Forums Remontées Mécaniques: Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 548
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 août 2020 - 22:18

Voir le messagelouislp, le 20 août 2020 - 17:32 , dit :

C'est vrai qu'un TSD pour remplacer Chalet de Bellecôte est déjà une drôle d'idée, mais en plus venant du commissaire enquêteur :D :D


Faut avouer que c'est plutot assez unique.:)

Mais à part ça, et à la lecture des conclusions, je trouve que ce commissaire enquêteur a plutôt bien écouté les differents acteurs avec deux réserves : sur l'intégration paysagère et la discussion avec les agriculteurs.
De plus, 1 des recommandations porte sur un sujet de plus en plus problématique dans plusieurs stations qui est la sur fréquentation des pistes.

Pour terminer, il donne l'impression de ne pas etre une simple "caisse enregistreuse" des projets des exploitants, et de bien comprendre et analyser les choses:
"2 mesures compensatoires, même s’il faut bien admettre que l’abandon de la zone
Chiaupe (MC1) est avant tout la conséquence d’un choix stratégique de réorganisation
du domaine. C’est, quoiqu’il en soit, une issue heureuse permettant une restitution à l’état naturel d’une vaste zone ;"

Contrairement à d'autres, à la sortie de cette enquête publique, on a l'impression que cette dernière enquête n'est pas qu'une simple paprasserie administrative et a servi à quelque chose.
0

#242 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 août 2020 - 00:08

Citation

Mais à part ça, et à la lecture des conclusions, je trouve que ce commissaire enquêteur a plutôt bien écouté les differents acteurs avec deux réserves : sur l'intégration paysagère et la discussion avec les agriculteurs.

Je trouve aussi, je ne lui tiens pas rigueur d’avoir balayé sans doute à raison d’un revers de main ma proposition :)
En plus, ce monsieur a travaillé avec célérité car l’enquête n’a été close que le 07 août dernier: on aimerait que ce soit toujours aussi rapide!
J’avoue que l’impact sur l’activité pastorale m’avait également complètement échappé du fait de l’altitude élevée à laquelle se situe le projet: il faudra à l’occasion que je lise l’argumentation des représentants de la profession, histoire de m’instruire sur ce point lacunaire.
In Ropeways I Trust
0

#243 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Porte 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-octobre 20

Posté 01 novembre 2020 - 11:54

Bonjour,
J’ai réalisé un petit film sur la restructuration du secteur glaciaire de Bellecôte, vaste projet qui suscite bien des interrogations et qui n’a malheureusement pas eu ( entre autre du fait du premier confinement ) la couverture médiatique et informative souhaitée.
J’espère pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice au travers de cette vidéo à la fois historique et pédagogique dans son intention mais aussi peut être aider les décideurs, pas forcément familiarisés avec les contraintes du ski en haute montagne, à prendre les meilleurs décisions.

Je serais extrêmement heureux de connaitre votre avis sur la question et reste bien sûr à votre entière disposition….

Très cordialement
Serge Porte




6

#244 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 novembre 2020 - 14:44

Bonjour et bienvenue, Serge.
J'ai déplacé votre message sur ce sujet, qui est plus approprié: vous y trouverez d'ores et déjà des éléments de réflexion et d'échange quant à ce projet de réaménagement.
In Ropeways I Trust
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 01 novembre 2020 - 15:21

Très beau sujet, bien documenté et nuancé.
J'espère que la SAP reviendra sur le scénario envisagé.

entre ça et la télécabine qui monte à la Roche, on n'en a pas fini.
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#246 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 novembre 2020 - 15:37

Je rejoins les autres avis, très belle vidéo (comme d'habitude, et j'en profite pour vous inviter à regarder ses autres vidéos de HP, les images sont à chaque fois magnifiques et le montage particulièrement léché) ! ;) Merci pour le partage.

