Forums Remontées Mécaniques: Projets Adelboden - Lenk - Kandersteg - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Projets Adelboden - Lenk - Kandersteg

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 20 janvier 2009 - 20:03

Bonsoir à tous,

Je crée ce topic pour donner les infos que j'ai sur ce domaine skiabable, et si vous avez d'autres infos ou contradictions, c'est toujours le bienvenue !

Situation actuel :

210 Km de pistes (dont 60 % d'enneigement artificiel)
72 Remontées Mécaniques
7 domaines : Oeschinen, Sunnbüel, Elsigenalp, Engstligenalp, TschentenAlp, Betelberg et le plus gros : Chuenisbärgli-Silleren-Hahnenmoos-Metsch.
4 Communes : Kandersteg Frutigen, Adelboden et Lenk
De 1000 à 2400 M d'altitude, principalement entre 1500 et 2000m.

Situation climatique actuel et futur :

Actuellement, l'enneigement est "suffisant" chaque année de Novembre à Mai pour la majorité du domaine, mais les avis sur le futur son pessimistes, le réchauffement climatique inéluctable, et il fait monter dangereusement la limite pluie / neige. La neige doit parfois être produite artificiellement ou amener... il est prévu un réchauffement de +- 2°C dans l'Oberland Bernois d'ici la fin du Siècle.

Par conséquent, le domaine ne se dévelloppera plus vraiment sous la forme que l'on peut imaginer... mais sous d'autres formes, des installations qui ne subissent pas ou quasi pas le climat !

La majorité du domaine étant sous la barre des 2000m, l'enneigement n'est jamais garantie.

Des infrastructures qui ne sont pas soumises au réchauffement climatique sont en construction ainsi que d'autres projets :

- Alpenbad + hotel 5 étoiles à Adelboden (120 millions de francs suisse)
- Hall des sports à Adelboden
- Centre de vacances à la Lenk
- Développement des activités estivales

Investissements pour la Saison 2008/2009 :

Pour cette hiver, le TSD6B Aebi a reçu de nouvelles assises, même chose pour le TSD4 Walleg à Lenk.
L'enneigement artificiel total de la piste retour station Lavey-Adelboden (61 Lances TechnoAlpin), sur 6 Km.
L'achat d'une nouvelle dameuse haut de gamme.
Nouveaux moteurs pour plusieurs Remontées.
Nouveaux SisAg pour plusieurs Remontées (DorfBahn, Rehärti,...)

Le tout pour un montant total de 9 Millions de Francs

Investissements pour la Saison 2009/2010 :

- 3 nouvelles dameuses Prinoth à Lenk
- 1 nouvelle station de pompage Techno Alpin au Silleren
- Rénovation complète d'un point de vue technique des TSD4 WSO du Betelberg.

Mais passons aux Projets Remontées Mécaniques :


Projets qui seront réalisés (Infos Fiable) :

Remplacement de la TCD4 Geils-Hahnenmoos :

- Cette installation (Datant de 1974, Habegger Thun) qui dessert l'une des piste les plus fréquentées et qui relie avec le TSD4BS est maintenant beaucoup trop lente, ne débite plus assez et devient vieille ! (Bien que Modifié et restaurer en 2003 par Garaventa). Elle serra remplacer par, probablement , une TCD8 en 2013 (Fin de la concession de cette remontée).

Remplacement du TPH80 Lenk-Metsch :

- Cette installation (Datant de 1972, Von Roll) qui assure l'entrée sur le domaine du Metsch depuis Lenk arrive en bout de course. Plusieurs possibilités sont évoqués pour son remplacement, ou une rénovation.


Projets qui seront probablement réalisés bientôt :

- Les Bergbahnen Adelboden AG devraient enneiger artificiellement le secteur Chatzenhubel.
- Suppression du TSF2 Rehärti
- Construction d'une nouvelle liaison Silleren => Chuenisbärgli.

Je compléterai avec le temps ce post, mais seulement avec des informations non-farfelu.

Sources : Tourist Center Adelboden, BAAG, Bergbahnen Lenk, Chasseral et d'autres connaissances.

N'hésitez pas à compléter ou démentir ce que j'ai dis au dessus ;)

@+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 31 janvier 2009 - 21:36

Bonjour à tous,

Les infos de Chasseral s'avèrent exact, on m'a confirmé indirectement (= Les BAAG) que effectivement, le remplacement des TCD4 Hahnenmoos et TSF2 Rehärti sont bien à l'étude !

J'ai émis un souhait particulier, et la personne m'a assuré qu'elle transmettra m'a demande au Responsable :)

(Réponse en 2013, je serrai fier de moi si ils penses à ma Suggestion :) ).

Concernant le TSD4B Chuenisbärgli, il n'y aura pas d'augmentation de débit ! Pourquoi ?

- L'installation a été créé en fonction de l'espace disponible pour les Sièges, c'est à dire 50 Sièges (+1 une nacelle de service stocker sur son rail). En plus, le secteur du Chuenisbärgli est déficiteur mais est pris en charge par les BAAG comme "Marketing". Il a donc été construit pour le moins cher par Garaventa (7 millions quand même).

