Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 de Bisorne (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 de Bisorne (2019) Ax 3 Domaines - LST

#61 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 16 novembre 2018 - 12:47

"pour rire"...ils n'avaient finalement qu'à s'offrir 1.........Image IPB avec bulles; sièges chauffants...et option d-line;
il parait que là il n'y à pas trop de soucis...Image IPB
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 novembre 2018 - 14:03

Aux défenseurs de LST je me permets de rappeler que de nombreuses remarques négatives sont simplement basées sur des faits facilement vérifiables, on ne peut dès lors pas considérer ces critiques comme faisant partie d'une campagne de "LST bashing".

Pour ma part, j'essaie de garder une approche assez objective et, dans l'ensemble, je suis tout sauf convaincu par la compétence technique de LST. Certaines erreurs sont simplement inadmissibles dans un domaine aussi critique que les RM.

Par exemple des soudures qui lâchent rapidement sont une preuve indéniable d'une maîtrise insuffisante de la qualité à différents niveaux, que ces soudures soient critique ou non n'est pas déterminant, dans tous les cas c'est inadmissible. Ne pas disposer des documents d'homologation à temps relève de la fumisterie pure et simple. Et l'on pourrait facilement rallonger la liste des couacs.

Je suis prêt à ouvrir les paris que certains se mordront les doigts pour avoir adjugé des RM sur la base du seul prix.


(Edité pour des fautes de frappe.)

Ce message a été modifié par Velro - 16 novembre 2018 - 19:47 .

6

#63 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 16 novembre 2018 - 19:09

Voir le messageBas, le 15 novembre 2018 - 17:14 , dit :

Il y a une grande différence où le TS des Envers était pour ce constructeur sont premier TSD6 et était plus ou moins un prototype ( gares et sièges aux designs différents ).
Là , on parle d'un TSF4 et LST en a fait plusieurs déjà !
De plus , pour La Plagne , ils avaient monté déjà la ligne à cette même période ! C'est après qu'il y a eu des couacs!
Donc tu ne peux pas faire cette comparaison!

Oui enfin premier TSD à la Plagne ou nième TSF pour Bisorne ça change pas grand chose sur leurs compétences et le fait que ce soit eux qui sont en retard sur leurs délais. Et juste pour rappel, LST s'était aussi gouré sur la construction du TSF des Sapins à la Mongie en se trompant dans les études de la ligne et ils ne s'en sont rendu compte qu'au moment où ils ont posé le câble sur les pylônes ! De même sur leurs TKE, ou les TKE LST de Grandvalira n'ont pas été en service un moment au cours de l'hiver dernier à cause de soucis sur les treuils des appareils. Donc bon, téléski, TSF ou TSD c'est la même chose, la crédibilité du constructeur est pas folle et je ne pense pas qu'Ax y soit pour grand chose.
6

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 novembre 2018 - 01:13

Voir le messagej, le 16 novembre 2018 - 19:09 , dit :

Voir le messageBas, le 15 novembre 2018 - 17:14 , dit :

Il y a une grande différence où le TS des Envers était pour ce constructeur sont premier TSD6 et était plus ou moins un prototype ( gares et sièges aux designs différents ).
Là , on parle d'un TSF4 et LST en a fait plusieurs déjà !
De plus , pour La Plagne , ils avaient monté déjà la ligne à cette même période ! C'est après qu'il y a eu des couacs!
Donc tu ne peux pas faire cette comparaison!

Oui enfin premier TSD à la Plagne ou nième TSF pour Bisorne ça change pas grand chose sur leurs compétences et le fait que ce soit eux qui sont en retard sur leurs délais. Et juste pour rappel, LST s'était aussi gouré sur la construction du TSF des Sapins à la Mongie en se trompant dans les études de la ligne et ils ne s'en sont rendu compte qu'au moment où ils ont posé le câble sur les pylônes ! De même sur leurs TKE, ou les TKE LST de Grandvalira n'ont pas été en service un moment au cours de l'hiver dernier à cause de soucis sur les treuils des appareils. Donc bon, téléski, TSF ou TSD c'est la même chose, la crédibilité du constructeur est pas folle et je ne pense pas qu'Ax y soit pour grand chose.

