Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#321 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 21 mars 2023 - 12:42

Bonjour à tous, savez-vous s’il existe des projets à moyen/long terme pour la Chaudanne ? Je trouve le site globalement mal exploité et déconnecté du reste de la station…
0

#322 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 26 mars 2023 - 21:25

 jb92i, le 15 mars 2023 - 00:18 , dit :

 PierreD, le 13 mars 2023 - 16:22 , dit :


J’aime beaucoup la vallée de Meribel, et je me suis toujours demandé pourquoi le « haut » de la vallée, vers Le Borgne, n’était pas équipé de remontées et pistes? C’est haut, bonne orientation il me semble, et possibilité de connection avec Val Tho.

Merci!

Plusieurs éléments rendent difficile ce projet :
- De mémoire le PLU des Allues ne permettrait pas un aménagement de la zone jusqu'à la partie haute(crête pour basculer vers val thorens). Cela rend un aménagement impossible à court terme.
- il faut oublier l'idée également d'aller jusqu'à la crête jouxtant le parc de la vanoise.
- je ne suis pas sûr que ce soit en phase avec les orientations actuelles de meribel (programme meribel 2038 en cours de définition par la commune).

Voila pour la partie factuelle du moment. Après rien n'est jamais infaisable s'il y a un intérêt et une motivation de la S3V et de la commune (des modifications du PLU c'est possible). Cependant la transformation de ce vallon actuellement vierge en zone skiable (même si coincé entre 2 secteurs de ski alpin déjà équipés) sera longue et coûteuse pour compenser les nuisances et dégradations écologiques.

Pour terminer je te rejoins, ce vallon est très bien éneigé, très bien orienté (nord), et surtout très haut (possibilité de skier être 2400m et 3000m). A mon sens les intérêts pour Meribel seraient principalement :
- de la COM en possédant son sommet à +3000m (environ 3020m) et le 3ème sommet plus haut des 3 vallées... (tant pis pour valtho qui perdu 2 sommets à +3100m en 5ans)
- des pistes supplémentaires en hautes altitudes et bien orientées, ce qui n'est pas déconnant avec le réchauffement climatique en cours.
Pour la connection avec val thorens, je pense que ca serait plus compliqué, ou en tout cas un très gros mur à franchir (on serait plus sur de la vertical experience que de la piste de liaison adaptée à tout public).

Donc oui ca serait une super idée pour développer le ski à Meribel et dans les 3 vallées, et je serai le premier à adorer ce projet. Après les 15-20M€ et l'énergie mis là ne seront pas utilisés pour autre chose et notamment de la diversification d'activités sur 4 saisons.



De passage à Verbier, le téléphérique du Mont Fort m’a refait pensé à ça:
- il offre un point de vue magnifique.
- il ne dessert qu’une noire très engagée
- il permet par contre de nombreux départs de ski de rando et freeride, le fameux « backside Mont Fort » (on peut monter ensuite vers Rosablanche, le glacier de Prasfleuri etc).

Et comme c’est un TPH il n’y a aucuns piliers. Et c’est parfait pour les promeneurs.

Je me dis qu’un TPH Mont du Borgne pourrait avoir une sacrée allure. Sommet de Meribel. Descente engagée vers Val Tho, point de départ vers de superbes itinéraires freeride/rando… et même quelques superbes pistes pour Meribel.

Ça vous paraît saugrenu?
0

#323 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 26 mars 2023 - 22:38

C'est vrai que de nos jours, agrandir le domaine vers cette combe là semble inutile pour un tel domaine mais ça m'étonne quand même beaucoup qu'elle n'ait jamais été aménagée par le passé.
N'y a-t-il pas eu des projets abandonnés pour des raisons économiques ou choses du genre ? Je perçois quand même beaucoup le développement des 3 Vallées dans les 60-70-80s comme une volonté de bouffer n'importe quel vallon à proximité pour le mettre dans ce giga domaine et ce, avec une puissance peut-être plus importante que les autres domaines comme Tignes-Val d'Isère ou La Plagne
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#324 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 27 mars 2023 - 12:00

Quelqu’un en sait plus sur le projet de nouvelle télécabine Rodhos ?
0

#325 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 07 avril 2023 - 00:04

Certaines réflexions des ateliers « Meribel 2038 » portent sur le déplacement du front de neige de la Chaudanne (1400m). Où pourrait être transféré ce front de neige selon vous ?
0

#326 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 08 avril 2023 - 17:36

Méribel Mottaret
La neige est enlevée autour des pylônes pour contrôler si ils ont bougés.
Le remplacement du TSD Côte Brune n’est pas prévu pour l’hiver 2023-2024.

