Forums Remontées Mécaniques: Verbier : histoire des remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Verbier : histoire des remontées mécaniques Les installations à câble qui bâtirent Verbier depuis 1946

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 février 2019 - 21:20

On peut accéder en ligne à une collection d'anciennes photos aériennes et de cartes nationales suisses:

https://www.swisstop...istoriques.html

Lien direct:
http://map.lubis.admin.ch/

Affichage d'anciennes cartes Swisstopo (en changeant la date pour une même vue permeon voit bien les changemnents au fil du temps (zoomer sur la région recherchée ou faire une recherche par nom)):
https://s.geo.admin.ch/6b1127a300

Cartes actuelles avec de nombreux outils:
https://map.geo.admin.ch
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 22 février 2019 - 23:28

Voir le messageVelro, le 18 février 2019 - 21:20 , dit :

On peut accéder en ligne à une collection d'anciennes photos aériennes et de cartes nationales suisses:

https://www.swisstop...istoriques.html

Lien direct:
http://map.lubis.admin.ch/

Affichage d'anciennes cartes Swisstopo (en changeant la date pour une même vue permeon voit bien les changemnents au fil du temps (zoomer sur la région recherchée ou faire une recherche par nom)):
https://s.geo.admin.ch/6b1127a300

Cartes actuelles avec de nombreux outils:
https://map.geo.admin.ch

On dirait que la plus ancienne carte montrant Verbier remonte aux années 1860. Je me demande ce qu'il y avait à l'époque quand on voit que c'est (presque) désert en 1949 au moment des premiers TK.
En tout cas je pensais que le TK Müller des Ruinettes avait été retiré plus tôt qu'en 1989. Comme quoi, la mémoire...... :)

Ce message a été modifié par David Winter - 23 février 2019 - 21:22 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour moi).
*** WANTED *** : télécabine de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 09 mars 2019 - 20:21

Télécabine de Chassoure

Je déterre un peu le sujet (dernier post de 2011) car ayant bien connu la télécabine d'origine (portes à verrouillage manuel), je souhaitais retrouver des photos de cette installation.
Ma mère se souvient d'un arrêt avec les véhicules qui sont repartis en marche arrière sur plusieurs mètres, mais ça date d'il y a longtemps (années 80).

Edit ; message transféré depuis le sujet consacré à la nouvelle installation.

Ce message a été modifié par benbel - 09 mars 2019 - 21:42 .
Raison de l'édition : transfert

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour moi).
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mars 2019 - 20:37

Voir le messageDavid Winter, le 09 mars 2019 - 20:21 , dit :

Je déterre un peu le sujet (dernier post de 2011) car ayant bien connu la télécabine d'origine (portes à verrouillage manuel), je souhaitais retrouver des photos de cette installation.
Ma mère se souvient d'un arrêt avec les véhicules qui sont repartis en marche arrière sur plusieurs mètres, mais ça date d'il y a longtemps (années 80).

Attends la suite de Verbier par Jubiproduction, il en parlera sûrement dans la partie 1960-2000 ;)
Vu que c'est un accès intéressant et plutôt important ...
Pourquoi j'aime filmer les remontées mécaniques ?
Cette passion est toute ma vie et si on rajoute de la découverte de paysages et de nouvelles connaissances : cela ne peut être mieux !
J'aime également conserver le patrimoine de tous ces constructeurs désormais disparus ...

Gondelbahn Monde for ever !
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 09 mars 2019 - 21:27

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 mars 2019 - 20:37 , dit :

Attends la suite de Verbier par Jubiproduction, il en parlera sûrement dans la partie 1960-2000 ;)
Vu que c'est un accès intéressant et plutôt important ...

Certe, mais vu ma cadence de sortie des parties, ce n'est pas pour tout de suite ! Je présente déjà à l'avance quelques photos histoire de ne pas trop vous faire attendre :)

Image IPBDR Téléverbier SA

Je possède encore beaucoup de photos sur cette installation ainsi que ses plans. Il me manque par contre des vues internes. Une fois ces dernières trouvées, un reportage est possible !

Ce message a été modifié par benbel - 09 mars 2019 - 21:44 .
Raison de l'édition : Transfert des messages

Télésiège du Weissenstein
2

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 mars 2019 - 22:11

Super merci Jubi !
Gardes-en encore, sinon cela gâchera la surprise :)

Personnellement, j'ai hâte de cette prochaine partie pour ma TCD4 préférée : Châble-Médran 2-Attelas 2 (Giovanola/Habegger) :rolleyes:
Ainsi que les TSF à la suite (~1960) où Giovanola a fait un plaisir de garder ses TSF uniquement sur les 4Vallées :lol:
(Mayentzet qui est la récupération de Savoleyres puis Tournelle, Revers des Aux, Taillay et enfin Trabanta)

A noter que Le Revers des Aux a légué ses balanciers Giovanola pour le TSF2 Darbey (Städeli, 1989-2014)

Merci encore et bonne continuation !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mars 2019 - 22:16 .

Cette passion est toute ma vie et si on rajoute de la découverte de paysages et de nouvelles connaissances : cela ne peut être mieux !
J'aime également conserver le patrimoine de tous ces constructeurs désormais disparus ...

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2019 - 14:56

Jubi t'es génial !!!! Ca fait vraiment très plaisir de revoir cette installation !
Le pylône 18 "nain" avec les cabines qui frôlent la neige, j'avais oublié !
Quant à Gondel, il a bien raison: avant le Funispace, j'adorais monter avec le TCD4 jusqu'aux Attelas 2 (par contre bonjour l'attente à Medran 2 avec tout le monde qui montait du Châble quand on se levait un peu trop tard...).
Donc le premier TSF2 Mayentzet, c'était l'ancien montant à Savoleyres avant le TCD4 ? En tout cas j'ai pas oublié ces TSF qui tapaient bien derrière les genoux au moment de s'y asseoir !
Allez, en parlant de ce TSF2, quelques 'tites photos de vacances où on faisait quelques bêtises avant de monter chez Dany (Clambin) manger une bonne croûte:

Moi en train de me suspendre...:
Image IPB

Mon frère cadet et une amie de vacances:
Image IPB
2

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2019 - 15:02

Quand des photos de famille dévoilent les origines de certaines installations :D
... c’est très étonnant on dira ... :P

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3