Forums Remontées Mécaniques: Les plus belles pistes du Valais - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les plus belles pistes du Valais Quelles sont vos préférées ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 19 janvier 2023 - 14:17

Récemment, un court article de Valais Wallis Promotion est sorti sur internet. Il liste "les 5 pistes les plus stimulantes" du Valais. Entendez par là les plus raides, les plus exigeantes, et les plus longues. Et aussi les plus adaptées au ski de compétition, puisque c'est le champion olympique valaisan de descente en 2010 Didier Défago qui les a sélectionnées.
On retrouve les 5 pistes noires suivantes :
- le Pas de Chavanette "le Mur Suisse" (Champéry)
- le Mont-Fort (Nendaz)
- Galen (Saas-Fee)
- Obere National (Zermatt)
- Piste du Chamois (Zinal)

C'est évidemment un classement arbitraire et à but promotionnel, mais qui donne une idée sympa des pistes "les plus difficiles" du Valais.
Cela m'a donné l'idée d'ouvrir ici un sujet pour discuter des "meilleures pistes valaisannes" selon vous. L'idée est de créer un sujet de discussion assez léger, dans lequel chacun peu proposer une liste de ses quelques pistes préférées en Valais (indépendamment de leur couleur). Le but est que vos listes soit issues de votre ressenti personnel, mais gardez à l'idée qu'il est plus constructif de garder tout de même une certaine objectivité.
Je vous propose de classer vos pistes préférées en deux listes distinctes : les pistes damées et les itinéraires/pistes non damés.

Ce message a été modifié par Nico05 - 13 avril 2023 - 15:18 .

Skilift Planet - Nico05
3

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 19 janvier 2023 - 14:53

Je propose donc mon classement (je n'ai cependant pas testé toutes les pistes valaisannes et ne peut donc pas vous faire une liste parfaite :lol:).

  • Piste noire de Petersgrat (Lauchernalp). Descente débutant au sommet du domaine, accessible par une impressionnante télécabine. Elle possède toutes les qualités d'une bonne piste noire : altitude élevée (3050 mètres), très forte pente, descente sur glacier, neige naturelle, et surtout panorama imprenable sur les Alpes valaisannes et le massif du Mont-Blanc.
  • Piste noire de Feuillerette (Loèche-les-Bains). Il s'agit de la descente en station entre Torrent et Leukerbad. Elle commence par une étroite route au milieu des falaises, en partie construite sur des pieux ancrés dans la roche, traverse un étroit tunnel sinueux, puis entame une large descente en forêt jusqu'à la station aval du téléphérique. Un tracé varié, de la neige naturelle et un environnement particulier.
  • Piste rouge du Prilet (Saint-Luc). Piste descendant du sommet de la Bella-Tola (3000m) pour arriver au gîte du Prilet (1700 m). Autant dire que la descente en vaut la peine et que le tracé est varié : vous débutez par le panorama exceptionnel de la Bella-Tola, puis traversez un plateau d'altitude blotti sous la neige et entamez ensuite une descente exigeante en forêt. Le tout loin de toute remontée mécanique. Et avec de la neige naturelle.
  • Piste noire du Chamois (Zinal). Au risque de copier Didier Défago, je sélectionne quand même cette piste notamment pour son mur mythique, sa longueur et son dénivelé de 1300 mètres ! Elle aussi est enneigée naturellement, toujours un plus.
  • Piste noire d'Artzinol (Evolène). Moins connue que les autres pistes de ma liste, et aussi moins longue et moins professionnelle, elle mérite tout de même d'être connue : le tracé débute sur une crête vertigineuse avec un panorama sur de nombreux 4'000, puis entame une descente bien raide avec l'impression donnée de plonger sur le village d'Evolène. Le tout enneigé par dame nature.
  • Piste rouge des Grands Esserts (Nax). Piste débutant au sommet du Mont-Noble, offrant une vue superbe sur les Alpes bernoises, évolue en pente douce sur une crête puis s'engoufre dans la forêt en suivant un itinéraire varié et pentu pour arriver au fond des pistes. 1100 mètres de dénivelé de neige naturelle.
  • Piste noire du Col (Arolla). Une piste évoluant dans un décor alpin pur, derrière le Col de La Forclette (2875 m), avec un excellent enneigement naturel et un tracé intéressant.
  • Piste rouge du Wasensee (Rothwald). Une piste qui n'apparaît pas dans ma liste pour sa forte pente ou ses caractéristiques record, mais plutôt pour son cadre naturel. La descente enneigée naturellement commence au sommet du domaine et, très loin de toute installation mécanique, évolue dans une combe enneigée puis traverse les mayens blottis sous la neige.
  • Piste rouge de L'Eau Neuve (Les Marécottes). Une piste évoluant dans un vallon à l'écart du domaine, débutant dans un environnement alpin avec un panorama époustouflant et glissant ensuite dans la combe dans des conditions idéales notamment pour le carving. Et comme toujours, neige naturelle !
  • Piste noire de La Combe Verte (La Fouly). Cette piste, qui évolue dans une combe au milieu de la forêt, entre dans ma liste grâce à sa pente régulière et très raide et directe, avec un tracé très professionnel et une bonne neige.


