Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#1501 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 199
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 09 avril 2021 - 03:38

Voir le messageRodo_Af, le 07 avril 2021 - 20:15 , dit :

Incroyable !! L'Ontario n'a fait que ça cet hiver. Ouvrir/Fermer/Ouvrir/Fermer/Ouvrir/Fermer !!


Au moins une personne sur un autre site affirme (à moitié en plaisantant, ou pas) qu'elle pense que Doug Ford, le premier ministre de l'Ontario, déteste le ski.
At least one person on a different claims (half jokingly, or not) that they believe Doug Ford, the premier of Ontario, hates skiing.

Techniquement, il y a eu une fermeture au Nouveau-Mexique pendant deux semaines entre fin novembre et début décembre, mais cela n'a guère eu de conséquences. En ce qui concerne les États-Unis, je pense qu'il y a deux ou trois choses qui peuvent contribuer au succès de la saison ici, sans ordre particulier. Tout d'abord, nous voulons encourager les activités de plein air à faible risque. Il serait donc politiquement impopulaire de les interdire. Deuxièmement, bien que la plupart des domaines skiables du BDD soient des stations de destination, une solide majorité des domaines skiables du pays sont des domaines skiables indépendants qui s'adressent à la population locale. Troisièmement, de nombreuses personnes ne prennent pas l'avion pour visiter les domaines skiables et c'est leur propre décision, pas toujours à cause d'une réglementation gouvernementale. Bien sûr, les jeunes sont plus susceptibles de continuer à voyager et ignorent souvent les interdictions de voyager imposées par les États, mais ce ne sont pas eux qui envahissent les hôpitaux. Quatrièmement, partout où je suis allé, j'ai vu une signalisation très cohérente (même dans les petites stations de ski familiales) rappelant gentiment aux gens de porter des masques pour préserver notre saison. C'est certainement grâce à la National Ski Areas Association (NSAA) qui, j'en suis sûr, fait également du lobbying auprès des politiciens pour s'assurer que tout se passe bien de ce côté-là, pour le meilleur ou pour le pire.
Technically there was a closure in New Mexico for a couple weeks in late November in early December, but this was hardly of consequence. Talking about the United States, I think there are a couple of things that can contribute to the success of the season here, in no particular order. First of all, we want to encourage low risk outdoor activities. So it would be politically unpopular to ban that. Second of all, despite most ski areas in the BDD here being destination resorts, a solid majority of ski areas in the country are independent ski areas that cater to locals. Thirdly, many people are not boarding planes to visit ski areas and this is their own decision, not always because of a government regulation. Of course younger people are more likely to still travel and often ignore state travel bans, but they are not the ones overwhelming hospitals. Fourth, wherever I went I saw very consistent signage (even the small mom and pop ski areas) gently reminding people to wear masks to keep our season safe. This was certainly thanks to the National Ski Areas Association (NSAA) which also I'm sure if involved with lobbying politicians to make sure things go smoothly on that end, for better or worse.
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
1

#1502 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 avril 2021 - 15:33

Bouhou attention, ci-dessous un extrait du point de vue d'une association de méchants écolo en Tarentaise !! Quels extrémistes ceux là alors :lol:

Article complet

La vallée de Tarentaise vient de connaitre un hiver inédit avec les remontées mécaniques des différentes stations de ski fermées. Notre association est consciente bien sûr de l’impact de cette situation sur l’emploi et l’économie locale. Mais des enseignements sont à tirer de cet hiver inédit car la fréquentation de nos vallées et stations n’a pas été si mauvaise. Si les restaurants avaient été ouverts et si des évènements culturels avaient pu être organisés le bilan aurait évidemment été meilleur. Beaucoup de personnes ont découvert le ski de randonnée, le ski de fond, les balades en raquettes ou à pied. A Peisey Nancroix il fallait patienter 1H 30 pour pouvoir louer des skis de fond. À Champagny le haut la vente de forfaits ski de fond a doublé par rapport aux années antérieures. Beaucoup de nos visiteurs ont apprécié ces activités et comptent bien en profiter de nouveau dans le futur.(...)

vivrentarentaise.fr

Ce message a été modifié par Persil - 11 avril 2021 - 17:49 .

