Forums Remontées Mécaniques: TPH du Jandri 2 (†) - Les Deux-Alpes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Jandri 2 (†) - Les Deux-Alpes Ceretti e Tanfani - 1973>2018

#41 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 27 octobre 2015 - 19:49

Merci Bovinant pour ce très beau reportage avec de belles photos. :)
Tu pourrais également dire que l'été le téléphérique est aussi ouvert pour les skieurs logeant à l'entrée des 2 Alpes et prenant juste avant le télésiège du Village.

Je me rappelle qu'en 2009 il était question d'un remplacement de ce téléphérique d'ici deux ans (donc 2011) par un funitel ... Je sais pas si c'est toujours d'actualité ou simplement reporté à quelques années encore !
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 27 octobre 2015 - 20:55

:ouais: difficile de faire plus complet, Merci Bovinant ainsi qu'aux contributeurs pour cet excellent reportage qui prend valeur historique tant les jours de ce bon vieux téléphérique sont comptés...

..et dire que la première fois que je l'ai pris avec les cours ESF je ne me rendais pas compte qu'il était quasi flambant neuf...

...je suis pour le remplacement et la restructuration de l'axe Jandri mais quand même ça va faire un truc quand il va disparaître :(

Ce message a été modifié par piedmoutet - 27 octobre 2015 - 20:57 .

0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 27 octobre 2015 - 21:43

Merci j'ib et piedmoutet pour vos retours positifs

@j'ib D'accord, je ne savais pas. Par conséquent j'ai ajouté l'information au reportage.

@piedmoutet C'est vrai que ce téléphérique à une véritable histoire. D'ailleurs, c'est en écrivant le reportage que j'ai appris qu'il y avait eu un téléphérique automoteur qui n'a jamais été achevé.

Ce message a été modifié par Bovinant - 28 octobre 2015 - 08:47 .

0

#44 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 octobre 2015 - 23:38

Un reportage très plaisant à lire, aussi concis qu'exhaustif dans sa rédaction et sa documentation. J'ai particulièrement apprécié l'historique des Deux Alpes. Quelques souvenirs... et c'est marrant de lire ça aujourd'hui car il y a vingt ans presque jour pour jour, j'empruntais ce téléphérique pour la dernière fois... bref - bravo :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 28 octobre 2015 - 11:54

Merci pour ce reportage !
Juste une remarque sur l'intégration du bâtiment, en ce qui me concerne je suis pas favorable à ce type de jugement qui est subjectif et personnel. Tout en sachant qu'en pratique un reportage sur le site est censé être neutre. (rien n'empêche de mettre ton ressenti dans les commentaires du forum après)
"" La gare aval du téléphérique du Jandri 2 s'intègre ainsi difficilement dans son environnement montagnard du fait de son bâtiment imposant. ""

:)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 28 octobre 2015 - 13:30

@François05

J'ai écrit cela car dans un reportage certains (dont moi) écrivent "s'intègre bien dans son environnement". Je pensais donc pouvoir également dire l’inverse. Je pense également que le gare est vraiment imposante et par conséquent qu'il n’avait nul doute quant au fait qu'elle s'intègre difficilement dans son environnement. De plus j'utilise le terme de "difficilement" ce qui nuance mes propos. Je souhaitais par cette phrase simplement mettre en avant le côté imposant de ce bâtiment.
Puisque je me suis mal exprimé et que je donne mon avis à travers cette phrase, je vais donc la retirer ou bien exprimer cela autrement sans être aussi catégorique, simplement en décrivant.

Bovinant :)
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 28 octobre 2015 - 14:33

Merci pour ce reportage d'une très bonne qualité, tant au niveau des photos que du texte. Bravo ! Image IPB

Je t'ai envoyé deux trois coquilles à corriger en MP. Image IPB
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 01 novembre 2015 - 21:56

Merci pour ce reportage.

J'ai un peu de mal à comprendre le système de tension des porteurs.J'ai bien compris que le câble est plus fortement dévié sur le sabot de la voie sud, qui date du téléphérique automoteur. Je vois ensuite le câble ancré à l'arrière du sabot de manière fixe et la vis sans fin verticale, mais comment met-elle en tension le câble? Je ne vois pas le contrepoids ni la manière dont il transmettrait la tension au câble et au sabot. Idem en voie nord où j'ai pensé à première vue à un simple ancrage fixe, ou à une rotation du sabot sous le poids d'un éventuel contrepoids, mais j'ai du mal à imaginer comment. Si tu as des précisions je suis preneur!


Autre précision, tu parles d'une liaison par mordache entre la cabine et le tracteur. En fait ici il n'y a pas un tracteur en boucle epissurée mais un tracteur et un lest reliés par culots à la cabine.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 02 novembre 2015 - 20:38

Voir le messagemonchu, le 01 novembre 2015 - 21:56 , dit :

Merci pour ce reportage.

