Forums Remontées Mécaniques: Construire sa propre remontée mécanique - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construire sa propre remontée mécanique (vtt freeride sur terrain privé)

#21 L'utilisateur est hors-ligne   bloono 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 01-décembre 13

Posté 04 décembre 2013 - 22:40

Ouais j'y avais pensé, mais le funiculaire serait mieux car il pourrait aussi nous servir pour monter ou descendre du matos...
Pour le chemin de roule c'est pas trop un problème, je connais bien le domaine.
Je pensais utiliser un treuil sur du 220V en guise de traction c'est à peu près le principe à grande échelle?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 05 décembre 2013 - 11:35

Voir le messagealspace, le 04 décembre 2013 - 19:42 , dit :


Ca doit pas etre un peut Casse G*** de prendre un télécorde avec un Vtt. surtout qu'un vtt est plus haut qu'un télécorde.


S'agissant d'un espace de descente et de durt, j'imagine que ce terrain de jeu est réservé à des riders de niveau plutôt confirmé. Remonter le long d'un fil neige avec une main sur le guidon et l'autre accrochée à la poignée du fil me semble être largement à la portée de ces acrobates du vélo dont je crois avoir trouvé une vidéo.

Boono a peut-être des photos du site qu'il voudrait équiper afin que l'on se rende mieux compte.

Ce message a été modifié par Miamivince - 05 décembre 2013 - 11:35 .

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 décembre 2013 - 18:28

Voir le messagebloono, le 04 décembre 2013 - 22:40 , dit :

Ouais j'y avais pensé, mais le funiculaire serait mieux car il pourrait aussi nous servir pour monter ou descendre du matos...
Pour le chemin de roule c'est pas trop un problème, je connais bien le domaine.
Je pensais utiliser un treuil sur du 220V en guise de traction c'est à peu près le principe à grande échelle?

Un treuil en monophasé? Là on parle de bricolage mécanique, plus de remontée mécanique.

De nombreux funiculaires non ouverts au public mais pouvant transporter du personnel de service sont de conception très rudimentaire avec treuil à tambour mais avec la nouvelle réglementation europèenne les exigences de sécurité sont désormais beaucoup plus élevées.

A un certain moment il faut savoir de quoi on parle, si c'est pour du bricolage du dimanche qui ne tiendra jamais la route je ne vois pas l'utilité de la discussion.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   bloono 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 01-décembre 13

Posté 06 décembre 2013 - 22:49

Ah pardon c'est qu'on a pas de millions à depenser dans des installations hi tech alors je n'ai rien à faire ici.

Merci ;)

Pour la vidéo, bien vu ! ;)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 06 décembre 2013 - 23:09

Je pense au contraire qu'il pourrait être intéressant de voir comment se débrouiller avec des moyens limités. Après, c'est sûr que l'installation ne respectera pas la règlementation, mais tant qu'elle n'est pas ouverte au public, sérieusement construite et bien entretenue.. Cependant, pour des raisons de sécurité, il serait peut-être préférable de réserver la remontée aux vélos (60m à pied sans vélo, ça me semble correct).
Bon courage, en espérant que ce flot de propositions financièrement inadaptées ne te dégoûtes pas de venir partager ici l'évolution de ton projet :)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 07 décembre 2013 - 10:54

Vous n'avez pas saisi le but de ma réponse. Mon point de vue est simplement qu'il n'est pas très utile de se lancer dans une aventure dont le résultat risque de se solder par un échec et en cas d'accident tout le monde sera perdant. Le fait que l'installation ne soit pas publique ne permet pas de faire n'importe quoi.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   RMcrest voland 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 18-novembre 13

Posté 07 décembre 2013 - 11:17

moi j'avait idée d'un treuil a tambour et une caisse sur rail comme les ponts roulants
de grange
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   0573 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 59
  • Inscrit(e) : 22-avril 13

Posté 07 décembre 2013 - 14:47

ou sur le principe des monte charges des déménageurs, sauf que l'ensemble serait posé au sol au lieu d'ètre monté sur un camion (peut ètre qu'il est possible de récupérer du matériel d'occasion et qu'un gars qui sait souder et travailler le métal pourra rallonger le chemin de roulement et remplacer le cable par un plus long)

avantages du système:
-possibilité de faire ça soit mème
-démontable en totalité si nécessaire
-terrassement trés limité
-possibilité de transporter du matériel
-cout moins élevé que pour la construction d'une RM neuve ou d'occasion

inconvénient:
-système va et vient à un seul véhicule donc débit limité
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 07 décembre 2013 - 15:21

Je pense qu'une exploitation privée signifie une exploitation par son propriétaire et les ayant-droits... et j'ai bien peur que cela ne rentre pas dans le cadre d'une association.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 393
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 08 décembre 2013 - 15:19

Voir le messagedriouride, le 07 décembre 2013 - 16:57 , dit :

pour les paperasses vu que le terrain et privé et que vous allez le faire vous meme ils suffit de rien dire .