Grosse erreur, 1200 P/h, ce n'est pas du tout suffisant, surtout qu'ils pourront jamais augmenter le débit, sauf avec de gros travaux qui ne se feront jamais. De ce fait, c'est un peu normal que le secteur ne soit pas rentable. :Poma:

Pour la saison 08-09, ils ont modifiés une chose sur cette installation, c'est la façon d'embarquer. Le portail à ouverture automatique a été supprimé, c'est maintenant un mix entre un embarquement à 180° et un embarquement à 90°. ça marche plutôt pas mal, et la remontée débite ainsi autant que son débit théorique.

Je tiens à remercier les Bergbahnen Adelboden AG pour leurs informations régulières sur le développement de la station.

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 28 novembre 2009 - 14:54 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 31 janvier 2009 - 21:56

Voir le messageNéoto, le 31 01 2009, 20:36, dit :

J'ai émis un souhait particulier, et la personne m'a assuré qu'elle transmettra m'a demande au Responsable :)

(Réponse en 2013, je serrai fier de moi si ils penses à ma Suggestion :Poma: ).


On peut connaître ta suggestion? :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 01 février 2009 - 15:59

:Poma:

Un peu d'histoire pour expliquer ma suggestion... qui va vous paraitre totalement absurde ! Mais ce n'est pas grave...

--------------------

Personnellement, je pense qu'on a tous une Remontée en particulier qui nous tient à cœur, qui bien souvent est vieille, démoder, lente, etc, mais quand même, on l'aime bien ! Je ne vais pas donner des exemples, mais il suffit de voir les pseudos de certain ou la qualité de reportage sur de vieille installation pour comprendre que lorsque ces remontées seront disparus, ça laissera un petit vide dans le cœur de certains.

Historique :

Dans le début du 20e Siècle, les remontées mécaniques ont commencé à se dévellopper dans les stations.

A Adelboden, le premier endroit ou on a commencer à skier, c'est le col du Hahnenmoos (Qui marque le passage de Lenk sur Adelboden, et le passage des collines de Saanen aux Sommets de l'Oberland Bernois).

Depuis 196, sur ce tracés qui est Historique, on y accéder au moyen du "Fram", une luge tracté. C'est la que bon nombre d'ancien du Village ont appris le ski.

En 1953, le premier TSF2 de Suisse y serra construit (Et donc le premier par Willy Habegger, devenu par la suite "Habegger Thun").

En 1973, ce TSF2 fut remplacé par une TCD4 à Pinces :) (qui est toujours la), toujours par Habegger Thun. Je pense que cette remontée a été la première TCD4 de Habegger Thun. Les Cabines rouge sont devenus l'image de la station, 35 Ans après la construction, on trouve toujours des cartes postal dessus. Les cabines rouge... toute une image comme je vous le dis :)

En 2003, l'installation a été complètement rénové (Gares, Lanceurs, Moteurs, Cabines, accès, Sisag,...). Knuzi & Knuti, Gangloff, Garaventa,... tous ont travaillé tour à tour sur l'installation. Le seul point que beaucoup de personne n'ont pas aimé, c'est la restauration des cabines. Gangloff a changé les banquettes et ils sont venu les repeindre en "Bordeau". Certes, moins d'impact dans la montagne, mais bon, c'est moche !

Déjà à l'époque (=2003), le remplacement a été évoqué, mais ce n'était pas dans les projets, en toute logique, le TSD4BS Lavey qui a été construit en 2007 aurait du résoudre les problèmes de débit.

En 2013, l'installation aura... 40 ans ! Pour une installation central, je vous laisse imaginer le bazarre, surtout que le nouveau TSD4B Lavey est toujours complètement déborder de monde durant les vacances (Entre 15 minutes en Single et parfois près de 45 Minutes dans la file principal) !

Il est donc normal qu'en 2013, il faudra se poser la question du remplacement par une installation à bon débit ! Ce serra surement une télécabine Garaventa... mais bon, 4 ou 8 Places ? Et Surtout, la couleur ??? :mdr:

Et oui, beaucoup de gens aimeraient revoir la couleur d'antan, le rouge, et plus cette affreux bordeaux !

Ma suggestion : J'espère que les cabines seront rouge :P

(Le rouge Suisse du Drapeau, vous voyez ?).

Je vous ai dis que c'était totalement farfelu, mais bon, c'est fou comme on peu s'attacher à une Remontée Mécanique.

Rendez-vous en 2013... sauf si ils changent juste le Sisag pour renouveler la concession :Poma: (Joke inside).

Et au fait, concernant le type d'installation, ce serra probablement une télécabine. Pourquoi ?

- Les écoles de ski l'utilise beaucoup.
- Les débutants l'empruntent pour rejoindre les pistes de Lenk.
- La piste Bleu est super pour apprendre.
- Il faut une liaison confortable avec Lenk (Et rapatrier les skieurs sur leur station par mauvais temps).
- Il faut une installation à bon débit.
- Cette installation transfert les personnes qui logent à l'hotel du col (Bagages, nourriture,...)
- Cette installation est utilisée aussi bien en été et en hiver.
- Elle est utilisée pour les trottinettes, VTT,... et luges en hiver.
- ...

Donc voila, Télécabine, c'est sur ça. Après, la capacité... ça va peut aller de la TCD4 à la TCD8, voir pourquoi pas un Télécombi.

