Forums Remontées Mécaniques: [Projet] Liaison téléportée Boulogne-Billancourt / Vélizy - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projet] Liaison téléportée Boulogne-Billancourt / Vélizy Objectif : fluidifier la RN 118

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 06 décembre 2018 - 17:04

Bonjour, ce projet est abandonné (dommage il était très intéressant et j'aurais été un utilisateur de ce 3S) en raison de survol d'habitations où les habitants s'y oppose (j'ai d'ailleurs un ami qui était concerné par ces fameux survols), ainsi que le soit disant fait que le temps de trajet aurait été plus long en téléphérique (soit disant car avec les embouteillages aux heures de pointes de la N118 je pense que le téléphérique aurait été plus rapide). Donc dommage pour ce projet qui visait à désengorger la N118 ainsi que les bus 291 et 179.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 06 décembre 2018 - 18:29

Voir le messageCoco paris, le 06 décembre 2018 - 17:04 , dit :

Bonjour, ce projet est abandonné (dommage il était très intéressant et j'aurais été un utilisateur de ce 3S) en raison de survol d'habitations où les habitants s'y oppose (j'ai d'ailleurs un ami qui était concerné par ces fameux survols), ainsi que le soit disant fait que le temps de trajet aurait été plus long en téléphérique (soit disant car avec les embouteillages aux heures de pointes de la N118 je pense que le téléphérique aurait été plus rapide). Donc dommage pour ce projet qui visait à désengorger la N118 ainsi que les bus 291 et 179.

Quelle source ?? Cela m'étonnerai.

Hier le maire de Vélizy annonçait une année de retard liée aux contestations émanant de la ville de Sèvres.
Deux groupements sont en première file avec comme constructeurs BMF pour l'un et Poma pour l'autre.

Environ 20% des travailleurs de Vélizy viennent de Boulogne et du métro. L'ensemble des transports en communs serait revu (lignes de Phébus Keolis 40, 42 et 45 et de la RATP 179 et 291).
1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 06 décembre 2018 - 18:33

Voir le messagevalcelouis, le 06 décembre 2018 - 18:29 , dit :

Voir le messageCoco paris, le 06 décembre 2018 - 17:04 , dit :

Bonjour, ce projet est abandonné (dommage il était très intéressant et j'aurais été un utilisateur de ce 3S) en raison de survol d'habitations où les habitants s'y oppose (j'ai d'ailleurs un ami qui était concerné par ces fameux survols), ainsi que le soit disant fait que le temps de trajet aurait été plus long en téléphérique (soit disant car avec les embouteillages aux heures de pointes de la N118 je pense que le téléphérique aurait été plus rapide). Donc dommage pour ce projet qui visait à désengorger la N118 ainsi que les bus 291 et 179.

Quelle source ?? Cela m'étonnerai.

Hier le maire de Vélizy annonçait une année de retard liée aux contestations émanant de la ville de Sèvres.
Deux groupements sont en première file avec comme constructeurs BMF pour l'un et Poma pour l'autre.

Environ 20% des travailleurs de Vélizy viennent de Boulogne et du métro. L'ensemble des transports en communs serait revu (lignes de Phébus Keolis 40, 42 et 45 et de la RATP 179 et 291).


Info dite lors d’une conference sur le climat de la part de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui s’est déroulé hier soir et c’est sortit tout droit de la bouche du maire de Sèvres (Désolé j’avais oublié de préciser ma source).
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 06 décembre 2018 - 19:56

Dommage. Cela était à mon avis un très beau projet :(
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 06 décembre 2018 - 22:07

Voir le messageCoco paris, le 06 décembre 2018 - 18:33 , dit :

Info dite lors d’une conference sur le climat de la part de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) qui s’est déroulé hier soir et c’est sortit tout droit de la bouche du maire de Sèvres (Désolé j’avais oublié de préciser ma source).

Original, un maire dit le contraire de celui de sa commune voisine à un jour d'intervalle… Ca doit pas beaucoup s'entendre là-dessous.
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 décembre 2018 - 22:42

Information confirmée par le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 06 décembre 2018 - 23:00

Voir le messagelouislp, le 06 décembre 2018 - 22:42 , dit :

Information confirmée par le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.


