Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Bergers (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Bergers (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) Poma - 1988>2018

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 février 2010 - 11:09

LOUISDEFUN dit :

Hier en passant au sommet de Montoiseau, j'ai pris quelques photos de la cabane d'arrivée de l'ancien TSF2 ; je ne sais pas si peut intéresser ce sujet.

Oui, ce topic est tout à fait approprié pour poster tes photos (lesquelles m'intéressent) ... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 18 février 2010 - 11:17 .

Nanouk Windemuth
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 février 2010 - 21:03

Voir le messageNanouk, le 18 02 2010, 10:09, dit :

Oui, ce topic est tout à fait approprié pour poster tes photos (lesquelles m'intéressent) ... :)



Tu en trouveras déjà une par ici :( : http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...-96799-100.html
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 février 2010 - 12:03

Merci ! :(

Ce sont bien des petits panneaux solaires que l'on trouve sur cette cabane, n'est-ce pas ?

Pour ma part, je recherche toujours une photo de l'ancien TSF2 :) (et notamment de ses sièges afin que l'on puisse déterminer avec certitude s'il s'agissait d'un :( ou d'un ;) sous licence :) ) ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 19 février 2010 - 12:06 .

Nanouk Windemuth
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 février 2010 - 14:38

Voir le messageNanouk, le 19 02 2010, 11:03, dit :

Pour ma part, je recherche toujours une photo de l'ancien TSF2 :) (et notamment de ses sièges afin que l'on puisse déterminer avec certitude s'il s'agissait d'un :( ou d'un ;) sous licence :) ) ...



Pour 12 euros, elle est à toi (cliquer dessus pour aggrandir) :( : http://www.delcampe.fr/list.php?language=F...InDescription=N
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 février 2010 - 15:53

Magnifique ! Merci beaucoup ! :)

Lattes verticales sur le dossier --> c'était donc un :)... :(
Nanouk Windemuth
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 19 février 2010 - 17:25

Oui, cette photo devrait aussi beaucoup intéresser notre ami "Monts Jura" lorsqu'il rentrera de ses vacances :)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 25 février 2010 - 21:32

Merci à vous pour vos photos & infos, très intéressant !
On aperçoit d'ailleurs l'ancienne G1 du TKD1 Vallon sur la Carte Postale.
Préparez vous à être inondés de remontées mécaniques jurassiennes dans les prochains mois... :)

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 25 février 2010 - 21:33 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ergonom01 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 13-mars 10

Posté 14 mars 2010 - 01:46

Voir le messageNanouk, le 30 08 2009, 13:50, dit :

En effet, le TSF2 dispensait à la station de s'équiper d'un télécorde ou autre puisque sa G2 se situait au sommet de la crête du Montoiseau (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). La preuve sur cette image qui remonte à 1976 :

Image IPB

Les deux taches noires (sous la flèche) représentent les infrastructures relatives à l'arrivée du TSF2. Le point noir, quant à lui, désigne approximativement le futur emplacement de la G2 du TSF4.


Voir mon message avec la carte topo du site de Crozet (ancien et nouveau) on y voit clairement le déplacement du tracé du TSG d'environ 100m vers le Nord.
Et je confirme que la volonté était d'être moins exposé au vent qui est souvent très violent en haut du Jura.

Ce message a été modifié par ergonom01 - 14 mars 2010 - 01:48 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 14 avril 2010 - 20:59

Au fait ... une question me vient soudainement à l'esprit : est-on vraiment sûr que l'ancien TSF2 portait également le nom de "Bergers" ? Souvenez-vous, je m'étais torché la figure :) au sujet du TSF2 de la Bussaude (que je croyais nommé "Valmijoux" comme l'actuel TSD4) ...
Nanouk Windemuth
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   tigui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 25-juin 09

Posté 01 mai 2010 - 07:57

Voir le messageNanouk, le 14 04 2010, 19:59, dit :

Au fait ... une question me vient soudainement à l'esprit : est-on vraiment sûr que l'ancien TSF2 portait également le nom de "Bergers" ? Souvenez-vous, je m'étais torché la figure :lol: au sujet du TSF2 de la Bussaude (que je croyais nommé "Valmijoux" comme l'actuel TSD4) ...