Image IPB
4

#327 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 14 avril 2023 - 19:56

Modelage Piste Lagopède– Méribel - Mottaret
La commune des Allues a l'intention de modeler la piste Lagopède et le renommé Piste Julie (en
hommage à Julie Pomagalski originaire de Méribel et décédée lors d’un accident de montagne).

Télécharger le dossier: https://www.auvergne...sierinitial.zip

La fin de la saison n'est pas loin pour la piste Truite:
Image IPB
Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
4

#328 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 15 avril 2023 - 22:30

 Mauduit1992, le 07 avril 2023 - 00:04 , dit :

Certaines réflexions des ateliers « Meribel 2038 » portent sur le déplacement du front de neige de la Chaudanne (1400m). Où pourrait être transféré ce front de neige selon vous ?


J’ai vu cette note mais cela me parait bien, bien compliqué :
- c’est le départ de 4 grosses remontées
- l’arrivée de l’ascenseur valleens
- un espace assez vaste et « plat »
- pile entre les deux flancs du domaine
- plutôt bien desservi par la route (et présence de parking)

Remodeler ça est un projet colossal. Une grosse partie de la station est construite autour de ce point.

De plus, l’idée serait de gagner de l’altitude… mais je ne vois pas du tout où il pourrait être déplacé. Ou alors c’est Mottaret! Mais je ne vois pas comment Mottaret pourrait encaisser un doublement (voire plus) de son traffic.

De mon point de vue c’est un peu un « faux » problème :
- ca doit quand même être possible de préserver une ou deux pistes (voire chemins) « retour station ». On n’a pas besoin de faire du grand ski pour rentrer :)
- et puis au pire… rentrer en benne en fin de journée ce n’est pas si dramatique.

Je prends Verbier comme exemple (élue meilleure station du monde après tout ;) et altitude semblable) :
- il n’y a pas vraiment de « front de neige ». Medran c’est en plein dans le village. Du coup on ne se rend pas compte quand la neige manque puisque personne ne chausse!
- il y a juste un chemin/piste pour redescendre. Les gens s’en accommodent (et parfois redescendent en cabine).
1

#329 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 avril 2023 - 10:50

 PierreD, le 15 avril 2023 - 22:30 , dit :

Si je prends Verbier comme exemple (élue meilleure station du monde après tout ;) et altitude semblable) :
- il n’y a pas vraiment de « front de neige ». Medran c’est en plein dans le village. Du coup on ne se rend pas compte quand la neige manque puisque personne ne chausse!
- il y a juste un chemin/piste pour redescendre. Les gens s’en accommodent (et parfois redescendent en cabine).
Je vois les choses de la même façon, avec les fronts de neige aux sommets des téléportés de La Chaudanne, impliquant à terme la « suppression » (= arrêt de l’enneigement mécanique) des pistes qu’ils desservent actuellement.
Pour être honnête c’est depuis toujours le cas s’agissant des zones d’apprentissage.
Et depuis deux hivers, on en est pas si loin: viendra fatalement le jour où, sur ces pistes raides pour certaines très exposées, les canons à neige ne pourront opérer suffisamment pour assurer le retour vers la vallée sur toute la saison…
Concernant Côte Brune je me réjouis que le TSD4 fasse de la résistance: espérons que les pylônes puissent être calés sans avoir à refaire les massifs, ce qui dans la perspective d’un remplacement à court terme serait fait à fonds perdus: par le jeu du ralentissement et de la suppression de sièges, son débit actuel a été ramené à 1200 p/h, ce qui suffit en fin de saison.
In Ropeways I Trust
0

#330 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 avril 2023 - 12:40

 Guigui74, le 16 avril 2023 - 10:50 , dit :

Concernant Côte Brune je me réjouis que le TSD4 fasse de la résistance: espérons que les pylônes puissent être calés sans avoir à refaire les massifs, ce qui dans la perspective d’un remplacement à court terme serait fait à fonds perdus: par le jeu du ralentissement et de la suppression de sièges, son débit actuel a été ramené à 1200 p/h, ce qui suffit en fin de saison.

