Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Pointe de la Masse (2020/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Pointe de la Masse (2020/2021) Les Menuires (Les 3 Vallées, France) - Leitner & Ingélo

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 399
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 décembre 2021 - 22:25

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, voici quelques photos de ma part prise aujourd'hui, en résumé, un superbe appareil très confortable, silencieux et bien intégré, il n'est pas encore autorisé à être exploité à la vitesse de 7 m/s, il le sera la semaine prochaine, idem pour ceux de val Thorens, questions de rodage avec des clients.
Vue globale de la ligne.
Image IPB
Cabines en G1
Image IPB

Quelques photos en vracs de la ligne.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Arrivée de la ligne depuis le balcon.
Image IPB

L'intérieur de la G2, toute la mécanique est visible.
Image IPB

Image IPB

Si vous prenez les escaliers pour monté, il y'a un étage qui permet d'admirer toute la G2 dans sa longueur et son fonctionnement.
Image IPB

La rampe d'embrayage, les plaques collées sur la rampe ainsi sur le rail d'équilibrage sont des isolants phoniques et c'est très efficace.
Image IPB

L'intérieur d'une cabine, simple mais très Confortable.
Image IPB

Bonne soirée.
10

#222 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 13 décembre 2021 - 17:29

TC Pointe de la Masse – Les Menuires

Notre premère montéeavec la TC Pointe de la Masse, pour le moment las à 7m/s mais bien confortable avec une vue magnefique sur la Masse et sur Val Thorens.

Vue aérienne de l’arrivée au sommet :
Image IPB

Montée par escalator (très glissant)
Image IPB

La gare aval après le départ :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
9

#223 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 19 décembre 2021 - 19:08

Bonsoir,

J'ai testé également ce sublime appareil ce jour, que dire ???
Waouh !!!
C'est top !
Silence, rapidité, confort, visibilité...
Par contre, il y a un manque sur le domaine, et je l'ai également entendu parmi les autres skieurs : une autre remontée sur le haut car les gens n'ont pas vraiment envie de refaire peu ou prou la même piste ou variante même si faire du dénivelé est intéressant.

Espérons que la SEVABEL nous réserve une bonne surprise !
1

#224 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 décembre 2021 - 10:01

Citation

Bonsoir,

J'ai testé également ce sublime appareil ce jour, que dire ???
Waouh !!!
C'est top !
Silence, rapidité, confort, visibilité...
Par contre, il y a un manque sur le domaine, et je l'ai également entendu parmi les autres skieurs : une autre remontée sur le haut car les gens n'ont pas vraiment envie de refaire peu ou prou la même piste ou variante même si faire du dénivelé est intéressant.

Espérons que la SEVABEL nous réserve une bonne surprise !


Tout à fait d'accord mais j'ai l'impression que le remplacement du TSD Doron est beaucoup plus urgent. Depuis son ouverture le 4 décembre on n'a pas eu un jour ou le TSD Doron a fonctionné sans problèmes. Pour le moment un des 2 contours reste fermé.
1

#225 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 20 décembre 2021 - 14:32

La SEVABEL s''est tirée toute seule une balle dans le pied avec ce projet.
Nombreux sur le forum les avaient alerté en amont de la bêtise de supprimer les remontées sur la partie haute du secteur, ils n'en n'ont eu que faire. Maintenant comme dis par certain ici, le secteur va perdre son interêt, on monte une fois et on ne revient plus...

Et le Doron aurait du être depuis bien longtemps remplacé, notamment avant St Martin 2, mais la aussi la SEVABEL et ses choix plus que bizarre ont pris le dessus...
RM3V
0

#226 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 20 décembre 2021 - 20:26

Citation

Tout à fait d'accord mais j'ai l'impression que le remplacement du TSD Doron est beaucoup plus urgent. Depuis son ouverture le 4 décembre on n'a pas eu un jour ou le TSD Doron a fonctionné sans problèmes. Pour le moment un des 2 contours reste fermé.