Quel information ? Celle du maire de Sèvres ou Velizy ?
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 décembre 2018 - 23:51

Ce projet est mis entre parenthèses pour, je cite "se concentrer sur le Grand Paris des bus"
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 07 décembre 2018 - 08:45

Ah ok ça me rassure un peu :)
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 décembre 2018 - 09:33

Je ne sais pas si ça rassure, mais en tout cas avec l'hiver qui arrive en Île-de-France, la N118 va devenir plus ou moins impraticable comme tous les ans : le début de son parcours dès Pont de Sèvres consiste en effet en une longue montée (dans le sens Paris => banlieue donc) à 2x2 voies pontuée de virages très serrés, cela combiné à un trafic très élevé tous les jours étant donné son rôle prépondérant.

C'est sûr qu'une télécabine (ou même 3S) aurait été une solution idéale, mais au coût très élevé du projet s'ajoute une mobilisation très forte des riverains. Affaire à suivre...
1

#31 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 31 décembre 2018 - 23:01

Voir le messagelouislp, le 07 décembre 2018 - 09:33 , dit :

Je ne sais pas si ça rassure, mais en tout cas avec l'hiver qui arrive en Île-de-France, la N118 va devenir plus ou moins impraticable comme tous les ans : le début de son parcours dès Pont de Sèvres consiste en effet en une longue montée (dans le sens Paris => banlieue donc) à 2x2 voies pontuée de virages très serrés, cela combiné à un trafic très élevé tous les jours étant donné son rôle prépondérant.

C'est sûr qu'une télécabine (ou même 3S) aurait été une solution idéale, mais au coût très élevé du projet s'ajoute une mobilisation très forte des riverains. Affaire à suivre...

Salut louislp,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, une télécabine (voir un 3S) serait vraiment top et apporterait une alternative à l'utilisation de la N118.
Je suis cependant pas tout à fait en phase avec ton affirmation souligné ci-dessus en gras dans la citation.
En effet, le blocage total de la N118 par la neige lors des jours ouvrès n'a pas lieu tous les hivers. De mémoire il y a eu :
- le mardi 12 janvier 1999 (http://www.meteo-par...ique/annee/1999),
- le mercredi 8 décembre 2010 (http://www.meteo-par...ue/annee/2010_4),
- le mardi 6 février 2018 (http://www.meteo-par...ue/annee/2018_1).
Doppelman
0

#32 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 janvier 2019 - 00:30

Voir le messageDoppelMan, le 31 décembre 2018 - 23:01 , dit :

Salut louislp,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, une télécabine (voir un 3S) serait vraiment top et apporterait une alternative à l'utilisation de la N118.

Salut,

Pour la liaison Paris-Meudon-Vélizy principalement. Et encore faut-il que le temps de trajet ne soit pas trop décourageant et les correspondances avec le T6 faciles pour permettre aux habitants des environs de rejoindre le téléporté facilement. C'est essentiel pour qu'un tel projet permette un report modal significatif.
La N118 reste très utilisée pour l'accès au plateau de Saclay (en plein développement) et à l'A10. Je ne connais pas exactement la saturation de la N118 mais il me semble qu'un tel téléporté Vélizy-Paris ne délesterait au mieux que cette section et pas la partie plus au sud qui présente notamment une cuvette au niveau de Bièvres puis une belle descente entre le plateau de Saclay et Orsay, 2 sections dangereuses en cas de neige et où il me semble que des bouchons se forment rapidement (les gens ont tendance à ne pas conduire à vitesse homogène dans ce type de sections en pente).

(Mon message étant peu précis, je vous conseille de regarder le plan de la RATP qui permet de voir la densité de l'offre bus entre Vélizy et le Pont de Sèvres via la N118 : https://www.ratp.fr/....1536743707.pdf - On peut aisément se demander si une voie de bus en site propre ne serait pas suffisante sur cet axe pour permettre d'éviter les bouchons, ce qui ne permettra pas par contre une desserte intermédiaire de Meudon comme avec le téléphérique ?)

