Forums Remontées Mécaniques: Les types de gares de TSD Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les types de gares de TSD Poma Classification

#121 L'utilisateur est hors-ligne   skicorman 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 16-novembre 10

Posté 18 janvier 2011 - 00:14

Voir le messageGeofrider, le 17 01 2011, 18:01, dit :

Voir le messageskicorman, le 17 01 2011, 01:38, dit :

Pour conclure, je pense que la réglementation concernant les remontées devrait être européenne, tout comme les autorités chargées de faire ces contrôles, ce qui permettrait d'éviter les protectionnismes cachés!

Mais c'est déjà le cas, les constructeurs doivent désormais respecter des normes européennes.


Je regrette, jusqu'à preuve du contraire les normes sont purement nationales. En France elles doivent essentiellement obéir au RM2 pour la conception et au RM1 pour l'exploitation/ maintenance, documents écrits par des francais pour des francais, voilà les nouvelles versions (2010) sur internet:
RM2
RM1
bon courage pour lire tt ca :) mais il ya des passages intéressants

Ces normes sont élaborées par le Service Technique Des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), en collaboration avec un groupe de travail représentatif des différents acteurs de la profession (c'est à dire des représentants ingénieurs de Poma et de Doppel, des representant des exploitants (sntf), des représentants des autorités chargées du contrôle: en France c'est le BDRM qui comme le STRMTG dépend directement du Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.
=>norme+autorités de controle dépendent directement des états et ne sont pas du tout européennes!
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   skicorman 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 16-novembre 10

Posté 18 janvier 2011 - 00:31

Voir le messageGeofrider, le 17 01 2011, 18:01, dit :

Voir le messageskicorman, le 17 01 2011, 01:38, dit :

Bien-sûr Poma n'est plus indépendant et appartient à Seeber, mais la société fait vivre plus de 1000 personnes en France avec ses filiales et ses fournisseurs, alors qu'une société comme Doppelmeyr qui remporte quasiment autant de marchés dans ce pays n'en fait vivre peut-être que 100!


2608 employés au 1/12/10 sans compter les sous traitants. On est très loin de 100 ...


on s'est mal compris las dessus: je voulais aller au dela du debat POMA francais/pas francais car racheté par Seeber:
je parle bien-sûr des employés francais!!!

-Doppel c'est 45 employés français pour le service commercial et opérationnel et puis c'est presque tout, on pet compter le montage souvent sous-traités à des entreprises francaises donc on peut dire 100.(doppel france)

-Poma c'est 300 employés directs (poma), plus ses 3 grosses filiales qui font le génie électrique (SEMER), les modules de gare (SACMI) et les cabines (SIGMA). Plus sa filiale de montage (COMAG), les nombreux sous traitants qui sont pour l'essentiel francais (à part c'est vrai le cable et les futs de pylones), les transporteurs, etc on arrive largement à 1000.

CQFD, Quand on investit dans Poma, il ya toujours bcp d'intérêt francais derrère, est ce que c'est bien ou pas bien je ne commenterai pas mais c'est un fait!


Concernant le hors sujet, un 3S sous la marque Poma c'est tres possible car Leitner en a déjà fait un (transfert de technologie probable) et que Poma maitrise à la fois la technologie débrayable sur funitel et DMC, et le transport tricable sur téléphérique va et vient, à partir de là concevoir un 3S n'a rien de sorcier.
D'ailleurs je crois que Poma réponds bien à l'appel d'offre du 3S d'Avoriaz par un 3S, le tout est de savoir quel sera le premier exploitant à faire confiance à Poma pour un tel appareil!
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 18 janvier 2011 - 10:51

Voir le messageskicorman, le 17 01 2011, 23:14, dit :

Voir le messageGeofrider, le 17 01 2011, 18:01, dit :

Voir le messageskicorman, le 17 01 2011, 01:38, dit :

Pour conclure, je pense que la réglementation concernant les remontées devrait être européenne, tout comme les autorités chargées de faire ces contrôles, ce qui permettrait d'éviter les protectionnismes cachés!

Mais c'est déjà le cas, les constructeurs doivent désormais respecter des normes européennes.


