Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 3 Vallées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

[Projets] Les 3 Vallées Meribel, Les Menuires, Val-Thorens, Courchevel

#541 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2017 - 17:55

Merci à toi ;)
Je monte lundi, je vais essayer d'aller aux infos, en tous cas personne n'a indiqué que le chantier avait démarré et s'il n'a pas démarré ça va être juste pour cet hiver.
In Ropeways I Trust
0

#542 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 05 août 2017 - 18:57

Voir le messageGuigui74, le 05 août 2017 - 17:55 , dit :

Merci à toi Image IPB
Je monte lundi, je vais essayer d'aller aux infos, en tous cas personne n'a indiqué que le chantier avait démarré et s'il n'a pas démarré ça va être juste pour cet hiver.


Si réellement le TSD doit se faire je pense pas que ça sera pour cette année.. On est déjà début août
RM3V
0

#543 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2017 - 19:02

A ce moment là il faudra le retirer de la liste, je vous dirai ce qu'il en est la semaine prochaine.
In Ropeways I Trust
0

#544 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 août 2017 - 19:03

Et tu penseras à aller sur MoraineImage IPB
0

#545 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2017 - 21:11

Oui t'inquiète, c'est déjà prévu, je vais même essayer d'aller jusqu'en haut ;)
In Ropeways I Trust
1

#546 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 05 août 2017 - 23:21

Non pas cette année et pas sur qu'il ce fasse ....
0

#547 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2017 - 23:37

J'imagine que c'est en lien avec la forte mobilisation contre ce projet?
In Ropeways I Trust
0

#548 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 06 août 2017 - 02:07

Oui guigui gros levé de bouclier, pour le moment stand by sur ce projet.
Pire que pour le vallon du borgne à valtho.
Apres la vérité d'aujourd'hui n'est pas forcément celle de demain
0

#549 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 août 2017 - 08:08

En effet, en attendant ça montre que l'exploitant est réactif quant à l'opinion et c'est tout à son honneur, en attendant qu'il revoie sa copie avec une proposition plus consensuelle.
In Ropeways I Trust
0

#550 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 août 2017 - 09:42

Bien après la Suisse ou la Haute Savoie, ça a bien changé aussi en Savoie...
Ca parait très compliqué de mettre ne serait-ce qu'une remontée dans le Vallon du Borgne ou la vallée des Encombres.
Sans vouloir "bétonner" la montagne (et l'exagération exaspérante des écolos) ce n'est pas 1-2 remontées de plus ou de moins qui vont changer quelque chose.
Ce n'est pas l'idée de faire Val Chavière version Schnebelen non plus.
Au fait, je ne suis pas retourné en Tarentaise depuis longtemps mais je voulais juste savoir si le secteur ou il y avait à Méribel les deux vieux télésièges Ramées et Rosière(sauf erreur) et l'ancien TK Grands Numéros est encore skiable par gravitation ou bien si le secteur a été complètement rendu à la nature ? Merci.

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 10 août 2017 - 09:43 .

WSO Fan
0

#551 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 août 2017 - 12:35

Il me semble que ce secteur a toujours été accessible par gravité, soit par le Pas du Lac soit par Creux Noir. Il faut juste respecter la signalisation en place, la zone jouxtant la réserve naturelle de Tuéda ou le ski est interdit depuis sa création en 1990.

Concernant l'ouverture de nouveaux secteurs... cette candeur m'insupporte. Le Parc National de la Vanoise s'est fait petit à petit littéralement cerner d'aménagement touristique destiné à la pratique du ski de loisir par une clientèle privilégiée. A l'heure ou celle-ci s'essouffle (stagnation des ventes de forfaits, manque de neige), au contraire "une ou deux remontées mécaniques de plus" en secteur vierge créent de graves précédents, uniquement motivés par l'appétit marketing des stations entrainées dans une concurrence féroce pour ravir la clientèle à d'autres... au détriment des zones naturelles protégées ou non, leur flore et faune fragile en hiver, leur activité agro - pastorale, l'intemporalité de leur aspect paysager inchangé.

Alors c'est une bénédiction qu'il n'y ait pas de télésiège aux Encombres ni sous le Borgne. Un signe fort serait la suppression pure et simple du télésiège du Col à Val Thorens, venant ainsi clore définitivement "l'affaire de la Vanoise" : Saint Martin de Belleville étant une des rares communes limitrophes à avoir signé la charte du PNV qui engage à ne pas créer de remontées permettant un accès gravitaire à la zone centrale. Ce serait tout à leur honneur. Pour vivre toute l'année, la montagne a besoin d'être partagée et non surexploitée... Foutons la paix aux bestioles :)

" ...Et tout ce petit peuple de poil et de plume
Ont désormais besoin de votre amitié pour survivre" (Samivel)

Ce message a été modifié par Persil - 10 août 2017 - 12:38 .