Bonsoir,
Effectivement, j'ai vu que l'un des 2 contours est fermé, c'est la même chose sur celui des Menuires, aux Cascades, à Moutiere et Portette.
Un lien de cause à effet ?
Ou simplement que la fréquentation n'est pas aussi importante que prévue et qu'il n'y en a pas besoin ?
1

#227 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 983
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 23 décembre 2021 - 00:33

Testé également cette semaine : très bel appareil alliant rapidité (même si je ne pense pas qu'elle tournait aux 7m/s revendiqués) et confort en particulier aux passages de pylônes. Et la terrasse panoramique en G2 offre un panorama vraiment superbe (faudrait juste que les éléments permettant de pointer les sommets environnants soient justes, parce que pour l'Aiguille du Fruit on n'est pas du tout sur le bon sommet !)
En revanche, je confirme les 2 gros points noirs déjà évoqués : l'escalator en G2 particulièrement glissant (et donc dangereux) et l'absence de rotation sur le haut du secteur qui fait que l'on vient une fois... et l'on va ailleurs. A voir si la Sevabel corrige le tir...
IPWT (In Poma We Trust)
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 05 janvier 2022 - 16:52

TC Pointe de la Masse – Les Menuires
Nous avons testé la nouvelle télécabine vers le sommet de la Masse (2800 m). Un très bel appareil, confortable, vite et avec une belle vue sur Val Thorens et la Piste des Vallons.
Au sommet il y a la terrasse avec une belle vue de 360 dégrées.



Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 05 janvier 2022 - 16:54 .

1

#229 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 11 janvier 2022 - 18:20

TC Pointe de la Masse – Les Menuires

C’est un très bel appareil mais tous les jours on fait la queue pour monter, même dans l’intersaison :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
6

#230 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 janvier 2022 - 20:18

En effet, je l'ai testée aujourd'hui également, mais à l'ouverture (donc pas grand monde encore).
Très surpris du confort en ligne malgré la marche à 7m/s (j'ai vérifié sur le pupitre de commande en G2). C'est vraiment très impressionnant d'aller à cette vitesse.

En soit l'appareil est magnifique, une très belle vitrine pour la station.

Maintenant, mon avis reste plus ou moins mitigé selon la situation météorologique et nivologique.

- situation telle que celle aujourd'hui :
Neige fraîche à toute altitude, peu de monde : la montée rapide est vraiment un plus et l'enchaînement des rotations se fait vraiment bien.
La TC Masse 1 semblait fermée (faut dire qu'elle tourne à vide quand il fait beau).

- situation dégradée (comme pour samedi dernier)
Visibilité nulle et fortes chutes de neige, vent au sommet : même si la TC Pointe de la Masse était ouvert, je lui ai privilégié la TC Masse 1 pour éviter d'être dans la tourmente enfoncé dans 20cm de poudreuse sans visibilité. Je n'étais pas le seul à privilégier Masse 1.
Dans cette situation, le maintien de Masse 1 est totalement justifié (notamment quand Pointe de la Masse ne peut rouler à cause du PIDA).

- situation de fin de saison :
Là, c'est là que ça va faire mal. Comment pouvoir bien profiter de la qualité de neige des pistes du secteur haut quand il va falloir se taper systématiquement la face inférieure toute molle ?


À voir et tester pendant les vacances dd février, voir si ça tient niveau fréquentation (attente en G1 et affluence sur les pistes des enverses et du vallon) mais j'ai peur que ce soit mitigé.


Mon sentiment final n'a pas vraiment évolué depuis l'annonce de ce projet.
Cet aménagement de la Masse en un tronçon n'est pertinent que s'il est considéré comme une étape (un parcours 3 Vallées à la journée sans refaire 2 fois la même remontée) et si l'enneigement est qualitatif sur le bas.

Hormis les jours de mauvais temps, Masse 1 tourne à vide et n'a plus aucune utilité, et pour autant j'espère qu'il restera en place pour assurer un minimum de desserte quand la situation se dégrade.

La perte de Masse 2 est vraiment dommageable dans une majorité de situations, et la perte de l'itinéraire bis du TS Lac Noir va se faire cruellement sentir pendant les vacances.