Je regrette, jusqu'à preuve du contraire les normes sont purement nationales. En France elles doivent essentiellement obéir au RM2 pour la conception et au RM1 pour l'exploitation/ maintenance, documents écrits par des francais pour des francais, voilà les nouvelles versions (2010) sur internet:
RM2
RM1
bon courage pour lire tt ca :) mais il ya des passages intéressants


Ces normes sont élaborées selon des directives européennes depuis 2006

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/mec...uidecabl_fr.pdf
Vive la neige et la montagne
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   skicorman 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 16-novembre 10

Posté 18 janvier 2011 - 14:54

oui il y a bien une directive européenne, qui date de 2000 d'ailleurs, mais elle donne une tres grande liberté aux Etats membres dans l'élaboration des normes qui sont bien spécifiques à chaque état membres. Si on va à la page 6 de ce guide de la directive (qui est asser évasif), on a:
"Cette insertion locale, qui caractérise les installations prises dans leur globalité, implique que les Etats membres restent libres de leurs règles d’adaptation au site et de leurs procédures d’autorisation de construire et d’exploiter, alors que la directive règle les aspects relatifs à la fabrication industrielle et au marché correspondant"

En d'autre mot la directive régule la production industrielle et les aspects commerciaux mais les règles d'installation et les autorisations sont établies par les états membres séparemment, ce qui permet parfois un fort protectionisme comme cité auparavant..
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 18 janvier 2011 - 21:14

Bonjour, si :P se lance dans le 3S je leur dit bravo, toutefois j'ai envie dire pour l'histoire que :) pourrait dire merci à :Poma: , parce-que :dmc: possedait agudio ( :Poma: italia) qui avait une trés grande experience pour les téléfériques et depuis le rachat de :Poma: par seeber ont voit que :) à su bien développé le 2S et le 3S et les téléphériques grâce à agudio.
Agudio à trés bien réalisé une grande partie du nouveau téléphérique de new york et pour ceux de :Poma: alors si :Poma: et :D se présente pour un appel d'offre pour un 3S les éléments se seront presques pareils.

Citation

Concernant le hors sujet, un 3S sous la marque Poma c'est tres possible car Leitner en a déjà fait un (transfert de technologie probable) et que Poma maitrise à la fois la technologie débrayable sur funitel et DMC, et le transport tricable sur téléphérique va et vient, à partir de là concevoir un 3S n'a rien de sorcier.
D'ailleurs je crois que Poma réponds bien à l'appel d'offre du 3S d'Avoriaz par un 3S, le tout est de savoir quel sera le premier exploitant à faire confiance à Poma pour un tel appareil!


Toutefois le groupe HTI n'a fait qu'un seul exemplaire et qu'il en faut plusieurs pour faire un produits aboutis, alors HTI n'aurait pas intéret à laissé plusieurs occasion qui se présente sourtout celle d'avoriaz et de val d'isère.

voila à bientot.

Ce message a été modifié par ariana - 18 janvier 2011 - 21:16 .

0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 18 janvier 2011 - 21:45

En parlant de ça, petit clin d'oeuil, le logo sur la photo... Agudio : lien :)
0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 janvier 2011 - 23:43

Voir le messageKoUiToU, le 18 01 2011, 20:45, dit :

En parlant de ça, petit clin d'oeuil, le logo sur la photo... Agudio : lien :)

bien vue :)
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 09 février 2011 - 18:52

Voir le messageskicorman, le 17 01 2011, 23:31, dit :

D'ailleurs je crois que Poma réponds bien à l'appel d'offre du 3S d'Avoriaz par un 3S, le tout est de savoir quel sera le premier exploitant à faire confiance à Poma pour un tel appareil!


Tu est bien sur de ce que tu avance ? :)

Ça me parait un peu gros, il est vrai que peut-être sur le moyen terme ( de 5 à 15 ans ) si la technologie ne devient pas obsolète :) sera lui aussi habilité à construire un 3s avec la même technologie que :) . Néanmoins Lcela eitner est mieux implantée que Poma dans les pays demandeurs de ce genre de technologie ( l'autriche, les U.S ... la france aussi certes , mais dans de moindres mesures. ) , le temps que Leitner construise plus d'un 3s ( Bolzano ) .