1973 => 2003

Image IPB

2003 => 2013

Image IPB

Reportage disponible :

http://www.remontees...ortage-550.html

Ce message a été modifié par Néoto - 28 novembre 2009 - 14:59 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 01 février 2009 - 22:38

Voir le messageNéoto, le 1 02 2009, 14:59, dit :

Je vous ai dis que c'était totalement farfelu, mais bon, c'est fou comme on peu s'attacher à une Remontée Mécanique.


Je comprend j'ai aussi ma télécabine rouge: TC4 Isenau aux Diablerets (reportage à venir)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 02 février 2009 - 20:35

:) ! Rouge ! :Poma:

ça me rassure si je ne suis pas le seul à aimer ce genre d'installation :)

Cette télécabine aussi est condamnée à court therme, non ?

Aller, vite vite le reportage :mdr:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 avril 2009 - 16:22

Zut, c'est mort pour une liaison Betelberg => Bühlberg ;)

Trop cher... et ça ne passe pas niveau impact dans le paysage :)

Je n'y croyais pas trop, mais bon la, je suis triste.

Ce message a été modifié par Néoto - 28 novembre 2009 - 15:00 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 07 avril 2009 - 18:35

Voir le messageNéoto, le 7 04 2009, 16:22, dit :

Zut, c'est mort pour une liaison Betelberg => Bühlberg :)

Trop cher... et ça ne passe pas niveau impact dans le paysage :wacko:

Je n'y croyais pas trop, mais bon la, je suis triste.


Même si c'est mort, elle serait-passée par où cette liaison?

Ca aurait-été un téléporté du village vers Bühlberg? genre ça: lien Mapplus

Est-ce que le jaune ou le rouge sur la carte s'approche du tracé envisagé?

La deuxième rouge, avec un angle et une surface en bleue (ne pas faire attention à la surface bleue c'est juste une fausse manip) ça aurait-été possible (rien à voir avec le projet je pense)? ça aurait permis la création d'une piste sur la partie haute (assez au nord il me semble) et créé un accès avant le village au domaine (bon pas de liaison avec la Betelberg...)
Pour l'enneigement j'ai pas trop d'idée, je suis allé qu'une seule fois à la Lenk et c'était tout blanc (mais il y avait que la Betelberg d'ouvert).

Sinon j'ai jamais compris pour quoi l'accès au domaine principal c'est fait au fond de la vallée (et sans piste donc pourquoi allé si loin?) et pas par une remontée directe depuis le village sur Bühlberg.

J'espère que je suis assez clair ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 avril 2009 - 21:23

Je ne vais pas trop m'avancer, mais je pense que le projet avait été simplement suggéré... rien de très avancés je pense !

Donc, je ne pourrai pas te dire pour le tracé, c'est Chasseral qui m'avait indiqué ce projet, mais une personne (Patron ?) de Lenk Bergbahnen m'avait indiqué ceci il y a quelques temps :

Lenk Bergbahnen dit :

Nous somme d'accord avec vous que le projet d'une nouvelle télécabine qui ferrait la liaison entre le Betelberg et Metsch sera fantastique.
Mais après avoir fait d'une étude en collaboration avec une firme extérieure, il faut constater que ce projet serat malheureusement pas realisable (logistique, financement etc.).


Je tiens à remercier cette personne en tout cas ;)

Après un petit tour sur Google Earth, je pense que ceci aurait été le plus réalisable :

Image IPB

ça correspond à ton tracé en rouge :)

Comme tu le dis, le matin, les vacanciers de Lenk sont obligés de prendre le bus soit pour aller jusqu'au Téléphérique du Metsch (Rotenbach), soit jusqu'au Bülhberg... et pour rejoindre le Betelberg en venant d'Adelboden, on doit descendre avec le téléphérique et prendre le bus.

Et pour les skieurs à la journée, il y a un petit parking au restaurant Bülhberg, ou alors il faut aller se garer à Rotenbach pour prendre le téléphérique... c'est loin.

Une liaison avec une télécabine aurait été une très bonne chose... sauf que le télésiège du Bülhberg aurait eu beaucoup de mal a absorbé le débit d'une telle remontée.

En plus, ils viennent d'investir dans de nouveaux bus pour cette saison.

C'est très complexe la situation à Lenk, moi même, j'ai du mal à comprendre certains choix... ;)

Concernant l'enneigement, non, c'est bon à Lenk, mais le domaine d'Engstligenalp étant situé à plus de 2000m, c'est encore mieux :wacko:

Je vais essayer d'avoir un maximun d'infos fiable la semaine prochaine :huh:

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 07 avril 2009 - 21:40 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 15 avril 2009 - 18:04

Bonjour,

Voila, je suis passé à l'office du Tourisme, je reviens avec plein plein d'infos :

Prochaines remontées mécaniques :

- 2012 : Nouvelle installation au départ de Lenk.

- 2013 : Remplacement de la télécabine Geils-Hahnenmoos.

- 20XX : Suppression du TSF2 Rehärti. Projet en l'étude d'une meilleure liaison Silleren-Chuenisbärgli.

