Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2041 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 178
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 07 avril 2020 - 17:47

oui bien sûr mais là ça semble fort compromis. On va pouvoir continuer à admirer le potentiel de Vars sans jamais pouvoir en profiter.
Et puis si ça redémarre, je penche pour un TSD depuis Sainte Marie jusqu'en haut de Peyniers. Comme ça depuis Sainte Mairie on aura côté nord un TSD4 (olympique) suivi d'un TSD6 (Peyrol) et côté sud un TSD6. Une vraie station moderne pour les seuls gens importants: ceux qui votent! :)
0

#2042 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 07 avril 2020 - 21:21

Il est effectivement peu probable que plusieurs chantiers se fassent cette année. Jusqu'à présent, c'était la rénovation du TS Mayt qui était prioritaire, car le TSF4 devait impérativement être démonté cette année pour des raisons techniques. Pour en prolonger l'utilisation, il faudrait que Vars obtienne une autorisation exceptionnelle. Comme la crise du Coronavirus est un cas de force majeure, il y aura probablement quelques rebondissements sur ce sujet dans les mois à venir.
Lynx05
0

#2043 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 07 avril 2020 - 21:59

Je pense que pour cette année rien sur Vars, élection invalide, et pas d'enquête publique de lancé, donc a part un miracle (et pourtant je suis née a Lourdes) pas de nouvelles remonté sur Vars !!!!
1

#2044 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 08 avril 2020 - 17:45

Voir le messageLynx05, le 07 avril 2020 - 21:21 , dit :

le TSF4 devait impérativement être démonté cette année pour des raisons techniques.


Il a un soucis ce TSF4?
ou alors c'est pour éviter une grande inspection?
0

#2045 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 08 avril 2020 - 21:09

2020 était la dernière année qui permettait une exploitation du TSF4 de la Mayt en l'état. Si ce télésiège n'est pas remplacé, il faudra trouver une solution alternative pour la prochaine saison.
Lynx05
0

#2046 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 09 avril 2020 - 06:17

Il est de 1993, il est loin d'être vieux ;)
j'avoue ne pas comprendre
0

#2047 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 09 avril 2020 - 10:20

1993, j'aurais pensé qu'il était plus vieux que ça...
mauvaise décision à l'époque de ne pas construire un TSD4 à la place.
0

#2048 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 09 avril 2020 - 11:22

Voir le messageLynx05, le 08 avril 2020 - 21:09 , dit :

2020 était la dernière année qui permettait une exploitation du TSF4 de la Mayt en l'état. Si ce télésiège n'est pas remplacé, il faudra trouver une solution alternative pour la prochaine saison.



il restera le téléski lièvre qui ne crainds pas le vent
:D
0

#2049 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 avril 2020 - 11:54

Espérons que le miracle se produit en qu'ils remplacent comme même le TSF4 Mayt.
Ca serait une petite récompence pour mon séjours à Vars, tombé à l'eau cette anée et que je vais remplacer vers l'hiver prochaine..
;) ;) ;)
Par contre, je trouvais 10 anées passée déjà que cet engin était complètement en dessous des besoins pour ce secteur.

Et je le trouvait à l'époque déjà vieux :mdr: :mdr: :mdr:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 avril 2020 - 11:58 .

0

#2050 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 09 avril 2020 - 14:53

avec les elections repoussées à octobre sans doute , ça semble compromis pour cette année .Le prolongement du ts mayt pourrait se faire s'il n'y a pas de risque de sécurité ?


Ensuite 2 options pour moi : plan massif de relance européen et opportunités à saisir ( ma préférence) ou

crise qui dure et incapacité financière des états à relancer correctement l'économie ce qui plomberait toutes les stations alpines

Au pire , il y aura toujours la peau de phoque . ;)

Ce message a été modifié par couloir alaska - 09 avril 2020 - 14:54 .

0

#2051 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 693
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 avril 2020 - 17:59

Voir le messagecouloir alaska, le 09 avril 2020 - 14:53 , dit :

avec les elections repoussées à octobre sans doute , ça semble compromis pour cette année .Le prolongement du ts mayt pourrait se faire s'il n'y a pas de risque de sécurité ?


