Forums Remontées Mécaniques: Projet de ligne "Téléphérique Francheville - Lyon" - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projet de ligne "Téléphérique Francheville - Lyon" Confluence - Sainte-Foy

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Olbi1 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 10-octobre 20

Posté 03 janvier 2021 - 16:13

Le projet avance mais change de nom, c'est maintenant le "Téléphérique Francheville - Lyon"

Jeudi 17 décembre 2020 les élus du syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral) ont voter le plan des investissements pour le mandat (2020/2026).
Le téléphérique urbain reliant Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière-Gerland d’ici fin 2025 à été confirmé.

Les pré-études partent sur des cabines d'une capacité de 10 à 12 places qui effectueront une liaison aérienne de 5,6 km entre 7 ou 8 stations.

la consultation pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage technique, administrative et contractuelle a été voté pour un budget de 5M€

Le planning:
Etude d’impact et concertation sur le tracé: 2021
Décision finale: début 2022
Mise en service de la ligne: fin 2025

Coût estimé de l’opération: 160M€

Le dossier complet des pré-études et de la consultation assistance à maîtrise d'ouvrage technique, administrative et contractuelle d'étude est disponible sur le site du Sytral.
https://www.marches-....dRC&IDM=855918
6

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 12 mars 2021 - 21:15

Bonjour,

Un dossier sur le projet de télécabine est paru dans le magazine Nouveau Lyon. Quelques images de l'article (avec autorisation de la rédaction du magazine) :


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Des panneaux sont également présents à de nombreux endroits dans les transports de l'agglomération Lyonnaise à propos des futures projets de transport en commun et notamment cette télécabine. Il en existe notamment au niveau de la station Bellecour du métro A :


Image IPB

Image IPB

9

#43 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 02 avril 2021 - 11:40

Bientôt un tire fesse à Sainte Foy les Lyon ?

https://www.lyoncapi...e-telepherique/
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Olbi1 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 10-octobre 20

Posté 02 juin 2021 - 23:20

Le président du conseil de la métropole de Lyon, Bruno Bernard a tenu le 2 Juin 2021 une conférence de presse sur l’avancée du téléphérique.

Le Sytral à présenté les fuseaux des trois tracés à l’étude:

1 : Francheville / Sainte-Foy-lès-Lyon centre / La Mulatière / Gerland
2 (Sud) : Francheville / Sainte-Foy-lès-Lyon Sud / La Mulatière / Gerland
3 (Nord avec 2 options): Francheville / Contournant de Sainte-Foy-lès-Lyon / arriver soit à Perrache, soit à la station Jean-Jaurès

Concertation prévu en novembre 2021 à février 2022 pour l’implantation des pylônes et des six à huit stations.

Image IPB

Article actu Lyon.fr

Article Le progrès
1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 625
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 04 juillet 2021 - 16:42

Un colloque a été organisé le 29/06 par le Sytral avec notamment la présence du groupe BMF - MND, Poma, Doppel, de Tisséo, du STRMTG, de Saint Denis de la Réunion et des métropoles de Brest et de Grenoble. Plan du colloque : présentation du transport par câble en ville, du projet lyonnais et 3 tables rondes (insertion paysagère et urbaine, gestion du bruit et du vent et accessibilité / sécurité). A voir ici :)



rm.net a contribué "de force" au niveau des images comme souvent <_<

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 juillet 2021 - 17:14 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#46 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 15 février 2022 - 14:59

Résultat de la concertation publique...
https://www.bfmtv.co...2202150280.html

Résultat sans appel: 96,2 % des votants à Sainte-Foy-lès-Lyon se sont prononcés contre le projet, pour 42,9 % de participation.
À La Mulatière, le "non" l'a emporté à 94,2 %, pour 30 % de participation.
1

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 625
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 mai 2022 - 04:07

L'information est discrètement passée par Twitter : cette liaison est abandonnée.

https://actu.fr/auve...u_50851952.html
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 14 mai 2022 - 22:38

Dommage, à quelques jours de l’inauguration de celui de Toulouse qui semble déjà être un très grand succès.

