Forums Remontées Mécaniques: Diverses RMs - L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Diverses RMs - L'Alpe du Grand Serre

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 05 février 2006 - 22:05

non vous ne rêvez pas, c'est bien moi qui fais un reportage sur une remontées autre que Valloire, et même sur 3 remontées d'un coup...
Il s'agira donc des 3 télésièges fixes 4 places :Poma: de l'Alpe du Grand Serre...
Reportages imminents, mais pas ce soir, je suis crevé
Juste une petite photo pour mettre l'eau à la bouche:

Vue sur la partie haute du domaine skiable, exclusivement téléskis :
Image IPB
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 05 février 2006 - 22:45

euh il me semble que l'alpe du grand serre se situe en isere doanc dans les alpes du nord.
mais sinon, la photos en top.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 06 février 2006 - 19:20

Oupss :angry: désolé je pensais que le département de l'isère avait été rangé dans les alpes du sud :ph34r:
Alors je lance donc le reportage sur le prochain message :(
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 06 février 2006 - 20:47

Image IPB

Voici donc un reportage, pour changer un peu, sur les 3 télésièges de la station de l'Alpe du Grand Serre, en Isère.

L'alpe du Grand Serre est une petite station de 55 kilomètres de pistes, entre 1367m (hameau de la Blache) et 2184m (sommet du téléski du Perollier). Mais derrière ces chiffres peu exubérants se cache une station aux pistes magnifiques, d'un niveau intermédiaire/difficile qui suivent encore le relief, au fil des goulets et des bosses du terrain.
Côté remontées mécaniques, 3 télésièges fixes :( et 12 téléskis, avec des multitudes de virages :nan:

Les 3 télésièges permettent l'accès au domaine d'altitude (secteur des bergeries)... voyons ces 3 remontées plus en détail ....
Déjà la situation de ces 3 télésièges sur le plan des pistes de la station:

Image IPB


1/ Télésiège fixe 4 places :ph34r: de la Blache

Données techniques:
Type: Télésiège à attaches fixes
Constructeur : :D
Année de construction : 1986
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 256 m
Longueur développée : 935 m
Pente moyenne : 28%
Pente Maxi : 52%
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Sens de montée : gauche
Type de gare : alpha, motrice aval


Ce télésiège, en plus de desservir de jolies pistes en forêt, permet d'accéder au deuxième tronçon du domaine depuis le secteur de la Blache. Il est doublé par un téléski, ouvert qu'en cas de forte affluence. Très banal, ce télésiège datant de 1986 est un Poma gare alpha, pas très long. Voici des photos:
La gare de départ:

Image IPB

Image IPB

La ligne entre les sapins:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et l'arrivée, retour fixe:
Image IPB


2/ Télésiège fixe 4 places :D du Serriou

Données techniques:
Type : télésiège à attaches fixes
Constructeur : :D
Année de construction : 1986 - 2005
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 377 m
Longueur développée : 1385 m
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Sens de montée : droite
Type : gare alpha, motrice amont

Ce télésiège date, comme son prédécesseur, de 1986. Il a été rallongé par contre cet été, pour permettre d'accéder directement à tout le secteur d'altitude (il fallait avant prendre en plus un téléski difficile). C'est donc un LONG et LENT télésiège fixe... comme d'hab' :nan:
Ce télésiège dispose donc de deux types de sièges sur sa ligne, les anciens de 1986, et les nouveaux de cette année, comme en attestent les photos.

Le départ:
Image IPB

La ligne, dans l'ordre de montée:
premier mur, au dessus d'une piste noire
Image IPB

vue sur la gare de départ:
Image IPB
Image IPB

sur le premier plateau, en sortie des nuages :angry: :
Image IPB

Le mur final, la nouveauté de cette année (lancienne arrivée est juste à droite de cette photo):
Image IPB

et la gare d'arrivée, une petit alpha, qui a une forme un peu courte je trouve:
Image IPB