Ensuite 2 options pour moi : plan massif de relance européen et opportunités à saisir ( ma préférence) ou

crise qui dure et incapacité financière des états à relancer correctement l'économie ce qui plomberait toutes les stations alpines

Au pire , il y aura toujours la peau de phoque . ;)


Et des bottines de montagne. :)
0

#2052 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 13 avril 2020 - 17:48

le projet risoul 2000 a évolué et semble plus consensuel . Au dessus de P5 , il y aurait d'abord 2 bâtiments pour les saisonniers ,les nouvelles résidences seront au moins au niveau du dernier batiment actuel et au dessus de la route forestiere risoul -vars . Les nouvelles résidences et centre de vacances auraient un accès direct par gravité au front de neige .un tapis couvert avec un bon débit pourrait alors être positionnné à mon avis à la place du téléski de l'oréee du bois, entre le départ actuel et le centre nautique 4 saisons (environs 150 m ).Passer le ts mélézet en débrayable et doubler le débit du tsd 8 places complèteraient les choses.
0

#2053 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 13 avril 2020 - 21:34

Tu as un lien sur le projet risoul 2000?

Sinon j'ai pensé à un truc pour le secteur tsd6 peyrefolle / tsd8 pré du bois.
Vu qu'il semble peu faisable de créer une bleu en descendant du ts8 vers le tsd6
et vu que le bas de la piste des coqs est massacrée.
Ne serait-il pas intéressant de dévier la piste venant du tsd6 vers le bas de la piste noire épervier ?
On rend de l'intérêt à cette piste qui pourrait être plus fréquentée et donc peut-être un peu mieux répartir le flux.

Sur la piste descendant du tsd8 ça ferait autant de personnes en moins et donc une meilleure qualité de piste.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par neimad - 13 avril 2020 - 21:34 .

0

#2054 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 13 avril 2020 - 22:46

Il faut effectivement complètement remodeler la liaison "TSD8 Pré du Bois => TSD6 Peyrefolle".

Pour la partie amont, la réutilisation du chemin de terre qui est sous l'arrivée de Pré du Bois paraît naturelle.
Pour la partie aval, on pourrait effectivement aller gratter du côté de l'Epervier. Par contre, le dernier mur d'Epervier ne pourrait pas être utilisé tel quel : il est trop raide pour le skieur moyen. Il faudrait peut-être remodeler la piste en faisant une large boucle (en direction de Perdrix ?).

Il y aussi l'intersection "Coqs/Perdrix/Grande Bleue/Goupil" (un peu en amont du départ du TSD6 Peyrefolle) qu'il faut élargir d'urgence : c'est une zone très accidentogène.
Lynx05
0

#2055 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 avril 2020 - 09:18

Je suis propriétaire à risoul , l'association des propriétaires a un recours engagé contre le projet risoul 2000 mais discute avec le promoteur .Pour la piste coqs et ensuite la liaison avec la grande bleue c'est pour moi aussi le point noir de risoul .Le mur épervier a la même pente que le dernier mur des coqs , faire un grand virage en utilisant la largeur des 2 est je pense faisable mais on massacre la fin de la noire .Je préfèrerais mettre coqs en piste noire (au moins la fin et basculer le flux vers marmottes et la piste verte comme ceux venant du waouland ) et créer une bleue verte entre marmotte et le sommet du télésiège 2 places rénové l'an dernier ( un chemin existe , il a besoin d'être élargi et reprofilé ).Seul les skieurs niveau piste verte ne pourrait le prendre car le mur de marmotte est trop raide , c'est une des raison de la rénovation du 2 places l'an dernier à ma connaissance .Le croisement des flux se ferait dans une zone plus large et dans laquelle les skieurs auraient moins de vitesse .
Le chemin sous le tsd 8 places arrive sur un plateau , soit on rejoinds le dernier mur des coqs mais ça remonte un peu soit on peut passer par l'ancien tracé du téléski de peyrefolles , de toute façon le dernier mur a la même pente partout et est bien noir .Il faudrait pas mal de déboisement et c'est une complication de plus pour les autorisations.
0

#2056 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 14 avril 2020 - 15:05

Je partage ton point de vue. Pour les bons skieurs, les pistes Coqs et Epervier sont très belles. L'idéal serait de ne pas massacrer ces pistes.

Maintenant, il est urgent de trouver une solution pour les skieurs moyens. Relier la piste des Marmottes au sommet du TSF2 Clos du Vallon est une solution simple et très pertinente. :ouais:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 14 avril 2020 - 15:06 .