... jusqu'au jour où un accident arrivera.
D'autre part, le permis de construire est obligatoire et je ne sais pas si l'usage dans le cadre d'une association est vraiment un usage privé...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 décembre 2013 - 15:48

Ce n'est déjà pas évident pour ce qui est "du strict cadre familial", alors les associations, etc. on oublie, côté sécurité ce sera assimilé à une utilisation publique. Le fait le cadre soit "restreint" ou que la prestation soit gratuite n'est pas déterminant (voir p.ex. les RM pour accéder à un hôtel).

Par contre si on ne transporte que du matériel c'est beaucoup plus simple, il faut surtout s'assurer que personne n'est mis en danger en cas de défaillance technique ou humaine.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 08 décembre 2013 - 21:12

Voir le messageVelro, le 08 décembre 2013 - 15:48 , dit :

Par contre si on ne transporte que du matériel c'est beaucoup plus simple, il faut surtout s'assurer que personne n'est mis en danger en cas de défaillance technique ou humaine.

C'était le sens u'il fallait donner à mon message précédent
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 10 décembre 2013 - 11:02

Concernant la construction d'un TK oublie à moins d'être un cador de la mécanique très bien équipé.
La recup d'un fils neige pourrait convenir, ça doit se trouver d'occase, peut être même que tu pourrais trouver une station qui en féraille un.

Le mieux pour toi serait peut être de concevoir un système facilement démontable et transportable, comme ça pas besoin de permis.
Les gens qui font du wake ont ce genre de matos, ils appellent ça un treuil, la même chose adapté à ton utilisation serait le top.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 10-mars 11

Posté 11 décembre 2013 - 02:07

Vu la faible longueur et la quantité d'argent disponible , ce peut-être une solution

Image IPB

fil neige construit à partir de une Honda XL400 recuperè en une casse-moto

sur le forum "jumeaux" italien est aussi la description de la construction

funivie.org

aussi dans facebook comme "Monte Cerlino 500"

Ce message a été modifié par GiorgioXT - 11 décembre 2013 - 02:10 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 11 décembre 2013 - 11:00

J'adore ce genre de montage.
De toute manière, vu le montant de dépense espéré ça risque de se solder ainsi :D
Autre solution (en pensant à un funiculaire juste pour les vélos j'ai une idée faible coût/recup):

http://www.agriaffaires.com/occasion/manutention-fourrage/4009452/gustin-8-50.html
http://www.agriaffai...254/gustin.html

En assemblant bout à bout plusieurs appareils de ce type vous pouvez trouver un moyen de tracter vos vélos sans souci...avec vous dessus c'est pas impossible (si vous êtes des matheux le moteur électrique est assez puissant pour déplacer 270KG sur une pente de30° sans problème).
Après faites appel à votre inventivité pour exploiter au mieu le système.
En rajoutant en condensateur de démarrage, si vous montez un ou deux la fois, un simple groupe électrogène devrait suffire à l'alimentation ;)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Ongland69 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 23-octobre 13

Posté 12 décembre 2013 - 14:26

Voir le messageGiorgioXT, le 11 décembre 2013 - 02:07 , dit :

Vu la faible longueur et la quantité d'argent disponible , ce peut-être une solution

Image IPB

fil neige construit à partir de une Honda XL400 recuperè en une casse-moto

sur le forum "jumeaux" italien est aussi la description de la construction

funivie.org

aussi dans facebook comme "Monte Cerlino 500"



EXCELLENT !!!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   bloono 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 01-décembre 13

Posté 14 décembre 2013 - 20:52

ah excellentes vos idées ! De la bonne démerde j'aime :)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 13 février 2022 - 13:13

Bonjour à tous,


Voici des photos d'un Télécorde que j'ai réalisé moi-même ci dessous :


https://ibb.co/9bGdHc3

https://ibb.co/TrfCTY3

Ce message a été modifié par 100% RM - 13 février 2022 - 13:17 .

