle piste de descente "Eclipse".
Première surprise, elle part du tertre situé à gauche de l'arrivée du TSD6 Bouc Blanc, il faut donc monter à pied un petit raidillon sur une quinzaine de mètres.
Je la récupère un peu plus bas et suis surpris par la neige qualité compétition, c'est à dire lisse et dure sans aspérités, j'ai dû faire les parties les plus raides en quasi dérapage, je m'étonne quelque peu qu'on y envoie le public.
Ensuite je perds la piste, qui se confond avec les deux rouges du secteur, je vise vers le tunnel pour passer au dessus.
Sur la partie correspondant à l'ex "Jockeys" je suis atterré par la dénaturation des micro mouvements de terrain qui font encore le sel de la "Jean Blanc" et la largeur démesurée de ce nouveau boulevard...
Arrivé en bas, je suis heureux de retrouver le TSDB6 Forêt et je décide une fois n'est pas coutume d’emprunter le Bouc Blanc afin d'oublier cette horrible expérience en allant sur la Jean Blanc et là j'ai la surprise de trouver la piste rouge "Moretta" qui y mène purement et simplement barrée alors qu'elle en est l'accès le plus évident: je dois emprunter le chemin vert "Plan Fontaine" au milieu des débutants en zigzags avant de retrouver son tracé, mais sur celui de l'ancien stade...
Bref, heureusement pour moi que restent "Folyères" (et encore, la fin a t-elle été déviée lors des aménagements de l'été dernier), "Dou des Lanches" et "Jean Blanc" car pour ce qui est du reste, je trouve ces réaménagements bien malheureux.

0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)