Forums Remontées Mécaniques: Les Mosses-Pic Chaussy : C'est cuit. - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Mosses-Pic Chaussy : C'est cuit. La télécabine pas remplacée.....

#41 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 15 septembre 2008 - 20:47

Voir le messageLunedeFiel, le 15 09 2008, 17:38, dit :

Et voui le Pic Chaussy.. ce lieu mythique (que j'y croise pas un XXXXXXXXXX de Mountain Wilderness ou Pro Natura !! :) )


Voir le messageDjilem, le 30 06 2008, 13:52, dit :

XXXXXXXXXXXXXXXXX...bref


Tu ne vois pas? Si tout le monde se mettait à parler ainsi où irait-on?

Il s'agit également d'un avertissement (ne visant personne) pour éviter toutes remarques déplacées dans le futur. Je suis bien d'accord que l'on ne soit pas d'accord avec la décision des écologistes mais il existe des procédés plus cartésiens pour exprimer son avis!

A titre d'information, cet avertissement est le fruit d'une collaboration avec les différents modérateurs et administrateur.

Ce message a été modifié par fufu - 16 septembre 2008 - 12:43 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 septembre 2008 - 21:39

Voir le messagekilano18, le 15 09 2008, 20:47, dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 15 09 2008, 17:38, dit :

Et voui le Pic Chaussy.. ce lieu mythique (que j'y croise pas un XXXXXXXX de Mountain Wilderness ou Pro Natura !! :) )


Voir le messageDjilem, le 30 06 2008, 13:52, dit :

XXXXXXXXXXXX ...bref


Tu ne vois pas? Si tout le monde se mettait à parler ainsi où irait-on?

Il s'agit également d'un avertissement (ne visant personne) pour éviter toutes remarques déplacées dans le futur. Je suis bien d'accord que l'on ne soit pas d'accord avec la décision des écologistes mais il existe des procédés plus cartésiens pour exprimer son avis!

A titre d'information, cet avertissement est le fruit d'une collaboration avec les différents modérateurs et administrateur.

ben à l'avenir fait gaffe de la façon dont tu rédige tes messages, car là je l'avais pris pour moi ton avertissement et je n'étais pas le seul, j'ai posé la question "il s'adresse à qui là Kilano en faite ?" à un certains nombre de membres et tous m'on dit la même chose "je ne sais pas" et comme tu avais posté ta réponse juste en dessous de la mienne ceci était assé contradictoire.

Ce message a été modifié par fufu - 16 septembre 2008 - 12:43 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 16 septembre 2008 - 08:01

Voui ok on s'emporte.....
Parmi des forums où je vais y en a certains qui sont pollués par des trolls, des insultes fusent parce que vu le nombre de posts par jour il est tout simplement impossible de tout modérer (p.ex. Doctissimo). D'autres, où dès que tu mets un mot de travers, le post est supprimé (Bcp trop rigide) n'arrivont pas à cela...
Les écolos, empêchent toute construction (ou presque), toute évolution ou nouvelle liaison .... Ils tuent simplement le tourisme avec de manière insidieuse et sournoise.
Polie avec cravate parfois, mais bon le résultat est le même.
Y en a marre du politiquement correct. On peut plus rien dire....Je rêve parfois des années 80 pour cela... Vraiment ... =>
http://fr.youtube.co...h?v=5hRPn3OXUZk
http://www.dailymotion.com/video/x6aaig_ci...t-of-19881989-5

Non je ne roule pas en 4x4. Non ,je ne prends pas ma voiture pour aller à ma boulangerie à 2 kms (vélo). Oui je recycle quand je peux mes déchets etc...
Mais pour moi les remontées mécaniques font partie de la montagne. Celle-ci est encore vierge pour l'immense majorité et ce n'est pas une remontée mécanique de plus ou moins (ou même 5) avec des skieurs ou des VTT qui va changer qqchose pour la pollution ou le réchauffement climatique. Ni sur la défôrestation ou le réchauffement climatique.
Le combat est faux. Les Co2 des voitures ok (au delà de 200mg c'est exagéré c vrai), ou les usines aussi pourraient être visées.. Mais se battre contre l'économie c'est dur, hein ???

Mais attaquer les RM, des stations sans grand moyens de se battre, c'est une honte ! Et pire :Les politiques vaudoises ou valaisannes pourraient dire "ça suffit mnt, on laisse construire pour que notre tourisme vive" mais non.....

