Forums Remontées Mécaniques: TSF3 de la Pasay (†) / Bruson (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 de la Pasay (†) / Bruson (Les 4 Vallées) WSO Städeli - 1990 > 2022

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 31 janvier 2018 - 23:41

Je vous présente le
Image IPB


Bienvenue dans le Val de Bagne et dans les 4 Vallées !

Bruson est une petite station du Bas-Valais au coeur du Val de Bagnes, en face de Verbier et au-dessus du Châble. Le domaine skiable de Bruson propose une vingtaine de kilomètres de pistes faisant partie des 4 Vallées et du domaine de Verbier. Le domaine skiable est accessible par télécabine depuis le Châble, à 800m d'altitude d'où part également la télécabine pour Verbier, ou par la route jusqu'à la Côt, 1550m d'altitude, mais plus directement par le village de Bruson depuis 2013.

Image IPB
^^Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station


Le télésiège de la Pasay, cœur du domaine skiable de Bruson

Le TSF3 de la Pasay a été construit en 1990 par Städeli en remplacement d'un TKD Poma datant de 1962, année d'ouverture du domaine skiable de Bruson. Par rapport à l'actuel TSF3, le TKD avait sa gare aval un peu plus haut, au niveau de l'arrivée de la piste en provenance du téléski de Moay, longeait la piste noire sur sa droite et comportait deux virages à gauche. Le TSF3 de la Pasay est la remontée la plus importante de la station du fait qu'elle dessert la majorité des pistes du domaine skiable. Les pistes desservies sont également les plus intéressantes et les plus longues du domaine skiable, si on excepte la descente sur le Châble qui est rarement praticable.

Il donne ainsi accès à une piste de chaque couleur et à un itinéraire balisé :
- La piste noire "Pasay", piste principale desservie par l'installation : Cette magnifique piste longe sur sa droite le TSF3 sur toute sa longueur et propose une pente régulière et soutenue sur plus de 500m de dénivelé.
- La piste rouge "Pissevache", deuxième piste importante desservie par le TSF3 : Elle serpente en forêt sur la gauche du télésiège et présente un profil très agréable. Une variante est accessible depuis le sommet du TKE2 Grand-Tsai.
- La piste bleue "Pasay - Monneyeux - La Côt", piste la plus facile desservie par le télésiège : Il s'agit d'un chemin situé sur la gauche du télésiège et ne présentant que peu d'intérêt. Il permet toutefois de rejoindre la gare amont de la télécabine "Le Châble - La Côt".
- L'itinéraire "Les Otanes", itinéraire balisé traversant la forêt sur la droite de l'installation et rejoignant la gare amont du téléski du Moay : Relativement peu fréquenté, cet itinéraire est très agréable pour skier au calme loin de la foule et des remontées mécaniques.

Techniquement il s'agit d'un TSF classique des dernières réalisations de WSO de la fin des années huitante et du début des année nonante. La gare motrice est en amont et la tension est effectuée en aval. Le débit de 1200 p/h semble suffisant pour une station de la taille de Bruson mais la longueur de la ligne, plus d'1.5 km fait que la durée du trajet est longue pour une installation aussi centrale d'un domaine skiable.

Situation sur le plan des pistes
Image IPB

Image IPB

Caractéristiques techniques:
  • Type: Télésiège fixe 3 places
  • Constructeur : WSO
  • Année de construction : 1990
  • Altitude la gare aval : 1613 m
  • Altitude la gare amont : 2160 m
  • Dénivelé : 547 m
  • Longueur de la ligne : 1514 m
  • Nombre de pylônes : 19
  • Vitesse : 2.3 m/s
  • Débit : 1200 p/h
  • Aide à l'embarquement : tapis d'embarquement
  • Gare motrice : amont
  • Gare tension : aval


La gare aval

La gare aval est située à un peu plus de 1600m d'altitude au lieu dit Moay. Elle est accessible depuis l'ensemble des installations du domaine skiable de Bruson. Techniquement la gare aval assure la tension de l'installation. Un tapis roulant est présent pour aider à l'embarquement.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La ligne

La ligne, composée de 19 pylônes, ne présente pas de difficulté particulière bien que la pente reste relativement soutenue tout au long de la montée. Avec une longueur de plus de 1500 mètres, la montée dure tout de même 11 minutes.

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^La gare aval depuis la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^Ligne entre P2 et P3

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^Ligne entre P3 et P4

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^P9

Image IPB
^^Vue vers l'arrière

Image IPB
^^P10

Image IPB
^^P11

Image IPB
^^P12 et l'usine à neige

Image IPB
^^P12

Image IPB
^^P13

Image IPB
^^P14

Image IPB
^^Portée entre P14 et P15

Image IPB
^^P15

Image IPB
^^Portée entre P15 et P16

Image IPB
^^P16

Image IPB
^^Vue en arrière, avec Verbier en toile de fond

Image IPB
^^Portée entre P16 et P17

Image IPB
^^P17

Image IPB
^^P18

Image IPB
^^P19


La gare amont

Située sur la crête séparant le Val d'Entremont du Val de Bagnes, la gare amont est la gare motrice de l'appareil. Le chalet contenant le poste de vigie et les installations électriques est présent sur la gauche de la gare. Une buvette est également présente à proximité.

Image IPB
^^La gare amont depuis la ligne

Image IPB
^^La gare amont depuis la gauche

Image IPB
^^La gare depuis l'arrière

Image IPB
^^La gare amont depuis la droite

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La gare aval depuis le bas


Quelques vues depuis les pistes

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
^^Un siège en ligne

Voilà pour l'installation principale du domaine de Bruson. Son remplacement, à plus ou moins long terme, par un TSD est envisagé par Téléverbier qui exploite le domaine de Bruson. Ceci permettrait de redynamiser un secteur aujourd'hui peu fréquenté.
7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 31 janvier 2018 - 23:44

Merci pour la ballade sous un temps ensoleillé.