0

#1503 L'utilisateur est hors-ligne   Matéo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 96
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 11 avril 2021 - 17:11

Voir le messagePersil, le 11 avril 2021 - 15:33 , dit :

Bouhou attention, ci-dessous un extrait du point de vue d'une association de méchants écolo en Tarentaise !! Quels extrémistes ceux là alors :lol:

(lire l'article complet dans le lien cité)

La vallée de Tarentaise vient de connaitre un hiver inédit avec les remontées mécaniques des différentes stations de ski fermées. Notre association est consciente bien sûr de l’impact de cette situation sur l’emploi et l’économie locale. Mais des enseignements sont à tirer de cet hiver inédit car la fréquentation de nos vallées et stations n’a pas été si mauvaise. Si les restaurants avaient été ouverts et si des évènements culturels avaient pu être organisés le bilan aurait évidemment été meilleur. Beaucoup de personnes ont découvert le ski de randonnée, le ski de fond, les balades en raquettes ou à pied. A Peisey Nancroix il fallait patienter 1H 30 pour pouvoir louer des skis de fond. À Champagny le haut la vente de forfaits ski de fond a doublé par rapport aux années antérieures. Beaucoup de nos visiteurs ont apprécié ces activités et comptent bien en profiter de nouveau dans le futur.


Bonjour,

On pourrais plus parler de réalisme que d'extrémismes :)
Tu copie ici que la partie sur le ski de fond et non tous les désagrément causé par certaine pratique comme l'héliski. Malgré le lien, on pourrait croire à un manque de transparence.

Bonne journée à toi.
1

#1504 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 avril 2021 - 17:29

Par respect pour les droits d'auteur je préfère ne pas recopier l'intégralité - mais je suis certain qu'il donnera l'occasion aux membres du forum d'aller faire un tour sur leur site afin d'approfondir leur connaissance de certaines problématiques locales :)

vivrentarentaise.fr

Ce message a été modifié par Persil - 11 avril 2021 - 17:51 .

0

#1505 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 avril 2021 - 16:08

En Suisse, du fait de sa situation épidémiologique*, le canton d'Uri (station d'Andermatt notamment) a retiré l'autorisation d'exploiter les domaines skiables, du fait de la nécessité de garder un maximum de places disponibles pour les malades du COVID. La saison est donc interrompue avec effet immédiat, même s'il ne devait plus y avoir beaucoup de stations encore ouvertes.

https://www.lenouvel...andemie-1065451

Des mesures similaires ne semblent par contre pas à l'ordre du jour ailleurs en Suisse. Au contraire, les pressions pour des réouvertures se font de plus en plus fortes même si la situation semble plutôt aller vers le moins bien...

*la plus difficile de Suisse, avec une incidence plus que triple par rapport à la moyenne nationale, et au moins double par rapport au canton qui suit (Genève sauf erreur)

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 avril 2021 - 16:15 .

2

#1506 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 avril 2021 - 19:24

Un autre article du Nouvelliste (payant) qui explique que l'ouverture des remontées mécaniques en Suisse n'a pas fait exploser le nombre de cas :

L’ouverture des stations de ski, un pari réussi

Citation

Pour certains exploitants, l'hiver a été compliqué économiquement, en raison notamment des personnes supplémentaires qui ont dû être engagées pour faire respecter les mesures qui étaient plus sévères que dans les transports publics. Du matériel à acquérir pour les files d'attentes, .. Mais malgré ça, l'ouverture a profité à toute l'économie locale. L'hiver a été préparé depuis le mois d'août dernier pour finaliser les plans de protections afin de sauver la saison. L'ouverture des remontées mécaniques n'a pas entraîné de gros problèmes. La semaine passée, l'incidence en Valais était de 141 pour 100'000 habitants et 299 en Haute-Savoie

Le PDG de la Compagnie du Mont Blanc explique que l'Etat Français s'est montré généreux avec les aides, ce qui leur fait pratiquement une saison à l'équilibre. Mais si les remontées mécaniques sont soutenues, ce n'est pas le cas de toute la filière qui sont pénalisés.


