Forums Remontées Mécaniques: Projets Anzère - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 22 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Anzère Valais Central - Suisse

#21 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 février 2018 - 15:27

Les deux devront être remplacés, les Luys et la Combe, car ils desservent tous les deux des secteurs importants d'Anzère, et très complémentaires.

Soit par une installation unique, typiquement avec le tracé montré plus haut, mais avec les problèmes indiqués plus haut (et avantages aussi, notamment la desserte du goulet des Pâtres), soit par deux installations, celle remplaçant les Luys pouvant très bien être sur le tracé montré plus haut, quitte à réaliser un TSF4 (au fond la ligne n'est pas très longue) ou un nouveau TKE pour permettre une desserte plus spécifique de la Combe, sur un tracé proche de l'actuel. Et quitte à mettre la G2 un peu plus bas qu'actuellement, par exemple au niveau de l'arrivée du tapis rouge de la cuvette, pour permettre de basculer sur la Cuvette et remonter ensuite sur le pas de mainbré avec le TKF ou le tapis bleu existant (et libérer de l'espace au niveau de l'aire de débarquement actuel pour le TSD).

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2018 - 15:28 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 22 février 2018 - 16:42

Je suis d’avis que les TSF4 ainsi que les TKE appartiennent au passé , les TSD4 également sauf si les contraintes de gabarit l’impose. Dans tous les cas je souhaite à télé Anzère de prendre les bonnes décisions qui assureront non seulement la survie mais également permettront de retrouver la croissance pour ce domaine très attrayant !

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 22 février 2018 - 17:02

Voir le messagechris2002, le 22 février 2018 - 12:14 , dit :

Un tracé du genre alors ?

Image IPB

Niveau longueur ça correspond (en allant plus à l'ouest, on n'arrive pas à avoir 1.47 km), et le croisement se fait plus ou moins au niveau du P3-4, mais il me semble pas que ce soit des pylônes de compression
Avec un tel tracé, il serait d'ailleurs envisageable de créer une (vraie) piste bleue (pas comme l'actuelle où il faut beaucoup pousser...) allant de l'intermédiaire de la télécabine au départ du nouveau TSD, ce qui améliorerait un peu la desserte du secteur.


Merci chris, ça je pense que sera plus correcte que la precedente.

Pour les pylons, il a eté un erreur de ma part,j'ai entendu dire support. Desolé.

Pour la piste Intermediaire telesiége j'ai reputé presque obligatoire la creation d'une piste sur ce côte avéc une telle installation, et, si aussi la bleu directe intermediaire-tsalan pourra être sensiblement amelioré avec ces investissements, il y aura une possibilité concrète d'acceder a tsalan sans des rouges difficiles.

@Highlander:

Ta idée d'une TSD uníque Bâte-Combe-Pas de Maimbré n'est pas mauvaise, il y a simplement un problém a mon avís de conformation terrain. La nouvelle TSD vers la bâte doit etre avéc l'aval plus decalée sur sa droite.

Pour les rousses, on peu parler d'investissements "rapides" seulment en cas d'une certaine liason que je n'ai pas plus la force de mentionnér :lol:

Ce message a été modifié par Artsinol - 22 février 2018 - 17:03 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 22 février 2018 - 17:57

Tu veux dire la liaison vers crans Montana j’imagine , je suis sure qu’elle se fera car les. 2 domaines en ont besoin pour rester ‘visibles’ sur le plan européen . C’est certainement un gros investissement et un préalable sera sans doute une fusion des sociétés respectives. Exemples à suivre avec Zinal/Grimentz , Arosa/Lenzerheide et dernier en cours Andermatt/Sedrun... rien n’est impossible !

#25 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 février 2018 - 17:59

Bon, en fouillant un peu pour essayer de trouver des infos, le rapport de gestion 2015-2016 parle de 2 projets:
à court terme, (le rapport parle de "l'année prochaine") enneiger mécaniquement la piste de la Combe, pour pouvoir garantir une ouverture même quand il y a peu de neige, notamment en début de saison. A ma connaissance, je ne crois pas que cela ait été réalisé. En tout cas il n'y a pas d'installations fixes d'enneigement, même si j'ai déjà vu des canons mobiles fonctionner il y a quelques années en haut et en bas de la piste.

