Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2020 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2020

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 mars 2020 - 21:11

Voir le messageArtsinol, le 16 mars 2020 - 09:56 , dit :

Merci cookie! Mais donc le nom officiel de la gare intermediaire est Wyss Gufer ou Tufternkumme? je lis "Tufternchumma" que, si je ne me trompe pas, "chumma" est "kumme" en haut-valaisian. Mais pas sûr

J'en sais pas plus. Mais j'imagine que Zermatt utilisera le nom de Tufternchumma pour la gare intermédiaire.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 mars 2020 - 22:27

Voir le messageCookie, le 17 mars 2020 - 21:11 , dit :

Voir le messageArtsinol, le 16 mars 2020 - 09:56 , dit :

Merci cookie! Mais donc le nom officiel de la gare intermediaire est Wyss Gufer ou Tufternkumme? je lis "Tufternchumma" que, si je ne me trompe pas, "chumma" est "kumme" en haut-valaisian. Mais pas sûr

J'en sais pas plus. Mais j'imagine que Zermatt utilisera le nom de Tufternchumma pour la gare intermédiaire.

Selon les documents de mise à l'enquête, la dénomination officielle de l'inter est effectivement "Tufterchumme"
2

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 23 mars 2020 - 18:36

TPH8 Intragna-Pila-Costa & TPH8 Verdasio-Rasa / Centovalli (TI)

Confirmée pour 2020, le constructeur sera Inauen-Schätti. Donc ces TPH peuvent être ajoutées à la liste avec toute probabilité
Pour la télépherìque Intragna-Pila-Costa se parle d'une télépherìque avec :

Citation

une seule ligne, longe de laquelle les cabine se croisent avec une nouvelle technique "à croisement", une solution qui optimiserà l'accès à la gare intermediaire (aucune passerelle) et que permet alors de réduire les dimensions de la gare, une technologìe en première mondiale...
Traduction letterale faite par moi


J'ai quelque difficulté a comprendre cette technologie (deux monovoies ou le câble de retour d'une est le câble porteur de l'autre? d'ailleurs se parle de deux sections de la même longeur si je ne me trompe pas)

Pour la TPH Verdasio-Rasa la demande de déplacer la gare amont plus voisin au village a eté refusée par la Cfnp (Commission federàle pour la protection de la nature et du paysage) pour preserver l'image du Village, cependant la gare aval ne sera plus à l'hauteur de le chemin de fer, mais de la route cantonale.


En outre si pour la TPH de Intragna que pour la TPH de Rasa se parle de service 24/24 heures 7/7.

L'investissement de 11,5 milions de francs est entièrement couvert par le Canton


Voici le lien (en Italien): https://www.laregion...ivia-a-incrocio

Ce message a été modifié par Artsinol - 23 mars 2020 - 18:36 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 mars 2020 - 21:25

TPH8 Intragna-Pila-Costa & TPH8 Verdasio-Rasa / Centovalli (TI)

Artsinol, merci pour les infos. J'ai complété la liste.

Je n'ai pas d'explications pour le système du TPH Intragna-Pila-Costa, ce qui n'est pas étonnant s'il s'agit vraiment d'une première mondiale, d'autant que les commentaires sont brefs et la photo de la maquette, pas très claire.

Pour le TPH Verdasio-Rasa, ais-je bien compris qu'il s'agira de 2 installations monovoies indépendantes ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 27 mars 2020 - 10:58

Voir le messagebenbel, le 26 mars 2020 - 21:25 , dit :

Pour le TPH Verdasio-Rasa, ais-je bien compris qu'il s'agira de 2 installations monovoies indépendantes ?


Citation

qui la funivia sarà a due linee “va e vieni” classiche, parallele, che però potranno essere azionate indipendentemente l’una dall’altra.
Ici la télépherìque sera avec deux lignes "à va-et-viens" classiques, parallèles, qui toutefois pourront être actionnées indépendamment l'une de l'autre.


Avec cette déclaration je pense de pouvoir te confirmer qu'il s'agira de 2 installations monovoies indépendantes: surprenant pour une TPH 8 légère, est-ce que il y a des autres avec ces caractéristiques? :)

EDIT: TPH Stand Titlis II / Engelberg (OW)

Skiresort signale une nouvelle télépherìque steurer qui doublerait l'actuelle rotair du Titlis pour le 2020, construite par Steurer, tojours une TPH80 comme la premiere, un' autre rotair?
Quelq'un avec des infos?

https://www.skiresor...salita/l107818/

Ce message a été modifié par Artsinol - 27 mars 2020 - 11:18 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 27 mars 2020 - 11:18

TPH8 Intragna-Pila-Costa & TPH8 Verdasio-Rasa / Centovalli (TI)

Un grand merci au membre qui m'a communiqué des liens permettant de comprendre le système de croisement prévu pour le TPH Intragna-Pila-Costa.
Le croisement se fait en faisant passer un véhicule au-dessus de l'autre, comme pour le téléphérique de Brest, mais la méthode est différente.