Quand à la TC du Pic Chaussy, il faudrait selon un mail reçu il y aqqmois, attendre 10 ans avant de remettre l'ouvrage sur le métier....
En attendant, les vestiges sont-ils encore là ? Mes dernières photos du lieu datent de 2001 et je ne sais pas si il reste des pylônes debout.....

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 16 septembre 2008 - 08:15 .

WSO Fan
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 16 septembre 2008 - 12:48

Nous n'interdisons et nous n'interdirons à personne d'exprimer ses opinions, dés lors qu'il n'est pas fait usage de termes grossiers ou insultants. C'était le cas ici, donc ils ont été logiquement supprimé :D

Nous, et tous les membres respectons bien entendu ta position à l'égard de ces associations, mais il y a le fond et, dans notre société, la forme :)

Le débat sur les termes utilisés par LunedeFiel est clôt, merci :D
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 novembre 2008 - 03:14

Les Mosses-Morgins même combat.
Sans les "verts" on aurait aucun problème....
WSO Fan
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   OvzFreerider 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-février 09

Posté 27 février 2009 - 00:30

C'est vrai que c'est dommage... Parce que maintenant les Mosses c'est quand même un peu mort comme station... Par contre les écolos on voit que c'est pas les même en Italie, en France et en Suisse!! Ici ils demandent de tout démonter, alors qu'à Breuil y a encore les pylones de plus de 40 mètres des anciens téléphériques de Testa Grigia, et à Chamonix ils ont presque tout laissé des téléphériques du Col du Midi!! En plus ils sont jolis ces vieux pylones!!!
Mais bon, les écolos c'est jamais content... Quand on construit une centrale nucléaire, ca gueule à cause des déchets, mais quand on construit une éolienne, ca gueule parce que "c'est pas beau"... Et comme beaucoup de monde l'a dit, les remontées mécaniques vont avec la montagne MAIS faut pas non plus abuser... Les Mosses c'est une petite station, ca doit en rester une...
Bref ABE
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 410
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 27 février 2009 - 14:16

Bah, les écolos.... Pour ma part, je trouve déraisonnable la part que l'on leur prête, surtout quand il y a des tendances extrémistes. Je suis toujours favorable à des aménagements raisonnés. Et cette TC ne me semble pas appartenir au déraisonnable du tout.

Il est certain qu'une frange des écolos est limite intégriste (contre tout, les barrages, les éoliennes, le nucléaire, le solaire (si, si, ça existe :Poma: ,...). Mais d'un autre coté, si certaines actions à visée écologique n'avaient pas été menées ou s'ils n'étaient pas intervenus dans la prise de décisions, les choix qui auraient alors été faits auraient eu de lourds impacts.

Vaste débat qu'il est malheureusement très difficile de mener sereinement compte tenu des diverses conséquences induites (politiques, économiques, etc, etc)

Ce message a été modifié par jfd_ - 27 février 2009 - 14:17 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 mars 2009 - 01:35

Avec les milieux écologistes, tout comme avec les syndicats français (je différencie car l'Allemagne a des syndicats beaucoup plus réalistes et prêts aux compromis), il est pour ainsi dire impossible d'avoir une discussion constructive basée sur des arguments rationnels.

Les gens ne se rendent hélas pas compte des milliards d'euros que cela coûte chaque année à l'économie.

J'ai toujours été favorable à l'écologie pour autant qu'elle soit réaliste et raisonnable, par contre les éco-intégristes devraient être extradés vers une île déserte sans eau courante ni électricité ni infrastructures médicales et surtout son moyen de communication avec le reste du monde.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 08 mars 2009 - 12:09

Il est claire que certains écolos (il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier :) ) sont à côté de la plaque et d'une manière générale cette fois ils se contredisent tous. Mais regardez une association écologiste: c'est comme une entreprise, même si il ne veulent pas l'admettre il y a les chefs et les grouillos! Et il arrive que les entreprises soient pourri. Comme il était dit plus haut à Zermatt et ailleurs on les achètent. A mon avis beaucoup d'irrèsponsables ont surfé sur le courant écologiste pour se mettre en avant mais posez leur des questions techniques, pour la plupart ils sont dans les choux! Ici il s'agit là de la TC du pic-chaussy et ils se battent contre des moulins à vent, on est je pense presque tous d'accord pour dire que la majorité des écolos sont des Don Quichotte.

En attendant le sujet était cette fameuse télécabine dont on peut dire qu'elle était vitale pour la station mais qui ne sera apparement jamais construite. Le coup du on vera dans 10 est vide de sens c'est juste une excuse pour se voiler la face...