Je précise que ce n'est qu'un résumé de l'article, Je ne fais que de reprendre ce qui a été écrit ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 12 avril 2021 - 19:52 .

4

#1507 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 avril 2021 - 19:32

Merci Cookie.

Est ce que tu peux m'envoyer l'article complet en MP? :)
0

#1508 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 avril 2021 - 19:35

@Tony: même si évidemment on ne pourra pas vérifier le contenu de ce qui est ainsi échangé en privé, ceci n'en constituerait pas moins une contravention à la propriété intellectuelle d'autant mieux caractérisée que l'article est sourcé, payant et récent... ;)
Tout au plus peut-on en faire un résumé succinct, voire une citation courte mais pas davantage :)
In Ropeways I Trust
0

#1509 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 621
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 avril 2021 - 19:51

Même si je soutiens pleinement la décision prise par le Conseil fédéral en décembre, dire "Et surtout, il n’y a pas eu, à ma connaissance, de foyers d’infection dans une station valaisanne" (cf. l'article cité) me parait quand même un peu présomptueux...

En effet, le Mattertal (Zermatt, Täsch, Randa, etc.) notamment a été une zone très touchée durant le mois de mars, au point qu'elle a été choisie par le gouvernement valaisan pour réaliser le seul test de masse "pilote" du canton.
Article payant : https://www.lenouvel...istants-1056906
Article plus général gratuit : https://www.lenouvel...-valais-1060842

Et Crans-Montana a aussi "joué" avec le feu à un moment donné, notamment du fait du variant anglais (en janvier quand la coupe du monde allait avoir lieu, au point que la question s'était posée d'annuler comme à Wengen).

Mais là où on ne peut qu'être d'accord c'est que, même s'il y a pu avoir l'un ou l'autre cluster (pensons aussi à Wengen en Suisse allemande, notamment, mais aussi St-Moritz), les autorités n'ont jamais perdu le contrôle. Et les clusters ont il me semble plutôt touché les locaux et saisonniers que les touristes, les plans de protection des hôtels semblant très bien fonctionner notamment (cluster chez les employés mais clients peu ou pas touchés).

De plus, quand la situation était objectivement tendue au niveau des hôpitaux, les cantons concernés ont su appuyer sur le bouton STOP (notamment vers Noël), même si une meilleure coordination régionale aurait probablement amélioré les choses et évité certaines aberrations (moitié d'un domaine fermé par exemple).

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 avril 2021 - 19:57 .

3

#1510 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 avril 2021 - 20:05

Le début de saison était quand même mal parti, avec ces épisodes de polémiques concernant les files d'attentes, avec chaque week-end de nouvelles photos... La forte pression des pays voisins pour faire fermer. Mais finalement il n'y a pas eu d'explosions de cas à cause du ski.
2

#1511 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 12 avril 2021 - 20:34

Il n’y a pas eu d’explosion sur les pistes ni même dans les hôtels et leurs restaurants qui sont restés ouverts.

Si seulement certains conseillers pouvaient avoir enfin un esprit un peu critique sur les mesures mises en place en effectuant une analyse de ce qui c’est passé dans les stations. Les hôtels et restaurants d’hôtels ayant été souvent remplis les week-ends, si cela avait posé un véritable problème épidémiologique aux clients cela se saurait (autre que quelques cas plus médiatisés que vraiment fondamental du point de vue du nombre de cas).

Mais cela semble compliqué à admettre pour certains: https://www.heidi.ne...de-ski-ouvertes . Je trouve cette intervention d’une malhonnêteté intellectuelle flagrante car il néglige selon moi la principale cause de l’arrivée rapide du variant anglais en suisse, les nombreux expatriés anglais de Genève et de la côte vaudoise. Je suis convaincu que si les stations de ski étaient les vrais responsables de l’arrivée du variant anglais en Suisse ce n’est à Genève qu’il aurait proliféré en premier mais en Valais et aux Grisons. Mais au moins ça a permit à certains de justifier à posteriori leur préconisation de fermeture des stations.