A noter tout d'abord, Artsinol, que l'arrêt Pila n'est pas du tout en milieu de ligne et que le système de croisement n'est donc en rien lié à cet arrêt mais se trouve en pleine ligne.

Les suspentes et chariots des 2 véhicules sont disposés de manière semblable à ce qui existe sur un funifor ou un funitel : les chariots de chaque véhicule circulent donc sur 2 câbles porteurs très espacés. Les véhicules sont fixés à un même câble tracteur de manière traditionnelle pour un téléphérique à va-et-vient. La particularité de cette installation est que les 2 véhicules circulent en sens inverse sur les mêmes câbles porteurs ! Un véhicule circule sur ces câbles de manière ininterrompue tout au long de la ligne, y compris lors du croisement. Par contre l'autre véhicule a des chariots équipés de galets extérieurs à ceux reposant sur les câbles porteurs et au niveau du croisement ces galets extérieurs viennent se poser sur une structure métallique arquée qui permet de passer au-dessus de l'autre véhicule.

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Il s"agit ici d'une maquette dont le but est d'expliquer le système, pas de s'appesantir sur les détails de construction et de finition :




Ci-dessous un lien vers un article de journal antérieur à celui posté par Artsinol qui fournit des explications complémentaires. A cette époque il était envisagé de créer un genre de Cabrio (Funifor à Stans) pour l'autre téléphérique Verdasio-Rasa. Je ne pense pas que cette idée se concrétisera mais on ne dispose pas de beaucoup d'informations sur cette autre installation si ce n'est qu'elle sera constituée de 2 installations monovoies indépendantes.

https://www.laregion...-prima-mondiale

A noter que la commune de Centovalli s'est assurée pour les 2 téléphériques la collaboration technique de l'ingénieur Reto Canale, un des 2 créateurs du Cabrio.

Je ne ferai pas trop de commentaires sur ces projets pour le moment. Il est quand même surprenant de créer un tel système de croisement pour un petit téléphérique de 8 places. On n'en voit pas immédiatement la raison. Une sorte de prototype pour des développements futurs ? Et quel sera l'impact visuel de cette structure de croisement dans le paysage ?
Un chose est claire : la commune a indiqué qu'elle voulait créer des installations atypiques qui permettraient d'attirer de nombreux touristes.
4

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 27 mars 2020 - 13:07

Merci benbel pour avoir résolu le mystère, effectivement un tel prototype à l'avenir pourra resoudre questions de remplaçements sans possibilitées de augmenter la largeur de voie (p.ex. reutiliser anciennes gares sans queues mobiles comme a eté pour le Gemmipass).

Je hasarde que à niveau esthetìque, ça peut etre une meilleur solution que l'installation de Brest (que je n'aime pas, mais c'est que pour moi.)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 27 mars 2020 - 17:07

TPH Stand Titlis II / Engelberg (OW)

Merci Artsinol. La construction d'un second téléphérique fait partie du projet Titlis 3020 qui a déjà été évoqué ici :https://www.remontee...ndpost&p=303645.
Déjà en 2018 j'avais indiqué qu'il s'agirait un nouveau téléphérique monovoie qui doublera le Rotair. Il servira dans un premier temps de téléphérique de chantier pour les travaux prévus en amont. Il sera toutefois maintenu à la fin de ceux-ci pour servir d'installation de réserve an cas de problèmes avec le téléphérique Rotair ou de maintenance de celui. Il ne servira donc pas à augmenter la capacité d'accès au sommet.

Un résumé actuel du projet Titlis 3020 sur le site des Titlis Bergbahnen (en anglais) : https://www.titlis.c...out-us/projects

C'est la première fois que j'entends que ce téléphérique pourrait être construit dès cette année et je n'ai pour l'instant pas trouvé l'information ailleurs. J'attends donc en peu avant de l'ajouter dans la liste des chantiers 2020.

Par contre je publierai aujourd'hui ou demain des documents très intéressants relatifs à ce projet, ceci dans le sujet consacré aux projets d'Engelberg.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 mars 2020 - 18:10

Voir le messagebenbel, le 27 mars 2020 - 11:18 , dit :

TPH8 Intragna-Pila-Costa & TPH8 Verdasio-Rasa / Centovalli (TI)

Un grand merci au membre qui m'a communiqué des liens permettant de comprendre le système de croisement prévu pour le TPH Intragna-Pila-Costa.
Le croisement se fait en faisant passer un véhicule au-dessus de l'autre, comme pour le téléphérique de Brest, mais la méthode est différente.

A noter tout d'abord, Artsinol, que l'arrêt Pila n'est pas du tout en milieu de ligne et que le système de croisement n'est donc en rien lié à cet arrêt mais se trouve en pleine ligne.

Les suspentes et chariots des 2 véhicules sont disposés de manière semblable à ce qui existe sur un funifor ou un funitel : les chariots de chaque véhicule circulent donc sur 2 câbles porteurs très espacés. Les véhicules sont fixés à un même câble tracteur de manière traditionnelle pour un téléphérique à va-et-vient. La particularité de cette installation est que les 2 véhicules circulent en sens inverse sur les mêmes câbles porteurs ! Un véhicule circule sur ces câbles de manière ininterrompue tout au long de la ligne, y compris lors du croisement. Par contre l'autre véhicule a des chariots équipés de galets extérieurs à ceux reposant sur les câbles porteurs et au niveau du croisement ces galets extérieurs viennent se poser sur une structure métallique arquée qui permet de passer au-dessus de l'autre véhicule.