Ca TSF2 portait le nom de "Montoiseau". C'est le sommet où il arrivait.
De ce TSF2, il ne reste plus que l'emplacement de la cabane d'arrivée et quelques massifs en bétons des pylônes.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 01 mai 2010 - 22:43

Ca TSF2 portait le nom de "Montoiseau". C'est le sommet où il arrivait.
De ce TSF2, il ne reste plus que l'emplacement de la cabane d'arrivée et quelques massifs en bétons des pylônes.
[/quote]
C'est juste !
D'ailleurs des panneaux solaires sont installés sur le toit de la cabane de l'ancienne arrivée du TSF2.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Iks 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 02 mai 2010 - 14:58

En parlant de l'histoire du télésiège des Bergers, peut-être que son histoire est en train d'évoluer, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ou la Web cam panoramique crozet il semble que les sièges soient en train d'être enlever... Quelqu'un sait ce qu'il se passe? Une révision/réparation normale ou plus...?

Image IPB
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 02 mai 2010 - 19:34

Le démontage des sièges sur un TSF en intersaison est très courant, si ce n'est systématique (entretien, vérification du cable...). Donc on ne peut rien déduire de ce démontage des sièges.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Iks 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 02 mai 2010 - 21:17

C'est bien ce que je pensais :lol: cependant un petit tapis roulant serait bienvenu...

Merci pour ta confirmation!
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   tigui 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 25-juin 09

Posté 03 mai 2010 - 08:39

[/quote]
C'est juste !
D'ailleurs des panneaux solaires sont installés sur le toit de la cabane de l'ancienne arrivée du TSF2.
[/quote]

La cabane existente au sommet du Montoiseau n'est pas l'anciene cabane de ce TSF2 (elle était un peu plus au Sud) mais c'est une cabane pour le relais des transmissions radios du domaine skiabke


Voir le messageIks, le 2 05 2010, 14:58, dit :

En parlant de l'histoire du télésiège des Bergers, peut-être que son histoire est en train d'évoluer, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ou la il semble que les sièges soient en train d'être enlever... Quelqu'un sait ce qu'il se passe? Une révision/réparation normale ou plus...?


Comme l'a dit Antidote, il est courant d'enlever les sièges en intersaison. Ici ils sont enlevés pour le controle des pinces et il me semble celui du câble également (à vérifier).
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 03 mai 2010 - 09:58

Voir le messagetigui, le 1 05 2010, 07:57, dit :

Voir le messageNanouk, le 14 04 2010, 19:59, dit :

Au fait ... une question me vient soudainement à l'esprit : est-on vraiment sûr que l'ancien TSF2 portait également le nom de "Bergers" ? Souvenez-vous, je m'étais torché la figure :lol: au sujet du TSF2 de la Bussaude (que je croyais nommé "Valmijoux" comme l'actuel TSD4) ...


Ca TSF2 portait le nom de "Montoiseau". C'est le sommet où il arrivait.

Je constate que mon scepticisme aura servi à quelque chose ; merci pour cette précision ... :lol:
Nanouk Windemuth
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 25 septembre 2011 - 18:58

Pour le plaisir des yeux, deux prises de vue du TSF2 Montoiseau :


G1

Image IPB



et G2


Image IPB
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 26-décembre 17

Posté 26 décembre 2017 - 01:43

Ce TSF4 trentenaire semble au point d'etre demonte, revendu et remplace - soit par un TSD6, spit par une telecombi sieges / cabines. L'appel d'offres a ete mis en ligne en Juillet 2017. On y trouve trois lots -

Lot 1 Démontage soigné du TSF4 des Bergers et TK du Vallon

Lot 2 Construction du Télésiège débrayable mixte 6/10 places des Bergers débit 2500p/h avec un garage, et en variante télésiège débrayable 6 places débit 3000p/h clés en main études, génie civil, fournitures livrées, montage, branchements, réglages, pilotage, essais et mise en route

Lot 3 Travaux de terrassement des zones d’arrivée et de départ, et raccordement aux pistes existantes


Ce sera vraisemblablement le bout de la route pour le TKD1 des Vallons - peu utilise mais parfois utile en mauvais temps quand rien d'autre ne peut ouvrir.