En même temps j'ai lu le dossier posté ci-dessus par Bovinant. Il semble qu'avec la solution "télécabine" on s'attendrait à 56+ jours de non-fonctionnement pour cause de vent par année, soit un taux d'indisponibilité de ~15% ce qui est énorme.

Si le problème de ce genre de projets est le survol d'habitations, on devrait en faire qui restent entièrement en survol de la voirie, et qui suivent les virages de la route avec des gallets inclinés :) Bien entendu inapplicable en zone avec des lacets et tout, comme dans ce cas.
2

#49 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 mai 2022 - 08:38

Bonjour,
un autre projet fait doucement parler de lui: celui de relier Croix-Rousse et Vaise par télécabine.

Projet de télécabine entre Croix-Rousse et Vaise

Je me demande deux choses:

- Dans l'hypothèse ou la gare amont se situerait près du métro C (Croix-Rousse): comment éviter les problèmes de survol ?
- Et ou serait située la gare aval dans le quartier de Vaise ? Vers le fort éponyme ?

Je ne vois pas vraiment comment on pourrait éviter les problèmes de survol.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 180
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 15 mai 2022 - 09:27

Ce qui est bizarre c'est de penser que le survol soit un problème.
J'espère que les experts lyonnais vont trouver une solution.

:)
2

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mai 2022 - 10:50

 Rodo_Af, le 15 mai 2022 - 09:27 , dit :

Ce qui est bizarre c'est de penser que le survol soit un problème.

D'autant plus que, la loi ayant changé en 2015 de façon à désormais clairement l'autoriser par le biais de servitudes " de survol" donnant lieu à indemnisation, ce ne devrait à mon sens plus en être un ;)
S'opposer à un projet pour une raison qui juridiquement ne tient plus j'ai du mal à l'entendre, sauf bien sûr à ce qu'il y en ait d'autres qui soient plus entendables comme ne rien apporter à l'intérêt général, qui de mon point de vue devrait primer dans ce type de projets urbains sur l'intérêt individuel.
In Ropeways I Trust
1

#52 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 15 mai 2022 - 11:05

 Guigui74, le 15 mai 2022 - 10:50 , dit :

 Rodo_Af, le 15 mai 2022 - 09:27 , dit :

Ce qui est bizarre c'est de penser que le survol soit un problème.

D'autant plus que, la loi ayant changé en 2015 de façon à désormais clairement l'autoriser par le biais de servitudes " de survol" donnant lieu à indemnisation, ce ne devrait à mon sens plus en être un ;)
S'opposer à un projet pour une raison qui juridiquement ne tient plus j'ai du mal à l'entendre, sauf bien sûr à ce qu'il y en ait d'autres qui soient plus entendables comme ne rien apporter à l'intérêt général, qui de mon point de vue devrait primer dans ce type de projets urbains sur l'intérêt individuel.


Je peux concevoir que quand on a acheter une maison quelques centaine de milliers d'euro ça fait un peu chier de d'apprendre que des cabines vont passer au dessus de son jardin et sa piscine . Sans parler de la perte de valeur de la maison .
1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 15 mai 2022 - 11:06

Si je comprends bien, certains ont peur d'être observés chez eux. Ce qui est complètement ridicule car bizarrement ça ne gêne pas grand monde d'être observé en quasi permanence par Google et consorts...

Citation

Sans parler de la perte de valeur de la maison

La perte de valeur c'est uniquement parce que "les autres" considèrent que le survol est un problème...

Ce message a été modifié par Bregalad - 15 mai 2022 - 11:07 .

3

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 625
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 mai 2022 - 15:17

Le principal problème de la liaison Francheville - Lyon était que le Sytral a tenté de passer en force auprès des mairies. Celles-ci n'ont parfois tout simplement pas été informées des suites du projet. Donc forcément c'est difficile à avaler. Ensuite, le fait que ce moyen de transport soit nouveau dans l'agglo lyonnaise appelle à la prudence et à la communication : ce que le Sytral n'a pas fait.

PassionRM : plusieurs liaisons sont en effer projetées. Une autre relierait le plateau de Rillieux / Caluire à Vaulx en Velin par exemple.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 15 mai 2022 - 15:46

Merci pour ces infos Clement05.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)