Une vidéo vaut mieux qu'un long discours. Il s"agit ici d'une maquette dont le but est d'expliquer le système, pas de s'appesantir sur les détails de construction et de finition :

...

Je ne ferai pas trop de commentaires sur ces projets pour le moment. Il est quand même surprenant de créer un tel système de croisement pour un petit téléphérique de 8 places. On n'en voit pas immédiatement la raison. Une sorte de prototype pour des développements futurs ? Et quel sera l'impact visuel de cette structure de croisement dans le paysage ?
Un chose est claire : la commune a indiqué qu'elle voulait créer des installations atypiques qui permettraient d'attirer de nombreux touristes.


Wow impressionnant ce nouveau système !
Il fallait vraiment y penser ...
Je serais intéressé de connaître le coût ou estimer par rapport à un TPH traditionnel.

Effectivement tout cela pour un TPH8 ...
En tout cas, ils nous ont déjà attiré l'oeil avec ce prototype !
A suivre de près !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 27 mars 2020 - 18:11 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 15 mai 2020 - 09:09

Le TCD de Zinal commence les travaux aujourd'hui , donc bonne chose mais pour Vercorin on a des news ?
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 15 mai 2020 - 11:41

Voir le messagebaysk, le 15 mai 2020 - 09:09 , dit :

Le TCD de Zinal commence les travaux aujourd'hui , donc bonne chose mais pour Vercorin on a des news ?

Rien de récent depuis ce qui a été indiqué en février dans le sujet "Anniviers Infos" et ce qui se trouve dans la liste en début de sujet : le TSD6 de Vercorin ne devrait pas être construit cette année, contrairement au TSF4 de Chandolin qui devrait bien voir le jour cette année.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 09:43

Changement du coté d'Anzère, le TSD 4 Garaventa Luys-Pas de Maimbré devrait finalement se faire.

Communiqué de ce matin :

Image IPB

Ce message a été modifié par baysk - 19 mai 2020 - 09:43 .

2

#33 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 19 mai 2020 - 10:06

Merci baysk.

J'avais précisément mis à jour hier la liste en début de sujet sur base d'informations reçues avant-hier :

- d'une part pour le TSD4 d'Anzère mentionné ci-dessus,

- mais aussi pour le TSD4 de Leysin, Choulet - Le Fer, qui devrait aussi être construit cette année.

La liste des chantiers 2020 s'étoffe donc pour la Suisse romande.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 10:10

Oui effectivement et ca va changement grandement le circuit à Anzère
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 mai 2020 - 10:53

Pour compléter baysk, Anzère a publié sur sa page Facebook différents documents montrant les courbes d'évolution des journées skieurs et du chiffre d'affaire, les moyens proposés pour participer à l'augmentation du capital action, etc.


https://www.facebook...870290543020586


Les graphiques montrant l'évolution des journées skieurs et du chiffre d'affaire transport pour cette saison sont impressionnants. Les courbes moyennes pour les remontées mécaniques suisses et valaisannes se cassent littéralement la gueule (moins 15-20% par rapport à l'année précédente), celle d'Anzère augmente (chiffre d'affaire) ou est relativement stable (journées skieurs).


Qu'est-ce qu'aurait été la saison si elle avait pu se continuer encore 40 jours, surtout vu le beau temps qu'il a fait depuis le WE du 14-15 mars et jusqu'à la fin de la saison. Anzère aurait probablement explosé tous les records...

A ce rythme, et en tenant compte du départ de Crans-Montana du Magic Pass (qui était avec Anzère une des stations les plus ensoleillées et une des plus proches de Sion) et de la bonne publicité que va faire ce nouveau télésiège, l'avenir semble le radieux pour Anzère...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 11:12

Enfaite ca aurait pas été aussi bon car Anzère tourne a perte financièrement en fin de saison.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 19 mai 2020 - 11:51

C'est une excellente nouvelle ! Si cela ne pose pas de problème, je serais heureux d'ouvrir le sujet sur le nouveau télésiège d'Anzère.

De plus, je suis heureux de voir la liste restreinte des remontées mécaniques en Suisse s'allonger un peu. :D
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 12:04

Voir le messageArtsinol, le 19 mai 2020 - 11:51 , dit :

C'est une excellente nouvelle ! Si cela ne pose pas de problème, je serais heureux d'ouvrir le sujet sur le nouveau télésiège d'Anzère.

De plus, je suis heureux de voir la liste restreinte des remontées mécaniques en Suisse s'allonger un peu. :D


Ha je voulais le faire mais va-y si tu veux:)
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 19 mai 2020 - 12:15

Et encore un magnifique TKE qui va disparaître :(
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 19 mai 2020 - 12:16

pas 1 mais 2 tk !
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)