Ce message a été modifié par Jessti - 08 mars 2009 - 12:10 .

Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 04 juillet 2009 - 20:32

Quelques nouvelles. Pas top.
Tiens donc au fait faut que je me refasse l'ascension comme en 2001.. Pour prendre encore des photos des vestiges avant que...
A l'époque restait même une cabine à la station du Lac Lioson !!

==
24 HEURES (Quotidien Vaudois) du 9 avril 2009
La télécabine du Pic Chaussy passera en mains publiques
feu vert | Le Conseil communal a autorisé la Municipalité d'Ormont-Dessous à se porter acquéreuse de l'installation, à l'arrêt depuis 1987.


La Municipalité d’Ormont-Dessous pourra se porter acquéreuse, pour un franc symbolique, des installations vétustes du Pic Chaussy. Ainsi en a décidé le Conseil communal ormonan, mercredi soir.

Cette transaction vise à accélérer le processus en vue du démontage de la télécabine, à l’arrêt depuis 1987. Le législatif ormonan devrait se prononcer en juin sur une demande de crédit pour le démantèlement de la remontée mécanique, devisé à 600 000 francs. Le Canton promet de participer à hauteur de 50% au coût des travaux.

==
WSO Fan
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 15 juillet 2009 - 16:48

Tout un domaine skiable à dynamiser

Outre la rénovation de la télécabine du Pic-Chaussy et de son aire d'arrivée (15 millions de francs), le projet à 29 millions visant à doper le domaine skiable des Mosses-La Lécherette comprend le remplacement d'autres installations devenues obsolètes. Parmi celles-ci, le téléski du Crettex - qui céderait sa place à un téléski débrayable à six places jusqu'à l'épaule du Gros Van, pour 5 millions de francs — et les deux téléskis des Dorchaux. Parallèlement, caractère familial de la station oblige, un jardin des neiges et un téléski pour débutants sont également évoqués. Dernier équipement touristique envisagé, une piste qui accueillerait les adeptes de kilomètre lancé.

Un article de 2007, j'ai fait un e-mail à téléLesMosses pour savoir où en était le projet du TSD Epaule du Gros Van.
WSO Fan
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 389
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 21 juillet 2009 - 12:19

Voir le messagejfd_, le 27 02 2009, 14:16, dit :

Bah, les écolos.... Pour ma part, je trouve déraisonnable la part que l'on leur prête, surtout quand il y a des tendances extrémistes. Je suis toujours favorable à des aménagements raisonnés. Et cette TC ne me semble pas appartenir au déraisonnable du tout.

Il est certain qu'une frange des écolos est limite intégriste (contre tout, les barrages, les éoliennes, le nucléaire, le solaire (si, si, ça existe :unsure: ,...). Mais d'un autre coté, si certaines actions à visée écologique n'avaient pas été menées ou s'ils n'étaient pas intervenus dans la prise de décisions, les choix qui auraient alors été faits auraient eu de lourds impacts.

Vaste débat qu'il est malheureusement très difficile de mener sereinement compte tenu des diverses conséquences induites (politiques, économiques, etc, etc)


il y a le meme problème dans les pyrénées avec le dossier "portes des neiges"....
liaison du grand domaine "granvalira" (andorre) et "porté-puymorens" (france)
et si la liaison ne se fait pas la petite station française (pourtant réputée d'un exellent enneigement 1600/2500m) devrait s'arreter de fonctionner.... et ne reouvrira peut-ètre pas en décembre...
merçi aux écolos!!
voir le dossier sur -projet pyrénées-
0

#53 L'utilisateur est en ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 21 juillet 2009 - 23:09

Quelques photos de la gare aval de la TC et du premier pylône.

Il est quand même temps de démonter ses pylônes, qui ne servent plus à rien depuis 22ans.
Même si une réouverture aurait été préférable pour la station, ces ruines ne servent ni son image, ni la nature.
Même si enquêter autour de remontées en ruines est très intéressant, je préfère les voir débarrassées.

Photos du 19 juillet 2009 (Tour de France...)

Image IPB
^^La façade de la gare aval

Image IPB
^^Accès et caisses... (le panneau en bas de l'image (coupé) indique "Carte journalière", il y en a qui ne manque pas d'humour)

Image IPB
^^L'intérieure de la gare, il ne reste pas grand chose de la télécabine (vue depuis l'arrière de la gare)

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^De plus près, les balanciers on quand même été démonté

Image IPB
^^L'arrière de la gare aval

Image IPB
^^Seul les toilettes sont encore en fonction ici....