Evidemment, ce n'est que mon avis, et il a bien fallu que je fasse des choix. Beaucoup d'autres pistes auraient pu rentrer dans cette liste. J'ai tenté de choisir des pistes un peu moins connues pour certaines, et pour la totalité enneigées naturellement et souvent dans un décor sauvage.

Ce message a été modifié par Nico05 - 19 janvier 2023 - 15:04 .

Skilift Planet - Nico05
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 janvier 2023 - 16:09

Idée intéressante, qui dit aussi quelque chose des personnes (préfèrent-elles des pistes "naturelles", "de compétition", etc.)

De mon coté, sans ordre particulier :
  • Piste noire des Chardons (Anzère). Une jolie piste noire desservie par le TSD des Grillesses.
  • Piste rouge de la Chaux (Anzère). Que ce soit en passant par le Luché ou la Combe d'Hérémence, c'est une jolie piste rouge qui dessert un secteur un peu "à part" d'Anzère.
  • Piste noire des Masques (Anzère). Quand la piste est bien damée et qu'il y a peu de monde, c'est un régal de descendre cette longue piste noire qui ramène en station. Mais en fin de journée ou quand elle est verglacée, cela peut devenir un cauchemar...
  • Piste rouge/noire Galen (Saas Fee). Une longue piste rouge puis noire desservie par la TCD Plattjen qui permet de se faire plaisir quand les conditions sont bonnes (elle peut vite devenir glacée vu son exposition).
  • Pistes rouges White Hare et Kelle (Zermatt). La piste desservie par le TPH Gant - Hohtälli, qui est une longue piste rouge au tracé très varié et que j'apprécie enchainer à plusieurs reprises.
  • Piste rouge Combatseline (Nendaz). Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'aime beaucoup cette piste rouge du domaine de Nendaz.
  • Piste noire Fontaine - Prarion (Nendaz). Une vraie piste noire comme on en fait plus (et pourtant elle n'a que 3 ans :lol: ), extrêmement engagée sur le début, et conservant ensuite une bonne pente jusqu'en bas.
  • Pistes rouges Championnats Suisses, Tignousa et Explosive (Saint-Luc). Soit la piste rouge desservie par le TSD de la Forêt. J'aime beaucoup son "flow" assez varié, avec des zones très en pente, puis d'autres plus plates et étroites, et la variété des paysages puisqu'on part d'une crête et on arrive en forêt.