J'ai relevé une faute : il n'a pas 6 pylônes, mais 19.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 février 2018 - 01:31

Cool, Il va sinon à env. 2,3 m/s et 1200 p/h et non 1400.
Merci !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 07 avril 2022 - 07:11 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 01 février 2018 - 09:33

Merci pour vos remarques.

C'est corrigé: il s'agissait de coquilles dues au copier-coller de la base du reportage du TKE2 Grand-Tsai. ;)

Même si je sais qu'il y a une rivalité Bagnes - Orsières, ces querelles entre villages de montagne voisin me désespère profondément. C'est typique en Suisse romande et selon moi cela empêche ou retarde des synergies nécessaires au développement du tourisme alpin.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 01 février 2018 - 11:37

Une excellente installation et très bien entretenue! Pour la petite histoire j'étais en WE de randonnée à Champsec l'année de la construction et les pylônes étaient en cours de montage en mode 'manuel', à savoir du bas vers le haut comme un grand mécano. Une qualité de construction qui n'existe plus de nos jours au niveau des pylônes ce qui me fait dire qu'une reconversion en TSD4B avec récupération d'une grande partie des pylônes me semble une alternative économique et respectueuse du site plutôt qu'un remplacement complet. A suivre vers 2028 au plus tard...

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 01 février 2018 - 16:13

@highlander08, TSD4B ??? J’ai loupé quelque chose ? C’est un TSF3 alors comment faire un TSD4B si on récupère les pylônes ? Sinon oui ce serait une bonne idée mais du coup plus un TSD3 ou TSD3B (même si à part le TSD3B de Bochard à Chamonix-Les Grands Montets (et encore c’est les vieilles bulles qu’on ouvre/ferme à l’horizontale) j’en vois pas d’autres donc ça existe sûrement pas vraiment les TSD3B).
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 01 février 2018 - 16:18

Les têtes de pylônes doivent être changées pour passer au TSD4B mais les socles et treillis peuvent être conservés, ils sont en très bon état et bien dimensionnés.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 février 2018 - 10:28

Effectivement, la solution que serait le mieux pour cette installation serait un TSD4B :)
Mais comme dit précédemment, au plus tard 2028 ...

Bonne remontées Städeli mais dommage ce manque de soleil sur Bruson ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 avril 2022 - 07:13

Bonjour,
Vu ma récente nouvelle vidéo de cette installation, je me permets de la mettre dans le sujet adapté

J’ai pu avoir accès à la machinerie et les commandes :)

Lien de la vidéo
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Florian 1934 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21-janvier 23

Posté 20 avril 2023 - 21:38

Voir le messageSnowLoup, le 01 février 2018 - 09:33 , dit :

Merci pour vos remarques.

C'est corrigé: il s'agissait de coquilles dues au copier-coller de la base du reportage du TKE2 Grand-Tsai. ;)

Même si je sais qu'il y a une rivalité Bagnes - Orsières, ces querelles entre villages de montagne voisin me désespère profondément. C'est typique en Suisse romande et selon moi cela empêche ou retarde des synergies nécessaires au développement du tourisme alpin.

bonjour, je tiens a présiser que la rivalité entre le val de bagnes et Orsières est toute fois sympatique. étant sapeur pompier au chable si Orsières nous demande en renfort pour interventions nous leur donnerons de l'aide dans la mesure du possible et invérsément.

Voir le messageSnowLoup, le 01 février 2018 - 09:33 , dit :

Merci pour vos remarques.

C'est corrigé: il s'agissait de coquilles dues au copier-coller de la base du reportage du TKE2 Grand-Tsai. ;)

Même si je sais qu'il y a une rivalité Bagnes - Orsières, ces querelles entre villages de montagne voisin me désespère profondément. C'est typique en Suisse romande et selon moi cela empêche ou retarde des synergies nécessaires au développement du tourisme alpin.

bonjour, je tiens a présiser que la rivalité entre le val de bagnes et Orsières est toute fois sympatique. étant sapeur pompier au chable si Orsières nous demande en renfort pour interventions nous leur donnerons de l'aide dans la mesure du possible et invérsément.

Voir le messageCorentin.ARW, le 01 février 2018 - 16:13 , dit :

@highlander08, TSD4B ??? J’ai loupé quelque chose ? C’est un TSF3 alors comment faire un TSD4B si on récupère les pylônes ? Sinon oui ce serait une bonne idée mais du coup plus un TSD3 ou TSD3B (même si à part le TSD3B de Bochard à Chamonix-Les Grands Montets (et encore c’est les vieilles bulles qu’on ouvre/ferme à l’horizontale) j’en vois pas d’autres donc ça existe sûrement pas vraiment les TSD3B).

bonjour, de 1990 a 2022 il y avait un TSF3 sur le domaine de bruson du nom de la Pasay.
courant l'été 2022 se même télésiège a été complètement démonter et remplacer par un TSDB6 ( télésiège a bulle débrayable 6 places) avec des siège dysin by Porsche. il doit faire entre du 4,5 et 6 m/s selon mes infos. le temps de montée du TSF3 était de 13 minutes il me semble et sur le nouveau TSDB6 le temps de montée est de 3 à 6 minutes.
il y a un projet d'exploitation l'été durant juillet et aout. si qqun est motivé a en faire un reportage....
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)