Pour ceux qui sont perdus, voici le plan des pistes :

http://ski.intermaps.com//adelboden/index....p;Aktuell=Lifte

J'ai constaté également de nombreux de tuyaux (Plus d'une centaine) de parfois plus de 10 mètres de long à hauteur de Bergläger => ça pourrait convenir à une 3e étape de l'augmentation de l'enneigement artificiel, l'objectif étant de passer de 60 à 80 % d'ici 2015 d'après ce que l'on m'a dis il y a quelques années déjà. Et la file d'attente en direction d'Adelboden à Bergläger va être couverte est aménagé compte tenu du monde qui attend la pendant les vacances, ça leur évitera de passer 1 heure sous la pluie ou sous la neige (l'idéal étant d'arriver avant 16H45 et de monter à Silleren et de prendre la les cabines... la file est beaucoup plus courte).

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 28 novembre 2009 - 16:02 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 23 avril 2009 - 19:08

Voir le messageNéoto, le 15 04 2009, 18:04, dit :

- 2015 : Remplacement du Télésiège "Milkabahn" (1994-Garaventa) par un Télésiège 6 places Garaventa Metsch-Metschmaad (Le Garage actuel serra donc commun) => 6 Millions de Francs (Le télésiège débrayable 6 places ferrait 700 m de long...)


Quel est l'intérêt de ce nouveau tracé par rapport à l'ancien? J'ai un peu du mal à comprendre, le nouveau TSD ne seras pas beaucoup au ski propre il me semble? Et en plus il ne permettra plus l'accès au TK sur la droite non?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 23 avril 2009 - 19:53

étant donné que la piste Metschmaad-Metsch présente (très) peu d'intérêt, je ne pense même pas qu'on puisse parler vraiment de ski propre...

Il n'y a aucun intérêt, j'en ai aussi un peu parler avec Chasseral, on est tous les deux d'accord la dessus... on parle de ce tracés la depuis 2004 (Lors de la mise en place d'un nouveau schéma de développement pour le secteur Metsch).

Comme tu le dis, si le nouveau tracés est choisis, le TKE2 Guetfläck ne serra plus accessible que depuis le haut du Metschstand... et donc, toute le flux des skieurs va se masser sur le TSD6B Metschstand... j'imagine déjà la catastrophe, surtout avec le TPH de Lenk rénové :)

Voila le projet qui était présentée en 2004 :

http://www.seilbahn....nft/metsch1.jpg

(Sauf que par finir, les pioches du Bühlberg ont été remplécés par un TSD6B à 2400 P/H).

à ce qu'on m'a dit, ce schéma est toujours d'actualité...

Personnellement, je serrai pour un TSD4B à la place, et sur le même tracés, que le Milkabahn, et un autre TSD4B Metschmaad-Hahnenmoos... ainsi qu'une vrais liaison Bühlberg => Metschmaad (Il existe déjà un chemin... on peut l'emprunter en cas de panne du Bühlberg).

ça donnerai ça :

http://img21.imagesh...anstitrefuj.jpg

C'est mieux non ?

Ce serrait tellement plus fluide, et il y aurait moins de file en périodes d'affluence. Surtout que je suis convaincus que le remplacement du Milkabahn sur son propre tracé ne serrait pas forcement vraiment plus cher que leur projet actuel...

Budget global : 18~20 Millions de Francs Suisse... ça me semble tout à fait possible ;)

N'hésitez pas à donner votre avis :lol:

@+
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 01 mai 2009 - 13:11

Bilan de la Saison 2008-2009 :

L'hiver a été excellent avec un chiffre d'affaire en hausse de 2 millions de francs comparé à l'année dernière, ce qui porte le chiffre d'affaire global du domaine à 37 Millions de Francs, soit 25 Millions d'euros, ce qui classe le domaine en 4e position en Suisse, derrière Zermatt, St Moritz et Davos.

On devrait avoir les chiffres définitif pour chaque exploitants d'ici quelques semaines, lorsque les nouveaux Geschäftsbericht seront disponibles...

C'est en très bon résultat puisque le prix des forfaits n'a été augmenté "que de" 1 franc par jour et qu'il n'y avait pas de nouveautés apparente, alors que dans la vallée voisine, on trouvait deux nouveaux télésièges Garaventa...

Mais Adelboden a surtout bien profiter de la fermeture à Noël dernier du domaine de la Jungfrau région, à cause du vent (Les 3 parkings principaux étaient plein et des personnes étaient obligés de rentrer chez eux, je pense que c'était la première fois que ça leur est arrivée...).

A noter aussi que les Hotels sont aussi très satisfait de la saison, avec plus de 110 000 nuit.

Bilan sur le site de l'office du tourisme :

http://www.adelboden.ch/de/news.cfm?catego...B&id=320748

Perspectives et projets pour les années futurs :

Vers un développement commun ?

J'ai reçu un mail des Remontées Mécaniques de la Lenk en me disant que les plans du site seilbahn.net n'étaient plus du tout d'actualité ! En effet, à l'heure actuel, ils seraient repartis sur une nouvelle réflexion, en collaboration avec les remontées mécaniques d'Adelboden cette fois-ci. C'est la société Ecosign qui s'est occupé de l'étude.

De nombreuses variantes sont à l'étude pour des réalisation à moyen therme avec comme objectif :

- Améliorer l'accessibilité des pistes à partir de la vallée
- Améliorations des installations existante et rénovations
- Installation de nouvelles remontées
- Amélioration de l'enneigement, réchauffement climatique oblige (Comprenez par la canons à neige supplémentaire)
- Une collaboration encore et toujours plus forte entre les Bergbahnen Lenk et les Bergbahnen Adelboden.