De mon point de vue de skieur "lambda" ayant pratiqué plusieurs années le domaine de la Plagne (ma production de reportages s'en est ressentie :lol2: ), je trouve que la solution avec les deux télécabines partant du Chalet de Bellecôte est la plus intéressante y compris pour le ski, quoi qu'elle rallonge le temps de parcours pour les skieurs. L'arrivée sur le plateau du Rochu présente l'intérêt d'offrir un panorama intéressant pour les piétons, quoique celui de l'arrivée actuelle de la télécabine le soit aussi ! Ce serait également dommage de sacrifier la piste de la Chiaupe, d'où l'intérêt de garder un accès à la gare d'arrivée de l'actuelle TC de Bellecôte.

Est-ce que les départs des pistes des deux télésièges (Glacier et Traversée) pourraient être maintenus à l'avenir avec l'évolution du glacier et du terrain en-dessous ? Les derniers temps, ces débuts de pistes étaient devenus très scabreux.

Ce message a été modifié par remontees - 01 novembre 2020 - 15:37 .

0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 01 novembre 2020 - 16:18

Merci pour la vidéo Serge.

Je n'ai allé à La Plagne que rarement et on allait en famille jusqu'à Roche de Mio, sans aller au Glacier de la Chiaupe. Sur le fond, je comprend que la SAP et d'autres intervenant souhaite remplacer la télécabine, car elle est de plus en plus obsolète et hors-norme. En revanche, je suis farouchement d'accord avec Serge, même si le réchauffement climatique gagne du terrain. Le glacier font de plus en plus certes, mais on ne va pas purement et simplement abandonner le glacier de la Chiaupe ! Le secteur de Bellecôte/Chiaupe doit survivre encore quelques années. -_-
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 01 novembre 2020 - 23:31

Bonsoir,

Il ne faut pas tourner autour du pot, c'est très clair qu'un des buts de ce projet est de réduire les coûts d'exploitation, et la solution trouvée est de réduire le nombre de remontées mécaniques et les km de pistes à entretenir.

De ce coté là la solution retenue est la plus intéressante pour l'exploitant du domaine skiable.
Coté attractivité du domaine et vente de forfait, le coté négatif (réduction du domaine skiable et des hors pistes) sera compensé par la plus grande modernité et le plus grand confort de la nouvelle télécabine.

De plus, par la réduction du nombre de pylônes, ce projet apparait comme plus écolo et cela sera évidement mis en valeur sur les pages de pub de la station.

C'est bien triste tout cela.... pour les vrais passionnés du ski. Triste réalité des années 2020 et suivantes!

Quand on regarde les domaines autrichien (Stubai par exemple), là bas ils n'hésitent pas à investir et maintenir un nombre important de RM en haute altitude, ça montre bien que les choix fait par les stations françaises (la Plagne n'est pas un cas unique) ne sont pas les seuls possibles.

En tout cas, super la vidéo, mais j'ai bien peur que cela reste une bouteille jetée à la mer!
1

#249 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Porte 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-octobre 20

Posté 03 novembre 2020 - 11:12

Voir le messageGuigui74, le 01 novembre 2020 - 14:44 , dit :

Bonjour et bienvenue, Serge.
J'ai déplacé votre message sur ce sujet, qui est plus approprié: vous y trouverez d'ores et déjà des éléments de réflexion et d'échange quant à ce projet de réaménagement.

merci de m'avoir aidé à trouver le bon post !
J'ai hâte de lire vos commentaires et de part la qualité et la quantité des réactions que j'ai déjà reçu je ne doute pas qu'il va y en avoir !
amicalement
Serge

Voir le messageremontees, le 01 novembre 2020 - 15:37 , dit :

Je rejoins les autres avis, très belle vidéo (comme d'habitude, et j'en profite pour vous inviter à regarder ses autres vidéos de HP, les images sont à chaque fois magnifiques et le montage particulièrement léché) ! ;) Merci pour le partage.