+1,je m'en réjouis également. Je ne comprends pas l'entêtement de la S3V à vouloir mettre un télécabine sur un tracé identique. Surtout que l'utilisation piétons sera quasi nul ou en tout cas inférieure à celle côté roc des 3 marches.
De plus, avec le REX du remplacement de plattiere 3 par le TSD du bouquetin, la S3V pourrait se rendre compte de l'impact de déchausser sur la fréquentation (surtout quand on vient de rechausser). L'installation de cette télécabine augmentera encore un peu plus la fréquentation des TSD plan des mains et Bouquetin. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'investir autant pour aussi peu de gains (voir même plus de pertes).
Je serai à la SEVABEL, je me frotterai les mains avec le seul point de passage vers Val Thorens skis aux pieds. Je commencerai d'ailleurs à réfléchir au remplacement du TSD6 Mont de la chambre (souvent à la limite de la saturation) par un TSD8 et à la réutilisation du TSD6 ailleurs (côté secteur de la masse par exemple).

Ce message a été modifié par jb92i - 16 avril 2023 - 12:43 .

0

#331 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 631
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 avril 2023 - 12:52

La SETAM ne veut que des cabines sur ses axes principaux, bien que Côte Brune ne soit pas dans son giron, le rôle de liaison vers Val Thorens a peut être joué (= la SETAM a demandé des cabines). Il y avait une autre raison pour mettre des cabines sur cet axe mais elle m'échappe.

Guigui : si l'AME dépend du calage des massifs et qu'il faut en refaire, même pour 1 an, Mottaret sera obligée à moins de se passer du TSD pendant une saison :) . Cette perspective n'est pas envisageable tant cette fermeture impacterait grandement la fréquentation de Méribel et avantagerait la SEVABEL.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#332 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 avril 2023 - 19:59

 Clément05, le 16 avril 2023 - 12:52 , dit :

La SETAM ne veut que des cabines sur ses axes principaux, bien que Côte Brune ne soit pas dans son giron, le rôle de liaison vers Val Thorens a peut être joué (= la SETAM a demandé des cabines). Il y avait une autre raison pour mettre des cabines sur cet axe mais elle m'échappe.

Je ne suis pas convaincu que l'avis de la SETAM puisse jouer un rôle sur la S3V.
Je dirais même qu'au contraire la SETAM serait perdante si au final la bascule par côté brune avec une TCD devenait moins intéressante et fréquentée qu'une bascule par les menuires, car au final certains skieurs passeraient moins de temps sur val thorens, et plus aux menuires (voir beaucoup plus si certains vont jusqu'au secteur de la masse et pas seulement au TSD mont de la chambre pour la liaison).
0

#333 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 16 avril 2023 - 22:22

Remplacement TSD4 Côte Brune (1991)
Si la S3V envisage plus de confort pour ses clients, il y a le choix entre un TSDB6 et une TCD. J’ai compris qu’un TSDB6 doit être arrêté 3 fois plus souvent en cas du vent fort qu’une télécabine.
0

#334 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 avril 2023 - 23:20

 skifan, le 16 avril 2023 - 22:22 , dit :

Remplacement TSD4 Côte Brune (1991)
Si la S3V envisage plus de confort pour ses clients, il y a le choix entre un TSDB6 et une TCD. J’ai compris qu’un TSDB6 doit être arrêté 3 fois plus souvent en cas du vent fort qu’une télécabine.