Comme coup de coeur hors canton, je rajouterait la bleue Riggisalp au Lac Noir (Fribourg). De jour comme en soirée, c'est une piste relativement facile, mais dont le tracé permet vraiment de se faire plaisir.
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 20 janvier 2023 - 10:06

Alors, disons qu'à mon avis, les critères sont nombreux (même la seule altitude, qui influence la qualité moyenne d'une piste, peut être un facteur déterminant). Ensuite, il y a mille critères (longueur, difficulté, contexte, exposition...) qui pourraient rendre une pente plus belle qu'une autre ou vice versa. Il est donc très difficile de peser tous ces facteurs et de définir une liste unique.

Pour l'instant (n'ayant malheureusement pu skier que dans trois endroits dans tout le Valais). En supposant qu'ils soient tous dans le même état de qualité de la neige, et en faisant la moyenne du contexte, de la difficulté et de la longueur, il y en a:

la piste Chetzeron (la basse, pas celle desservie par le téléski :P) : je la considère toujours comme la piste la plus sous-estimée de Crans Montana, à une époque ils voulaient réinstaller le télésiège Barmaz pour la desservir plus confortablement. Il a pratiquement tout : vues exceptionnelles, longueur, bonne difficulté... il manque juste un peu d'altiudine.
les pistes de la Plaine Morte (aujourd'hui Kandahar) et du Mont-Fort : Really basic, il va sans dire de les mettre
Mon cœur me dit aussi de mentionner Les Masques à Anzère : il y a très peu de pistes "retour" aussi belles que celle-ci.Je rêve que tôt ou tard, anzère puisse tracer une deuxième route de retour plus facile, car comme le dit Chris, en fin de journée, c'est l'enfer descendu sur terre. A mon avìs, complètement gâché par les inexpérimentées qui ne veulent pas descendre en télécabine (ou par la route des Grillesses).

Comme je connais quand même un peu le Valais, je vais en citer quelques-uns qui font l'objet de mon désir (je me base plutôt sur des histoires et des impressions d'autres).

Grimentz - Zinal : Chamois
Nendaz : Plan du Fou-Fontaines-Prarion (la dernière fois aux 4 Vallées il y avait encore le téléphérique sur le Plan de Fou)
Rosswald : pas de piste spécifique, mais faire le parcours en une seule fois du sommet du TKE Stafel-Chlana au village.

et enfin, directement d'un univers parallèle dans lequel les projets sont mis en œuvre : la descente de la télécabine Rothwald-Bodmen-Maderlucke et la descente du haut du téléphérique dans la goulet du côté ouest du Pic d'Artsinol, Ceux-ci seraient les meilleurs, c'est sûr. :P

Ce message a été modifié par Artsinol - 20 janvier 2023 - 10:13 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 janvier 2023 - 13:59

Voir le messageArtsinol, le 20 janvier 2023 - 10:06 , dit :

la piste Chetzeron (la basse, pas celle desservie par le téléski :P) : je la considère toujours comme la piste la plus sous-estimée de Crans Montana, à une époque ils voulaient réinstaller le télésiège Barmaz pour la desservir plus confortablement. Il a pratiquement tout : vues exceptionnelles, longueur, bonne difficulté... il manque juste un peu d'altiudine.


Léger hors sujet, mais en l'occurence, elle n'a toujours pas ouvert cette saison, alors qu'elle est équipée pour l'enneigement artificiel et qu'il a bien neigé ces dernières semaines... :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 21 janvier 2023 - 19:02