Ce message a été modifié par remontees - 01 janvier 2019 - 00:42 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 07 janvier 2019 - 22:31

Salut remontées

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 00:30 , dit :

Pour la liaison Paris-Meudon-Vélizy principalement. Et encore faut-il que le temps de trajet ne soit pas trop décourageant et les correspondances avec le T6 faciles pour permettre aux habitants des environs de rejoindre le téléporté facilement. C'est essentiel pour qu'un tel projet permette un report modal significatif.

Tout à fait d'accord avec toi.

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 00:30 , dit :

La N118 reste très utilisée pour l'accès au plateau de Saclay (en plein développement) et à l'A10.

Oui tu as raison d'ailleurs je serais curieux de connaître le pourcentage de voitures réalisant uniquement le trajet Boulogne-Billancourt / Vélizy.

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 00:30 , dit :

Je ne connais pas exactement la saturation de la N118 mais il me semble qu'un tel téléporté Vélizy-Paris ne délesterait au mieux que cette section et pas la partie plus au sud qui présente notamment une cuvette au niveau de Bièvres puis une belle descente entre le plateau de Saclay et Orsay, 2 sections dangereuses en cas de neige et où il me semble que des bouchons se forment rapidement (les gens ont tendance à ne pas conduire à vitesse homogène dans ce type de sections en pente).

Effectivement, le matin cela bouchone sévère en direction de Paris de la cuvette d'Orsay en passant par Bièvre et le plateau de Velizy...

Voir le messageremontees, le 01 janvier 2019 - 00:30 , dit :

(Mon message étant peu précis, je vous conseille de regarder le plan de la RATP qui permet de voir la densité de l'offre bus entre Vélizy et le Pont de Sèvres via la N118 : https://www.ratp.fr/....1536743707.pdf - On peut aisément se demander si une voie de bus en site propre ne serait pas suffisante sur cet axe pour permettre d'éviter les bouchons, ce qui ne permettra pas par contre une desserte intermédiaire de Meudon comme avec le téléphérique ?)

Une voie de bus dédiée est effectivement une alternative sérieuse. Dans le sens vers Paris, cela implique cependant la création d'une 3ème voies supplémentaires sur le plateau de Velizy et aussi dans la descente vers Boulogne (cette dernière demande des travaux lourd car la N118 est constituée d'un pont...).
Doppelman
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 21 janvier 2019 - 22:14

Avec les chutes de neige annoncées demain sur une grande partie du territoire français, la RN118 sera étroitement surveillée, notamment pour éviter le problème de l'année dernière, ou de très nombreux automobilistes avaient passé la nuit dans leur voiture...


Le moment opportun pour remettre sur la table le projet de liaison par téléporté ?
2

#35 L'utilisateur est hors-ligne   DoppelMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 23-août 06

Posté 04 mars 2020 - 14:49

Un article du Parisien sur ce projet de téléportée :

Citation

Municipales 2020 : le téléphérique entre Boulogne et Vélizy toujours à l’arrêt
Évoqué en 2019, un de nos électeurs habitant Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) s’interroge sur l’avancée du transport urbain par câble entre le Pont de Sèvres et Vélizy 2 (Yvelines).

Durant la campagne des municipales des 15 et 22 mars 2020, « Le Parisien » invite ses lecteurs à lui envoyer les propositions qu'ils souhaitent voir émerger. Cette semaine, nous faisons le point sur le projet de téléphérique urbain, entre le Pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

De quoi parle-t-on ?

Le projet a été lancé il y a environ cinq ans. Il s'agit de relier, par voie aérienne, avec des cabines suspendues à un câble, le Pont de Sèvres au centre commercial Vélizy 2, en passant par Meudon et Sèvres (Hauts-de-Seine). Une distance de 5,5 à 7,5 kilomètres, parcourue à une vitesse de 17 km/h, par des cabines de 35 places. L'intérêt du transport urbain par câble : soulager le trafic saturé de la nationale 118.

Si Pascal Thévenot, maire (Libres!) de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), n'a rien perdu de son enthousiasme et milite toujours en sa faveur, le projet a été ralenti par la réticence de Grégoire de la Roncière, maire (LREM) de Sèvres, qui le juge trop coûteux et peu efficace.

