Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Jouvenceaux & TSF4 Dappes-Tuffes (2020) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Jouvenceaux & TSF4 Dappes-Tuffes (2020) Les Rousses (France) - Poma & CCM Finotello

#21 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 10 juin 2020 - 22:48

Voir le messageJohan, le 10 juin 2020 - 20:23 , dit :

J'aurais une petite question, pourquoi il ne réutilise pas le TSF4 pour faire le télésiège Franco-Suisse?


C’était ce qui était prévu au début du projet. Apres’ je ne sais pas pourquoi ils sont partis sur du neuf. S’éviter une grande inspection ? Obtenir une subvention suisses?
Je ne sais pas.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 11 juin 2020 - 10:35

Bonjour,
le démontage de la G2 du TSF4 débute.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 11 juin 2020 - 19:40

Voir le messageskietmontagne, le 10 juin 2020 - 22:48 , dit :

Voir le messageJohan, le 10 juin 2020 - 20:23 , dit :

J'aurais une petite question, pourquoi il ne réutilise pas le TSF4 pour faire le télésiège Franco-Suisse?


C’était ce qui était prévu au début du projet. Apres’ je ne sais pas pourquoi ils sont partis sur du neuf. S’éviter une grande inspection ? Obtenir une subvention suisses?
Je ne sais pas.



je ne suis pas sur que les suisses autorisent les réimplantations d’appareil aussi ancien ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 11 juin 2020 - 20:39

Voir le messageValmo*, le 11 juin 2020 - 19:40 , dit :

Voir le messageskietmontagne, le 10 juin 2020 - 22:48 , dit :

Voir le messageJohan, le 10 juin 2020 - 20:23 , dit :

J'aurais une petite question, pourquoi il ne réutilise pas le TSF4 pour faire le télésiège Franco-Suisse?


C’était ce qui était prévu au début du projet. Apres’ je ne sais pas pourquoi ils sont partis sur du neuf. S’éviter une grande inspection ? Obtenir une subvention suisses?
Je ne sais pas.



je ne suis pas sur que les suisses autorisent les réimplantations d’appareil aussi ancien ...


En tout cas, la gare amont du TSF4 a été bien démonté et proprement, entreposé correctement au sommet. A voir si cela va être enlevé ou si cela sera réutilisé...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 12 juin 2020 - 11:23

Voir le messageJohan, le 10 juin 2020 - 20:23 , dit :

J'aurais une petite question, pourquoi il ne réutilise pas le TSF4 pour faire le télésiège Franco-Suisse?


pourquoi ta belle-soeur prefere acheter une voiture neuve que une d'occasion ?

pour la meme raison que la station des rousses a choisit un TSF neuf que un occasion : entretien, garantie, reprise de l'ancien etc etc .
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 12 juin 2020 - 17:58

Voir le messageshuntage, le 12 juin 2020 - 11:23 , dit :

Voir le messageJohan, le 10 juin 2020 - 20:23 , dit :

J'aurais une petite question, pourquoi il ne réutilise pas le TSF4 pour faire le télésiège Franco-Suisse?


pourquoi ta belle-soeur prefere acheter une voiture neuve que une d'occasion ?

pour la meme raison que la station des rousses a choisit un TSF neuf que un occasion : entretien, garantie, reprise de l'ancien etc etc .


Et comment expliques-tu que je préfères acheter mes vêtements en friperie alors ? Drôle de comparaison franchement... Typique de la société de consommation, on ne connaît pas l'état exact de ce TSF, il est possible qu'il soit très bon ou très mauvais, la décision d'en acheter un nouveau a pu être motivée par mille autres facteurs que la voiture neuve qui est l'archétype de la société de consommation...
Serre Che
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 305
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 12 juin 2020 - 20:19

Surtout que le TSF n'est pas si vieux que ça 1991. Un TSF de 1987 aurait été peut-être plus compliqué.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 225
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 13 juin 2020 - 09:29

Voir le messageRoxdrobe, le 12 juin 2020 - 17:58 , dit :

Voir le messageshuntage, le 12 juin 2020 - 11:23 , dit :

Voir le messageJohan, le 10 juin 2020 - 20:23 , dit :

J'aurais une petite question, pourquoi il ne réutilise pas le TSF4 pour faire le télésiège Franco-Suisse?


pourquoi ta belle-soeur prefere acheter une voiture neuve que une d'occasion ?

pour la meme raison que la station des rousses a choisit un TSF neuf que un occasion : entretien, garantie, reprise de l'ancien etc etc .


Et comment expliques-tu que je préfères acheter mes vêtements en friperie alors ? Drôle de comparaison franchement... Typique de la société de consommation, on ne connaît pas l'état exact de ce TSF, il est possible qu'il soit très bon ou très mauvais, la décision d'en acheter un nouveau a pu être motivée par mille autres facteurs que la voiture neuve qui est l'archétype de la société de consommation...


c'est ce que j'essaye de dire , quand tu achetete une voiture ,des vêtement un telephone etc ... il ya des des centaines de facteurs personnels et/ou pratique qui font que l'on choisit un objet neuf ou d’occasion .

un telesiege c'est comme si un charpentier achete une grue neuve et son voisin une d'occasion , aucun des deux choix ni mauvais ni bon c'et une faon différente d’investir et de bosser .

la question qui ressort à chaque chantier " pourqwwaaa paaaas réutilisé le TSF truc-muche plutot que un neuf " et une question bebette .
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 juin 2020 - 11:11

Voir le messageshuntage, le 13 juin 2020 - 09:29 , dit :


la question qui ressort à chaque chantier " pourqwwaaa paaaas réutilisé le TSF truc-muche plutot que un neuf " et une question bebette .