@Chris2002
Effectivement c'est intéressant de voir qui préfère quoi comme type de piste, etc.
La piste rouge du téléphérique Gant-Hohtälli est en effet superbe en terme de ski. Malheureusement souvent trop fréquentée pour pouvoir skier librement (c'est le cas sur le plupart des pistes à Zermatt). En parlant de Zermatt, les pistes desservies pas la télécabine de Chumme sont aussi très belles. Globalement en terme de ski le secteur Unterrothorn/Sunegga/Hohtälli est de loin le plus intéressant du domaine (en tout cas côté Suisse).
Je n'ai encore jamais fait la piste des Fontaines depuis qu'elle est devenue noire... A tester.
Les Masques a un tracé vraiment génial, mais comme tu le dis malheureusement souvent trop glacé et noir de monde... En même temps, il faut la faire au bon moment, donc pas à 16h, et pour l'instant je ne l'ai jamais skiée en matinée.
Concernant la piste du Chetzeron à Crans-Montana, je me demande si le fait qu'elle soit fermée n'est pas lié à l'incendie qu'il y a eu autour du 10 décembre (c'est une supposition, mais c'est en tout cas dans le même secteur et si de l'eau a été utilisée pour éteindre le feu il est probable que la piste soit inskiable).

@Artsinol
Effectivement les pistes de Kandahar à Crans-Montana et du Mont-Fort à Verbier font partie des grands classiques des pistes valaisannes. La piste du Chamois à Zinal est aussi mythique. Dans le même secteur on a la descente noire de Lona à Grimentz, qui doit être vraiment belle mais qui malheureusement est très rarement ouverte en entier.
Et oui pourquoi pas une piste derrière le Pic d'Artsinol, il n'y a qu'à relancer le projet des années '70 :lol:
Skilift Planet - Nico05
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 22 janvier 2023 - 10:54

Voir le messageNico05, le 21 janvier 2023 - 19:02 , dit :

Et oui pourquoi pas une piste derrière le Pic d'Artsinol, il n'y a qu'à relancer le projet des années '70 :lol:


Ne m'incite pas à lancer un HS que j'aimerais beaucoup faire. :P (d'ailleurs, j'espère relancer le sujet des projets inachevés bientôt avec d'autres présentations ;) ).

Pour en revenir au sujet des pistes, peut-être que la situation changera pour Les Masques lorsque certains des skieurs seront détournés vers la nouvelle/ancienne piste des reines dans quelques années (si tout va bien).Je te recommande de faire Les Masques entre 11 et 13 heures, lorsque la neige tient encore , qu'il n'y a pas beaucoup de skieurs en retour et surtout qu'il y a peu de queue au départ du télécabine. Cependant, à Anzère, selon mes amis et parents, la piste des Rousses (Hérémence+Les Rousses) est le véritable point fort du domaine. Et je suis en fait partagé entre l'affirmation ou le démenti de cette déclaration.

Deux autres pistes qui m'ont toujours intrigué sont la piste de la Breya à Champex-Lac et la piste du Tunnel-Westseite à Belalp, quelqu'un qui y est allé peut-il confirmer que j'ai raison d'être intéressé ?

Ce message a été modifié par Artsinol - 22 janvier 2023 - 10:58 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 janvier 2023 - 11:20

Voir le messageArtsinol, le 22 janvier 2023 - 10:54 , dit :

.Cependant, à Anzère, selon mes amis et parents, la piste des Rousses (Hérémence+Les Rousses) est le véritable point fort du domaine. Et je suis en fait partagé entre l'affirmation ou le démenti de cette déclaration.

C'est clairement le cas. Nous sommes des skieurs expérimentés, donc pour nous les pistes un peu plus difficile ont notre préférence (la majorité des pistes que nous avons cité sont des noires, ou des rouges "plutôt foncées"), mais la plupart des skieurs recherchent à mon avis des pistes pas trop difficiles à skier, plutôt de niveau rouge, dans un cadre agréable (note : ce qui est un peu le cas de toutes les pistes d'Anzère).

D'ailleurs, cela se voit ailleurs sur le domaine : après les Rousses, la deuxième piste la plus populaire est probablement les Grillesses, même si le mur final est un peu compliqué, parce que là aussi c'est une piste pas trop difficile et bien ensoleillée. Et c'est aussi pourquoi développer le secteur de la Chaux est très important pour Anzère, car c'est exactement le même type de pistes qui y sont proposées (si on passe par la Combe d'Hérémence, en passant par le Luché la difficulté est un peu plus importante).