Le choix d'un nouveau plan de développement devrait, à priori, être décidé d'ici le début de la Saison 2010 afin de commencer à le mettre en place dès 2011... et peut-être de nouvelles installations d'ici 5 ans, en effet, il leur faudra encore un certain pour rentabiliser tout ce qui a été construit ses dernières années.

On devrait avoir quelques informations dans les nouveaux Geschäftsbericht, mais étant donné que la concurrence (Jungfrau Region et Gstaad Mountain Rides) prévoit de sont côté beaucoup de projets et compte elle aussi se développer, ils ne veulent pas s'arrêter la. Surtout que comparer aux deux autres, Adelboden-Lenk est quand même bien moins connu que "Jungfrau" ou "Gstaad"...

C'est tout bon pour moi en tout cas, et pour Garaventa et Techno Alpin aussi :huh:

Et sinon, si vous avez des suggestions pour le développement du domaine, ils les veulent bien, la personne était étonné de voir qu'on parlait d'eux sur internet :Leitner:

Pour finir, une bonne nouvelle : Il devrait ne pas y avoir d'augmentation du prix des skipass pour la prochaine saison !

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 12 décembre 2009 - 12:48 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 22 septembre 2009 - 20:40

Bonjour,

La saison d'été est bientôt finis, la saison d'hiver s'annonce et surtout, les Geschäftbericht (Ou rapport annuel pour les actionnaires en Français) sont sortis :D

Chiffres Officiels de la saison 2008-2009

Saison Hivernal : Chiffre d'affaire de 37 millions de francs suisse, soit une hausse de 2 millions de Francs.

Ou +- :

14 Millions de Francs pour les Lenk Bergbahnen
13 Millions de Francs pour les Bergbahnen Adelboden AG
2 Millions de Francs pour les Bergbahnen Engstligenalp AG

Le reste allant bien entendu aux Tschentenalp Bahnen, Elsigenalp Bahnen et les petits divers exploitants. Je n'ai pas de chiffres concret à leurs sujets car impossible d'avoir leurs rapports annuels (Que ce soit sur leurs sites ou par mail).

Un bilan très positif donc :D

Le domaine a subit un record d'affluence lors des vacances Noël car la Jungfrau région était fermé à cause du vent. D'ailleurs, ce record d'affluence a clairement marqué les limites d'absorption du domaine. Tous les parkings étaient pleins, il y avait des embouteillages sur les routes d'accès et les bornes skipass ont enregistrés des débit affolent ! Les files d'attentes aussi.

Le Sillerenbahn n'a pas connu cette hiver sa traditionnel grosse panne durant les vacances de Noël, probablement grâce à la grosse rénovation qu'il a subit.

Seul la TCD4 Geils-Hahnenmoos a subit une panne en fin de journée obligeant tous les skieurs à prendre le bus à Geils et à prendre le TSD4BS du Lavey. On avait jamais vu une file aussi impressionante.

A noté qu'une fois de plus, le bilan pour les Bergbahnen Engstligenalp AG est dans le rouge ! 20 ans que la fréquentation s'érode... j'en reparlerai plus bas.

Futurs dévellopements officiels par exploitant

Voici des infos officiels que l'on retrouve dans les nouveaux rapports. J'ai séparé tout cela par exploitant :

Bergbahnen Adelboden AG (Silleren, Hahnenmoos et Chuenisbärgli) :

Rapport 2008-2009 disponible la :

http://www.adelboden...files/?id=12561

Les rénovations des Dorfbahn et du sillerenbahn ont portés leur fruit. Le Sillerenbahn a encore 25 ans d'exploitation devant lui d'un point de vu légal. Sur les 35 Millions de francs, il ne reste plus que 16 millions à amortir.

Pour cette saison, la nouvelle station de pompage sera opérationnel au Silleren.

En 2013, se sera la fin de l'exploitation de la TCD4 Geils-Hahnemoos ainsi que du TSF2 Rehärti. Le conseil d'administration donnera son avis sur la question d'ici quelques mois. Il est déjà acquis que le TSF2 Rehärti ne sera pas remplacer sur son tracés actuel (Enneigement et rentabilité). Quant à la TCD4 Geils-Hahnenmoos, j'ai bon espoir qu'on voit la TCD8 arriver d'ici la :Doppelmayr:

Lenk Bergbahnen (Metsch et Betelberg) :

Rapport 2008 disponible la :

http://www.lenkbergb...files/?id=18936

On aura bientôt les infos sur les futurs projets. La concession du TPH80 de La Lenk arrive à son terme en 2012. La question du remplacement ne se pose pas bien entendu. Rénovation ou nouvel appareil, on sera fixer d'ici quelques mois. Il faut bien savoir que l'installation actuel ne débite que 1200 P/H, mais que le TSD4 au dessus ne débite que 1500 P/H. Et s'ils remplacent le TSD4 (qui n'a que 16 ans), cela posera des problèmes au dessus (TSD6B + TKE2 : 3600 P/H). Manque de vision sur l'avenir comme le disait un amis. :)

Bergbahnen Engstligenalp (Engstligenalp) :

Une fois de plus, le rapport est négatif... 20 ans que ça baisse ! Le TPH arrive en fin de concession en 2012. Le remplacement / rénovation est obligatoire, ils attendent l'avis des autorités compétentes. Il faut savoir qu'il n'a quasi plus d'argent que la capacité d'endettement est presque nul. 30 ans sans investissements, voila ce que ça donne :)

Je suis assez pessimiste pour le moment sur la poursuite des activités hivernal si ça continue à se passer comme ça.

