Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#2521 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 mai 2020 - 15:23

Il n'y a effectivement que 190m de dénivelé entre le restaurant de Pra Rond et le Col des Saluces (2440-2250m) : c'est peu pour un nouveau TS.

Pour éviter de pousser sur les bâtons, il y aurait aussi le possibilité d'ajouter 2 pylones à la ligne du TS Clos Chardon, et d'ouvrir une piste "Arrivée de Clos Chardon => Col des saluces". Elle croiserait naturellement Col Sans Nom. Cette solution serait moins onéreuse.

Une solution qui permettrait d'ouvrir un nouveau secteur (dans l'envers de Clos Chardon) serait de créer un nouveau TS depuis la source captée située sur la route forestière (vers 2000m), jusqu'au premier grand virage de Col sans Nom. C'est un projet d'une autre envergure.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 mai 2020 - 15:23 .

Lynx05
0

#2522 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 mai 2020 - 15:52

Ne nous trompons pas de priorités.
Dans toutes les stations, il y a des endroits où on pousse avec les bâtons, même à Tignes. Ça reste les sports d’hiver.

Vu la situation de départ et le potentiel en rénovations de remontées :rolleyes: et en agrandissements, il n’y aura jamais d’intérêts pour ce genre d’aménagements de pur confort et superflu.
0

#2523 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 mai 2020 - 16:32

Voir le messagegautier05, le 22 mai 2020 - 15:52 , dit :

Ne nous trompons pas de priorités.
Dans toutes les stations, il y a des endroits où on pousse avec les bâtons, même à Tignes. Ça reste les sports d’hiver.

Vu la situation de départ et le potentiel en rénovations de remontées :rolleyes: et en agrandissements, il n’y aura jamais d’intérêts pour ce genre d’aménagements de pur confort et superflu.


Ben, pousser les bâtons, à l'âge de 30 ans, ce n'est pas si lourd, non.
Quand on a dépassé les 60 ans depuis quelque temps, c'est parfois comme même un boulot.. :wacko: :wacko:

Mais au fond, t'as bien raison.
C'est une partie de la joie.
La partie la plus fatiguante, mais comme même..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 mai 2020 - 16:35 .

0

#2524 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 718
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 22 mai 2020 - 18:51

Vous trouvez que la liaison est de qualité ? Avec les possibilités que l'on a sur le domaine ?!

Je ne dis pas qu'il faut rénover TKD Razis ou Bergerie, je les mentionnais à titre d'exemple pour montrer le peu d'envie et de cohésion dans le secteur :)

Pour Chabrières, je ne crois pas que cela soit un problème si les flux sont adaptés, ce n'est pas tous les skieurs qui iront jusque là.
Les débutants resteront sur le bas, alors que des rotations de qualité seraient bien plus appréciées pour les initiés (vs le chemin...).

Quand je discute avec des novices du domaine, tous mettent en avant la liaison: chemin pas très agréable, plat, en montée même ! Et beaucoup gardent cette image globale.

Les caractéristiques du domaine ne permettent elles pas de proposer un peu mieux ? :) Aujourd'hui on a une liaison simple, mais pas de qualité.

Ce message a été modifié par Tingaux - 22 mai 2020 - 19:10 .

Tingaux
0

#2525 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 22 mai 2020 - 20:08

je n'aime pas ces chemins non plus et les évite .Risoul souhaite faire une nouvelle piste desservie par le ts razis ( vers le téléski bergerie ou avant j'espère ).Pour les familles avec enfants , les skieurs moyens une liaison par piste bleue type grande bleue ou heureux desservie par tsd serait le top .
0

#2526 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 mai 2020 - 20:53

Voir le messageTingaux, le 22 mai 2020 - 18:51 , dit :

Vous trouvez que la liaison est de qualité ? Avec les possibilités que l'on a sur le domaine ?!

Je ne dis pas qu'il faut rénover TKD Razis ou Bergerie, je les mentionnais à titre d'exemple pour montrer le peu d'envie et de cohésion dans le secteur :)

Pour Chabrières, je ne crois pas que cela soit un problème si les flux sont adaptés, ce n'est pas tous les skieurs qui iront jusque là.
Les débutants resteront sur le bas, alors que des rotations de qualité seraient bien plus appréciées pour les initiés (vs le chemin...).

Quand je discute avec des novices du domaine, tous mettent en avant la liaison: chemin pas très agréable, plat, en montée même ! Et beaucoup gardent cette image globale.

Les caractéristiques du domaine ne permettent elles pas de proposer un peu mieux ? :) Aujourd'hui on a une liaison simple, mais pas de qualité.