De mon point de vue de skieur "lambda" ayant pratiqué plusieurs années le domaine de la Plagne (ma production de reportages s'en est ressentie :lol2: ), je trouve que la solution avec les deux télécabines partant du Chalet de Bellecôte est la plus intéressante y compris pour le ski, quoi qu'elle rallonge le temps de parcours pour les skieurs. L'arrivée sur le plateau du Rochu présente l'intérêt d'offrir un panorama intéressant pour les piétons, quoique celui de l'arrivée actuelle de la télécabine le soit aussi ! Ce serait également dommage de sacrifier la piste de la Chiaupe, d'où l'intérêt de garder un accès à la gare d'arrivée de l'actuelle TC de Bellecôte.

Est-ce que les départs des pistes des deux télésièges (Glacier et Traversée) pourraient être maintenus à l'avenir avec l'évolution du glacier et du terrain en-dessous ? Les derniers temps, ces débuts de pistes étaient devenus très scabreux.

merci beaucoup c'est très sympa pour mes vidéos !
Je ne suis qu'un skieur, certes pro depuis longtemps ici mais avec beaucoup moins de compétences techniques RM que beaucoup d'entre vous. Aussi je suis allé interviewer certains responsables de chantiers qui ont eu à résoudre des problématiques identiques dans d'autres stations. Je ne peux bien évidemment pas les citer en nom propre mais ils m'ont confirmé que les solutions techniques pour pérenniser les TS du Glacier et de la traversée existaient et n'étaient si dispendieuses. D'autant que c'est surtout le TS de la traversée qui pose problème sur 2 ou 3 pylônes et son arrivée...

Pour la solution à 2 TC à partir du départ du TS du Chalet de Bellecôte si il a ma préférence d'un point de vue stricte du ski, en particulier associé à la création d'une piste du sommet de Roche de Mio jusqu'au départ des 2 TC, reste beaucoup plus important d'un point de vue sécurisation et terrassement. C'est pour cela que je penche plus pour le renouvellement de l'existant...

Voir le messageTony le savoyard, le 01 novembre 2020 - 16:18 , dit :

Merci pour la vidéo Serge.

Je n'ai allé à La Plagne que rarement et on allait en famille jusqu'à Roche de Mio, sans aller au Glacier de la Chiaupe. Sur le fond, je comprend que la SAP et d'autres intervenant souhaite remplacer la télécabine, car elle est de plus en plus obsolète et hors-norme. En revanche, je suis farouchement d'accord avec Serge, même si le réchauffement climatique gagne du terrain. Le glacier font de plus en plus certes, mais on ne va pas purement et simplement abandonner le glacier de la Chiaupe ! Le secteur de Bellecôte/Chiaupe doit survivre encore quelques années. -_-

oui complètement il y a de quoi faire encore quelques belles saisons avant que tout disparaisse et surtout comment ne pas profiter d'un secteur en haute altitude déjà aménagé !!!

Voir le messagepeyo73, le 01 novembre 2020 - 23:31 , dit :

Bonsoir,

Il ne faut pas tourner autour du pot, c'est très clair qu'un des buts de ce projet est de réduire les coûts d'exploitation, et la solution trouvée est de réduire le nombre de remontées mécaniques et les km de pistes à entretenir.

De ce coté là la solution retenue est la plus intéressante pour l'exploitant du domaine skiable.
Coté attractivité du domaine et vente de forfait, le coté négatif (réduction du domaine skiable et des hors pistes) sera compensé par la plus grande modernité et le plus grand confort de la nouvelle télécabine.

De plus, par la réduction du nombre de pylônes, ce projet apparait comme plus écolo et cela sera évidement mis en valeur sur les pages de pub de la station.

C'est bien triste tout cela.... pour les vrais passionnés du ski. Triste réalité des années 2020 et suivantes!