Néanmoins si cela s'avère vrai et que poma se lance dans se marché et même qu'il remporte cet appel d'offre, il risquent beaucoup et j'ai énormément de mal à voir la gamme multix adaptée au 3s ( même si c'est une technologie commune avec Leitner aussi ) bien que le résultat ne manquerais certainement pas de gueule ;) .

Conclusion, laissons Poma continuer sur le marché des funitels comme ils savent si bien le faire, bien que plus d'agressivité soit souhaitable ( implantation en autriche de la gamme funitel, tarifs plus compétitifs, systématisation de la proposition de cette technologie ... ) et laissons Leitner sur le marché du 2 et 3s autrement nous allons directement vers une lutte fratricide Leitner-Poma B) .

Si je laissais mon âme de passionné répondre , j'aurais dis que ça serais une bonne nouvelle, mais après réflections vaut mieux Poma sans 3s que Poma qui dépose le bilan :) !
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 09 février 2011 - 19:10

Voir le messagevincemal, le 9 02 2011, 17:52, dit :

Voir le messageskicorman, le 17 01 2011, 23:31, dit :

D'ailleurs je crois que Poma réponds bien à l'appel d'offre du 3S d'Avoriaz par un 3S, le tout est de savoir quel sera le premier exploitant à faire confiance à Poma pour un tel appareil!


Tu est bien sur de ce que tu avance ? :P

Ça me parait un peu gros, il est vrai que peut-être sur le moyen terme ( de 5 à 15 ans ) si la technologie ne devient pas obsolète B) sera lui aussi habilité à construire un 3s avec la même technologie que :) . Néanmoins Lcela eitner est mieux implantée que Poma dans les pays demandeurs de ce genre de technologie ( l'autriche, les U.S ... la france aussi certes , mais dans de moindres mesures. ) , le temps que Leitner construise plus d'un 3s ( Bolzano ) .

Néanmoins si cela s'avère vrai et que poma se lance dans se marché et même qu'il remporte cet appel d'offre, il risquent beaucoup et j'ai énormément de mal à voir la gamme multix adaptée au 3s ( même si c'est une technologie commune avec Leitner aussi ) bien que le résultat ne manquerais certainement pas de gueule B) .

Conclusion, laissons Poma continuer sur le marché des funitels comme ils savent si bien le faire, bien que plus d'agressivité soit souhaitable ( implantation en autriche de la gamme funitel, tarifs plus compétitifs, systématisation de la proposition de cette technologie ... ) et laissons Leitner sur le marché du 2 et 3s autrement nous allons directement vers une lutte fratricide Leitner-Poma ;) .

Si je laissais mon âme de passionné répondre , j'aurais dis que ça serais une bonne nouvelle, mais après réflections vaut mieux Poma sans 3s que Poma qui dépose le bilan ;) !


Honnêtement je ne pense pas que :) se lancerait dans la technologie 3S s'il y avait un quelconque risque de dépôt de bilan ...
Et selon moi si le groupe seeber laisse le constructeur tenter sa chance dans ce domaine c'est sûrement parce que côté Avoriaz c'est ;) qui construit tout et qu'ils auront plus de chance que :) de gagner face à :) ...
Serre Che
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 09 février 2011 - 19:19

Donc cela est plausible. Je leur fait confiance ils ont des études de marché, pas moi :) ...

Eh bien, espèrons que cela soit plus qu'une simple rumeur et que la gamme Multix de Poma propose un nouvel appareil :) .

Je pense hélas que nous ne sommes que dans le fantasme ... :)
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 09 février 2011 - 19:25

Ou tout simplement un 3S Leitner sous le nom Poma, je ne vois pas où est le problème ? Des pancartes Poma de partout pour faire mousser notre constructeur national mais au final juste les poulies de chez Poma tout le reste made in Leitner.