A contrario, à part de 10h30-11h à 12h quand les skieurs ont tendance à vouloir remonter sur le Pas de Maimbré, le TSD des Luys est loin d'être aussi prisé j'ai l'impression (queues beaucoup moins longues qu'aux Grillesses), alors qu'il a un débit légèrement plus faible (1600 contre 1800 personnes/heure ?). Pourquoi ? En partie probablement parce que peu importe la piste choisie, il faut soit affronter le haut des Masques (piste noire), le Goulet des Pâtres (piste rouge très foncée) ou la Combe (piste rouge foncée, voir très foncée quand il commence à avoir des bosses).

Quant à la piste des Reines, sauf à réaliser des terrassements massifs, j'ai du mal à voir comment ils pourront en faire autre chose qu'un simple "retour station" arrivant au final relativement en marge du centre du village, même s'il y a quelques jolis passages.

Voir le messageArtsinol, le 22 janvier 2023 - 10:54 , dit :

Deux autres pistes qui m'ont toujours intrigué sont la piste de la Breya à Champex-Lac et la piste du Tunnel-Westseite à Belalp, quelqu'un qui y est allé peut-il confirmer que j'ai raison d'être intéressé ?

La noire de la Breya, quand elle est ouverte (et si possible damée), est une piste vraiment pentue qui est agréable à skier, même si avoir de bonnes conditions doit être relativement rare. Le bas de la piste, qui est desservi par le TKD de la Petite Braya et qui est enneigé artificiellement est aussi particulièrement agréable à skier.

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 janvier 2023 - 11:24 .

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 652
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 janvier 2023 - 15:16

Belle initiative, de faire un petit tour parmi les endroits préférées des amoureux et amoureuses du Valais.

Grimentz : Lona 1 + Lona 2. piste noire, départ 2880m arrivée 1600m. Piste noire pas trop difficile avec seulement un petit passage de chemin. Très belles vues dégagés sur le Bietschhorn.

Champoussin/Morgins : Piste Didier Défage. Départ 2150m arrivée 1320m. Piste noire au départ difficile et évoluant en piste boisé bleue jusqu'à Morgins.

Blatten-Belalp : Piste Hax. Piste noire/rouge. Départ 3100m arrivée 2100m. Très belle piste noire avec quelques passages raides. Vue impressionnant sur les massifs à l'autre côté de la vallée du Rhône.

Grächen : Seetalhorn --> Grächen Départ 2870m arrivée 1625m. Difficultée : moyen. Une des plus belles descentes dans la Vallée du Matter. La parti supérieure avec ses panorama's époustouflants grâce à la vue totalement dégagé. Dès le Hannigalp il s'agit d'une belle descente boisé sans pistes-chemins.

Arolla : Decente difficultée moyen de la station supérieure des TKD's jusqu'en vallée. Départ 2860m arrivée : 1980m. A mon sens la plus belle piste que je connais en Suisse. Les coulisses, les sommets, les pistes avec une neige abondante et de nature, En deux mots : super piste!!

Zinal : Durant + Chiesso Piste Rouge Départ 2860m arrivée 2190m (TSD6 Chiesso). Très belle piste, souvent large, avec plusieurs murs très agréable. Panorama fantastique sur la chaîne du Weisshorn.

Zinal/Grimentz : Bien évident aussi la piste noire : Chamois, déjà prononcée plusieurs fois comme belle descente. Seul bémol (pour moi!!, je m'excuse ;)) : le départ assez long en chemin et la longe piste - chemin à la fin avec une arrivée à Grimentz pas trop cool.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 janvier 2023 - 15:21 .

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 24 janvier 2023 - 19:28

Voir le messageArtsinol, le 22 janvier 2023 - 10:54 , dit :

Je te recommande de faire Les Masques entre 11 et 13 heures, lorsque la neige tient encore , qu'il n'y a pas beaucoup de skieurs en retour et surtout qu'il y a peu de queue au départ du télécabine. Cependant, à Anzère, selon mes amis et parents, la piste des Rousses (Hérémence+Les Rousses) est le véritable point fort du domaine. Et je suis en fait partagé entre l'affirmation ou le démenti de cette déclaration.

