Forums Remontées Mécaniques: TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de l´Aiguille du Midi, dit des Glaciers, à Chamonix-Mont-Blanc L'aventure du premier téléphérique de France

#161 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 09 avril 2014 - 21:34

Bonjour a tous,
Etant toujours géomètre ( mais ne pratiquant plus dans le petit milieu des remontées mécaniques) il m'arrive de tomber sur des choses sympa .

Image IPB[/img]
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 09 avril 2014 - 21:46

C'est juste une des ancienne cabines du téléphérique actuel. (je crois)

Peux-tu réduire ton image? stp

Ce message a été modifié par alspace - 09 avril 2014 - 21:47 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Kenzo 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 469
  • Inscrit(e) : 27-novembre 13

Posté 09 avril 2014 - 22:04

Tu l'a trouvé où ?

Alspace je ne crois pas que ce sont les anciennes cabines de l'actuel TPH mais surement celle de l'ancien TPH, car ces cabines qui sont de l'ancien TPH leur ressemble :

Image IPB
(Photo Laurent Berne)
Prochain reportage :
- TKD Poya 1 - Vallorcine

N'hésiter pas à me demander si vous voulez que je vous fasse une bannière :-)
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 09 avril 2014 - 22:41

Oups, pour moi c'était le même, je pensais juste qu'il avait été juste rénové et non remplacé.
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   foon 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 298
  • Inscrit(e) : 13-mai 10

Posté 09 avril 2014 - 23:26

Ce sont les anciennes cabines du téléphérique de l'aiguille du Midi.
Elles ont juste été stockées pendant un certain temps, après leur remplacement par les actuelles,
au niveau de l'ancienne gare de départ du téléphérique des glaciers.
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 09 avril 2014 - 23:28

Bonsoir

Ce sont bien les anciennes cabines du télé actuel avant la rénovation
La 1ère photo est celle du 1er tronçon et la 2ème celle du 2ème tronçon
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   nicotarentaise 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 33
  • Inscrit(e) : 01-mai 09

Posté 10 avril 2014 - 09:33

Elle est sur Annecy le Vieux, derrière le bureau de Jonathan and fletcher, pour les curieux. Il y a une deuxième cabine mais en plus mauvais état.
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 juin 2014 - 09:17

Quelques photos et du texte supplémentaire, initialement présents dans le livre, ont désormais rejoint le reportage. D'autres visuels viendront progressivement l'enrichir (puisque que le livre est en rupture) :

Image IPB
La cabine dans le second tronçon, vue depuis la gare des Glaciers. (DR, coll. Laurent Berne)


Image IPB
Arrivée en gare des Glaciers. (DR, coll. Laurent Berne)


Image IPB
L'hôtel-restaurant des Glaciers au cœur de l'hiver. (DR, coll. Laurent Berne)


Image IPB
Fléchage des pistes au départ des Glaciers. (DR, coll. Laurent Berne)

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 25 mai 2015 - 10:28

Des graffitis sur les vestiges du plus vieux téléphérique pour voyageurs de France !

Article du Dauphiné :
http://www.ledauphin...rique-de-france

Citation

Depuis 1953, il ne transporte plus personne et s’est arrêté de tourner, par décision préfectorale. Mais à partir de 1924 et les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, le téléphérique des Glaciers était le premier en France à embarquer des touristes vers les hauts versants. Cet ancêtre du téléphérique de l’aiguille du Midi, qui n’atteindra pas la station supérieure du col du Midi, à près de 3600m d’altitude, où seule une vertigineuse ligne de service fut réalisée, est toujours présent dans le paysage de la vallée de Chamonix.

Du moins par ses vestiges. Ses vielles gares et pylônes, propriétés de la commune, hantent encore le versant nord. Ainsi la station intermédiaire de la Para, à 1685m, abrite toujours l’antique benne qui transportait touristes et skieurs vers la gare des Glaciers (2414m). Au grand dam des amateurs d’histoire et de ce patrimoine des remontées mécaniques, les restes de l’installation, à l’abandon, subissent les outrages du temps, de la météo et des individus. Ainsi depuis l’an dernier, des artistes pour les uns, des vandales selon les autres s’appliquent à barioler la cabine historique de leur art.


Le billet de Denis Cardoso et 38 photos à retrouver sur la page Facebook consacrée à cet équipement historique :
https://www.facebook...972006482818776

CLiquez sur la photo pour lire le billet :
Image IPB

Au delà de ces graffitis, c'est l'état général des bâtiments, et en particulier du clos couvert qui est désormais inquiétant ! La toiture est effondrée en plusieurs endroits.
A quand une prise de conscience pour la sauvegarde de ce patrimoine ? !! Les Suisses, eux préservent leur histoire : la gare amont du téléphérique du Wetterhorn a été entièrement restaurée et conservée pour mémoire, et une réplique à l'identique de la cabine a été réalisée et est exposée au pied de l'ancien départ. Et il ne viendrait en outre à personne à l'idée de vandaliser ce patrimoine !
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 25 mai 2015 - 11:35

C'est lamentable....
0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   LeitnerMan 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 14-mai 15

Posté 25 mai 2015 - 12:56

C'est n'importe-quoi il va falloir faire quelque chose........ :angry:
Vive les TCD8 de LEITNER !!!!!!

Pour la saison 2015/2016 une série de reportages de la station des Saisies et de Pralognan-la-Vanoise.