3/ Télésiège fixe 4 places ;) des Portes Sud

Et je finis par ce 3e télésiège, du même type que les autres.
Voici les données techniques:
Type: Télésiège à attaches fixes
Constructeur : :nan:
Année de construction : 1987
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personne(s)
Dénivelée : 193 m
Longueur développée : 641 m
Pente moyenne : 32%
Pente Maxi : 43%
Débit : 1029 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Sens de montée: droite
Type : gare alpha, motrice aval


Ce télésiège est la seule possibilité pour rejoindre la station depuis le domaine d'altitude. On pourrait penser que ce rôle important le rende trop fréquenté, pas du tout il semble bien absorber les flux... pas très long, et quelques pistes desservies assez raides.
Voici les photos:

La gare de départ:
Image IPB

Image IPB

La ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et l'arrivée:
Image IPB

Image IPB



Voilà pour ces 3 remontées, désolé je connais pas assez la station pour vous détailler plus ce reportage, si d'autres membres ont des infos, hésitez pas ! :nan:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 06 février 2006 - 21:03

Très sympa ses 3 gares Alphas blanches dans un p'tit domaine.

Le Serriou à une gare Alpha "un peut courte" comme tu dis car elle fait juste motrice. La tension est en aval.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 06 février 2006 - 21:22

ok merci pour la précision lacpse :(

Je voulais rajouter aussi, j'ai oublié, que cette station est gérée par la SATA qui gère comme tout le monde le sait les remontées des grandes rousses.
En fait la SATA a racheté le domaine il y a peu, après que la station ait fait faillite... d'ailleurs la station qui était reliée à l'alpe du grand serre, et qui partageait le domaine skiable a été fermée et les ms supprimées (St Honoré 1500) Pour info la liaison se faisait par le col de l'ollière, à gauche sur le plan des pistes. :angry:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 février 2006 - 21:45

Merci pour ce beau reportage, Valloire ++ ! :(
Oui je me souvenais de ces TSF4, ils sont pas mal, mais comme toujours, très lent. :angry: C'est vrai que ces gares blanches rendent très bien et s'intègrent parfaitement dans ce paysage très alpin. :ph34r:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 06 février 2006 - 21:45

Saint-Honoré a été renfloué, non ? Il me semble que les bâtiments on été terminés ... :angry: La liaison n'a pas été conservée ?

>>>ICI<<<

Citation

Une liaison directe par télésiège avec la station de l'Alpe du Grand Serre transporte rapidement les skieurs et les surfeurs via le col de l'Ollière (2028m), jusqu'au Domaine des Bergeries où un restaurant d'altitude est ouvert pendant la saison.

Ce message a été modifié par Satellit - 06 février 2006 - 21:53 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 06 février 2006 - 21:53

non, St Honoré n'est plus relié à l'alpe du grand serre. La station va devenir une station nature, sans ski alpin. Si ca fonctionne, peut etre alors mettront-ils une remontée pour relier la station au domaine du grand serre, mais sans pistes.
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 07 février 2006 - 08:58

Une question sur le plan des pistes :

si la liaison avec St Honoré se faisait par le col de l'Ollière, comment accède-t-on aux pistes au sommet du Grand Serre?? :angry:
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 07 février 2006 - 19:06

oui je me suis posé la même question, en fait on y accède par le col du parche, une piste permet de rejoindre ce secteur composé d'un téléski et de deux pistes. Le plan des pistes n'est pas très bien fait il est vrai :angry:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   philippe.2 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-mars 06

Posté 12 mars 2006 - 18:29

Chapeau pour ton reportage, il est très bien fait.

A partir de l'année prochaine, il faudra que tu le complètes car la station va remplacer des téléskis par 2 autres télésièges qui existent déjà puisqu'ils sont inutilisés sur le versant Saint-Honoré (fermé). Ils seront ainsi démontés et réinstallés sur le versant de l'Alpe du Grand Serre.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 12 mars 2006 - 18:35

et tu sais quels téléskis vont être remplacés ?
Je suppose déjà le TSK des Patres, et je verrais bien aussi le remplacement du TSK du Parche par un TSF montant jusqu'au Grand Serre, mais ca fait trop long ppour un TSF je pense.
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   philippe.2 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 12-mars 06

Posté 12 mars 2006 - 18:43

Bien vu pour le remplacement du téléski du parche et le TSF4 montant jusqu'au grand Serre. Ce sera un TSF. Il sera effectivement long, comme l'est le TSF du Serriou, rallongé depuis cet hiver.