Hé bien ! Justement oui!
Quand tu vois cela , tu ne choisis pas ce constructeur même s'il est moins cher !
C'est comme le jour où tu changeras ta voiture ! Tu as le choix entre une voiture qui est la moins chère mais dont tu sais qu'elle a de gros problèmes de fiabilité et entre une un peu plus chère mais pour laquelle tu n'auras pas de soucis ! Dis moi ? Tu prends la moins chère ???
Bien sûr que Ax y est pour quelque chose ! Car le TSF du Sapin pour la Mongie , c'était il y a deux ans . Et je pense que dans ce milieu , tout se sait ...
1

#65 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 novembre 2018 - 11:12

Et ben donc je te propose alors d'aller dire à la Plagne, 2ème CA français, ou à Avoriaz, dans le TOP10, qu'ils sont eux mêmes très incompétents en tant que domaines skiables d'avoir choisi LST, parce que je ne t'ai pas beaucoup entendu dire ça ces derniers temps... Rabaisser les petits domaines comme Ax comme tu sais si bien le faire c'est facile, mais dès que c'est des grands y'a plus personne. Parce que du Coup La Plagne, Avoriaz et Ax ils sont au même niveau "d'incompétences".

Autre chose, juridiquement quand tu décides de choisir un constructeur à l'issu d'un appel d'offre, en France tu ne peux pas faire ce que tu veux comme tu veux. Dans la globalité t'es presque obligé de choisir le moins cher et si jamais tu ne veux pas choisir le moins cher il te faut une raison valable pour en prendre un autre.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 décembre 2018 - 21:01 .

2

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 novembre 2018 - 15:19

Premièrement , je ne fais pas que critiquer les petits domaines ! Je vais skier par ex au Mourtis et à Ax j'y vais 15 j par an en moyenne ! La Plagne , je n'en ai rien à faire et je ne sais pas pourquoi ils ont choisi LST pour le coup ! Et cette année , ils n'ont pas fait la même erreur!
Je critique juste leur mode de gestion ou de gouvernance comme tu veux ! Quand tu as 12 M dans les poches ( c'est ce qu'ils avaient au début pour la première tranche ) , tu peux arriver à beaucoup mieux et pas sur 3 ans comme cela en prend le chemin ! Il y a des aberrations dans l'aménagement du domaine (comme par ex aller acheter l'année dernière un TSF d'occasion à une autre station alors qu'ils auraient pu utiliser celui de Fontfrède qui du coup va faire doublon avec celui du Bisorne ; super comme logique non?) et ce n'est pas la première fois puisqu'ils se sont bien plantés sur la TC d'accès depuis AX ! Et maintenant , ils veulent faire un deuxième accès depuis Mérens !!! Tu appelles cela de la bonne gestion et de la bonne vision à long terme ?
Pour la deuxième chose que tu avances , je ne connais pas les règles juridiques d'attribution des marchés mais j'ai un sérieux doute à ce que tu avances ! Car les deux constructeurs faisant des TS prémiuns n'auraient jamais les marchés si tu suis ta logique ! En tout cas , tu n'as pas répondu à ma question !
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 18 novembre 2018 - 19:36

Pour en rire encore une fois;
est ce que la france est le seul pays à faire des appels d'offre pour les remontées???
car en autriche; italie on trouve des remontées plus chère! (leitner et doppel)
poma-BMF. LST etc.. devrait remporté tout les marchés non?
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   claugier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 27-octobre 17

Posté 18 novembre 2018 - 19:41

En attendant, y'a pas de problèmes avec BMF, POMA, LEITNER, DOPPELMAYR que avec LST donc bon
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 05-mars 11

Posté 18 novembre 2018 - 19:53

Voir le messageclaugier, le 18 novembre 2018 - 19:41 , dit :

En attendant, y'a pas de problèmes avec BMF, POMA, LEITNER, DOPPELMAYR que avec LST donc bon

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas forcement de problème avec ces marques,certe ils y en a moins mais ils y en a toujours comme par exemple :Poma: où la poulie en G1 de la télécabine de planpraz c'est fendue.