Prochains reportages :
-TCD8 des Villards (avec remontees et Olivia)
-TSD6 du Génépi (refonte) [en cours de publication]

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mai 2015 - 13:12

Une chose positive, ce téléphérique est reconnu comme "monument historique de fait" par le DauBé et j'ose croire que ce fil et l'ouvrage qui en a découlé n'y sont pas pour rien!
In Ropeways I Trust
0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   ypm 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-janvier 09

Posté 28 août 2015 - 09:56

Dans quelque temps viendront s'ajouter à ce "parc a ferraille" les cabines actuelles du téléphérique de l'aiguille du midi (Gangloff 1991) puisque elles vont sous peu être remplacées par les nouvelles CWA...

cela fait penser à ces exploitations agricoles ou pourrissent les tracteurs usagés, le Massey Ferguson de 1953, le Renault de 1972, le Ford de 1991, remplacés par un Komatsu flambant neuf !

peut être le site de l'aiguille du Midi, dont la gare amont est en pleine refonte, la gare de départ est magnifique depuis la réalisation du projet de l'architecte Wilmotte, mérite-t-il un peu plus de respect pour son histoire, et ses 60 ans d'existence.

Et cela passe évidemment par la sauvegarde du témoin exceptionnel qu'est le téléphérique inachevé des Glaciers / Col du Midi, tellement bien construit malgré la coupure de deux guerres qu'il en reste quelque chose aujourd'hui !

Allez Madame CMB, Monsieur Commune de Chamonix ou le m² est au prix de Genève ou Londres, un peu de générosité pour votre passé...
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 03 juin 2016 - 12:32

La toiture de la gare de la Para est en train d'être totalement refaite !
Peut-être est-ce plus pour des considérations pratiques qu'historiques (l'alimentation électrique de l'Aiguille transite par ici), mais on ne peut que s'en féliciter !

Découvrez tout l'album photos de Denis Cardoso sur la page Facebook consacré à 'aventure de ce "premier téléphérique de France" en cliquant sur l'image ci-dessous :
Image IPB
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 juin 2016 - 19:53

Denis Cardoso a retrouvé la cabine du premier téléphérique de France (Les Pélerins - La Para à Chamonix) ! A quand une prise de conscience de la CMB et des collectivités locales pour sa restauration ?

Image IPB

D'autres photos sur la page Facebook consacrée au premier téléphérique de France : https://www.facebook...187059441313478
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 26 juin 2016 - 16:24

Lolo ... ta dernière photo me fait mal au coeur ! :(

Tu l'as dit : qu'est-ce qu'ils attendent ? <_<
Nanouk Windemuth
0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 01 octobre 2017 - 11:57

Le 3ème tronçon de cette installation 'Glaciers - Col du Midi' va être très prochaine démonté !

Les sentiers de randonnées à proximité sont déjà fermés par arrêtés. Seul subsistera le Pylône de l'arête et la G1. Tous les câbles, bainons en ligne et toute la G2 sont condamnés.
1

#178 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

  Posté 09 octobre 2017 - 19:37

Très surpris que ce démontage ne fasse réagir personne ! Certainement que nous ne vivions et concevons tous différemment notre passion pour la câble...

Alors qu'en page d'accueil de RM.net on peut lire au sujet de la rénovation de la cabine d'époque :

Citation

Une bien belle manière de perpétuer la mémoire de ce doyen des téléphériques pour voyageurs de France !


Mais exactement dans le même temps, on procède au démantèlement du 3ème tronçon historique ! Désormais les câbles sont coupés est entrains d'être redescendu dans la vallée.

Si certains membres ne sont pas conscient de ce qui se passe en ce moment, je les invite à lire le reportage en 1ère page de ce sujet ou bien encore les divers livres sur le sujet (Comme ceux par exemple de Pierre-Louis Roy)

:(/>
0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 octobre 2017 - 19:49

Voir le messageFrançois05, le 09 octobre 2017 - 19:37 , dit :

Très surpris que ce démontage ne fasse réagir personne ! Certainement que nous ne vivions et concevons tous différemment notre passion pour la câble...

Alors qu'en page d'accueil de RM.net on peut lire au sujet de la rénovation de la cabine d'époque :

Citation

Une bien belle manière de perpétuer la mémoire de ce doyen des téléphériques pour voyageurs de France !


Mais exactement dans le même temps, on procède au démantèlement du 3ème tronçon historique ! Désormais les câbles sont coupés est entrains d'être redescendu dans la vallée.

Si certains membres ne sont pas conscient de ce qui se passe en ce moment, je les invite à lire le reportage en 1ère page de ce sujet ou bien encore les divers livres sur le sujet (Comme ceux par exemple de Pierre-Louis Roy)

:(/>/>
Personnellement quand j'ai commencé à lire ton message j'ai eu peur que tout soit démonté, mais quand j'ai vu que seul le 3ème tronçon était démonté et qu'il ne resterait que la G1 et le P1 j'ai fait ouf et même ma réaction a été tant mieux ! Car désolé de dire ça mais on va pas dire que ce qui restait tout là haut au col du Midi était très joli à voir et ressemblait à une remontée mécanique... Franchement c'était juste des restes de ferraillage, j'ai aussi des photos si vous voulez, et je pense que ça ne fera que dégager le paysage et le rendre encore plus pur. Le seul truc qu'on peut peut être déplorer c'est la destruction de la ligne de service mais je ne trouve pas non plus ça si dramatique.. Après à chacun de le voir comme il veut François du moment que tout le reste n'est pas démonté (deux premiers tronçons + G1 et P1 3ème tronçon) je trouve que c'est vraiment ça le plus important à garder.. :)
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 09 octobre 2017 - 20:10

Préserver et valoriser quelques symboles (1 cabine, 1 gare , 1 pylône et même 1 tronçon ) c'est important, mais nettoyer la montagne du reste est aussi indispensable.
Cette remontée mythique doit continuer à laisser une trace dans cette montagne mais désormais celle d'un monument historique dont tout le monde doit être fier.
4

  • 10 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)