En l'occurrence ici les projets initiaux prévoyaient justement de réutiliser ce TSF sur la ligne du TSF Franco-Suisse, donc savoir pourquoi ils ont apparemment changé d'avis est loin d'être une question stupide.
Surtout que le démontage en douceur d'une partie de l'installation fait penser que l'installation sera peut-être (en partie) réutilisée ailleurs.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 juin 2020 - 11:12 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 13 juin 2020 - 11:47

Voir le messagechris2002, le 13 juin 2020 - 11:11 , dit :

Surtout que le démontage en douceur d'une partie de l'installation fait penser que l'installation sera peut-être (en partie) réutilisée ailleurs.

L'installation est à vendre au complet sur DSF.
Priorité à la vente en totalité.

CCM Finotello a certainement proposé un appareil au coût sensiblement proche au déplacement et à la rénovation de l'appareil existant.
Les coûts de maintenance de l'appareil s'il avait été déplacé auraient été peut-être rapidement importants (GI ligne…).
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 15 juin 2020 - 10:28

J'ai envoyé mes envoyés spéciaux sur place.
La gare aval est complètement dégagée. Il reste quelques câbles aux sol.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
7

#32 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 22 juin 2020 - 22:04

Bonjour, l'installation est à vendre sur DSF ! http://www.domaines-...e-materiel/208/
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 29 juin 2020 - 15:22

Suite des travaux.

Des photos de jeudi dernier de mes envoyés spéciaux !

Reprofillage en cours sur l'ancienne gare amont du TSF4 qui devient un TSD6
Image IPB

Profilage du terrain pour la gare amont du futur TSF4
Image IPB

Déboisage réalisé sur la ligne du futur TSF4, avec au fond le TSD4 des Nappes du massif de la Dôle
Image IPB

Emplacement de la future gare avale du TSF4 du nouveau bâtiment en bas de la Dôle
Image IPB


La dalle béton en gare avale est en train de se faire manger !

La prochaine fois, ce sera mes photos !!!

Ce message a été modifié par skietmontagne - 29 juin 2020 - 15:54 .

L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
5

#34 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 02 juillet 2020 - 21:28

Une petite vidéo Youtube de présentation du nouveau domaine qui change de nom pour l’occasion : Jura sur Léman

Vidéo Youtube

On y voit bien les aménagements en bas de la Dôle avec une livraison du bâtiment d’accueil pour 2021.
On y voit aussi l’implantation de la nouvelle gare aval du TKD Jouvencelles.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 03 juillet 2020 - 10:47

Merci pour le suivi et la présentation du projet !
Ça a bien changé depuis 30 ans... Je ne vais bientôt plus reconnaître le sommet des Tuffes.

Je me souviens encore des 5 poulies flottantes des 5 TKD qui se croisaient en tout sens à la fin des années 80 au sommet :
- le TKD Darbella Sud dont la poulie flottante arrivait le long du départ de la piste rouge du balancier.
- le TKD Balancier qui lui longeait le sommet des tuffes pour arriver le long de la ligne des Jouvencelles / Jouvenceaux.
- les 2 TKD jumeaux Jouvencelles (D) et Jouvenceaux (G) dont les 2 poulies flottantes survolaient le début de la piste de la Darbella.
- le TKD des Tuffes qui au prix d'une forte montée (dont la tranchée est encore visible) qui arrivait près du relais télécom, presque au niveau de l'arrivée des TKD jumeaux.

Impossible de mettre la main sur des photos sur ces arrivées... Juste ma mémoire et des vues par avion.

Sinon le nom Jura sur Leman ? Ça concerne que la partie suisse + TKD Dappes Tuffes ? Ou les 2 massifs ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 03 juillet 2020 - 11:16

Voir le messageKaoz, le 03 juillet 2020 - 10:47 , dit :

Merci pour le suivi et la présentation du projet !
Ça a bien changé depuis 30 ans... Je ne vais bientôt plus reconnaître le sommet des Tuffes.

Je me souviens encore des 5 poulies flottantes des 5 TKD qui se croisaient en tout sens à la fin des années 80 au sommet :
- le TKD Darbella Sud dont la poulie flottante arrivait le long du départ de la piste rouge du balancier.
- le TKD Balancier qui lui longeait le sommet des tuffes pour arriver le long de la ligne des Jouvencelles / Jouvenceaux.
- les 2 TKD jumeaux Jouvencelles (D) et Jouvenceaux (G) dont les 2 poulies flottantes survolaient le début de la piste de la Darbella.
- le TKD des Tuffes qui au prix d'une forte montée (dont la tranchée est encore visible) qui arrivait près du relais télécom, presque au niveau de l'arrivée des TKD jumeaux.