à moyen terme, un télésiège qui remplacerait le télésiège des Luys et de Tsalan. Des études et des offres de 3 constructeurs ayant déjà été obtenues. Mais il n'est pas fait mention du remplacement de la Combe par ce dit télésiège. Et vu la stratégie visant à garantir l'enneigement de cette dernière, il est peu probable que cette nouvelle installation remplace aussi le TK de la Combe, car garantir l'enneigement sur le bas des Luys, même avec des canons (déjà présents...), est autrement plus difficile que de garantir l'enneigement de la Combe.

https://www.phegos.c...zre_rapport.pdf (p.5)

Après, dans une interview de septembre 2017, le PDG de téléanzère parle de la nécessité d'augmenter les capacités d'enneigement pour pouvoir enneiger le domaine en 150 heures au lieu de 600 actuellement, afin de mieux se prémunir des années difficiles (2016-2017 a été difficile, comme les années précédentes).

http://www.rhonefm.c...e-anzere-928649

Et, outre le Magic Pass, la nouvelle politique touristique des communes d'Ayent-Arbaz, qui, notamment en été, facilite l'utilisation des remontées et du spa (gratuit pour les résidents secondaires via l'utilisation d'un Pass Liberté en échange d'une forte hausse des taxes sur les résidences secondaires) a apparemment permis d'augmenter significativement le chiffre d'affaire de Téléanzère durant l'été. De plus, toujours grâce à cette nouvelle politique touristique, les déplacements en Car Postal à l'intérieur de la commune d'Ayent (et d'Arbaz ? j'ai un doute), sont normalement gratuits pour tous durant toute la saison d'hiver. De quoi favoriser l'accès à Anzère aux habitants d'Ayent.

highlander08: pour l'instant, coté Montana, les projets concernent il me semble surtout le développement du secteur Plaine Morte (il me semblait avoir vu ce forum qu'un TSD et 2 téléski (sur glacier je pense) étaient prévus), qui permettraient à CMA d'offrir dès le début de la saison du ski dans de très bonnes conditions, puisqu'à haute altitude. Et bien sûr la TCD d'Aminona, si le projet des russes se concrétise un jour... (c'est mal parti actuellement)

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2018 - 18:20 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 22 février 2018 - 19:53

Pour la liaison il faudrait un coup de pouce de l’etat du Valais comme ce fut le cas pour Zinal / Grimentz. À mon avis le coût serait bien moindre car la topographie est moins exigeante entre Anzère et crans Montana . J’ai regardé rapidement les chiffres du rapport de gestion et ce qui saute aux yeux est le niveau bien trop faible du chiffres d’affaires annuel , en dessous de 5 mio alors qu’il devrait être de 7 à 8 millions au regard du nombre de lits de la station (en gros 1000 lits = 1 mîllion de CA). C’est la conséquence des investissements trop faibles de ces 25-30 dernières années . Il ne faut pas attendre d’avoir des sous pour investir mais investir pour avoir des sous ensuite 🤭

#27 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 février 2018 - 20:37

Le problème n'est pas que celui des installations, mais aussi du nombre de lits froids. A Anzère et encore plus à Arbaz, il y a beaucoup de lits froids, relativement peu de résidences hôtelières (3 gros hôtels seulement sur Anzère même (Eden, Zodiaque et Les Masques), pour probablement 200 chambres et suites, plus un petit hôtel avec moins de 10 chambres) et peu de logement adaptés à des camps (il n'y a que 2 endroits sur Anzère même qui peuvent accueillir des camps en dortoir, le reste étant des chambres à 2-3 lits maximum).