Ce message a été modifié par corentin 2 - 18 novembre 2018 - 19:54 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 novembre 2018 - 20:55

Sauf à planpraz, l'appareil est exploité l'été et surtout il y'a un pourcentage de pente élevé avec une grosse tension, ça doit pas arrangé les choses et il suffit que la résistance en acier soit moyenne, la aussi ça peut joué.

Citation

poma-BMF. LST etc.. devrait remporté tout les marchés non?

Sauf qu’à connaissance POMA n’est toujours le moins disant sur les marchés, et pour finir votre blague à deux balles, il suffit d’acheté un appareil POMA avec toutes les options, vous allez certainement le payé très cher, voir plus BMF,lst.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 novembre 2018 - 21:23

Chaque constructeur a eu son lot de souçis, mais, par rapport au nombre d'installations, LST doit battre le record de mauvaises surprises en tout genre sans compter le cumul de retards.

Les règles d'attribution des marchés publics n'empêchent pas d'écarter les offres les moins chères en présence d'arguments recevables mettant sérieusement en doute la capacité du soumissionnaire de mener à bien le projet en remplissant le cahier des charges. Parfois il y a une sélection en plusieurs phases au cours de laquelle certains soumissionnaires sont écartés après une première sélection avant même de recevoir le dossier détaillé.

Les effets pervers de cette réglementation, en partie européenne pour les grands projets, peuvent finalement aussi aboutir à des surcoûts inutiles, p.ex. pour des projets de tunnels, de centrales électriques, UIOM, etc., à plusieurs centaines de millions d'euros, on peut avoir différents lots avec chacun un système de commande et des logiciels différents et au final l'interfaçage et la maintenance font inutilement augmenter les coûts par rapport à une solution homogène où l'on impose certains matériels comme cela se fait souvent dans le privé. P.ex. pour un projet j'imposerais le recours à un seul type de base d'automate programmable, de variateurs de fréquence, de grands disjoncteurs débrochables, etc.
Pas envie de me retrouver avec un mix d'ABB, Schneider, Siemens, Yokomichimuchi, etc. et, cerise sur la gâteau, des querelles de responsabilités pour assurer l'interopérabilité des sous-systèmes. :)
Mais il faut alors être sûr de son coup pour ne pas faire de choix erronné qui pourrait nécessiter le remplacement prématuré de matériel mal choisi (p.ex. imposer un modèle de détecteur inductif mal choisi et devoir tous les remplacer par la suite).


Edité:

Voir le messageAdrien74, le 18 novembre 2018 - 20:55 , dit :

Sauf à planpraz, l'appareil est exploité l'été et surtout il y'a un pourcentage de pente élevé avec une grosse tension, ça doit pas arrangé les choses et il suffit que la résistance en acier soit moyenne, la aussi ça peut joué.

Ce n'est pas vraiment un argument. :)

Cela dit, aussi Garaventa/Doppelmayr/Von Roll, etc. ont déjà eu des souçis avec des poulies qui ont dû être réparées ou remplacées.

Ce message a été modifié par Velro - 18 novembre 2018 - 21:32 .

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   claugier 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 30
  • Inscrit(e) : 27-octobre 17

Posté 19 novembre 2018 - 19:27

Voir le messagecorentin 2, le 18 novembre 2018 - 19:53 , dit :

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas forcement de problème avec ces marques,certe ils y en a moins mais ils y en a toujours comme par exemple :Poma: où la poulie en G1 de la télécabine de planpraz c'est fendue.