Impossible de mettre la main sur des photos sur ces arrivées... Juste ma mémoire et des vues par avion.

Sinon le nom Jura sur Leman ? Ça concerne que la partie suisse + TKD Dappes Tuffes ? Ou les 2 massifs ?


L'appellation concerne les deux massifs. Une nouvelle marque marketing.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 03 juillet 2020 - 11:50

Ok mais quid du reste la station ?
Les massifs de la Serra et du Noirmont feront partis de cette nouvelle appellation et comme avant du forfait station ?

Je n'avais pas vu la localisation de la gare aval du TKD Jouvencelles. Je la voyais plus haut, au niveau de la retenue d'eau.
Là du coup, il ne sera pas ouvert tous les jours... Mais une bonne déserte du stade de slalom !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 03 juillet 2020 - 12:47

Voir le messageKaoz, le 03 juillet 2020 - 11:50 , dit :

Ok mais quid du reste la station ?
Les massifs de la Serra et du Noirmont feront partis de cette nouvelle appellation et comme avant du forfait station ?

Je n'avais pas vu la localisation de la gare aval du TKD Jouvencelles. Je la voyais plus haut, au niveau de la retenue d'eau.
Là du coup, il ne sera pas ouvert tous les jours... Mais une bonne déserte du stade de slalom !


A voir en Septembre lors des annonces sur les forfaits ! ;)
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 10 juillet 2020 - 23:30

Petit tour sur place.

En haut, ce déblaie, ça remblaie, ça creuse de tous les côtés !

Pour la future gare amont du TSD, ils aplanissent le sol. Un gars Du chantier me disait que la semaine prochaine, ils allaient devoir dynamiter (présence de roches très dures en dessous) l’ancienne plate-forme de l’ex-TSF4 pour aplanir comme il le faudrait.
Image IPB

Pour ce qui est de la ligne de ce TSD6, tous les pylônes sont marqués au sol. Ils ne correspondent pas vraiment à l’implantation vue dans le pdf de présentation datant de 2018. Le P12 est en train de se faire creuser. Il s’agira de l’avant dernier pylône.
La DZ est positionnée à côté de la retenue collinaire. Elle est vide pour le moment. C’est bien un héliportage qui est prévue pour les pylônes et non un camion. Un panneau « Hélico » annonce la direction de cette zone sur la route qui monte au sommet en opposition à « G2 ».


Pour ce qui est du futur TSF4, la plate-forme amont est prête. Les tests de résistance ont été réalisés.
Image IPB

De plus, un transformateur va être créé en haut sur la droite du début de la piste du Balancier (voir photo).
Image IPB

Le transformateur présent à côté des antennes téléphones va être déplacés à la place du chalet des secours. Chalet des secours qui va être déplacés vers l’arrivée du TSF4 Balancier.
D’ailleurs la fin de ce TSF va être modifiée pour que tous les installations arrivent à la même altitude en haut. Est-ce que cela se fera cette année...? En tout cas, les sièges de ce TSF sont tous déposés, les galets des pylônes démontés et le câble accrochés à chaque pylône.

Toujours des travaux d’aplanissement en bas de la Dôle pour recevoir la gare aval du TSF4.

En bas des Jouvencelles, pour la gare aval du TSD6, deux trous, mais pas énorme. Ils faudra faire plus profond pour la gare aval. Je pense qu’en ce moment, ils s’occupent plus de la partie électrique en bas avec le petit transformateur à côté du loueur de ski.

Ce message a été modifié par skietmontagne - 10 juillet 2020 - 23:32 .

L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
5

#40 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 17 juillet 2020 - 11:01

Dernier suivi travaux avant le retour chez moi.

Peu de changement visible en haut. Le dynamitage se prépare sérieusement, on voit les fils électriques partout sur l’ancienne plate-forme de l’ex-TSF4.

Un visuel de la future ligne du TSF4 pris de la future gare amont. Au loin, le massif de la Dôle.
Image IPB

Les fondations des pylônes se font creuser en descendant la ligne du TSD6 :
P11 :
Image IPB

Hier les pylônes P5 à P13 étaient creusés.

L’héliportage pour le béton des fondations des pylônes se prépare à la DZ :
Image IPB

Et le kérosène pour l’hélico avec des consignes stricts sur le stockage des fûts :
Image IPB

En aval, deux équipes différentes travaillent. Une pour l’électricité, l’autre pour la future gare aval où ça commence à creuser.
Image IPB


Sans image, à noter qu’en amont, un gros arrivage de ferraille a eu lieu pour les futures gares amonts. Sur le parking des Jouvencelles en aval, là aussi, la ferraille est arrivée, et la COMAG commencent à construire les structure ferraille des différents pylônes.

À la Dôle, il s’agit toujours de terrassement pour les voies d’accès, le parking et la gare aval. Pour rappel, le bâtiment est prévue à l’été 2021.
J’espère revenir sur place courant septembre ou octobre.
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
5

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)