J'ai un peu de mal à comprendre le système de tension des porteurs.J'ai bien compris que le câble est plus fortement dévié sur le sabot de la voie sud, qui date du téléphérique automoteur. Je vois ensuite le câble ancré à l'arrière du sabot de manière fixe et la vis sans fin verticale, mais comment met-elle en tension le câble? Je ne vois pas le contrepoids ni la manière dont il transmettrait la tension au câble et au sabot. Idem en voie nord où j'ai pensé à première vue à un simple ancrage fixe, ou à une rotation du sabot sous le poids d'un éventuel contrepoids, mais j'ai du mal à imaginer comment. Si tu as des précisions je suis preneur!


Autre précision, tu parles d'une liaison par mordache entre la cabine et le tracteur. En fait ici il n'y a pas un tracteur en boucle epissurée mais un tracteur et un lest reliés par culots à la cabine.


Merci pour les précisons concernant les attaches.

Concernant les tensions, j'ai écris ce que telepherickman m'avait expliqué et je ne connais pas plus d'informations sur la tension des câbles porteurs. Il m'avait précisé qu'il y avait un contrepoids qui assurait la tension de la voie nord et qui monte et descend en fonction de la flèche du câble. Donc je pensais qu'il s'agissait d'une tension "classique". Cependant, en y réfléchissant bien je suis d'accord que l'on a du mal à imaginer comment la tension se réalise. Pour la Voie Sud, je n'ai pas plus d'informations. Je sais simplement que le contrepoids de la voie sud est plus caché que celui de la voie Nord et que celui de la voie sud est réalisé par l'intermédiaire d'une vis sans fin et d'un moteur.

Je suis pas expert au sujet de ce téléphérique et vais par conséquent lui demander pour obtenir plus d'explications. C'est vrai que c'est intriguant.

Si un autre membre a plus d'informations, qu'il n'hésite pas à les poster

Ce message a été modifié par Bovinant - 02 novembre 2015 - 21:37 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 07 novembre 2015 - 22:10

Bonsoir

@ Monchu, j'ai obtenu la réponse à ta question : (messages de telepherickam pour que ce soit bien expliqué)

Citation

concernant la tension des cables porteurs, la tension côté nord, est une tension classique, dit "libre", qui est assurée par un contre-poids de 120tonnes, qui monte et descend en fonction des flèches du cable (il monte et/ou descend rapidement entre autre lors du passage des ouvrage de ligne tel le P2 ou le P4 tant à la montée qu'à la descnte si la cabine est chrgée à max., ou dans la combe du Thuit car la flèche est la plus importante, seul sur les pylônes la tension est quasi nulle , car à cet instantle porteur est soulagé).

pour le côté sud, la tension se fait toujours par l'intermédiaire d'un contre-poids de 120tonnes, mais la tension est régulée par une vis sans fin, dés que la tension du cable porteur atteint les 10tonnes ou bien dés que sa tension est trop basse dés, 0,1 tonne.Ce sont des jauges de contraintes qui se situent au pied de cette vis sans fin qui détectent les tensions soient trop élevées, soient trop basses.Dés que l'un des 2 cas se présente, le motoréducteur se met en route , et fait descente ou bien monter le contre poids de 120 tonnes jusqu'au une tension acceptable par ajustement automatique. Il stabilise la tension entre 4 ( si la tension est basse)et 8 tonnes( si la tension est haute) environ, puis le reste du temps, les différences de tension se font naturellement comme un contre poids classique.c'est pour cela qu'elle est semi-fixe.A notre que sur le côté nord un barette de détection dans la gare est déclenchée si la tension est trop faible (arrêt électrique), pour le côté sud, sur la tension semi-fixe, si la tension est de -2 tonnes ou +14 tonnes, les jauges de contraintes stoppent par arrêt électrique l'installation.


Citation

On devine trés bien sur vos photos les contre-poids de tension des porteurs situés à l'arrière de la gare.Ce sont ces caissons métalliques dans lesquels on voit des segments des anciens porteurs entassés.Caissons maintenus par de gros IPN qui se jointent au niveau d'un axe de pivotement fixé sur un massif en béton (on devine cet axe et massif, de par les test CND des soudures = peinture blanche).le contre-poids pivote lors de sa descente et montée grace à cet axe, et est guidé par l'arrière du caisson du contre-poids, soit par la tige libre côté Nord, soit retenu par la vis sans fin côté sud.


Photo sur laquelle on voit ce système :

Image IPB

Le reportage est modifié.

Ce message a été modifié par Bovinant - 11 novembre 2015 - 10:35 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 novembre 2015 - 12:44

Merci pour les explications et le schéma. Une rotation complète du sabot pour assurer la tension, c'est rare.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 04 août 2018 - 11:02

Eté 2018 le TPH du Jandri 2 est démonté....j'ai regroupé les messages évoquant le sujet ....si cela gène un des auteurs me contacter en MP.........

Cabine au sol
Image IPB

Dernier voyage
Image IPB .....