Je comprends néanmoins que réaménager la Masse pour y concilier exploitation hivernale et estivale à moindre coûts et facilité pour les piétons était loin d'être simple puisque les intérêts ski/piétons s'y opposent. Un choix a du être fait, et il peut se justifier.
Néanmoins, côté ski, je trouve vraiment que nous sommes perdant (surtout pour ceux qui ne skierait qu'avec un forfait vallée des Bellevilles).

Edit 1 : ajout des photos

début de ligne
Image IPB

Image IPB

Survol du Téléski de la Masse. Ce vétéran a survécu au grand ménage, et pour longtemps je l'espère !
Image IPB

Dernier vestige de la TC Masse 2
Image IPB


Edit 2 : extrait vidéo de la montée à 7m/s
Plus encore que la vitesse en ligne, le plus impressionnant est d'observer la vitesse de la poulie. Et quel silence dans son fonctionnement !

https://youtu.be/akhGNRMXXEY

Ce message a été modifié par daphnis - 11 janvier 2022 - 20:46 .

6

#231 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 11 janvier 2022 - 20:35

Je profite de la jolie photo de skifan pour partager mon expérience sur cette remontée, que j'ai pu tester le jour de son ouverture le 11 décembre puis plusieurs fois ensuite.

Dans l'ensemble je suis d'accord avec ce qui a déjà été relevé : c'est un appareil rapide, confortable et qui nous promet un panorama somptueux.
Les cabines sont spacieuses évidemment, et quand on compare avec les cabines de Bruyères, très récentes, le système d'ouverture des portes est ici tellement plus pratique en ne pénalisant pas les deux places les plus proches des portes. Également, le passage des pylônes se fait en douceur. La nouvelle peinture de la gare du TSD Reberty est appréciable pour harmoniser l'ensemble. Concernant l'arrivée au sommet, si l'expérience proposée est déjà grandiose en cette saison d'hiver, elle le sera sans aucun doute également en saison estivale.
Je suis d'accord également pour dire que l'escalator pour sortir de la gare amont est affreusement glissant. Seule solution : caler ses chaussures au bout de la marche et sortir en douceur de l'escalator. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel escalator auparavant (celui du 3S des Prodains par exemple est bien plus praticable).

Cet appareil est une remontée vitrine pour la station, pour autant il nuit à son secteur car, là encore je rejoins les commentaires précédents, la plupart des skieurs ne feront plus qu'une rotation avant de reprendre Doron ou Reberty, la dénivelée étant quand même très importante. À voir ce qu'il adviendra de Masse 1, peut-être un changement des cabines.
1

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 399
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 janvier 2022 - 21:35

Bonjour, voici quelques photos de l'inauguration de la nouvelle TC10 de la pointe de la masse sous un magnifique soleil radieux comme a vallandry.
Place aux photos, par contre il y'auras pas la photos du trophée de leitner, désolé, mais il y'a une petite vidéo a la fin.
Image IPB

Image IPB

Vue divers sur l'appareil
Discours des élues.
Image IPB


En G1, le succès de cet appareil est aux rendez-vous, il va falloir peut-être le faire passé en débits définitif.
Image IPB


Image IPB


Le garage.
Image IPB


Image IPB


En G2.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Et pour finir sur cet appareil, voici une petite vidéo amateur réalisé en G2, sur l'ensemble de la gare a la vitesse de 7 m/s, a notez qu'il est exploité depuis un mois et tout les jours sans interruption.



Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 29 janvier 2022 - 21:42 .

5

#233 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 154
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 janvier 2022 - 23:38

Espérons effectivement qu’elle passe en débit définitif au plus tôt, car victime de son succès elle est prise d’assaut le matin et sature franchement, quand Masse 1 est au même moment désertée.
Mais je ne suis pas du tout certain que cela suffise à absorber le flux qu'elle génère par effet d'appel, un des rares phénomènes qui ne soit absolument pas prévisible à l'avance quand on monte un projet de ce type.
Donc contrairement à ce que j'ai cru, la TCD10/12 Masse 1 (éventuellement rénovée en mode Bruyères ou Mt Vallon) aurait donc encore son rôle à jouer pour peu qu'elle offre une alternative à sa consœur Pointe de La Masse, c'est à dire avec un puissant TSD sur le tracé de l'ex Masse 2 :)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 31 janvier 2022 - 15:57 .