Quand on regarde les domaines autrichien (Stubai par exemple), là bas ils n'hésitent pas à investir et maintenir un nombre important de RM en haute altitude, ça montre bien que les choix fait par les stations françaises (la Plagne n'est pas un cas unique) ne sont pas les seuls possibles.

En tout cas, super la vidéo, mais j'ai bien peur que cela reste une bouteille jetée à la mer!

Il est clair que la réduction des charges salariales est au coeur des préoccupations de la SAP. Après je ne suis pas là pour leur jeter la pierre, nous avons besoin de gestionnaires avisés pour s'adapter aux enjeux économiques mondiaux actuels. Ce que je demande avant tout c'est de la concertation et du dialogue entre des administrateurs et actionnaires d'un côté et des utilisateurs pro et touristes pour trouver les meilleurs solutions.
Il n'est pas simple pour des chefs d'entreprises et des directeurs qui changent régulièrement de postes et de lieux d'avoir une idée exhaustive et totalement pertinente des enjeux liés de la haute montagne et des ses pratiques...
L'idée et de s'appuyer sur une synergie de tous les acteurs de la station... mais une vraie synergie avec prise en compte des avis des uns et des autres et non pas des réunions "faire valoir " !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 03 novembre 2020 - 12:50 .
Raison de l'édition : fusion de 4 messages consécutifs sur la même page non séparés de 24 h: merci d'utiliser le bouton "modifier" ou encore de supprimer le message précédent pour en écrire un autre ;-)

2

#250 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 122
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 novembre 2020 - 13:11

Si je peux me permettre de (re)donner mon point de vue, l'intérêt commercial pour le ski du secteur de la Chiaupe ne fait aucunement débat ici voire ailleurs: l'angle de lecture qui a prévalu dans ce dossier est celui de l'environnement, d'ailleurs appuyé par une étude si précise et si bien menée qu'il sera bien difficile de la remettre en cause de façon objective.
Car il se trouve que depuis déjà quelques années les textes de loi imposent, en contrepartie de gros aménagement de domaines skiables, de donner lieu à des compensations environnementales au travers de déprises sur les espaces aménagés: si on juge une loi mauvaise, il est plus efficace mais aussi plus compliqué de se battre pour la faire changer que de la dénoncer, mais par les temps qui courent je dis "bonne chance" ;)
Et si on ne veut/peut faire ni l'un ni l'autre, la seule possibilité est de se remettre autour d'une table pour donner d'autres espaces aménagés en compensation: à mon avis, c'est cela qu'il faut proposer donc là dessus qu'il faut mobiliser pour que ça ait une chance d'aboutir dans les délais impartis, si tant est qu'on ait d'autres espaces aménagés à rendre à La Plagne...
L'avantage de rendre des espaces situés à haute altitude est qu'il sont à très haut enjeu environnemental, car outre leur richesse intrinsèque relique des dernières glaciations ils se réduisent mécaniquement plus que les autres avec la remontée inexorable de l'isotherme O°C: les donner en compensation environnementale permet donc de s'attirer les bonnes grâces des autorités environnementales et des associations luttant pour la sauvegarde des écosystèmes, avec tout ce que ça implique derrière d'aménagement pharaoniques sur d'autres zones du domaine...

Si je quitte l'aspect environnemental, sur lequel La Plagne s'est habilement centrée pour monter son dossier, ne va t-on pas rendre le secteur haut plus intéressant qu'avant d'un point de vue commercial par rapport à la suppression de tous les vieux tromblons ouverts 60 jours par hiver en moyenne pour les remplacer par des téléportés plus fiables et au débit meilleur?
Les skieurs de randonnées, de plus en plus nombreux et influents, ne vont-il pas de leur côté saluer le déséquipement de La Chiaupe?
Il me semble que les conclusions de l'enquête aillent aussi dans ce sens.
In Ropeways I Trust
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Porte 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-octobre 20

Posté 03 novembre 2020 - 14:00

Voir le messageGuigui74, le 03 novembre 2020 - 13:11 , dit :