Quant au second TSF4, il remplacera les téléskis des Cochettes, dans le secteur du Désert.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 12 mars 2006 - 18:49

ok merci beaucoup pour ces infos. J'y suis allé qu'une fois, mais j'ai vraiment adoré cette station. :D
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 04 juin 2006 - 19:34

Bonjour à tous ! :mdr:

Je suis allé me ballader sur Saint-Honoré 1500 aujourd'hui.

Le Télésiège :P très court partant de Saint-Honoré est toujours en place, avec pylones, sièges, câbles et gares. Par contre le long TSF4 (20 pylones) :D qui monte jusqu'au niveau des lacs Charlet commence a être démonté. En effet les potences de 4 pylones ont été déposées à proximité de la gare amont retour fixe. Notamment les pylones 2 et 3. De plus le câble a été enlevé.

Le TKD :D qui complète la liaison avec l'Alpe-du-Grand-Serre est quand à lui dépourvu des suspentes et le câble est à terre.

Cette station est une véritable catastrophe écologique : les immeubles des années 80 restent en travaux, du matériel de chantier est éparpillé, les remontées en cours de démontage sont en morceaux qui pourissent partout.
Le terrain est complètement défiguré, dénudé, les pistes s'érrodent et la roche est à nue. Des pylones électriques parcourent toute la montagne et les cabanes des rm sont toutes brisées. On retrouve des gravats et saletés à des km à la ronde ...

Tous ca pour la folie d'un ancien maire qui voulait à tout prix un "développement économique"... -_- Et ca m'étonnerais que tout ca soit néttoyé et que la nature reprenne le dessus ... :Leitner:

-_- ;)

Enfin voilà, l'info principale est que les rm commencent à être démontées, à suivre ! :mdr:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 04 juin 2006 - 23:35

Alors , je reprend quelques points -_-
Déjà les remontées: les 2 TSF4 vont être remontés sur le domaine de l'Alpe du Grand Serre: 1 des TSF servira à remplacer le TSK du Serriou: il bartira du secteur bergeries pour monter jusqu'au sommet du Grand Serre.
Le 2e TS sera remontée à la place des téléskis partant du hameau du désert.

Pour ce qui est de St Honoré à proprement parler, la station va etre entièrement rénovée en appartements pour créer une "station nature". Et si tout roule et que le développement économique reprend, peut etre qu'il y aura à nouveau discusssion à propos d'une éventuelle liaison avec l'Alpe du Grand Serre, avec un seul gros téléporté arrivant jusqu'en haut.
Donc finalement, ca ne se finit pas si mal que ça l'histoire de St Honoré, une des seules stations aussi importante à avoir fait faillite actuellement! :Leitner:
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 05 juin 2006 - 09:12

j'ai pas bien compris le 1er tsf 4 va étre remplacer mais par quel remontées mécaniques un tsd ou un autre tsf
www.aussois.com
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 juin 2006 - 09:24

Non ce sont deux TKD de l'alpe du Grand Serre qui vont être remplacés par deux TSF qui était présent dans la Station de St Honoré (cette station à fait faillite) qui avant était relié à l'alpe du Grand Serre

Donc là il y a un projet de transformer St honoré en station vert et si ça marche, un téléporté sera construit pour donner accès au domaine de l'alpe du Grand Serre, mais cette remontée ne donnera pas accès à des pistes du coté de St honoré -_-
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 05 juin 2006 - 09:57

Le point de départ de St Honoré est en soi une bonne idée, mais il est impossible d'exploiter la moindre piste sur ce secteur, vu l'orientation. Ils ne peuvent, en effet, qu'instaler une liaison vers le domaine.
Mais l'un des deux TSF est très court, je me demande ce qu'ils vont en tirer...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)