Quitte a savoir si le trace due TSD6 sera le meme, car le trace de l'actuel TSF4 a ete plutot problematique au fil des annees! Il parait qu'un bureau d'etudes (MTC) a deja revu le trace pour la nouvelle installation. Comme ont dit des autres sur le forum, en 1988 ce TSF4 a remplace le prededent TSF2 Montoiseau sur un trace decale vers la droite, afin d'eviter des problemes de vent. Je me souviens de l'ancien TSF2 et des travaux - ce changement a eu lieu en meme temps que la construction de la TCD12, avec deplacement de la gare amont.

Malheuresement sur le nouveau trace la gare aval manque un peu de place (vu l'arrivee de la TCD12 juste a cote), et est trop a l'amont pour certaines pistes (necessitant il y a plusieurs anness la creation d'un nouveau chemin derreiere la gare amont de a TCD12 de la Catheline, pour permettre l'acces de la piste bleue des Clarines, et contrairement a l'ancien TSF2 n'offrant aucune acces venant de la piste rouge de Bellevue), et la gare amont n'atteint pas non plus la tres belle piste rouge de Bellevue (ecessitant premierement la creation d'un fil neight, puis un tapis roulant, puis l'abandon de la piste rouge quand il s'est avere que le tapis ne foncionnait a peine).

Il y a des choix en aval -
* On pourrait garder l'emplacement actuel, plutot pratique pour les pietons - mais des terrassements importants seront necessaires pour creer la place pour un TSD et une gare a sieges.
* On peut supposer que le remplacement partira de plus bas, peut etre proche de l'ancien gare aval du TSF2 d'origine (et du gare aval du TKD1 Vallons - vu que celui ci va etre demonte). A noter que le batiment de support de l'ancien TSF2 est encore en place, a cote du teleski des Vallons.
* Du point de vue des skieurs, un point de depart encore plus bas (pour permettre l'acces des pistes du TK du Ramaz, et l'eventuel supression de ce TKD1) serait possible - mais ce sera pas du tout pratique pour les pietons.

Pour la gare amont, le choix devient plus interessant:
* On pourrait adopter l'emplacement actuel - mais cela n'offrira l'acces qu'a une piste (les Pres - deja souvent plutot surchargee avec le debit d'un TSF4) et delaissera la piste rouge de Bellevue.
* Ou on pourrait adopter la garde de l'ancien TSF2, sur le col du Montoiseau (avec le choix de trois pistes, et donnant un acces nettement ameliore vers le TKD1 de la Ramaz qui offre une piste noire interessante, et offrant une vue magnifique sue le balcon du Leman qui pourrait faire l'affaire enb ete avec des randonneurs). Mais l'installation devra resister au vent (j'imagine que ce sera moins problematique avec un appareil moderne?).
* Ou on pourrait aller encore plus haut sur le col du Monthoisey - ouvrant directement la liaison haute vers Lelex. Ceci simplifierait la domaine skiable et faciliterait peut etre a long terme l'elimination du teleski du Col (appareil plutot vetuste), et sera interessant pour une ouverture l'ete.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Swissdave 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 26-décembre 17

Posté 01 juillet 2018 - 20:00

L’enquête publique se déroulera du 27 Juin au 1er Aout 2018, et on connait maintenant beaucoup plus de détails du nouvel appareil de Crozet Lelex.

Selon le resultat de l’appel d’offres s’agit bel et bien d’un telecombi / telemixte, signe Doppelmayr (la toute première Doppelmayr de la station, si je me trompe pas?); la gare aval sera équipé d’un garage pour sièges et cabines. Débit de 2510p/h, dont 1770 (sieges) et 740 (cabines).

Et le trace sera ‘neuf’ – ou on pourrait dire ‘recycle', car empruntant (a peu près) le trace du très ancien TSF2 de Montoiseau qui a été démonté en 1987, dont antidote parle plus haut. C’est à dire partant plus bas que l’actuel TSF4 (près du restaurant Le Yeti, au lieu d’en face de la gare amont du TCD12), et arrivant plus haut sur le sommet du Montoiseau (et non pas at col entre Montoiseau at Monthoisey, ou se trouve la gare amont de l’actuel TSF4). Ici le plan du TSF4 present et du TMX futur (ainsi que du TKD1 du Vallon, qui sera également démonté four faire place pour le TMX) - (source : Note non technique, remplacement du télésiège des Bergers par un télémixte, MDP, Avril ’18).