Effectivement ca pourrait être une raison. Mais on pourrait aussi mettre un Telemix avec des cabines pour le confort des frileux et des sièges sans bulles.
De toute façon en cas de vents les stations préfères déconseiller voir fermer les liaisons 3 vallées. Ca m'est encore arrivé cette année (et même à valtho alors qu'il y a funtiel et télécabine, j'ai eu interdiction d'aller à orelle).
Dc ca ne changerait pas grand chose d'avoir une TCD plus résistante. Ils ne prendront jamais le risque de bloquer des clients d'un côté du coup ils n'ouvriront pas par fort vent. De plus, les menuires semblent arriver à s'en sortir avec leurs multiples télésièges à bulles arrivant sur des sommets. Et je n'ai pas l'impression que la TCD bruyère fonctionne plus que le TSD mont de la chambre en cas de vent, non ?

Ce message a été modifié par jb92i - 16 avril 2023 - 23:22 .

1

#335 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 avril 2023 - 08:12

Non, la TCD Bruyère possède une aussi mauvaise tenue au vent que les TSD à bulles, leur conception est ancienne avec une largeur de voie relativement faible et des cabines longues en hauteur qui sont soumises à une plus grande prise au vent que les cabines 10 places assises actuelles.
Les nouvelles cabines diamond récemment installées ont pu améliorer légèrement la résistance au vent par rapport aux anciennes cabines CWA mais ça ne change pas fondamentalement la donne.

Pour le coup, un TC sur Côte Brune n'est pas délirant. Personnellement, je ne pratique pas le ski propre sur ce versant et ait tendance à l'éviter au profit du TSD des Granges et le TSD Mont de la Chambre le matin, afin d'éviter cette combe souvent glaciale. A contrario, j'aime beaucoup revenir par la piste venturon au retour de Val Thorens. La présence de cette TC serait un plus en terme de débit et de confort (la ligne est longue et froide, un peu comparable à l'ancien TSD Moraine à Val Thorens).
1

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 18 juin 2023 - 14:40

On en apprend un peu plus sur ce qui se passe pour Côte Brune dans le rapport d'un des derniers conseils municipaux des Allues.
Savez-vous où doit se situer la nouvelle gare de départ ?

Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 19 juin 2023 - 13:23 .

0

#337 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 18 juin 2023 - 22:15

 Mauduit1992, le 18 juin 2023 - 14:40 , dit :

On en apprend un peu plus sur ce qui se passe pour Côte Brune dans le rapport d'un des derniers conseils municipaux des Allues.
Savez-vous où doit se situer la nouvelle gare de départ ?

https://www.neoscree...t=1650&apercu=1


Pour aller direct à l'essentiel, dans le PDF, c'est page 26/920.
2

#338 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 74
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 18 juin 2023 - 23:06

Ma capture d’écran ne s’est pas importée !

En gros la S3V explique que pour des raisons techniques et financières, elle ne peut pas réaliser la nouvelle remontée d’ici 2024. La mairie somme l’entreprise de réaliser l’infrastructure d’ici fin 2024.
0

#339 L'utilisateur est en ligne   Valou 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 150
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 19 juin 2023 - 16:29

Je n'ai rien lu à ce propos, mais si un nouvel emplacement est évoqué pour la gare de départ, il n'y en a qu'un qui fait du sens selon moi : au départ du TSD Plan des Mains et de la TC du Mont Vallon !

Si cela se fait ce serait vraiment génial, car ça permettrait d'éviter de reprendre Plan des Mains avant de basculer sur Val Tho/Ménuires, simplifiant aussi les flux. Cela justifierait aussi le choix d'une TC au lieu d'un TSDB car la ligne serait alors hyper longue. On pourrait ainsi imaginer une TC à 7m/s type Pointe de la Masse.

Ce message a été modifié par Valou - 19 juin 2023 - 17:37 .

2

#340 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 juin 2023 - 17:32

...et quitte à mettre des télécabines de partout puisque c'est à la mode, peut-être qu'un jour la transformation en T(S)CD du TSD6 Plan des Mains permettra même un axe piéton qui utiliserait les TCD8 Bruyères 1 & 2 et Mont Vallon ainsi que la TCD10 Plattières afin de relier Les Menuires, Méribel Mottaret et le Mont Vallon en été aussi :rolleyes:
In Ropeways I Trust
0

  • 28 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)