Par contre, la fréquentation estivale a encore progresser (tout le contraire que l'hiver). C'est très bien ça :Poma:

--------------------

Voila un très bref résumé, si vous cherchez plus d'infos, je vous conseil vraiment de lire les rapports.

Le remplacement du télésiège du Rehärti n'est pas primordial pour le domaine. On parle beaucoup d'un TSD4 entre Bergläger et le Chunisbärgli, mais ça reste des suppositions entre habitants en suivant ce qu'à divulguer comme infos l'exploitant (Demande de création de pistes supplémentaires sur ce versant auprès du canton ainsi que la volonté de renforcé la liaison avec le Chunisbärgli).

Reste que le TSD4B du Chunisbärgli avec son débit de 1200 P/H risque lui aussi de poser problème à terme. La aussi, manque de vision sur l'avenir j'ai envies de dire. A noter qu'un pseudo-embarquement à 180° a été adopté dessus cet hiver :P

Voila, prochain rendez-vous en 2010 à la fin de la saison hivernal :D

@+

Ce message a été modifié par Néoto - 12 décembre 2009 - 12:47 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 septembre 2009 - 21:35

Merci pour ces infos et ton suivi assidu des stations de l'Oberland Bernois :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 23 septembre 2009 - 13:29

Oui... un peu trop même, je sais :P

Au passage, j'ai oublié quelques précisions :

- Les habitants ont approuvés fin août un apport supplémentaire de la commune pour le nouveau centre sportif (2 millions de francs je pense). Cela a permis aux travaux de débuter il y a un mois déjà, en sachant qu'il faudrait que ce soit prêt pour l'été prochain.

- Pour l'Alpenbad + hotel 5 étoiles, tout est enfin OK (Sauf la déviation de la dorfrstrasse qui ne se ferra pas à cause des riverains). Les travaux débutent au printemps 2010 pour une ouverture fin 2012, début 2013. Cela va dépendre aussi de la construction du nouveau centre sportif.

Cependant, la commune va donc devoir revoir ses dépenses... les investissements pour le ski seront moins important de la part de la commune donc.

Sinon, autre info importante divulgué le 17 septembre dernier : Adelboden-Frutigen, la région du Lötschberg, Lenk Simmental ainsi que la région lac de Thun ont signés un partenariat d'un point de vu marketing afin de former dès 2010 une nouvelle région de Tourisme qui utilisera le nom de... Berner Oberland :)
De nombreuses choses devraient voir le jour rapidement, probablement afin de "contrer" la Jungfrau région ainsi que Gstaad Saanenland.

Budget de départ pour les 2 prochaines saison : 600 000 francs ! Principal objectif : Réchauffer les lits froids !

On peut, peut-être, espérer qu'à partir de la saison 2010, le forfait Adelboden-Lenk comprenne aussi le Lötschental et les divers remontées de la région concerné, bien qu'il n'y aurait que peu d'intérêt pour le client du fait de la topographie des lieux. D'un point de vue marketing par contre, passer de 210 à 250 voir 280 Km de pistes, ça devient de plus en plus intéressant.

@+
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 octobre 2009 - 18:54

Voici (encore) des informations suffisamment intéressantes afin d'être poster ici :

Pour cette saison, les Lenk Bergbahnen ont fait l'achat de 3 nouvelles dameuses Prinoth : 2 Leitwolf (1 classique et une version Winde) et un 1 bison X

De plus, ils ont investis dans de nouveaux portes skis pour le Betelberg. En effet, les portes skis d'origine ne convenaient plus aux skis actuels et c'était au personnel d'exploitation de se charger de la montée des skis la plupart du temps.

Les télésièges du Wallegg ont pour la même occasion reçu des nouveaux moteurs, des nouveaux systèmes électroniques ainsi que des nouveaux systèmes de contrôle. Après la rénovation en 2008, cela annule donc le remplacement de ces 2 installations qui sont repartis pour 10 à 20 ans.

En 2008, les Lenk Bergbahnen et les Bergbahnen Adelboden AG ont demandés une enquête commune à la société Ecosign. Pour le moment, il a été décidé de ne toujours pas publier les résultats (ça dure...). La principale raison est que cette étude ne montre que le développement pour l'hiver, mais les exploitants souhaitent aussi développer encore leur offre estival !

Cependant, les réflexions continuent et la direction des Lenk Bergbahnen attend surtout de savoir si la construction d'un nouveau parc de vacances va se faire. Si c'est le cas, il est très claire que cela dégagera de nouveaux moyens et la nécessité d'augmenter le débit global du domaine.

Si les travaux continuent dans ce sens, on pourrait s'attendre à des annonces concernant le futur dès Avril 2010 (Assemblée générale des Lenk Bergbahnen) ainsi qu'en Septembre 2010 (Bergbahnen Adelboden AG).