Oui, je pense que la liaison n’est pas du tout dans les gros pb du domaine actuellement.
0

#2527 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 mai 2020 - 21:55

De fait, les liaisons vont être nettement améliorées avec les travaux prévus à Vars :
  • Dans le sens Vars=>Risoul : accès direct au sommet de la Mayt depuis le front de neige des Claux, puis accès direct à Risoul par la Route à Carlos ;
  • Dans le sens Risoul=>Vars : accès direct au front de neige des Claux depuis la Pointe de Razis, par la piste du Vallon jusqu'au Lac de Peyrol, puis par la nouvelle piste des Rochas entre le Lac de Peyrol et le front de neige des Claux.

Il sera facile de rejoindre les 2 stations sans passer par le tunnel, et sans avoir besoin de prendre une remontée intermédiaire (TDS6 Peyrol ou TKD Bergerie). :ouais:

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 mai 2020 - 21:59 .

Lynx05
0

#2528 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 995
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 mai 2020 - 22:05

La route à Carlos existe déjà et ce n’est pas une amélioration.

La piste des Rochas, serait plein sud. Et devrait être très désagréable à skier....Je pense que de passer par le tunnel sera bien plus agréable.
D’autant qu’il faut aussi pousser sur les bâtons sur la piste du Vallon....

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 mai 2020 - 22:06 .

0

#2529 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 22 mai 2020 - 23:06

Les changements ne seront pas énormes, mais il y aura de petites améliorations.

Pour faire la liaison "Vars-1850 => Risoul-1850", le TSD6 Mayt permettra de ne prendre qu'une seule remontée : c'est une amélioration.

En passant par la piste du tunnel, il faut être un très bon skieur (et avoir la piste complètement dégagée) pour ne pas pousser sur les bâtons. En passant par la piste du Vallon, si l'on accepte de prendre son temps, il n'est pas nécessaire de pousser sur les bâtons.

Même si l'exposition de la piste des Rochas ne sera pas parfaite, il est probable que beaucoup de familles la choisiront. Surtout si des panneaux les guident par cette route, afin de limiter les risques d'accidents sur la piste du tunnel... ;)
Lynx05
0

#2530 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 mai 2020 - 12:37

Voir le messageLynx05, le 22 mai 2020 - 23:06 , dit :

Les changements ne seront pas énormes, mais il y aura de petites améliorations.

Pour faire la liaison "Vars-1850 => Risoul-1850", le TSD6 Mayt permettra de ne prendre qu'une seule remontée : c'est une amélioration.

En passant par la piste du tunnel, il faut être un très bon skieur (et avoir la piste complètement dégagée) pour ne pas pousser sur les bâtons. En passant par la piste du Vallon, si l'on accepte de prendre son temps, il n'est pas nécessaire de pousser sur les bâtons.

Même si l'exposition de la piste des Rochas ne sera pas parfaite, il est probable que beaucoup de familles la choisiront. Surtout si des panneaux les guident par cette route, afin de limiter les risques d'accidents sur la piste du tunnel... ;)


Bonjour.

La piste "Tunnel", dont tu parles, oû elle se situe exactément.
Je ne la retrouve sur aucun plan en ma possession.
0

#2531 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 mai 2020 - 14:04

Ce n'est pas le nom officiel de la piste.

Il s'agit de la liaison "Risoul=>Vars", qui part de la pointe de Razis, et qui descend sur le col des Saluces.
Lynx05
0

#2532 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 mai 2020 - 14:59

Voir le messageLynx05, le 23 mai 2020 - 14:04 , dit :

Ce n'est pas le nom officiel de la piste.

Il s'agit de la liaison "Risoul=>Vars", qui part de la pointe de Razis, et qui descend sur le col des Saluces.



ah, oké.

Il s'agit donc de la piste-chemin, allors suivi si on veut, d'une autre piste-chemin vers tsf Crévoux..(Serre Banet, donc) ;)
je me souviens de l'horreur. :wacko: :wacko: :wacko: :wacko:

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 mai 2020 - 15:59 .

0

#2533 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 523
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 23 mai 2020 - 15:26

Exactement ! ;)
Lynx05
0

#2534 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 mai 2020 - 17:10

Voir le messageLynx05, le 22 mai 2020 - 15:23 , dit :

Il n'y a effectivement que 190m de dénivelé entre le restaurant de Pra Rond et le Col des Saluces (2440-2250m) : c'est peu pour un nouveau TS.

Pour éviter de pousser sur les bâtons, il y aurait aussi le possibilité d'ajouter 2 pylones à la ligne du TS Clos Chardon, et d'ouvrir une piste "Arrivée de Clos Chardon => Col des saluces". Elle croiserait naturellement Col Sans Nom. Cette solution serait moins onéreuse.