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 février 2018 - 20:39 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 23 février 2018 - 10:40

Voir le messagechris2002, le 22 février 2018 - 20:37 , dit :

Le problème n'est pas que celui des installations, mais aussi du nombre de lits froids. A Anzère et encore plus à Arbaz, il y a beaucoup de lits froids, relativement peu de résidences hôtelières (3 gros hôtels seulement sur Anzère même (Eden, Zodiaque et Les Masques), pour probablement 200 chambres et suites, plus un petit hôtel avec moins de 10 chambres) et peu de logement adaptés à des camps (il n'y a que 2 endroits sur Anzère même qui peuvent accueillir des camps en dortoir, le reste étant des chambres à 2-3 lits maximum).


on peut aussi considerer le future hotel cube d'anzère, deja mentionné plus fois, il sera determinant selon moi
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 20 mars 2018 - 18:58

Voilà les photos (Dsl pour la taille, je n'ai pas trouvé le temp de le redimensionner)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Quand j'aurai temp je metterai aussi celles de la nouvelle ligne
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
4

#30 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 mars 2018 - 19:39

Merci.

A noter que des documents sont similaires sont depuis quelques semaines affichés au niveau du local de commande de la G2 de la TCD, bien visible de tous (mais sur des feuilles A3-A4 plutôt)

Dans tous les cas, si ce projet devait se réaliser, soit le TKE2 de la Combe devra être démonté, soit sa G2 (du TKE) devra être déplacée vers l'aval (en la mettant un peu plus bas, on garde toujours les fonctionnalités du TKE actuel, il faudra juste emprunter le tapis bleu ou le TKF de la Cuvette pour remonter au pas de maimbré), car la G2 de ce TSD se trouve en plein dans l'axe actuel du TKE. A voir ce que télé-anzère décide de faire, en sachant que ces dernières années, ils parlaient de mieux enneiger artificiellement la Combe pour pouvoir ouvrir plus tôt le domaine.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 20 mars 2018 - 23:27

C'est une possibilité, cependant je la trouve un peu hasardé (comme investissement chez téléanzère, investir encore pour un teleskí dejà datant des années 60 (si je ne dis pas une bêtise).

Conçernant cette TSD4, est-ce que quelq'un peut individuer l'année candidat pour la construction? L'affichage du projet fait sembler que il sera proche, mais j'ai difficultées à le croire. :(
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Arnauldb 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 21-mars 18

Posté 21 mars 2018 - 13:18

Bonjour ,
Je me suis renseigné auprès de teleanzere concernant le nouveau télésiège des luys et il a été voté au conseil d administration et il sera réalisé aux plus tôt dans deux et au plustard ds 5 ans .Cela dépendra du délais des autorisations et si il y a des contestations .
Il partira un peu plus bas que le grenier de Tsalan
On croise les doigts pour sa réalisation le plus rapide possible et peut être aussi pour une future liaison avec cran Montana que je rêve depuis tt petit
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 15 avril 2018 - 10:25

Oui j'ai consulté les cartes affichées dans la salle hors sac du pas de Maimbré il est difficile de comprendre où seront les G1 et G2 pour la G1 permettant de remonter les compétiteurs des Luys, les clients des écuries de Tsalan et du restaurant d'alpage du Tsalan et pour la G2 l'arrivée alentour de la cuvette au pas de Maimbré avec présence des pistes et remontées de la cuvette et ligne/arrivée du tsk de la Combe :rolleyes:
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 avril 2018 - 14:59

Voir le messagedominique, le 15 avril 2018 - 10:25 , dit :

Oui j'ai consulté les cartes affichées dans la salle hors sac du pas de Maimbré il est difficile de comprendre où seront les G1 et G2 pour la G1 permettant de remonter les compétiteurs des Luys, les clients des écuries de Tsalan et du restaurant d'alpage du Tsalan et pour la G2 l'arrivée alentour de la cuvette au pas de Maimbré avec présence des pistes et remontées de la cuvette et ligne/arrivée du tsk de la Combe :rolleyes:

Ci-dessous, en rouge le tracé du futur télésiège et en bleu les 2 téléskis qui seront remplacés.