Pour moi cette gare et cette ligne abandonnée au cœur de la station font un peu vestige d'une époque glorieuse passée, une image que je trouve pas très positive pour les clients potentiels. Je trouve qu'il aurait mieux fait d'arranger le bâtiment de manière à ne pas ressembler à une station fantôme.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 21 juillet 2009 - 23:09 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 juillet 2009 - 08:33

Héhé.. pdt le Tour de France.
Merci pour les tofos, y en a pas mal mnt dans le sujet ;)
Oui moi fin août, après avoir pris des photos et une marche jusqu'au sommet (Pic Chaussy) en .. 2001, j'y retournerais avant sa disparition puisque la commune d'Ormont va tout démonter après les vacances d'été. En 2001 , y avait encore une cabine à la mi station du Lac Lioson.
Le but de laisser cela, (et moi cela me gêne pas mais bon), était de garder la concession. Maintenant, que le WWF (sur le coup c'est eux avec en partie Mountain Wilderness et Pro Natura) a gagné contre Les Mosses face à l'Eta de Vaud, plus de raison de laisser ceci.
Y aura peut-être , un jour, quand on s'apercevra du manque de neige en station et que là-haut, c'était justement bien plus haut, une télécabine mais ce sera pas avant 10 ans.... Et "si"....

Hallucinant qu'un ptit groupe puisse bloquer des projets, d'autant plus que cela existait déjà (et même !). La nature va pas mourir parce qu'une télécabine TC4 Müller est remplacée par une TCD6 Leitner... :unsure:
Dans le même ordre d'idée (voir le topic correspondant), à Montreal, toute le monde est assez d'accord pour la télécabine permettant de relier plusieurs points. Cela pourrait attirer bcp de touristes et crée des emplois dans une période sombre. Il y a juste DEUX Personnes, du comité du Vieux-Port qui bloquent tout. Et là-bas (comme l'Etat de Vaud pour le Pic Chaussy) comme les politiques n'ont pas deux poils aux xxx, pour dire "maintenant cela suffit, c'est d'intérêt public et on va construire", eh bien les projets stagnent et rien ne bouge.
Et après faudrait prendre des gants avec les écolos ? :D
WSO Fan
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 juillet 2009 - 08:33

Héhé.. pdt le Tour de France.
Merci pour les tofos, y en a pas mal mnt dans le sujet ;)
Oui moi fin août, après avoir pris des photos et une marche jusqu'au sommet (Pic Chaussy) en .. 2001, j'y retournerais avant sa disparition puisque la commune d'Ormont va tout démonter après les vacances d'été. En 2001 , y avait encore une cabine à la mi station du Lac Lioson.
Le but de laisser cela, (et moi cela me gêne pas mais bon), était de garder la concession. Maintenant, que le WWF (sur le coup c'est eux avec en partie Mountain Wilderness et Pro Natura) a gagné contre Les Mosses face à l'Eta de Vaud, plus de raison de laisser ceci.
Y aura peut-être , un jour, quand on s'apercevra du manque de neige en station et que là-haut, c'était justement bien plus haut, une télécabine mais ce sera pas avant 10 ans.... Et "si"....

Hallucinant qu'un ptit groupe puisse bloquer des projets, d'autant plus que cela existait déjà (et même !). La nature va pas mourir parce qu'une télécabine TC4 Müller est remplacée par une TCD6 Leitner... :unsure:
Dans le même ordre d'idée (voir le topic correspondant), à Montreal, toute le monde est assez d'accord pour la télécabine permettant de relier plusieurs points. Cela pourrait attirer bcp de touristes et crée des emplois dans une période sombre. Il y a juste DEUX Personnes, du comité du Vieux-Port qui bloquent tout. Et là-bas (comme l'Etat de Vaud pour le Pic Chaussy) comme les politiques n'ont pas deux poils aux xxx, pour dire "maintenant cela suffit, c'est d'intérêt public et on va construire", eh bien les projets stagnent et rien ne bouge.
Et après faudrait prendre des gants avec les écolos ? :D
WSO Fan
0

#56 L'utilisateur est en ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 22 juillet 2009 - 11:15

Oui je suis tout à fait d'accord que le Pic-Chaussy à une meilleur garantie d'enneigement de l'autre versant (et certainement des pistes plus intéressantes). Et je sais aussi qu'il fallait le garder pour la concession (loi que je trouve débile, comme si un pylône qui attend depuis 20ans servait à quelques chose pour faire une nouvelle TC....).