C'est désormais chose faite ;)
Image IPB

Lundi matin, peu de monde et encore aucune trace sur la piste des Masques, conditions parfaites. C'est effectivement une très belle piste.

Personnellement pour Les Rousses je trouve que c'est quand même le point fort d'Anzère. En terme de ski, Les Masques (lors de bonnes conditions), ainsi que Les Chardons et la Noire du Col de La Chaux sont clairement mieux. Ce sont de magnifiques pistes raides et un peu hors des sentiers battus (par rapport aux autres pistes d'Anzère qui sont plutôt chargées). Mais Les Rousses disposent vraiment d'un cadre superbe, et d'un tracé très joli, long et varié. Je ne dis pas qu'elle rentrerait dans ma liste, car elle n'est pas assez intéressante à skier, mais niveau cadre naturel et tracé isolé il n'y a pas mieux.

Image IPB
Piste rouge des Rousses

Voir le messagelAnversois, le 22 janvier 2023 - 15:16 , dit :

Grimentz : Lona 1 + Lona 2. piste noire, départ 2880m arrivée 1600m. Piste noire pas trop difficile avec seulement un petit passage de chemin. Très belles vues dégagés sur le Bietschhorn.

Malheureusement très rarement ouverte en entier. Jamais eu l'occasion de la faire de haut en bas, mais elle doit être très jolie ! Sauf erreur il y avait un chronométrage pour kilomètre lancé à l'époque sur le haut de cette piste.

Voir le messagelAnversois, le 22 janvier 2023 - 15:16 , dit :

Arolla : Decente difficultée moyen de la station supérieure des TKD's jusqu'en vallée. Départ 2860m arrivée : 1980m. A mon sens la plus belle piste que je connais en Suisse. Les coulisses, les sommets, les pistes avec une neige abondante et de nature, En deux mots : super piste!!

Quel plaisir qu'Arolla soit citée comme l'une des plus belles pistes de Suisse ! :D
Effectivement très jolie piste, variée et dans un cadre exceptionnel. Large et idéale pour le carving, puis plus raide à la fin. Cependant je la trouve tout de même bien trop plate pour qu'elle puisse rentrer dans ma liste. Un peu à l'image des Rousses à Anzère, très belle piste mais pas terrible en terme de ski (évidemment cela dépend des goûts des skieurs !!)

Ce message a été modifié par Nico05 - 24 janvier 2023 - 19:28 .

Skilift Planet - Nico05
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 22 juin 2023 - 08:35

Pour compléter un peu le sujet et laisser place à des possibilités un peu plus large, je vous propose d'étendre votre "classement des meilleures pistes valaisannes" aux itinéraires à ski (pistes jaunes et pistes noires non damées).

Voici ma sélection, parmi ceux que j'ai eu l'occasion d'emprunter :

  • Piste noire du Mont-Fort et piste jaune Gentianes-Tortin (Nendaz) : Descente noire non damée mythique débutant à 3300 mètres d'altitude au sommet du téléphérique, avec un panorama imprenable sur les Alpes valaisannes. Premier mur très raide sur le glacier, puis la pente s'adoucit et devient damée. Ensuite, continuation sur la piste jaune Gentianes-Tortin, très bel itinéraire large et raide descendant dans un vallon sauvage jusqu'au fond du téléphérique à Tortin. Dénivelé total de 1300 m.

    Image IPB

    Image IPB

  • Piste jaune de la Grande Journée (Verbier) : Itinéraire jaune débutant au sommet du téléphérique du Mont-Gelé à 3000 mètres d'altitude et descendant en forte pente dans un vallon orienté Est. La pente s'adoucit et l'itinéraire contourne les Louettes Econdouè et rejoind Tortin. Tracé varié, très sauvage et loin de toute remontée mécanique, et panorama splendide.