Quel intérêt pour Poma de concevoir tout un 3S pour en revendre un dans 10 ans... Un peu comme avec le funitel, Grand-Fond puis au final un deuxième funitel débrayable des années plus tard complètement différent et toujours pas de commande pour un nouveau ? dans 10 ans le prochain avec encore une mécanique différente ? Pas très rentable tout ça non ?
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 09 février 2011 - 19:30

Oui un 3s sous licence , des pancartes, des Sygma Saphir, une couverture de gare , et deux trois innovations signé poma, et hop , c'est expédié. Mais après il va falloir être cohérent , les 3s sous licences en France et le "normal " ailleurs :) .
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 09 février 2011 - 19:50

Il peut paraitre judicieux de laisser Poma développer un 3s.
Dans les pays asiatiques, Poma est plus présent que Leitner.
Poma est aussi bien plus présent que Leitner sur le marché urbain. Or le 3S est un produit qui a ses chances dans ce milieu.
Dernier point (mais vraiment moins sûr) : si Poma et Leitner proposent du 3S, cela pourrait permettre aux deux constructeurs de répondre aux appels d'offres mais peut-être avec des produits légèrement différents (pas obligés de répondre exactement de la même façon)

On a bien des TSD et TCD similaires dans les grandes lignes chez les deux constructeurs, mais des produits au final bien différents (identités à part entière : look, mais aussi quelques petites détails plus techniques).

... et de toute manière, dans tous les cas, c'est Agudio qui bossera lolilol


Au passage (hors sujet mais bon), c'est une idée ou les 2S n'ont vraiment plus le vent en poupe ? (mis à par le Ngong Ping 360, il ne s'est pas construit grand chose dans la catégories ces dernières années...)
0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 février 2011 - 15:55

Bonjour,concernant :) pour le 3S il serait plutot préférable malgré-tout de laissé pour le marché à :), puisque que B) maitrise trés bien le funitel, alors :) peut se concentré sur ces marché des 3 S et évites que :) se lance dans un nouveau produit sourtout qu'ont attends toujours de voir un nouveau marché pour un funitel MULITX depuis super-besse et sourtout en periode de crise il faut ètre sur de savoir ou les entreprise peuvent-elles allées.
Toutefois je vois mal des FUNITEL et des 3 S dans des millieus urbain en raison de leurs tailles et des tronçons pas trés long et en plus ils coutent plus chère en exploitation comparé à une télécabine standard qui font bien l'affaire sourtout en pleine ville (medellin).

Des projets de funitel urbain était toutefois à l'édutes chez :Poma:restez pour l'instant sans suite en raison de la crise, mais bien rèel (qui disient que les funitels était mort)

Voila à bientot.
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 10 février 2011 - 22:09

Bonsoir, une question que je me pose :
Si une station souhaite installer un TSD poma (4 places par ex) , quelle sera la gare "de base" ainsi que la forme des sièges ?
Merci :)
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 février 2011 - 22:12

Si c'est un TSD neuf, ce sera un TSD Multix genre Pyramides à Val d'Isère
Vive la neige et la montagne
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 10 février 2011 - 22:23

Merci, et est-ce possible par exemple de prendre gare multix + siège arceau ? Où ont-ils disparus de la gamme :) ?

Dernière question après j'arrête, promis :) : c'est la même que celle posée dans mon premier post mais pour les TSF
Merci :)

Ce message a été modifié par 05100M - 10 février 2011 - 22:44 .

0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 10 février 2011 - 23:04

Voir le message05100M, le 10 02 2011, 21:23, dit :

Merci, et est-ce possible par exemple de prendre gare multix + siège arceau ? Où ont-ils disparus de la gamme :) ?

Dernière question après j'arrête, promis :) : c'est la même que celle posée dans mon premier post mais pour les TSF
Merci :)


Non impossible pour deux raisons : les pinces des arceaux ne sont pas compatibles avec les gares multix et ils ne sont plus fabriqués depuis 1999...
Serre Che
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 10 février 2011 - 23:11

Je pense que c'est la suspente des arceaux qui ne serait pas compatible avec la pinces LPA , mais tu peut surement "greffer " au siège arceau une suspente adpatée, de toute façon le cas de figure ne se présentera pas , ce siège n'est plus proposé, ( il ya peut-être encore les doudouks, quoi-que ... ) et puis je ne vois pas trop quelle situation peut nous amener à ce cas de figure :)
0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 311
  • Inscrit(e) : 18-novembre 10

Posté 10 février 2011 - 23:25

Pure curiosité :) :)
Merci pour les réponses rapides :)
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)