Si je peux me permettre de (re)donner mon point de vue, l'intérêt commercial pour le ski du secteur de la Chiaupe ne fait aucunement débat ici voire ailleurs: l'angle de lecture qui a prévalu dans ce dossier est celui de l'environnement, d'ailleurs appuyé par une étude si précise et si bien menée qu'il sera bien difficile de la remettre en cause de façon objective.
Car il se trouve que depuis déjà quelques années les textes de loi imposent, en contrepartie de gros aménagement de domaines skiables, de donner lieu à des compensations environnementales au travers de déprises sur les espaces aménagés: si on juge une loi mauvaise, il est plus efficace mais aussi plus compliqué de se battre pour la faire changer que de la dénoncer, mais par les temps qui courent je dis "bonne chance" ;)
Et si on ne veut/peut faire ni l'un ni l'autre, la seule possibilité est de se remettre autour d'une table pour donner d'autres espaces aménagés en compensation: à mon avis, c'est cela qu'il faut proposer donc là dessus qu'il faut mobiliser pour que ça ait une chance d'aboutir dans les délais impartis, si tant est qu'on ait d'autres espaces aménagés à rendre à La Plagne...
L'avantage de rendre des espaces situés à haute altitude est qu'il sont à très haut enjeu environnemental, car outre leur richesse intrinsèque relique des dernières glaciations ils se réduisent mécaniquement plus que les autres avec la remontée inexorable de l'isotherme O°C: les donner en compensation environnementale permet donc de s'attirer les bonnes grâces des autorités environnementales et des associations luttant pour la sauvegarde des écosystèmes, avec tout ce que ça implique derrière d'aménagement pharaoniques sur d'autres zones du domaine...

Si je quitte l'aspect environnemental, sur lequel La Plagne s'est habilement centrée pour monter son dossier, ne va t-on pas rendre le secteur haut plus intéressant qu'avant d'un point de vue commercial par rapport à la suppression de tous les vieux tromblons ouverts 60 jours par hiver en moyenne pour les remplacer par des téléportés plus fiables et au débit meilleur?
Les skieurs de randonnées, de plus en plus nombreux et influents, ne vont-il pas de leur côté saluer le déséquipement de La Chiaupe?
Il me semble que les conclusions de l'enquête aillent aussi dans ce sens.


tu as raison de noter l'habileté du dossier, c'est tout à fait exact.
Mais si on va au fond du problème et j'ai du me limiter dans ce sens pour le film si non il aurait fait 1h30 et tout le monde se serait endormi avant la fin !!! Mais au delà de la plaisanterie il faut bien connaitre le secteur pour comprendre les enjeux.
oui les secteurs glaciaires de haute altitude sont des enjeux important des stations de ski
Non ils ne sont pas forcément d'un intérêt majeur d'un point de vue écologique même si tout espace naturel est intéressant il ne faut pas généraliser trop vite. Si l'étude morphologique-géologique est passionnante pour comprendre l'évolution climatique les enjeux faunes et flores sont importants certes mais peut être moins que plus bas dans des vallées à protéger à tout prix...
Pour les aménagements pharaoniques c'est une fois de plus un point clé mais posons nous la question: quel projet va créer le plus de désordre écologique et logistique ? Un remplacement de pylône ou de gare est un travail important mais le remodelage de pans entiers de montagne l'est bien plus...Et ce renouvellement serait de bon aloi pour augmenter le débit et rendre fiable ces remontées non ?
Enfin ne nous trompons pas, si le ski de randonnée que je pratique et enseigne avec un immense plaisir, restera possible dans le secteur de la Chiaupe, la liaison entre la nouvelle gare d'arrivée sur le plateau du Rochu et le glacier de la Chiaupe est et restera très dangereuse sauf à réaliser d'énormes travaux de terrassement et de sécurisation...et partir du col de la Chiaupe pour remonter feu la piste noire de la Chiaupe qui ne sera plus sécurisée ou pire le couloir du CEMAGREF ne sera vraiment pas de tout repos ni à la portée du premier venu !
Là sont les enjeux et les réalités d'un dossier qui met en avant des points sans donner tous les implications que cela peut avoir ...
Une fois de plus des solutions existent pourrons nous les trouver ensemble ?
0