Câbles au sol

Image IPB



Les pylônes démontés:

-P2

https://www.facebook...04121569772046/

Image IPB

Image IPB



-P3

Image IPB

La fin du pylône 3 du téléphérique des 2 alpes en vidéo

https://www.facebook...02807619903441/



-P4

Image IPB


Vidéo abattage du pylône 4

https://www.facebook...19702501386946/
Image IPB


Démontage gare amont à 2600m..........vidéos

https://www.facebook...38264359530760/

https://www.facebook...38281306195732/


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vidéo gare amont TPH Jandri 2 bientôt totalement à terre..le 07/08/2018
https://www.facebook.../?fref=mentions

Image IPB
https://www.facebook...50254795&type=3

Démontage gare aval à 2200m

https://www.facebook...04954906355379/

Image IPB

Ce message a été modifié par piedmoutet - 09 août 2018 - 09:55 .

2

#53 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 06 janvier 2019 - 19:49

Quelques photos d'hier et de fin août (non publiées encore comme d'autres du chantier du TSD8 Toura qui viendront dès que j'en aurai l'occasion) :

Image IPB
Le plateau des Crêtes sans le téléphérique.

Image IPB
La gare du téléphérique.

Image IPB
Aucun pylône au niveau de la séparation entre la piste bleue Jandri 2 et la piste rouge Thuit 3.

Image IPB
Sans la gare amont.

Image IPB
La gare aval vue depuis le télésiège du Thuit-Crêtes.

Image IPB
La combe du Thuit sans les pylônes du téléphérique.

Pour les 2 cabines : l'une est au sommet du télésiège du Diable, l'autre à côté de la gare aval du télésiège des Bellecombes.

Ce message a été modifié par remontees - 06 janvier 2019 - 19:51 .

5

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 janvier 2019 - 23:24

C'est bizarre que ce message 52 montrant les photos (et vidéos qui fonctionnent pas chez moi) soit intégré dans le message 1, manquant toutefois toutes les photos là qui semblaient constituer un premier reportage (qui suit après dans le message 39).

Qu'en est-il ?

C'était un appareil très intéressant. :rolleyes:
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 06 janvier 2019 - 23:55

Voir le messageAdrian 59, le 06 janvier 2019 - 23:24 , dit :

C'est bizarre que ce message 52 montrant les photos (et vidéos qui fonctionnent pas chez moi)

Qu'en est-il ?

C'était un appareil très intéressant. :rolleyes:

Il faut cliquer sur les liens et non pas sur les photos avec le sigle "lecture" pour voir les vidéos......... B)

Ce message a été modifié par piedmoutet - 06 janvier 2019 - 23:58 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Axelus 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 251
  • Inscrit(e) : 30-octobre 13

Posté 07 janvier 2019 - 00:10

Je n'ai vu aucune des deux cabines sur le domaine pendant les vacances de noel :unsure:
0

#57 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 07 janvier 2019 - 00:14

Voir le messageAxelus, le 07 janvier 2019 - 00:10 , dit :

Je n'ai vu aucune des deux cabines sur le domaine pendant les vacances de noel :unsure:

Bizarre, elles sont pourtant bien là. J'ai oublié de les prendre en photos, j'essaierai d'y penser une prochaine fois !
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 08 avril 2019 - 21:13

Voici quelques vues de l'ancien TSF du Grand Nord (j'ai décidé de mettre les photos dans cette discussion car cet appareil est en lien avec le TPH) :

Image IPB
Le début de la ligne.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
La gare amont avec juste derrière celle du TSF du Retour et en arrière plan la TCD de Jandris 3. On aperçoit en bas à droite un téléski dont j'ignore le nom.

:)

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 09 avril 2019 - 17:38 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
6

#59 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 avril 2019 - 21:22

Voir le messagePra, le 08 avril 2019 - 21:13 , dit :

Image IPB
La gare amont avec juste derrière celle du TSF du Retour et en arrière plan la TCD de Jandris 3. On aperçoit en bas à gauche un téléski dont j'ignore le nom.

:)

Génial !!!!! Immense merci, tes photos sont superbes ! :)

Quelqu'un saurait placer sur une carte où a été pris la photo ?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 avril 2019 - 22:14

Supposant que la photo était à l'envers je l'ai redressée, et là tout s'éclaire:
Image IPB
Du coup on comprend qu'elle a été prise depuis la piste venant de super Diable/Bellecombe, et que c'est probablement le TKD de Serre-Palas que nous voyons en bas: c'est vraiment un très beau cliché, comme tous ceux récemment postés soit dit en passant!
La grue, c'est probablement pour la construction du :dmc: du Jandri, dont on voit sur les clichés de Roche Mantel la fondation amont du second tronçon, venant confirmer en image ce que nous savions déjà, à savoir que sa construction avait commencé dès le 9 juillet 1984 soit l'année de la mise en service des premiers engins :dmc:
Du coup les photos pourraient bien dater de février ou mars 1985 vu la hauteur du soleil.
In Ropeways I Trust
5

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)