In Ropeways I Trust
0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 31 janvier 2022 - 15:06

Je préfère les télésièges mais il est plus facile de remplir un télécabine alors qu'au moment de s'assoir dans un télésiège, il y a toujours des gens qui attendent le suivant... Pendant les périodes d'affluence, ça change tout !
Devoir redescendre tout en bas m'ennuie car quand je vais à la Masse, c'est pour rester sur le haut.
Quant à l'exploitation, je pense au télésièges "Menuires" généralement exploitée à moitié, donc je ne serai nullement étonné que quand je chronomètrerai cette remontée, je tombe sur 10 minutes

A voir si cela change l'attrait de ce coin mais en général, j'y vais en fin de journée et c'est toujours très très tranquille.
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   Arnaud78 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 22-mai 19

Posté 31 janvier 2022 - 23:47

Je pense que la masse est désertée l’après midi car le versant est plein soleil le matin , je n’ai pas encore testé cette remontée mais j’ai hâte !! Il faut bien évoluer et il fallait remettre ( ou mettre en route ) ce versant . Pour ce qui est des télésièges je suis entièrement d’accord mais peut être faut il rénover ceux qui sont déjà présent , comme le doron qui est une catastrophe qui tombe en panne sans arrêt et au moment où il s’arrête , on fait une chute libre à la fois en avant et en arrière … Après on ne peux pas reprocher aux Menuires d’investir et d’avoir mener à bien ce projet malgré la saison de l’an dernier contrairement à une station comme Courchevel où toutes lés remontes ne sont pas ouvertes et dont le parc ne cesse de vieillir malgré leurs investissements

L’appareil a l’air quand même magnifique et l’idée de la terrasse sur le toit en arrivant est quand même je pense unique dans les trois vallées … après question : si l’escalator tombe en panne dans la gare d’arrivée y a t’il une solution de repli ?

Ce message a été modifié par monchu - 01 février 2022 - 10:32 .
Raison de l'édition : orthographe + regroupement de 2 messages

0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 01 février 2022 - 12:04

Voir le messageArnaud78, le 31 janvier 2022 - 23:47 , dit :

Je pense que la masse est désertée l’après midi car le versant est plein soleil le matin , je n’ai pas encore testé cette remontée mais j’ai hâte !! Il faut bien évoluer et il fallait remettre ( ou mettre en route ) ce versant . Pour ce qui est des télésièges je suis entièrement d’accord mais peut être faut il rénover ceux qui sont déjà présent , comme le doron qui est une catastrophe qui tombe en panne sans arrêt et au moment où il s’arrête , on fait une chute libre à la fois en avant et en arrière … Après on ne peux pas reprocher aux Menuires d’investir et d’avoir mener à bien ce projet malgré la saison de l’an dernier contrairement à une station comme Courchevel où toutes lés remontes ne sont pas ouvertes et dont le parc ne cesse de vieillir malgré leurs investissements

L’appareil a l’air quand même magnifique et l’idée de la terrasse sur le toit en arrivant est quand même je pense unique dans les trois vallées … après question : si l’escalator tombe en panne dans la gare d’arrivée y a t’il une solution de repli ?



Bonjour,

Oui, il y a une alternative en cas de panne, ce qui est arrivé pendant les vacances de Noël, à gauche de l'escalator, il y a une porte dans la partie vitrée qui permet d'accéder au chemin qui contourne le bâtiment et ainsi d'accéder au niveau de la piste.
0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 09 février 2022 - 22:09

Bonsoir,
j'ai eu l'occasion de tester cette TCD10: confortable, rapide, etc !
Elle a son petit succès comme indiqué sur ce fil. J'ai eu à faire la queue ce matin mais c'est allé assez vite (environ 10 minutes d'attente).