Image IPB
Source image : Swisstopo

L'emplacement de la gare aval est tout à fait précis car on peut en voir les coordonnées exactes sur une photo publiée par Artsinol ci-dessus. Celui de la gare amont est peut-être un plus approximatif.
A noter que ceci correspond à ce que chris2002 a publié précédemment.
0

#35 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 avril 2018 - 16:25

Au vu de l'arrivée du TKE1 Turin indiquée sur les plans, l'arrivée sera pile dans l'axe du TKE2 Combe, donc probablement un petit peu plus au nord que sur ton plan benbel.

Donc soit démontage de ce dernier, soit déplacement légèrement plus en aval de la G2 (en mettant la station de retour fixe juste sous la G2 du nouveau TSD, on peut toujours permettre un retour sur le Pas de Maimbré via le TKF1 Cuvette ou le Tapis bleu). Mais modifier une installation datant de 1965 et modifiée en 1978 est-ce bien raisonnable ? Même si dans le fond, un TKE est une installation bien moins compliquée qu'un TSD.


Dans tous les cas je suis vraiment curieux de voir les travaux annexes que Téléanzère va réaliser en parallèle. Car dans l'état actuel des choses, la seule piste plus ou moins adaptée à ce nouveau tracé est le Goulet des Pâtres (qui est une piste rouge difficile et assez exposée aux avalanches). La piste de jonction Combe/Grillesses-Tsalan/Luys étant une route peu large et très exposée aux avalanches de printemps (cette semaine, elle était complètement fermée à cause des plaques instables situées juste au dessus), qui nécessite ensuite une longue traversée très plate jusqu'au départ du nouveau TSD, et le passage par les Masques nécessitant de transiter par l'arrête du Pas de Maimbré, situé en pleine zone débutant...

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 avril 2018 - 16:26 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 16 avril 2018 - 11:05

oui j'ai de la peine à imaginer l'installation d'une G2 d'un TSD 4 ds le petit espace proposé d'une part à cause du passage des skieurs du tsk de la combe de turin et de la cuvette, après survol des tapis télékids avec tous les skieurs débutants et enfants et enfin en raison du risque d'avalanche comme on l'a vu cet hiver; il y aura ensuite un débat nourri à propos des pylônes installés sur la crête des départ des parapentes :angry:
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 16 avril 2018 - 13:53

Voir le messagedominique, le 16 avril 2018 - 11:05 , dit :

oui j'ai de la peine à imaginer l'installation d'une G2 d'un TSD 4 ds le petit espace proposé d'une part à cause du passage des skieurs du tsk de la combe de turin et de la cuvette, après survol des tapis télékids avec tous les skieurs débutants et enfants et enfin en raison du risque d'avalanche comme on l'a vu cet hiver; il y aura ensuite un débat nourri à propos des pylônes installés sur la crête des départ des parapentes :angry:


l'actuel debarquement de le TKE2 la combe me semble une zone plutôt large que peut accueillir une gare debrayable sans problems. (En supprimant la partie final de le TKE2 La Combe).

Pour le les parapentes je pense que ils pourront partir depuis les murs sur les autres deux cotês (depart les masques et turin, même si c'est un peu hasardé comme possibilité)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 17 avril 2018 - 15:11

oui la place est peut -être disponible mais il y à là une circulation des skieurs et des parapentes qui est importante envisager peut-être la G2 à l'endroit sur la partie sud de la cuvette où était l'ancien téléfil :unsure:
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 avril 2018 - 16:59

Voir le messagedominique, le 17 avril 2018 - 15:11 , dit :

oui la place est peut -être disponible mais il y à là une circulation des skieurs et des parapentes qui est importante envisager peut-être la G2 à l'endroit sur la partie sud de la cuvette où était l'ancien téléfil :unsure:

Comme l'a indiqué chris2002, on peut remarquer sur une plan publié par Artinol que la G2 se trouvera juste en face de la G2 du TKE Turin.

Voici l'extrait de ce plan de sol (= grundriss) avec la G2 de Turin dans le haut :

Image IPB
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   dominique 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 24-juin 10

Posté 17 avril 2018 - 18:23

oui la zone de dégagement du nouveau tsd chevauche celle du tke turin et de tke2 de la la combe :unsure:
0

  • 22 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)