2

#552 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 août 2017 - 12:49

Je ne vais pas surrenchérir étant pas d'accord, il n'y a pas ou plus de projets d'usines à ski et si ma foi il reste des domaines très grand c'est assez concentré à la Savoie.
Même eux font désormais attention et il y a bel et bien un petit projet au Vallon du Borgne mais pas jusqu'en haut.
Mais évidemment, ça me fait penser malheureusement aux débats gauche/droite pour les réfugiés/migrants. Soit on veut forcément TOUS les accueillir et servir d'hôpital du monde, soit on passe pour un raciste ou xénophobe qui veut tous les gazer.
Pas tellement de balance, les deux côtés taxant l'autre d'extrêmistes...
Mais si effectivement 2 remontées sont équivalentes à une nouvelle station ou un domaine skiable entier, soit....

Après si on est ici on ne peut pas être complètement anti remontées mécaniques, et je pense que pour la majorité d'entre nous, les remontées mécaniques font partie de la montagne et on en est fan.
Alors ça se joue sur certaines interprétations ou point de vue, j'ai donc pas du tout l'intention de polémiquer avec des personnes qui ont la même passion que moi. Je trouve juste du "n'importe quoi" (?) de certains projets des années 70(80?) genre comme j'avais lu dans un magazine je crois "Neige" qui voulait relier des domaines (genre Villaroger à Beaune le Thyl etc) on est passé à l'autre extrême avec des écolos gênant (en Suisse) de simples remplacements de remontées ou bien faisant un cirque pas possible pour une prolongation de 100 m.


Ce message a été modifié par LunedeFiel - 10 août 2017 - 12:54 .

WSO Fan
0

#553 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 août 2017 - 14:04

Voir le messageLunedeFiel, le 10 août 2017 - 12:49 , dit :

(...)il reste des domaines très grand c'est assez concentré à la Savoie.
Même eux font désormais attention.

En l'occurrence les 3 Vallées forment déjà un immense domaine, et sur Les Ménuires les itinéraires desservis par ce TSD6 Dame Blanche sont déjà depuis des décennies en accès gravitaire, offrant ainsi du ski hors pistes susceptible de plaire à une partie de la clientèle qui si elle ne trouve plus ces espaces ira voir ailleurs: quand il s'agit d'une nécessité vitale comme aller en altitude voire se relier aux voisins pour offrir un domaine plus intéressant pourquoi pas des extensions, à condition que ce ne soit pas un massacre écologique...
Mais dans le cas présent je trouve que c'est fort discutable et d'autant plus que, comme le disait Persil, Les Belleville ont signé la charte du PNV: en me baladant dimanche à Val Thorens j'ai constaté que chaque zone humide était identifiée et balisée, voire fermée "pour restauration", j'ai constaté que la mairie s'employait à régulariser les prélèvements d'eau dans les ruisseaux de la Portette à destination des retenues collinaires, bref, j'ai constaté que contrairement à ce que je croyais la problématique environnementale y était plus prise en compte que dans des sites soi-disant "authentiques et préservés"...
En parallèle j'ai aussi pu constater que des espaces autrefois lunaires étaient progressivement en train de se couvrir de vert jusqu'à 2800m d'altitude faces nord comprises, et qu'on trouvait là-haut des espèces rares et protégées à foison paradoxalement, y compris, et voire surtout sur les pistes terrassées qui offrent des conditions de vies plus faciles aux plantes de haute montagne du fait qu'elles leurs offrent un sol dans lequel s'enraciner: on voit ainsi des rubans de verdure s'élancer à l'assaut des cimes jusqu'à des altitudes incroyables alors que les espaces naturels alentour ne sont encore presque que roches.
Tout ça pour dire que même un espace hyper aménagé peut rester un îlot de biodiversité, que celle ci peut cohabiter avec la présence humaine, et d'autant plus quand l'emprise du bâti au sol y est concentrée et non étalée...
Tout à fait d'accord sur le TSF4 du Col: ce serait là un signal fort et un gage permettant qui sait à l'avenir une plus grande souplesse sur d'autres projets hors PNV comme la requalification de la liaison Maurienne/VT par exemple.
In Ropeways I Trust
1

#554 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 16 août 2017 - 09:19

Voir le messageGuigui74, le 10 août 2017 - 14:04 , dit :

Tout à fait d'accord sur le TSF4 du Col: ce serait là un signal fort et un gage permettant qui sait à l'avenir une plus grande souplesse sur d'autres projets hors PNV comme la requalification de la liaison Maurienne/VT par exemple.