Pour finir avec les Bergbahnen Adelboden AG, en outre du remplacement de leur TCD4 et de la suppression du TSF2 WSO-Garaventa, les rumeurs concernant le Chuenisbärgli grandissent avec cette phrase :

Emanuel Aellig, le président des BAAG pour le Berner Zeitung, dit :

Wir müssen uns mittelfristig überlegen, wie wir die Chuenisbärgli-Anlage besser als zweiten Einstieg ins Hauptskigebiet Silleren–Hahnenmoos aufbauen können.


Quand on sait que la suppression du TSF2 va dans le sens d'une bonne liaison entre le Chuenisbärgli et le Silleren et les demandes à Berne pour la création de pistes en déclassant la zone de protection de la forêt, j'espère vraiment qu'on verra bientôt arriver une augmentation du débit sur le TSD4B (Ce qui nécessiterait de nombreuses modifications), peut-être le remplacement des pioches par une nouvelle installation plus moderne et pourquoi pas un TS qui permettrait un nouvel accès, depuis Bergläger comme cela se dit depuis de nombreuses années.

Il y a donc beaucoup d'incertitudes : Au pire des rénovations / remplacements, au mieux des nouvelles installations.

Je suis cependant très heureux de constater la très bonne coopération entre les Lenk Bergbahnen et les Bergbahnen Adelboden AG. Depuis les fusions des exploitations du Sillerenbühl, Chuenisbärgli, Hahnenmoos, Betelberg, Metsch et Bühlberg, la situation s'améliore clairement de saisons en saisons !

Tant que l'exploitation reste parfaitement saine sans prises de risques, ça me convient parfaitement ;)

@+
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 25 avril 2010 - 09:33

Bon, maintenant que la saison est presque finis (Sauf à l'Enstligenalp), il est temps de faire le point avec les informations dont je dispose à l'heure actuelle.

Parlons d'abord un peu de la saison 2009/2010: 2010 fut excellent, c'est le meilleure hiver mais Novembre et Décembre furent assez catastrophique, avec une baisse du CA de plus de 55%! Cela plombe le résultat et cet hiver s'annonce donc comme le 2e meilleur hiver pour les exploitants. On estime la baisse de fréquentation générale de +- 5%, par rapport à la saison 2008/2009 qui fut exceptionnelle. Cependant, il faut voir si maintenant, le Jaunpass et Kandersteg vont être rajouter dans les chiffres, ce qui engendrerait une hausse avec comme objectif de détrôner St-Moritz qui a annoncé une baisse. ça, c'est pour les petites "gueguerres"

Pas de gros changements cet hiver, quelques nouveaux aménagements et investissements agréables: Un parc de dameuses totalement renouveler en 3ans, révision générale des Walleggbahn, nouveaux portes skis au Betelberg (à 800 francs les deux... mais bon, vraiment, ça valait le coup), abris au Silleren, filets de protections,... le tout sans hausse du prix, super. :)

Les Lenk Bergbahnen ont reçu à Bozen les prix Skiarea dans la catégorie "préparation des pistes" (L'année dernière, c'était pour les BAAG) ainsi que le prix de "l'enneigement artificiel".

Quelques liens actuels maintenant:

- Rapport 2009 des Lenkbergbahnen: http://lenkbergbahne...files/?id=18936
- Les actionnaires se décident pour l'avenir à l'Engstligenalp: http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Ak.../story/22878170
- Planifier et épargner pour le futur: http://www.bernerzeitung.ch/region/gemeind.../story/25993367

Donc, ça bouge!

Quelques commentaires (Qui me feront surement rire d'ici quelques années, mais c'est pas grave :) ):

- En 2011, les Bergbahnen Adelboden AG construiront un nouveau TSF à Rehärti pour 4 millions de francs! Ça, c'est THE surprise. Donc le Höchsthorn c'est pour dans "10 ou 20 ans"... Ce TSF fait suite à une pétition de près de 400 habitants, principalement de Gilbach. Pour 4 millions de francs, on peut s'attendre à quelques terrassements (pour une meilleure liaison, ce serait pas de refu jusqu'au Barenschwand) ainsi qu'à un 4 places top confortable?

- En 2012, Lenk construira une nouvelle installation pour 35 millions de francs! Elle arrivera au sommet du Metschstand et remplacera le TPH80 Rottenbach-Metsch et le TSD4 Metschberg datant de 1994.

- En 2013, Adelboden remplacera la Télécabine du Hahnenmoos. Les rumeurs actuelles vont clairement dans le sens d'un Télécombi, à cause de l'utilisation de cette installation.

Parallèlement à cela, les Lenk Bergbahnen construiront un lac artificiel pour alimenter le réseau en canons du Metsch et du Bühlberg. Prix: 4,5 millions de francs, financés par les 1,7 millions épargnés en 2008, 2009 et probablement en 2010. Je ne connais pas encore son emplacement, ni sa capacité, mais les travaux seront surement intéressants à suivre. Cela va leur permettre de faire baisser leurs coûts d'enneigement artificiel, tout en ayant l'assurance d'avoir de l'eau plutôt que de pomper.

Idem pour les Bergbahnen Adelboden AG, le projet de lac artificiel avance, il devrait se confirmer à la fin de l'année. Même raisons qu'à Lenk...