De plus au vue de la situation de l’ensemble de l’Europe, quoique on ait fait le variant anglais serait tôt ou tard arrive partout tant il est impossible de fermer hermétiquement les frontières, d’autant plus dans un délai suffisant pour que le nouveau variant soit identifié, séquencé et reconnu plus dangereux.

Finalement, par rapport aux pays, la Suisse est le pays qui s’en tire le mieux sur la période de Noël à maintenant. Ainsi si on fait une corrélation simpliste mesure/efficacité supposée cher aux experts sur cette situation, le ski aurait dû être encouragé et pas interdit 😅.
4

#1512 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 avril 2021 - 20:49

Pas totalement vrai Snowloup. Si tu écoutes la vidéo, le médecin met aussi en cause les Suisses résidant en Grande Bretagne rentrés pour les fêtes.
Du reste, il est intéressant de voir qu'une fermeture avec diminution des frais de fonctionnement couplée à des aides de l'Etat semble avoir été plus profitable financièrement en France qu'une ouverture avec des frais supplémentaires et une moindre fréquentation.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 avril 2021 - 20:50 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1513 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 avril 2021 - 21:06

Je ne suis pas d'accord avec toi SnowLoup concernant la comparaison entre la France et la Suisse au niveau de la situation épidémique :

Je me suis amusé à aller sur CovidTracker en comparant les courbes épidémiques entre la France et la Suisse. Du 25 Octobre jusqu'au 19 Janvier, le nombre de cas en Suisse était au dessus de la France. Mais à partir de fin janvier, c'est l'inverse jusqu'à maintenant.

Pour en revenir sur les stations de ski, je dois avouer que je ne sais pas si le gouvernement Français avait pris la décision de faire saison blanche contrairement à la Suisse qui avait fait un pari risqué de l'ouverture des remontées mécaniques.
0

#1514 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 12 avril 2021 - 21:30

Il fait quand même largement le lien entre les anglais arrivant à Genève et les stations. Il cite clairement les stations de ski mais ne parle pas directement de la population expatriée d’anglais à Genève (qui est très importante).

Concernant la profitabilité financière, peut-être que la CDA s’en tire mieux grâce à ses relais politiques mais il ne fait pas oublier qu’il s’agit d’argent publique qui provient exclusivement d’une dette qu’il s’agira de rembourser, au contraire de la saison certes moins bonne que la moyenne en Suisse. Même les surcoûts liés au personnel supplémentaire pour les stations a permis de donner du travail à des chômeurs devenus Covid-angels.

Aussi la CDA et les autres exploitants ne sont que la pointe de l’iceberg. C’est toute une économie allant des RM aux hôtels, restaurants, magasins, loueurs, etc qui a directement perdu ses revenus. Aussi certains vont subir leur plus gros coup cette année entre les fabricants de RM, entreprise de GC et terrassement qui vont subir les reports de chantier ou encore les fabricants de ski qui peuvent fermer 1 an leurs usines car le matériel livré en 2020 attend encore son skieur au chaud dans son emballage dans la réserve du magasin de sport voir neuf dans la cave d’un acheteur trop optimiste a l’automne.

De plus il ne faut pas penser qu’au point de vue économique: l’ouverture des stations a permis à de nombreuses personnes de décompresser et de profiter de journées de loisire autre que la télé, internet et Netflix. C’était important pour beaucoup et a permis de légèrement améliorer la santé mentale d’une partie de la population (ce qui est aussi un aspect sanitaire oublié par beaucoup). Cette façon de gérer cette crise sur le long terme en interdisant tout loisir n’est pas tenable. De mon point de vue, certains se croient toujours en mars 2020 a gérer une épidémie "sprint" alors qu’on est maintenant engagé dans un marathon. Au bout d’un moment les dégâts collatéraux de la gestion de crise (santé mentale, sédentarisation, précarisation, crise économique) sont plus importants que les bénéfices. Et aussi les mesures trop contraignantes appliquées à long terme ne laissent pas l’occasion de vraiment gérer les pics (qui pour moi sont inévitables car historiquement les épidémies vont par vagues et ne partent pas du premier coup) car impossible à durcir avec une population très fatiguée. A un moment il faut être réaliste, c’est pas les pays avec un couvre feu constant et 3 confinements strictes qui s’en tire le mieux dans le cadre européen (et pas exemples de bons élèves désignés qui sont bizarrement toutes des îles ou presque).