Ca arrivera tôt où tard, parce que l'unique piste qui descend du Col ne ressemble plus à rien.

Et même avec le tout petit débit du TSF Col, la nouvelle portion de la piste (étant donnée son étroitesse) devient très vite un mur de verglas sans intérêt avec le passage des skieurs.

Mais c'est dommage, pour la vue c'est mon sommet préféré des 3V.
0

#555 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 16 août 2017 - 15:05

Pour moi, la plus belle vue sur les 3 Vallées, c'est la Cime Caron à 360°Image IPB

Pour le TSF4 du Col, J'aurais mis un FUNI Va et VientImage IPB
0

#556 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 17 août 2017 - 17:27

Étude d'impact de la TCD8 des Grangettes à Courchevel:
http://www.observato...v%20annexes.pdf

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'avais entendu dire que la configuration avec gare intermédiaire avait été abandonnée. Or, c'est bien elle qui est présente dans l'étude. Si quelqu'un en sait plus...
IPWT (In Poma We Trust)
0

#557 L'utilisateur est hors-ligne   Tibal 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 22
  • Inscrit(e) : 23-juin 17

Posté 23 août 2017 - 19:08

Les travaux de terrassements pour la déviation bleue du Lac de la Chambre sont en cours. En effet, aucune modification n'a l'air d'être apportée à la piste existante (ouf !).

Image IPB

Image IPB

En bonus, voici la déviation bleue de Jérusalem (avec Méribel en arrière-plan)... ça saute un peu aux yeux !

Image IPB
0

#558 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 août 2017 - 20:36

Merci pour ces précieuses vues aériennes !
In Ropeways I Trust
0

#559 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 063
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 17 septembre 2017 - 19:34

Le Plan des 3 Vallées 2017-2018 a été publié. On peut noter de nouveaux graphismes plus réalistes et des couleurs plus claires ainsi que des liaisons mieux représentées.
3 Vallées : ICI
Courchevel : ICI
Méribel : ICI

Récapitulatif des nouveautés 17-18 :
Courchevel :
- TCD8 Ariondaz + salle hors-sac + piste de luge (Secteur Moriond)
- Disparition du TK de la Combe (Secteur Moriond)
- Transformation de l'ancien Stade de Moriond en "Liberty Ride" classifié rouge
- Changement de place du 3 Vallées Selfie (situé désormais au sommet du TSD Biollay au lieu du TSD Signal)
Note : La carabosse (Secteur Moriond) est toujours présente mais non indiquée sur le plan des 3V général

Méribel :
- TSD6 Roc de Tougne (Secteur Mont de la Challe)
- Passage de la piste "Lac de la Chambre" de rouge à bleue (note : seule une variante a été ajouté sur le premier "mur rouge" de la piste, sans aucune modification supplémentaire)
- Renommage de la piste "Couloir Tournier" en "GoPro Couloir"
- Piste de luge "Black Forest" désormais indiquée sur le plan des pistes (Méribel centre)
- Changement de place du 3 Vallées Selfie (situé désormais en aval de la TC Plattières 3 au lieu du TSD Plan des Mains)

Val Thorens :
- TCD10 Moraine (Secteur Col)
- Nouvelle piste bleue "Corniche" permettant un retour direct sur le haut de la station, depuis le TSD Plein Sud

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 17 septembre 2017 - 19:36 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#560 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 105
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 17 septembre 2017 - 19:53

Merci Guillaume69 ! :)

Quelques petites nouveautés aussi que tu as oublié d'ajouter :

- Sur Orelle, nouvelle piste bleue desservie par le TSD6 du Peyron : la "Croix d'Antide"
- Sur Méribel, la "Combe du Laitelet" passe de bleue à rouge (étonnant, à l'heure où les domaines ont tendance à tout faire passer en bleu...!)

Plus généralement, on note une disparition de la distinction entre TSF et TSD sur les plans des pistes... Bon, je ne pense pas que ce soit particulièrement gênant dans les 3V où les TSF sont en voie de disparition, mais bon :P
0

  • 30 Pages +
  • « Première
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)