« On parle d'un téléphérique entre Boulogne et Vélizy, alors qu'il partirait du pont de Sèvres pour arriver à Meudon, affirme ce dernier. Aujourd'hui, je n'ai absolument pas changé d'avis sur le sujet, car les études commandées par Île-de-France Mobilité sont désastreuses. »

Le temps de parcours par téléphérique serait, selon Grégoire de la Roncière, de 15 minutes supérieur à celui des transports en commun routiers. Le maire de Sèvres préférerait donc la création de couloirs de bus sur la N 118. Il réclame au moins, pour le moment, de nouvelles études sur les temps de trajet comparés de ces deux modes de transport.

Combien cela coûterait-il ?

Selon le maire de Sèvres, Grégoire de la Roncière, le projet est estimé entre 130 et 170 millions d'euros.

Est-ce que cela a déjà été testé ?

Le premier téléphérique urbain de France a ouvert en 2016, à Brest (Finistère). Les cabines y parcourent 320 mètres en trois minutes, avec soixante passagers à bord.

En Île-de-France, 13 projets ont été évoqués. Câble A-Téléval, la liaison entre Créteil-Pointe du Lac et Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, semble le seul à devoir se concrétiser pour le moment. Les autres projets, sont comme celui des Hauts-de-Seine, au point mort, les études n'étant pas non plus concluantes.

Qu'en disent les candidats de Boulogne ?

Les candidats aux municipales de Boulogne-Billancourt s'accordent tous sur le problème pointé du doigt (l'engorgement de la N 118), mais les avis divergent sur les solutions.

Evangelos Vatzias, candidat LREM, rejoint le parti du scepticisme, notamment sur les questions de « viabilités économique et écologique ». Le candidat se concentre sur d'autres alternatives, comme proposer des bus à haut niveau de service pour rejoindre Vélizy.

Une proposition partagée par Antoine de Jerphanion (DVD), qui assure que son programme contiendra « un grand point mobilité ». En plus d'un renforcement de l'offre de bus, le candidat veut militer pour une automatisation de la ligne de métro 9, pour transporter plus de personnes.

Pour Judith Shan (PS) et Pauline Rapilly-Ferniot (EELV), le projet de téléphérique a complètement disparu du débat. La candidate PS n'y est pas opposée, mais elle affirme qu'une concertation avec les habitants serait essentielle pour que le téléphérique ne survole pas des habitations.

La candidate écologiste ne conteste pas non plus le problème des routes engorgées, mais elle juge les promesses pour le résoudre « difficiles ».

Enfin, Pierre-Christophe Baguet, le maire sortant (LR) de Boulogne-Billancourt, ne se montre guère convaincu.

« Je ne suis pas opposé au projet par principe mais je n'ai pas été convaincu par l'étude présentée il y a un an, résume le maire. Si c'est uniquement pour transporter des salariés matin et soir, le téléphérique ne sera pas rentable. Si c'est pour faire venir plus de clients à Vélizy 2 depuis Boulogne, je comprendrais mais je ne suis pas certain que les commerçants de Boulogne y soient très favorables… »

Alors, jouable ou pas ?

Le projet devra sans doute être remanié pour faire l'unanimité des quatre municipalités concernées. Les candidats semblent chercher d'autres solutions pour désengorger la N 118.

Les plus + : Le désengorgement de la N 118 ; la possibilité de franchir les obstacles naturels comme la forêt de Meudon et la Seine ; c'est un moyen de transport écologique.

Les - : Le coût de l'investissement ; un gain de temps insuffisant ; l'absence d'unanimité entre les villes concernées ; une pollution visuelle et sonore.

Source : Lien

Ce message a été modifié par DoppelMan - 04 mars 2020 - 14:55 .

Doppelman
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 986
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 04 mars 2020 - 15:35

Voir le messageDoppelMan, le 04 mars 2020 - 14:49 , dit :

Source : Lien

Cette photo de l'article vient de mon reportage sur la télécabine de Saragosse (le journal a carrément coupé ma signature).
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)