Une solution qui permettrait d'ouvrir un nouveau secteur (dans l'envers de Clos Chardon) serait de créer un nouveau TS depuis la source captée située sur la route forestière (vers 2000m), jusqu'au premier grand virage de Col sans Nom. C'est un projet d'une autre envergure.


L'idée de faire une remontée venant de Pra Rond est pas mauvaise.

Mais pourquoi laisser la venir au col de Saluces?

Et si on envisagerai un point plus haut sur la crète, en direction du col sans nom?
Disons vers 2550m?
Les avantages sont :
-)Un trajet pas trop long, 2240=>2550 long de 1200m env, donc un TSF4 suffirait.
-)Ce nouveau TSF4 soulagerait le TSF4 Razis.
-)Une piste facile (100m de dénv.)Verte-Bleue vers le col de Saluces donc : Liason Les Heureux vers Claux et Saluces vers Clos Chardon.
-)Une piste Bleue pour rejoindre la piste Serre Banet dans la deuxième partie.
===>Cette nouvelle piste aurait une nettement meilleure pente, donc moins de grincements de dents sur la piste super lente Serre Banet.
-)Une piste de liason bleu-rouge pour rejoindre la piste du Col Sans Nom.

Qu'en pensez-vous?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 23 mai 2020 - 18:28 .

0

#2535 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 23 mai 2020 - 20:23

cette solution est intéressante mais a 2 inconvénients : versant vars c'est plein sud et pentu ( au dessus de serre banet) , versant nord il y aura pas mal de terrassement car un vallon profond sépare la crête de la piste venant de col sans nom . Par contre la verte -bleue sous la crête est plus simple . Les pistes possibles sont plus sympaS que depuis le col des saluces . Ces projets sont entièrement sur risoul donc j'espère que vars et risoul vont réfléchir ensemble .Depuis 2 ans risoul souhaite faire 1 ou 2 pistes proche du téléski et attends ce que vars décide pour le tsd mayt .

L'intérêt pour moi est de faciliter le retour vers vars sans saturer le sommet de chabrières avec trop de monde venant de 2 tsd ce qui va être le débit à la mayt l'hiver prochain j'espère . Un tsd de ce type existe à saint lary (tsd saboures ) avec une zone pour débutant et skieurs moyens comme les heureux .

https://www.remontee...?showtopic=7455
0

#2536 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 mai 2020 - 09:45

Bonjours.

Que ça serait une piste sur un flanc assez pentu ça je comprends,
Mais la piste au desus de serre banet ne serait pas plus exposé sud que Serre Banet elle-même. -> et en hauteur de 2500m ça n'est pas primordial.
Mais la dénivelée pour atteindre les stations du Télémix (l'actuel et le futur)serait plus important, (+100m sur deux kilomètres) donc la piste serait plus agréable.

Je trouve surtout la soulagement du TSF4 Razis et du col de Saluces important.
Et le jour le deuxième tronçon du Télémix serait réalisée, ça donnerai une liason plus intéressante que la serre banet venant de Risoul.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 24 mai 2020 - 09:45 .

0

#2537 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 24 mai 2020 - 10:56

Je suis tout à fait d'accord avec toi l'Anversois, surtout en prenant en compte le futur 2e tronçon de Chabrieres.
Cependant, ça ne sera jamais fait à cause des batailles de clocher ; ça ramène du monde facilement et en quantité sur Vars en venant de Risoul.
0

#2538 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 mai 2020 - 11:32

Voir le messageMarmotton, le 24 mai 2020 - 10:56 , dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi l'Anversois, surtout en prenant en compte le futur 2e tronçon de Chabrieres.
Cependant, ça ne sera jamais fait à cause des batailles de clocher ; ça ramène du monde facilement et en quantité sur Vars en venant de Risoul.



Avec "les batailles de clocher", veut tu dire la situation tendue entre les deux communes? :unsure:
0

#2539 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 157
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 24 mai 2020 - 11:51

Non, je pensais plus au niveau financier avec leurs accords de redistribution.
0

#2540 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 620
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 24 mai 2020 - 12:14

De ce que je sais pour nos amis belges on compte les gens de vars qui vont à risoul et inversement et la station qui"profite" paie un montant par personne .pour la première fois en 2018 la différence était quasi nulle alors que depuis le début chaque année risoul versait de coquettes sommes à vars .
0

  • 477 Pages +
  • « Première
  • 125
  • 126
  • 127
  • 128
  • 129
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

15 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 15 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)