Pour l'Engstligenalp donc, le signal est lancé: Ils vont sauver ce domaine! Cela va passer par divers manœuvres financières, pour réduire l'endettement et trouver des fonds pour investir dans l'avenir. Un PDF trouvé par ATV sur Alpinforum datant de 2000:

http://www.seilbahn....ngistenalp1.pdf

Dommage qu'ils ne l'ont pas réaliser ce TSD4 Garaventa, quand on voit toutes les pistes qui auraient pu être créé et l'altitude. :blink:

Bref, beaucoup de projets en perspective. Impossible de mettre la main sur les plans d'Ecosign (Pour le moment), si j'ai plus d'infos sur le Metsch j'éditerai mon post. Je penche, pour le moment, à un télécombi Lenk-Metsch-Metschstand, façon Verbier. Mais seulement, 35 millions, c'est vraiment beaucoup!

Voila mon idée avec ce que je sais pour le moment: http://img339.images...7794/metsch.jpg

Ce serait sympa de rénover le Metschberg, de le passer à 1800 P/H et de le réinstaller au Guetfläck en place du TKE2. Il n'a que 16 ans ce télésiège... ou alors une extension? Je rève. :P

Prochains rendez-vous donc:

- Infos sur Lenk
- Rapports d'activité 2009-2010 des BAAG et Engstligenalp en Octobre 2010.

Dernière information: L'augmentation de la taxe de séjour a été approuvé, en compensation, l'un des gros avantages devrait être la gratuité des bus sans skipass => Excellente chose! Maintenant, ce serait bien que le bus pour l'Elsigenalp soit également gratuit, pour enfin relier cette partie du domaine.

Bonne journée à tout le monde.

Ce message a été modifié par Néoto - 25 avril 2010 - 09:34 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 05 mai 2010 - 13:53

Bon, en exclusivité pour remontees-mecaniques.net, voici les infos. :lol:

Alors...

- Pour le lac artificiel, il fera 40 000 m3! Ce qui sera suffisant pour alimenter tout le réseau et enneiger tout le domaine en 100h. Ce lac est planifié pour l'été 2011, à cela sera rajouter l'enneigement de la piste Metsch-Bühlberg. Il est envisagé par ailleurs de se laisser la possibilité d'enneiger artificiellement les pentes du Brenggen et du GMP, tout en commandant de nouveaux canons s'il le faut.

- La nouvelle installation au Metschstand sera du type télécabine 8 places débrayable, partant de Rothenbach. Pas d'infos sur les gares intermédiaires. Les 35 millions englobent cette nouvelle installation, mais aussi le démantèlement des anciennes installations et de divers autres frais et investissements! Je n'y avais pas pensé, mais il faut aussi penser aux restaurants (Metschstand devrait complètement être refait), le renouvellement des canons et les bornes sans files skidata qui datent d'il y a plus de 10 ans.

- Pour le Guetfläck, rien n'est prévu. Le déplacement du Metschberg couterait presque aussi cher qu'une nouvelle installation à causes des normes en vigueur, et une nouvelle installation, ça coûte cher et ça nécessiterait de l'enneigement artificiel.

J'ai eu divers autres explications, merci beaucoup à l'auteur. :lol:

Voila, j'ai quelques autres idées pour d'autres projets du coté d'Adelboden cette fois-ci, mais la, on ne peut pas encore en dire plus. :lol:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 04 novembre 2010 - 11:08

La saison 2010/2011 approche, c'est l'occasion pour moi de faire le point sur les dernières informations:

Du côté de la Lenk, le projet des 800 nouveaux lits a été refusé à une courte majorité par les habitants. Bonne ou mauvaise chose, ça, on ne peut pas dire. Seulement, cela aura donc surement un impact direct sur les investissements dans le domaine skiable.

Du côté d'Adelboden maintenant, il y a eu une réunion entre le directeur des remontées mécaniques et les habitants du hameau de Gilbach: Rehärti ne sera PAS remplacé. C'est donc le projet de liaison Bergläger-Chuenisbärgli qui poursuit son cours, il faut espérer que cela puisse se faire le plus rapidement possible afin de palier à la disparition inéluctable du Rehärti.

Pour le remplacement du Hahnenmoos (Fin de concession en 2014 et non en 2013 comme j'ai pu le dire à plusieurs reprises), la aussi, ça divise tout le monde. GMD sur l'alpinforum a eu la même information que moi, la direction souhaiterait y mettre... un télésiège! La ou pour les employés et les habitants, il est très évident qu'une installation type télémix est l'idéal. Bien entendu, cette option coûterait plus cher (Et la est bien le problème visiblement), mais pour rappel, le Hahnnenmoos tourne autant en été qu'en hiver, il donne accès à un hôtel et à un restaurant, il est très emprunté par les écoles de skis et les débutants pour sa piste bleue, il est utilisé par les VTT et les trottinettes, il permet le transport des piétons et le transport des modèles radio-commandés car les pentes sont fréquentées chaque année par des centaines de modélistes. Y mettre un télésiège, pour moi, ce serait comme se tirer une balle dans le pied, même avec des bulles et des sièges chauffants.

Après je ne sais pas si j'ai une vision trop conservatrice, mais la, je ne comprends vraiment plus. Un télécombi coûte t'il plus cher encore qu'une télécabine?

Ce message a été modifié par Néoto - 29 janvier 2011 - 15:45 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)