LunedeFiel: Ça serait bien si tu arrivait à nous prendre des photos de toute la ligne, on arrivera peut-être à faire un reportage posthume avec encore quelques photos d'archives.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 30 août 2009 - 21:30

Je ne sais pas comment on insère des images sur ce site J'arrive pas à y faire direct.
Par contre j'y suis passé aujourd'hui jusqu'au Lac Lioson (je n'ai pas été jusqu'au Pic Chaussy comme en 2001).
Par contre rien n'a bougé.. Jusqu'à mi-parcours, tous les pylônes sont encore là, souvent avec les poulies.
Je n'avais pas bcp de temps, j'ai pris qqphotos, et; je pourrais rajouter celle de 2001 si on me dit comment ;-)

Dans la station du Lac Lioson en état déplorable (j'en veux évidemment pas à la société des RM du Col Des Mosses mais aux écolos !! :montagner: )j'ai pu prendre une poulie GMD
qu'on avait sur ce genre de télécabine. Dans le sous-sol, c'était le foutoir et à l'extérieur j'ai remarqué que la cabine qui était là en 2001, n'y était plus.
Les cabines ont été détruites en 1987 ???
WSO Fan
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 31 août 2009 - 11:13

Voir le messageLunedeFiel, le 30 08 2009, 21:30, dit :

j'en veux évidemment pas à la société des RM du Col Des Mosses mais aux écolos !!

Pourquoi? Ce n'est certainement pas la faute à ceux que tu appelle "écolos" si la télécabine à du fermer.
Je rappelle, pour ceux qui ne le savent pas, que la télécabine à été fermé en 1987 pour des raisons financières: elle transportait alors 120'000 voyageurs durant les meilleures années, alors qu'il en aurait fallu 200'000 pour assurer sa rentabilité.

Quant au WWF, qui en 2007 a obtenu gain de cause dans l'affaire Col des Mosses - Pic Chaussy, je te signale que si le Département vaudois des institutions et des relations extérieures (DIRE) a admis le recours de l'organisation écologiste, cela signifie que son opposition était fondée. Le canton n'accepte certainement pas les recours des associations écologistes pour leur faire plaisir!

Pour terminer, je veux aussi souligner que si la station du Lac Lioson est en état déplorable, cela n'est en tout cas pas du aux "écolos". Bien au contraire: les association écologistes sont les premières à demandes que ces ruines qui aujourd'hui défigurent la montagne soient démontés.

CF
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 31 août 2009 - 13:10

**Et pour les photos comment les mettre sur le site** ?

En tant que fan de ski et de remontées mécaniques je conteste cela.
Certes elle a du fermer en 1987 pour les raisons que tu évoques et qu'elle aurait nécessité un entretien, remise au norme trop coûteux.
Mais ensuite pdt de nombreuses années, des projets de télésièges ou de télécabines avaient été fait.
Même le sévère rapport Furgler préconisait cette télécabine (mais de fermer qq téléskis) car, et c'est logique, le fait que c'est le point le plus haut du Col des Mosses, assure davantage de neige qu'aux Parchets par exemple. Et puis elle est utilisable l'été...

Les ruines des stations avec le temps, c'est parce que la société a essayé de garder ainsi la concession et qu'il était moins coûteux d'enlever les vieux pylônes au moment de la construction de la nouvelle remontée..
Et puis ,les écolos contestent tout . Il faut bien savoir le chantage que font très souvent Pro Natura, WWF ou ATE (POur les villes) voire Mountain Wilderness.
"Démonte moi cette remontée, ferme moi ce domaine que je t'autorise à changer cette installation".

Non seulement on arrive plus à s'étendre même un minimum, mais même des remontées existantes sont contestées à être remplacées. IL y a nombres d'exemples en SUIsse.
On les écoute bcp trop se donner bonne conscience.
Dans cet exemple-ci, les Mosses ne sont pas et ne voulait pas devenir une usine à skis, et la nature ou les chevreuils n'aurait pas fait la différence entre une TC4 Müller et une TC4 ou 6 Poma ou autres...
:montagner:

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 31 août 2009 - 13:11 .

WSO Fan
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 31 août 2009 - 14:53

Voilà, ça t'aidera surement :

Tutoriel pour insérer une image

Remski
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)