J'ai pris quelques photos du panorama ainsi que des photos plus techniques de la TCD10 en elle-même (G2 seulement):

Tout d'abord, le panorama:

Vue, de gauche à droite, sur: le massif de la Meije, les Aiguilles d'Arves ainsi que le massif des Grandes Rousses; avec notamment le Pic de l'Etendard à droite de la photo.
On peut également apercevoir les pistes des Karellis en face et, plus à gauche dans la vallée, le domaine de Valloire:

Image IPB

Vue en direction de Val Thorens avec la Cime Caron et la G2 du téléphérique éponyme:
Image IPB

Vue vers la Vanoise avec, entre autres, le Mont Pourri et le Dôme de la Sache tout au fond à gauche de la photo, le Grand Bec un chouia plus à droite (en partie masqué par l'Aiguille du Fruit). Il y a aussi le sommet triangulaire de la Grande Sassière dépassant de la chaîne Epena - Glière. On aperçoit enfin la Grande Casse ainsi que la station de Val Thorens:
Image IPB


Passons maintenant à la G2:

Vue sur le dispositif DirectDrive en rouge avec la poulie motrice dessous (n jaune):
Image IPB

Vue sur le moteur thermique au fond à gauche avec, tout en avant-plan, le lanceur, la rampe d'embrayage en rouge, la prise de mouvement juste au-dessus et, juste au-dessous de la rampe, on voit une banane (enchainement de galets) servant à agrandir la largeur de voie:
Image IPB



Ah et un peu HS: lorsque j'ai fait la queue au bas de la TCD10 Pointe de la Masse (vers 11h20), il y avait aussi une file d'attente pour le TSD6 Reberty; mais personne sur les sièges; cette file n'avançait pas. Cela s'est résolu vers 11h30 je crois. Serait-il possible de savoir quel a été le souci sur ce TSD6 (si tant est qu'il y en ait eu un); sachant que je le voyais déjà s'arrêter à 2/3 reprises depuis la télébenne de la Croisette.

Ce message a été modifié par PassionRM - 26 février 2022 - 19:36 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
3

#238 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 15 février 2022 - 14:16

Bonjour,

Sur la webcam de la G2, on peut voir une grue à l'arrière, à priori acheminée hier soir lorsque l'on regarde l'historique.
Une idée de ce qu'ils sont en train de faire ou vont faire ?
Bizarre en pleine saison...
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   Kapue 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 07-décembre 12

Posté 31 mars 2022 - 16:22

Voir le messageAdrien74, le 29 juin 2021 - 21:51 , dit :

Bonjour, voici un Suberbe document très complet montrant la phase d’études, mais aussi la complexité administrative des nouveaux projets, surtout celui de la masse, ont notera que la longueur suivant la pente de cet appareil serait de 3330 m de long, il dépassera celui de la TC10 des plattieres réaliser en 2012, ce qui fera le second appareil le plus long des trois vallées en un seul tronçon derrière orelle.

Intéressant !
On a parfois l'impression que les rédacteurs de ces documents doivent faire en sorte de trouver les arguments pour faire passer le projet (après tout ils sont payés par l'initiateur du projet), et non d'une co-conception du projet avec les écologues.. Il est aussi cocasse de lire "Ainsi, toutes les rotations d’hélicoptère nécessaires à la réalisation des travaux seront à réaliser entre la mi-août et le mois de février" alors qu'on voyait quelques messages plus haut les rotations se faire en juin. On peut donc se questionner sur le respect en pratique de ce qui a été annoncé. Cela reste néanmoins une bonne chose même si avec le terrassement toujours plus important des pistes, l'ajout systématique de canons à neige et la construction de nouveaux lits, l'impact de ces stations se majore d'année en année, et ce n'est pas l'installation de balises avifaunes qui viendra compenser (question d'ordre de grandeur).

La montagne est au coeur de nombreux paradoxes, c'est très interessant !
0

#240 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 03 avril 2022 - 17:52

TC Pointe de la Masse – Les Menuires
Aujourd’hui 30cm. de neige fraîche, d’un qualité comme en décembre.
Au sommet de la Masse nous n’avons pas pris l’escalator mais l’escalier, ça donnait une belle vue sur la mécanique de la TC Pointe de la Masse.

L’arrivée au sommet :
Image IPB

La mécanique, le direct drive (excusez si ce sont les m^me images que ceux de PassionRM) :
Image IPB

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
6

  • 13 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)