Lynx05
0

#2057 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 14 avril 2020 - 16:23

Voir le messageLynx05, le 14 avril 2020 - 15:05 , dit :

Je partage ton point de vue. Pour les bons skieurs, les pistes Coqs et Epervier sont très belles. L'idéal serait de ne pas massacrer ces pistes.

Maintenant, il est urgent de trouver une solution pour les skieurs moyens. Relier la piste des Marmottes au sommet du TSF2 Clos du Vallon est une solution simple et très pertinente. :ouais:


labellemontagne projetait cet été des terrassements sur marmotte et combe de la mayt pour préparer le tsd homme de pierre .Si ça se fait j'espère qu'il feront ceci car séparer les niveaux de skieurs permet de sécuriser et de rendre plus agréable les pistes .La grande bleue et la platte sont pour moi un excellent exemple de ce qu'on peut faire .

Pour le tapis à fort débit à la place du téléski de l'orée du bois ce serait aussi une bonne idée je pense pour sécuriser l'accès à l'espace aquatique l'hiver et convaincre les propriétaires réservés sur le projet risoul 2000 qui sont très présents dans le secteur et se plaignent du faible débit et du temps d'attente le matin pendant les vacances scolaires .
La région prévoit un plan de relance comme l'état , j'espère que sur vars et risoul , les responsables seront prêt à saisir des opportunités
0

#2058 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 260
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 14 avril 2020 - 18:45

Voir le messageLynx05, le 14 avril 2020 - 15:05 , dit :

Je partage ton point de vue. Pour les bons skieurs, les pistes Coqs et Epervier sont très belles. L'idéal serait de ne pas massacrer ces pistes.

Maintenant, il est urgent de trouver une solution pour les skieurs moyens. Relier la piste des Marmottes au sommet du TSF2 Clos du Vallon est une solution simple et très pertinente. :ouais:


D'ou l'idée de raccorder coqs "supérieur" sur le bas d'épervier (juste avant le dernier mur).
La fréquentation d'épervier est faible idem sur les coqs supérieur.

On perdrait simplement un mur généralement non damé (vu que pour une rouge il faudrait le damer).

sur coqs inférieur, il faudrait coller un coup de bull sur la partie inférieur pour élargir et aplanir la fin de piste (qui est étroite et avec une chicane.

Je ne pense pas que ça reviendrait très cher, mais ça permettrait d'améliorer considérablement ce secteur sans trop le dénaturer.
0

#2059 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 15 avril 2020 - 11:41

en faisant ainsi on aurait effectivement une rouge plus facile mais pour moi les 2 derniers murs de coqs sans tout défoncer seront toujours des rouges raides , le sous sol sur le second mur est humide et malgré les drains mis qui ont amélioré les choses s'il y a beaucoup de passage ça verglace alors que le matin juste fraissé ou en poudreuse enchainer les coqs est top !!! .

Les gens qui ne connaissent pas , qui prennent le 8 places et veulent aller prendre le 6 places ont besoin d'une bleue grand public sinon ils prennent actuellement peur en arrivant sur le premier mur et dérapent tout le long .L'erreur initiale a été de placer le tsd peyrefolles proche du restaurant au lieu de l'installer proche du tsd platte qui naturellement récupère les 2 bleues partant du sommet de peyrefolles , corriger ceci couterait 6 à 7 millions et ce n'est pas raisonnable .
0

#2060 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 15 avril 2020 - 12:30

Oui : je partage ton point de vue.

Je suis moins partisan de l'idée de raccorder Coqs "Supérieur" sur le bas d'Epervier (juste avant le dernier mur).

Les 2 pistes sont complémentaires : l'une est damée, l'autre est bosselée. Elles s'adressent à des publics différents. Pour les bons skieurs, cela permet de varier en fonction de l'humeur du moment : c'est un atout.

Si une piste facile est créée pour relier la Gare Amont du TSD8 Pré du Bois à la Gare aval du TSD6 Peyrefolle (via Marmottes), l'essentiel du flux passera par cette nouvelle piste. La fréquentation des derniers murs de Coqs ne sera plus un problème.

Les pistes Coqs et Epervier ont chacune leurs spécificités, mais elles sont belles de haut en bas. Si le problème de la surfréquentation est résolu, autant les laisser telles quelles.
Lynx05
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)