100% Remontées Mécaniques
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 17 septembre 2022 - 18:38

Bonjour à tous,

Voici des photos d'une petite installation de type "télécorde" que j'ai réalisé chez moi.

https://zupimages.ne...=22/37/uutq.jpg

https://zupimages.ne...=22/37/idtb.jpg

https://zupimages.ne...=22/37/7y5j.jpg

https://zupimages.ne...=22/37/wf0z.jpg

https://zupimages.ne...=22/37/fe5i.jpg

https://zupimages.ne...=22/37/7ran.jpg

https://zupimages.ne...=22/37/jf1a.jpg

Ce message a été modifié par benbel - 18 septembre 2022 - 10:12 .
Raison de l'édition : Merci de réduire la taille des photos. 4000 px c'est vraiment trop !

100% Remontées Mécaniques
3

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 17 septembre 2022 - 20:24

C'est génial d'expérimenter avec les moyens à disposition.

Malheureusement toutes sortes de prescripteurs rendent impossibles les innovations en RM à moins d'avoir les moyens financiers très conséquents pour faire effectuer toutes sortes de certifications (qui ne sont pas toujours très valables soit dit en pasant, dans d'autres domaines, p.ex. les déclaration de conformité de certains produits Made in China sont à huerler de rire).

S'il est évident que la sécurité est importante, nous avons désormais atteint le point où les normes et les prescriptions sont devenues pour une part non négligeable inutiles, et même contreproductive dans le sens où elles ne causent que toutes sortes de frais inutiles, aussi bien durant la planification, la réalisation, l'exploitation et même le démantèlement.
Si on respectait à la lettre l'usage des EPI dans la construction de RM on ne pourrait tenir ni les coûts ni les délais (idem pour d'autres domaines).

Il existe de nombreuses petits TPH privés bricolés pour lesquels les accidents restent très rares, p.ex. pas besoin d'une usine à gaz pour un petit funiculaire. De nombreuses installations hydroélectriques étaient pourvues de funiculaires très rudimentaires qui n'ont pas posé de problème (à une exception près où un employé a été tué suite à la rupture d'un câble corrodé (installation souterrraine mal entretenue en Suisse, suite aux défauts constatés, le nouveau câble avait déjà été commandé (même livré il me semble) mais pas encore installé)).


Par rapport à un autre messge plus haut, construire un vrai téléski à pinces fixes n'est pas particulièrement complexe mais requiert malgré tout de bonnes connaissances en RM. Pour moi le plus compliqué ce seraient les enrouleurs. :)
Soit dit en passant, les TK à perche sont eux juste une idée de génie de Jean Pomagalski, dommage qu'ils deviennent de plus en plus rares, mais bon, bientôt il faudra des bulles de TSD avec son surround 5.1 et WiFi, navrant de voir autant de gens vivre comme par procuration avec smartphone interposé, il suffit de voir les concerts ou les sites touristiques, au lieu de profiter du moment présent.

Cela dit, même pour un TK, en partant de zéro il faut investir un bras dans le développement et surtout pour toutes les certifications CE exigées de par les décisions des pontes du CEN/TC 242.

Exemple de téléièges débrayables que j'emprunterais sans hésiter même si pas 100 % conformes aux exigences en vigueur en Europe (voir aussi le système de Becker Mining): :)
https://www.youtube....h?v=v6keHrAQt_k
https://www.youtube....h?v=8Tx9O7QLadI
https://www.youtube....rts/t4v-viO7iRo

Pour le bricolages perso il importe surtout d'assurer une sécurité de base au niveau électrique, prévoir des arrêts d'urgence et un sectionnement par interrupteur principal (ou fiche de câble puor les très petites puissances) et un minimum de protections pour éviter les accidents.
De toute façon les normes sont bizarres, d'un côté on a des prescriptions électtriues en partie débiles mais comme par hasard, dès qu'il s'agit de transports publics on autorise en pleine des rails nus au sol avec une tension mortelle (il a de nombreux autres exemples de laxisme normatif pour les transports publics autres ques les RM, p.ex. le niveau de sécurité des surveillances des portes dans le ferroviaire ne serait jamais admis pur leS RM, cela explique d'ailleurs de nombreux accidents graves, il suffit de lire les rapports, vois aussi les prescriptions françaises pour les passages à niveau qui sont d'un laxisme ahurissant.

Perso j'ai construit un seul type de RM dans mon enfance: TPH à va-et-vient monovoie à base Stokys :) env. 25 m de portée depuis ma fenêtre avec treuil électrique mais évidemment sans pylône. Plus tard j'ai réfléchi au concept de va-et-vient de secours mobiles mais sans approfondir (ça existait d'ailleurs dans l'armée Suisse et à mon avis c'était une erreur de ne pas avoir conservé des TPH de secours à montage rapide, p.ex. pour traversr une vallée après des crues détruisant des ponts).
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)