    Image IPB

  • Piste jaune de Leytegeon (Nendaz) : Cet itinéraire jaune entre dans ma liste pour sa longueur et son dénivelé de plus de 1100 mètres, ainsi que pour son panorama sur le Val des Dix, et pour son environnement très sauvage. La descente commence au sommet des téléskis du Greppon Blanc et évolue dans le val des Dix, entre alpage, mayens et forêts, pour aboutir à Leytegeon. Le retour aux Masses se fait en bus, ce qui signifie que la piste est isolée et loin de toute infrastructure.

    Image IPB

  • Piste jaune de Pra-Gra (Arolla) : Très bel itinéraire de 2,5 kilomètres et 600 mètres de dénivelé, débutant au sommet du téléski du Fontanesses 3 (Col de La Forclette) à 2875 mètres d'altitude. Cette ancienne piste bleue, très large, est souvent poudreuse et offre de bonnes conditions. L'itinéraire évolue en pente assez douce dans une combe à l'extrémité Nord du domaine, bien loin de toute infrastructure, et subit ensuite un passage plus raide et rejoint enfin le domaine via la piste des Hôtels.

    Image IPB

  • Pistes jaunes des Luis et des Mélèzes (La Fouly) : Moins spectaculaires que les précédents, ces deux itinéraires n'ont pourtant rien à envier aux plus connus : tracé isolé et sauvage au milieu de la forêt, 500 mètres de dénivelé et surtout pente très raide. Les deux itinéraires débutent au sommet du téléski de l'Arpalle 2 et évoluent au nord du domaine. Ils se scindent en deux à un moment donné puis se rejoignent sur la fin.

    Image IPB

  • Piste jaune du Guitza (Arolla) : Comme Pra-Gra, cet itinéraire début au Col de La Forclette au sommet des pistes. Cette ancienne piste rouge évolue dans une combe étroite entre celle de Pra-Gra et la noire du Col. Le tracé est intéressant à skier avec notamment plusieurs sauts de rochers etc. L'itinéraire traverse ensuite la pente à flanc de coteau et amorce une descente relativement raide pour rejoindre le domaine skiable. Environnement alpin et sauvage.

    Image IPB

  • Piste jaune du Tunnel (Bettmeralp) : Comme son nom l'indique, cette descente débute au sommet du Bettmerhorn et traverse un tunnel à ski. A la sortie du tunnel, panorama imprenable sur les Alpes valaisannes. L'itinéraire non damé descend ensuite en forte pente et se transforme ensuite en piste damée. La partie "bosses" est assez courte mais belle, la suite est une piste standard.

    Image IPB

    Image IPB

  • Piste jaune de Felsental (Saas-Fee) : L'itinéraire débute à 3000 mètres au sommet du téléphérique du Felskinn, dans un environnement proche de la haute montagne. L'itinéraire descend à l'Est du téléphérique, sur le glacier de Kessjen, dans une combe pentue. Relativement court, l'itinéraire rejoind ensuite la piste d'Egginer.

    Image IPB


Voici les itinéraires qui, pour moi, figurent parmi les plus intéressants ou les plus jolis du Valais. Ce sont tous des itinéraires dans un joli cadre sauvage et qui sont intéressants à skier. Parfois, les itinéraires ne sont que des pistes courtes et peu intéressantes, ou des pistes de liaisons, ou parfois même des pistes damées : ce n'est pas le cas de ceux listés ci-dessus.
Bien entendu, d'autres itinéraires pourraient entrer dans ce classement, notamment certains que je n'ai jamais faits (tels que le Vallon d'Arbi, le Col des Mines ou encore la piste jaune du Tunnel à Belalp).

N'hésitez pas à échanger et à proposez vos itinéraires préférés ;)
Skilift Planet - Nico05
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)