#252 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 03 novembre 2020 - 18:29

@Serge : N'hésites pas à transmettre tes idées et même le lien de ta vidéo Youtube dans un mail adressé à la SAP ;)
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#253 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Porte 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-octobre 20

Posté 04 novembre 2020 - 07:43

Voir le messageGuillaume69, le 03 novembre 2020 - 18:29 , dit :

@Serge : N'hésites pas à transmettre tes idées et même le lien de ta vidéo Youtube dans un mail adressé à la SAP ;)

je l'ai fait mais sur le site "généraliste" de la SAP pas moyen de trouver un mail ciblé direction ou RH... et pour l'instant c'est silence radio !
0

#254 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 07 novembre 2020 - 11:54

Voir le messageSerge Porte, le 04 novembre 2020 - 07:43 , dit :

je l'ai fait mais sur le site "généraliste" de la SAP pas moyen de trouver un mail ciblé direction ou RH... et pour l'instant c'est silence radio !

Pour trouver des contacts ciblés, un bon moyen est de chercher sur les réseau sociaux (Facebook, LinkedIn) avec le mots clés "SAP La plagne", "Société d'aménagement de la station de La Plagne".
Par exemple, dans le cas de la SAP, il y a une trentaine de profils LinkedIn. Tu ne peux pas forcément contacter les gens tant qu'ils ne font pas partie de ton "réseau". Mais certains profils ont des paramètres de confidentialité qui te permette au moins d'envoyer un petit message. Par exemple : https://www.linkedin...-bouet-1a595397
0

#255 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Porte 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-octobre 20

Posté 08 novembre 2020 - 09:59

merci pour le tuyau phiphi mais je dois avouer que j'ai surtout fait un travail d'information ( qui a l'air d'intéresser pas mal de monde tant mieux ) mais si les politiques ou les décideurs ne souhaitent réagir ou ne serait-ce que dialoguer, je ne vais pas leur courir après. A chacun d'en tirer ses propres conclusions dans les votes et les choix de station pour ses prochaines sorties...
J'ai beaucoup de réaction dans ce sens...
Il reste quand même des questions sur les modalités de décisions de ce type de projet et mon enquête et les documents que j'ai trouvé pas encore publiés m'interrogent sur la suite ou pas à donner à ce film...
en tout cas merci à tous pour vos réactions et l'intérêt que vous portez à ce projet
Amicalement
Serge
1

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Serge Porte 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 27-octobre 20

Posté 10 novembre 2020 - 08:40

Bonjour à tous

un petit mot pour faire le point une semaine après la parution de mon film "La Plagne abandonne son glacier" sur YouTube.

D'abord un immense merci à tous ceux ici et ailleurs qui ont manifesté de l'intérêt pour mon travail.
EN 7 jours je suis à 17 200 vues avec beaucoup de commentaires que cela soit sur la chaîne ou par tous les autres moyens du net !

Premier constat extrêmement marquant et préoccupant: pour une grande partie d'entre vous, vous n'étiez pas au courant du projet et quand vous connaissiez son existence peu savaient les choix proposés et la méthodologie adopté par les décideurs. Ce film d'après vos retour aura au moins permis d'éclaircir la situation.

Deuxième constat: l'immense majorité pour ne pas dire la totalité des avis vont dans le même sens à savoir une incompréhension et parfois même de la colère face au chois qui a été retenu. Vous avez été plusieurs à me demander quelle action était envisageable ( y compris commerciale ou judiciaire ) pour réfuter ce choix...Les options que vous préférées se partagent entre moderniser l'existant en conservant le glacier de la Chiaupe et créer 2 télécabine à partir de l'actuel départ du télésiège du chalet de Bellecôte.