Cependant, à Planpraz, POMA a réagit vraiment très vite (progression) alors que j'ai l'impression que LST fait tjrs les mêmes erreurs (regression ?)...
1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 05-mars 11

Posté 24 novembre 2018 - 15:20

Voir le messageclaugier, le 19 novembre 2018 - 19:27 , dit :

Cependant, à Planpraz, POMA a réagit vraiment très vite (progression) alors que j'ai l'impression que LST fait tjrs les mêmes erreurs (regression ?)...

Effectivement je ne peut pas nier la rapidité de :Poma: .
Mais je trouve que dans ces début LST n'avait pas tant de problème que sa.
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 357
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 02 décembre 2018 - 13:46

Vu sur un forum voisin :

> La gare amont en cours de finition. La ligne toujours pas montée (le 02.12 ??!! :blink: :wacko: :unsure: ) et les têtes de pylônes entreposées depuis un mois sur un parking de la station... <_<

No comment...

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Evan73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 113
  • Inscrit(e) : 14-juin 12

Posté 18 décembre 2018 - 12:38

L'héliportage des pylônes est en cours sur le télésiège de Bisorne :


Citation


Hummm, notre gros hélico est en place !

RDV sur notre story Instagram pour suivre l'évolution de la pose des pylônes du nouveau télésiège Bisorne !




Image IPB


Source : Facebook Ax 3 Domaines

Ce message a été modifié par Evan73 - 18 décembre 2018 - 12:39 .

3

#76 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 décembre 2018 - 09:18

Ouverture prévue pour fin janvier !
1

#77 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 16 janvier 2019 - 20:52

Quelques photos toutes fraîches d'aujourd'hui !

A vue de nez, le chantier n'a pas beaucoup avancé, mais deux grosses bobines sont entreposées en gare amont, j'imagine que le câble est enroulé autour de l'une d'entre elles.
Néanmoins, ça s'activait bien sur le chantier, des ouvriers étaient présents tout au long de la journée et travaillaient sur la gare amont et les pylônes du haut de la ligne. Quant à la gare aval, RAS.
Pas sûr que l'ouverture fin janvier soit maintenue, le câble n'est toujours pas déroulé, les conditions météorologiques vont se dégrader dans les jours à venir, et je n'ai pas vu l'ombre d'un siège LST nulle part sur le domaine... Affaire à suivre !

En revanche, si j'étais jusqu'à présent très sceptique sur les choix stratégiques de la station, le fait que la station ait choisi d'installer deux TSF4 plutôt qu'un TSF et un TSD se trouve, en ce début d'hiver plus que poussif en termes d'enneigement, totalement justifié. Construire à moindre coût (bon pour le constructeur on repassera) a permis à Ax d'investir dans nombre de canons à neige, et ainsi d'ouvrir un nombre de pistes tout à fait honorable, quand on sait que nombre de stations des Pyrénées n'ont pas encore ouvert leurs portes. Ainsi, il était aujourd'hui possible de skier sur toutes les pistes équipées de canons (à l'exception de la Savis puisqu'elle est dépourvue de canons sur sa partie centrale, mais il ne manque à mon humble avis que quelques centimètres pour qu'elle puisse ouvrir), et uniquement ces dernières, soit un total de 19 pistes, soit 50% du domaine. Vu l'enneigement naturel très faible, il faut avouer que c'est remarquable.

Je suis en revanche nettement plus mitigé sur la nouvelle piste du Prat, qui relie le bas du TSF de Mansèdre au bas des TSF de Savis et de Bisorne : le croisement avec la piste des Trois Jasses est particulièrement étroit, dangereux, et peu annoncé. Au vu de la fréquentation qu'aura la piste du Prat lorsque l'affluence se fera sentir et que les conditions seront meilleures, je ne serais vraiment pas surpris que des accidents potentiellement graves entre des skieurs se télescopant aient lieu à cet endroit...