Ce message a été modifié par SnowLoup - 13 avril 2021 - 08:06 .

3

#1515 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 avril 2021 - 21:51

Sur le papier ce que tu exposes est la situation que l'on pourrait qualifier de moins pire. Sauf que dans le monde réel il y a aussi l'aspect juridique, judiciaire qui impose des décisions plus de court terme que de long terme. Et on en revient aux discussions d'il y a plusieurs mois d'un problème insoluble car personne ne veut lever le petit doigt suffisamment.

Concernant la gestion de la pandémie par les îles, bon c'est sûr que c'est plus simple pour eux de boucler leurs frontières en coupant les liaisons maritimes et aériennes. Si tu as une solution pour rendre parfaitement hermétiques des frontières terrestres, je suis curieux :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#1516 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 219
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 avril 2021 - 22:09

Voir le messageClément05, le 12 avril 2021 - 21:51 , dit :

Concernant la gestion de la pandémie par les îles, bon c'est sûr que c'est plus simple pour eux de boucler leurs frontières en coupant les liaisons maritimes et aériennes. Si tu as une solution pour rendre parfaitement hermétiques des frontières terrestres, je suis curieux :) .


Pourtant des pays comme le Vietnam, le Cambodge, ou bien la Chine qui ont d'excellent bilan face à cette épidémie ne sont pas des îles.
En Europe : Norvège, Finlande...
0

#1517 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 651
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 avril 2021 - 22:13

La Scandinavie : par rapport à nous pays latins, la distanciation est culturellement admise depuis très longtemps (ainsi que le respect des règles...). Ceci dit, la Suède a perdu son pari de ne pas prendre de mesures et les autorités locales l'ont reconnu (à demi-mot). De plus, la démographie et la répartition spatiale des populations n'ont rien à voir avec la France ou l'Allemagne.

La Chine, bon difficile d'avoir des chiffres fiables.

On s'éloigne du sujet ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 avril 2021 - 22:16 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#1518 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 12 avril 2021 - 22:30

Je n’ai aucune solution ni même aucune envie de rendre les frontières terrestres hermétiques. Par contre les effets d’annonces de gouvernement qui se succèdent depuis des mois pour fermer en théorie des frontières grâce à des douaniers inexistants me font rire jaune. Sérieusement d’un côté on explique logiquement qu’on en peut pas engager et former du personnel médical en un claquement de doigt mais de l’autre on dit que le lendemain les frontières seront fermées alors que cela fait 20-30ans qu’aucun état européen n’a plus assez de gardes frontières pour contrôler ne serait-ce qu’un 10ieme des flux frontaliers même en temps de pandémie. Tout au long de l’hiver j’ai vu un certain nombre d’étrangers sur les pistes suisses et notamment de français qui visiblement n’on pas été plus embêtés que ça à la frontière malgré toutes les annonces faites par le gouvernement.

Quant au problème juridique du monde réel : pour le moment même au pays des procès, les USA, aucun gouverneur n’a fini sur le banc des accusés (alors qu’avec 51 façons différentes de gérer la crise, il y a de quoi attaquer de tous les côtés) alors en Europe j’y crois pas du tout. D’ailleurs si chaque mort pouvait être imputé au fou et par un procès, il n’y aurait plus un seul politicien un tant soit peu importe en liberté (toutes les décisions politiques ou presque sont liées à un calcul risque/bénéfice dont beaucoup sont liés à un nombre de mort accepté). Dans le monde réel presque tout est lié à un risque accepté pour un bénéfice potentiellement plus intéressant : par exemple en aller skier est relativement dangereux mais j’accepte ce risque car le bénéfice me semble plus important. Avec le COVID beaucoup on perdu toute idée de ce calcul risque/bénéfice en pensant sauver tout le monde alors qu’au final de loin pas tout le monde est sauver et les dégâts collatéraux sont énormes et certainement mortels à long terme pour certains.
4

#1519 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 13 avril 2021 - 08:22

Une station de ski serait (encore) responsable de la diffusion du variant brésilien au Canada et particulièrement en Colombie britanique. Celui ci serait parti de Whilster et plus prėcisement des employés de la station

https://www.lexpress...en_2148727.html

Citation

Canada : ce que l'on sait sur le plus gros cluster au monde avec le variant brésilien
Avec 877 cas confirmés, la Colombie-Britannique est devenue le centre du plus grand nombre de contagions au variant brésilien, en dehors du Brésil.