Troisième constat: qui me rend quelque peu amer mais qui ne surprend personne, aucune réaction d'aucun politique ni d'aucun décideur. J'ai envoyé le lien du film ainsi qu'une invitation à prendre contact avec moi pour nouer un dialogue, expliquer et argumenter un point de vue dont je me serais fait écho dans un deuxième film mais rien ....Ni la SAP, ni les différents maires, ni l'administration, ni l'enquêteur public, ni le Parc de la Vanoise n'ont répondu, préférant se cacher et attendre que l'orage passe et que tout le monde oublie ce petit grain de sable pour pouvoir continuer, suivant les cas, de mettre en place un plan dicté par des intérêts économique ou pour d'autres ne surtout pas prendre position et froisser qui que se soit.Les seuls qui ont immédiatement réagit ce sont les responsables de Vivre en Tarentaise en me demandant de nombreuses explications sur le versant ski de ce dossier ainsi que sur des aspects techniques du projet. Cet échange cordial et instructif de part et d'autre m'a montré que tout n'est pas perdu et même si nous ne sommes pas d'accord sur toutes les solutions à retenir, nous avons compris que nos idées pouvaient trouver un socle commun propice à une révision du scénario retenu...

Alors maintenant que faire ? Je n'ai pas l'âme d'u Don Quichotte et je ne peux pas partir en croisade :angel: à chacun désormais de prendre position et de trouver sa propre réponse à cette situation.
Suivant comment la situation évoluera et surtout le courage dont je disposerai à ce moment, je reviendrai peut être avec un deuxième film pour montrer plus spécialement certaines incuries de la genèse du TC du glacier et de faiblesse de certains arguments.

Merci encore à tous pour ce vrai engouement sur ce sujet technique et complexe...

Amicalement

Serge PORTE
7

#257 L'utilisateur est hors-ligne   sirfred 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 02-avril 20

Posté 25 janvier 2021 - 16:54

[TCD15 Transarc – Les Arcs]
Il était annoncé un remplacement décembre 2022 et des travaux sur 2 étés, donc été 2021 et 2022, je ne sais pas si ce calendrier est encore d'actualité avec l'impact financier de ces deux saisons d'hiver.


Voir le messageTSD 6 Arpette, le 14 avril 2020 - 20:25 , dit :

Voir le messagesirfred, le 14 avril 2020 - 18:08 , dit :

Bonjour, je ressors ce message d'octobre 2018 pour demander s'il y a du nouveau pour les travaux de rénovation de Transarc ? Je n'ai pas pu aller skier cette année, je devais arriver vendredi 20 à Arcs 1800 mais le covid en a décidé autrement, du coup je ne sais pas si quelque chose a été indiqué en ce sens.

Le nouveau Transarc est "prévu" pour décembre 2022 avec les travaux sur 2 étés.

https://www.remontee...ndpost&p=327766
0

#258 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 874
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 03 mars 2021 - 11:48

Avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale relatif au projet de remplacement de la télécabine du Transarc:

http://www.mrae.deve...73_delibere.pdf
0

#259 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 03 mars 2021 - 12:24

Merci pour les infos sur le remplacement du transarc, le remplacement était prévu pour 2022 mais avec cette saison blanche, il se peut qu'il soit encore décalé une deuxième fois pour 2023 aux final, bon il faudrait pas qu'il traîne, car le remplacement de ce vieux tacot est urgent, es ce que un constructeur a déjà été sélectionné simple question?

Ce message a été modifié par Adrien74 - 03 mars 2021 - 12:25 .

0

#260 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 03 mars 2021 - 12:50

Voir le messageAdrien74, le 03 mars 2021 - 12:24 , dit :

es ce que un constructeur a déjà été sélectionné simple question?
Non
0

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)