Bref, assez parlé, place aux photos du chantier (sans aucune retouche en revanche, flemme):

La gare amont :
Image IPB

Avec le dernier pylône, le P15 :
Image IPB

De trois quarts :
Image IPB

Les trois derniers pylônes (P13 à P15):
Image IPB

Image IPB

Vue rapprochée sur les P13 et P14, très aériens :
Image IPB

Vue (très très) zoomée depuis le télésiège de Mansèdre :
Image IPB

Le haut de la ligne depuis le télésiège de Mansèdre :
Image IPB

La gare aval :
Image IPB

Avec le début de la ligne :
Image IPB

Le chalet de commandes et le poste électrique :
Image IPB

Autre vue du début de la ligne :
Image IPB

A gauche, le TSF de Bisorne, à droite, le TSF de Savis :
Image IPB

8

#78 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 16 janvier 2019 - 21:35

Merci Collonges 74 pour ces très belles photos même non retouchées :rolleyes:
Je te rejoins à 100% sur tes commentaires concernant les choix d'investissement prioritaires sur les canons à neige : on peut effectivement skier à Ax 3 domaines et bon nombre de stations des Pyrénées aimeraient pouvoir en dire autant.
Les ressources en eau sont très élevées (grâce à un accord avec EDF et les sources naturelles du secteur) ce qui permet de produire des quantités très importantes de neige en très peu de temps. Il faut voir comment l'espace débutant a été enneigé en à peine 2 nuits ainsi que le bas de la Bonascre.

La retenue des Campels vient d'être refaite cette année ainsi que toute la station de pompage en prévision d'un agrandissement du réseau justement sur Savis mais aussi sur d'autres pistes.
Un bon choix pour l'avenir.
Comme toi on a hâte de voir Bisorne enfin ouvrir et passer à autre chose : le remplacement du TSF du Rébenty en autre !
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 18 janvier 2019 - 00:50

Merci pour ses photos !
C'est vrai qu'ils ont fait du bon boulot sur les canons à neige avec pendant les vacances une qualité de neige sur les pistes extrêmement satisfaisante ! La Berger était excellente à skier et franchement on pouvait bien skier pendant les vacances alors que beaucoup de stations , côté français , ne proposaient pas grand chose ou même étaient fermées. Et la Bonascre , ils l'ont enneigé en 3 nuits !
Par contre , pour le TS de Bisorne , je ne suis pas d'accord avec vous! J'aurais mis un débrayable car quand il va avoir du monde, cela va bouchonner ! C'est un TS stratégique !
Ensuite , il ne faut pas rêver ! Il n'ouvrira pas cette année ! Il faut fermer une semaine le domaine des Campels pour pouvoir tirer le cable ( source station ) ! Et ensuite , pour monter tous les sièges ( quasiment 3 kms de lignes AR) , cela va mettre pas mal de temps ! Vu le temps annoncé les deux semaines prochaines et les vacances de Février arrivant ( ils ne vont pas fermer les Campels pendant les vacances ) , ce TS ne sera jamais fini cette année ! C'est pour cela , à mon avis , qu'ils ne se sont pas activés depuis la fin des vacances !
Pour les deux grosses bobines , je les ai vu pendant les vacances et je pense que ce sont les lignes de sécurité !
En tout cas , ils vont mettre 3 saisons pour construire ce TS alors qu'il aurait du fonctionner l'année dernière ! C'est une gestion un peu catastrophique pour le coup !
D'ailleurs ,dans le plan initial , le remplacement du Rébenty par un TSD6 , devait se faire deux ans plus tard , c'est à dire l'année prochaine ! Je serai curieux de savoir s'ils vont tenir leurs promesses ! J'ai un léger doute....
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 18 janvier 2019 - 01:19

Trois saisons pour un 4 places fixe cela dépasse l'entendement,heureusement que le ridicule tue pas .Qui est responsable? LST AX ou les deux ?
1

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)