Image IPB
Before & after routes by David Curran, on Flickr


Monts Jura explique, dans la documentation associée a l’enquête publique, que ce deplacement (et l’installation d’un telecombi au lieu d’un TSD) est partiellement destinée a créer une possibilité de front de neige /zone débutant d’altitude en futur – sur le plateau du Montoiseau. Ici, le plan du front de neige actuel, et le front de neige d’altitude (les deux en jaune)… (source : Note non technique, remplacement du télésiège des Bergers par un télémixte, MDP, Avril ’18).

Image IPB
Front de neige d'altitude - Crozet Lelex by David Curran, on Flickr


L’étude d’impact explique qu’un terrassement très important au sommet (plus de 8000 mètres carres) envisagée a l’origine du projet a été abandonné, en raison de protection de l’environnement, mais on peut quand même s’attendre a des travaux de terrassement d’environ 1000 mètres carres a la gare amont.

C’est clair que ce déplacement important va également rouvrir la possibilité d’accéder a la secteur jusqu’alors partiellement abandonnée du Ramaz – une ancienne piste rouge qui existait a l’époque du TSF2 (et pendant la courte vie de l’ex-telecorde au sommet de l’actuel TSF4) sera rouverte. C’est une belle piste avec des vues magnifiques sur le bassin du Leman, et cela servira egalement a eviter une saturation sur l’unique piste actuelle du TSF4, vu l’agrandissement important du débit de l’appareil. On voit la piste ici – (source : Etude d’impact, emplacement du télésiège des Bergers par un télémixte, MDP, Avril ’18)

Image IPB
Telesiege de bergers - plan pistes by David Curran, on Flickr


Le cout global du projet est estime a 7,3 millions d’Euros – dont 7,02 millions our la construction du TMX, et le reste lie aux terrassements et au démontage des appareils existants (le TKD sera ferraillé, et le TSF4 Poma démonté soigneusement pour être revendu).

Image IPB
Telesiege des bergers crozet by David Curran, on Flickr


Actuellement c'est pas clair si le chantier est pour 2018, on peut supposer que oui si l'enquête ne trouve pas de problèmes. Je m'intéresse a la station ayant vécu a cote pendant 18 ans, mais je suis actuellement a Londres (!) – y’a-t-il quelqu'un qui peut suivre le chantier de plus près?

Je trouve que ça a l’air d’un projet assez bien pense. Certainement un coup de jeune pour la station, a l’image du TSD des Loges sur le versant Lelex ; qui ouvrira la secteur de la Ramaz et pourrait également accroitre l’usage du téléski de la Ramaz en la rendant bien plus accessible.
1

#40 L'utilisateur est hors-ligne   SkieurJura 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-août 18

Posté 26 septembre 2018 - 23:53

Bonsoir,

Alors que le chantier du futur TSCD6-10 ("Montoiseau" comme l'ancêtre TSF2 ?) se poursuit, voici quelques images du TSF4 Bergers lors de sa dernière saison d'exploitation (et même pendant les derniers jours pour la plupart des photos).

Tout d'abord, la G1 :
Image IPB

Puis en ligne, proche de l'arrivée, la G2 est en vue :
Image IPB

Après un petit tour sur Lelex, retour sur Crozet par TSD6 Loges et piste Prés, l'occasion de faire 2 nouvelles vues de la G2 :
Image IPB

Sur ce plan plus large, on peut voir l'emplacement de l'ancien tapis Montoiseau (ligne droite oblique) et à son sommet l'emplacement de la futur G2 du TSCD6-10.
Image IPB

On remonte à la Ramaz pour prendre la piste Soldanelles, petit arrêt photo pratiquement à l'endroit où passera la ligne du futur TSCD6-10, d'où on voit bien la ligne du TSF4 Bergers, mais aussi la G2 du TKD Vallon qui vit aussi ses derniers jours de service (et qui a été démonté début août 2018).
Image IPB

Et retour à Crozet par l'incontournable piste Prés, avec 2 vues de la ligne du TSF4 Bergers:
Image IPB

Image IPB

Bonus pour finir : trouvé cette plaque à l'entrée du self du Fierney (sa photo a peut-être déjà publiée ici mais vu les liens rompus elle n'est plus visible dans le sujet). Sûrement de l'ancien TSF2 "Montoiseau" dont le nouveau TSCD6-10 va reprendre à peu près le tracé.
Image IPB

Bonne soirée

Benoît
2

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)