Le Canada bientôt sous de nouvelles restrictions sanitaires ? Le Premier ministre Justin Trudeau a appelé vendredi dernier au resserrement des mesures en place au moment où l'accélération de la campagne de vaccination ne parvient pas à freiner la troisième vague de Covid-19.

Cette nouvelle vague, marquée par une forte propagation des variants du virus, est "inquiétante", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Dans plusieurs endroits au pays, des mesures plus strictes sont nécessaires pour freiner la propagation du virus", a-t-il estimé tandis que les provinces les plus peuplées, l'Ontario et le Québec, viennent de durcir leurs restrictions déjà en place.

Le Canada a enregistré plus de 25 000 cas de variants plus contagieux du coronavirus depuis le début de l'année, les provinces les plus touchées étant l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Cette dernière est particulièrement touchée par le variant brésilien, dit P1.

Toute serait parti d'une station de ski, la plus célèbre du pays, celle de Whislter, raconte Le Guardian. Elle a été fermée par les autorités provinciales à la fin du mois de mars, quand elles se sont rendu compte que le variant brésilien se propageait rapidement. Si la Colombie-Britannique n'est pas la région la plus touchée par le Covid-19, elle est sans doute celle où le variant se propage le plus avec 877 cas confirmés de P1, dont près d'un quart liés à Whistler, soit environ 200. Elle est en tout cas devenue le centre de la plus grande éclosion séquencée de la variante au monde en dehors du Brésil.

Pourtant, parmi les 84 personnes initialement testées positives au variant, aucune ne revenait d'Amérique du Sud, ni même de l'étranger, note le quotidien britannique. La majorité des cas de la station de ski concernent des jeunes travailleurs, comme cette employée de l'hôtellerie de 22 ans qui confie au Guardian avoir été lessivée par la maladie.

En outre, les autorités ne parviennent pas à garder les comptes à jour car la province canadienne a pris du retard sur le dépistage des variants du Covid-19. "C'est aussi une question de malchance. Mais le fait que nous ayons été en retard dans la mise en oeuvre de mesures de quarantaine renforcées à la frontière n'a probablement pas non plus aidé, explique ainsi Jean-Paul Soucy, cofondateur du groupe de travail sur les données ouvertes de Covid-19 Canada. Si ces mesures avaient été mises en place des mois plus tôt, peut-être que cela aurait pu être ralenti - ou même évité."

Pourtant, les autorités ne prévoient pas d'améliorer le dépistage des variants, au contraire. "Nous supposons simplement que ces positifs criblés seront les variantes. Nous supposons que quiconque est positif pour Covid-19 doit être traité comme s'il était porteur de l'un de ces virus hautement transmissibles", explique le Dr Bonnie Henry, responsable de la santé de la province.

Le quotidien britannique note par ailleurs que l'épidémie a pu être accélérée par le manque de logement dans la ville, forçant les habitants à vivre à plusieurs dans des petits appartements. "Parce que le loyer est tellement insensé, il y a des gens qui vivent dans des placards et parfois jusqu'à huit personnes partageant un logement", témoigne ainsi l'employée de 22 ans.

Le Guardian affirme par ailleurs que l'épidémie de P1 s'est depuis propagée dans toute la province et dans l'Alberta voisine, soupçonnée d'avoir infecté 21 joueurs de l'équipe de hockey professionnelle de Vancouver, les Canucks, selon le site officiel de l'équipe.

0

#1520 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 avril 2021 - 17:55

Stations de ski: la saison 2019/2020 a été la pire depuis 20 ans dans le monde
In Ropeways I Trust
1

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 74
  • 75
  • 76
  • 77
  • 78
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)