Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#261 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 octobre 2020 - 20:44

Voir le messageTony le savoyard, le 29 octobre 2020 - 19:23 , dit :

Chris2002, franchement j'avoue que je n'aime pas être à la place du gouvernement Français, car on vit une situation déjà assez difficile.


Ah ça je crois que personne ne l'aimerait être (que ce soit à la place du gouvernement français, suisse ou autres), c'est un véritable exercice d'équilibriste avec des millions de spectateurs qui scrutent la moindre erreur...


Pour en revenir au ski, Saas Fee ouvre officiellement ce samedi (passage de la saison d'automne à la saison d'hiver). Pour diminuer autant que possible les queues en bas des installations (et la mauvaise publicité dans un canton très touché par le coronavirus), ils vont ouvrir les deux axes de montée jusqu'au glacier. Via Morenia (avec le 3S et le Métroalpin) et via Spielboden, même si le domaine skiable ne sera ouvert que jusqu'à Morenia. De quoi monter au moins 2500 personnes/heure jusqu'aux pistes.
https://www.saas-fee...verture-morenia

Verbier ouvre aussi les deux pistes du Lac des Vaux dès vendredi, avec montée via Médran 1 et le Funispace.
https://www.lenouvel...vendredi-998138

Au Glacier 3000, les vendredis, samedis et dimanches, c'est désormais 3 installations et leurs pistes qui seront ouvertes : Scex Rouge, Dôme et Tsanfleuron.
http://www.infosnow....=104&tab=map-wi

Finalement à Zermatt, comme depuis 1 ou 2 semaines, cela sera au moins l'ensemble du domaine glacier qui sera ouvert, y compris le TSD Furggsattel. Malheureusement la partie italienne du domaine, qui était ouverte le week-end passé, est désormais fermée.


Inutile de dire qu'après les annonces du Conseil d'état valaisan mercredi passé et du Conseil fédéral ce mercredi, les stations de ski ont intérêt à très bien faire les choses, sinon elles risquent de devoir fermer assez rapidement, la situation épidémiologique en Suisse étant pire qu'en France, surtout en Suisse romande.
Par exemple le canton du Valais à une incidence (cas /100'000 habitants) supérieure à 2000 si on prend les cas de ces 14 derniers jours, en d'autres termes 1 valaisan sur 50 a été testé positif au coronavirus ces 14 derniers jours...

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 octobre 2020 - 20:48 .

6

#262 L'utilisateur est hors-ligne   samfin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 20-juillet 15

Posté 30 octobre 2020 - 10:04

Voir le messageGuigui74, le 29 octobre 2020 - 11:40 , dit :

Voire de s'asseoir sur toute la saison et peut-être aussi sur la (ou pire les) suivante(s) car pour mémoire, on cherche toujours le vaccin contre le SRAS CoVID 1 pourtant autrement plus dangereux qui est apparu en 2003, soit il y a 17 ans!

Situation complètement incomparable. Le SRAS-CoV-1 n'a pas du tout eu les mêmes impacts que le 2 (En quoi a-t-il été plus dangereux d'après vous :^) ?).
Il n'y a pas de vaccin parce que la maladie a rapidement "disparue" et que les laboratoires ne cherchent plus. Pour le SARS-CoV-2, pratiquement tous les laboratoires du monde expérimentent plusieurs vaccins. Le vaccin ne sera pt pas pour cet hiver, mais il ne faudra pas attendre 17 ans non plus.

Inutile d'être alarmiste à ce point.
2

#263 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 995
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 30 octobre 2020 - 10:39

A priori on s'oriente vers un confinement de 6 semaines (jusqu'à mi décembre) suivi d'un couvre-feu les soirs et week-ends, qui pourrait s'arrêter au mieux début janvier.
Est-ce que les stations oseront ouvrir leurs domaines skiables juste en semaine pendant les vacances ? J'en doute vraiment.
Je pense qu'il faut s'attendre à ne skier qu'à partir de janvier, jusqu'au 3ème confinement en mars / avril.
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 30 octobre 2020 - 10:57

la saison s'annonce mal en effet mais les stations les branches pro et les élus (association des maires de montagne par exemple ) vont bien préparé une " riposte " et faire entendre leurs voies .
1

#265 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 30 octobre 2020 - 13:54

Le seul argument (et non des moindres) qui peut sauver les stations, c'est qu'elles proposent une activité qui ne se déroule pas dans un endroit clos et qui respecte les distanciations sociales.
Mais à supposer que seuls les domaines aient l'autorisation d'ouvrir, mais pas les commerces ni les restaurants, l'ambiance sera d'une tristesse infinie :(

J'espère très sincèrement que des stations déjà fragiles ne mettront pas la clé sous la porte, et que l'hiver prochain le paysage des stations françaises ne sera pas modifié...

La bonne nouvelle, c'est que tout cela arrive pendant une des périodes les plus creuses de l'économie montagnarde, à ce stade rien n'est perdu.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 30 octobre 2020 - 14:01 .

1

#266 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 octobre 2020 - 14:36

Voir le messagesamfin, le 30 octobre 2020 - 10:04 , dit :

Situation complètement incomparable. Le SRAS-CoV-1 n'a pas du tout eu les mêmes impacts que le 2 (En quoi a-t-il été plus dangereux d'après vous :^) ?).
Il n'y a pas de vaccin parce que la maladie a rapidement "disparue" et que les laboratoires ne cherchent plus.

Vous êtes sûr que la situation est vraiment "complètement incomparable"?
Ne serait-ce que des points de vue génétique et clinique c'est de la désinformation, car il y a quand même énormément de points de comparaison qui matchent entre les deux virus...
Vous êtes bien sûr que les laboratoires ne cherchent plus?
Je veux bien que les recherches aient été très ralentie faute d'intérêt financier immédiat dans les pays occidentaux, mais de là à affirmer que "les laboratoires ne cherchent plus" il ne faut pas exagérer non plus car en Asie les recherches se sont poursuivies!
SRAS CoV 1 a une mortalité 7 fois supérieure à SRAS CoVID 2 donc heureusement qu'il est moins contagieux, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une recombinaison des deux souches à la faveur d'une réémergence de la première chez l’animal voire chez l'Humain.

Voir le messagesamfin, le 30 octobre 2020 - 10:04 , dit :

Pour le SARS-CoV-2, pratiquement tous les laboratoires du monde expérimentent plusieurs vaccins. Le vaccin ne sera pt pas pour cet hiver, mais il ne faudra pas attendre 17 ans non plus.
Inutile d'être alarmiste à ce point.

Où ais-je écrit qu'il faudrait attendre 17 ans pour celui-ci?
Comme vous vous permettez de me dénier le droit d'exprimer mon incrédulité quant à la mise au point "rapide" (disons un an) du vaccin efficace que tout le monde nous promet à cor et à cris depuis trop longtemps, je me permets d'autant plus de vous dire qu'il est inutile d'être optimiste à ce point que je n'ai aucun doute sur le fait que c'est uniquement ça qui depuis mai dernier a fait que nous en sommes là aujourd'hui ;)
Dans cette triste affaire, l'optimisme béat a tué, tue et tuera encore des gens et des emplois...
In Ropeways I Trust
0

#267 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 octobre 2020 - 14:44

Voir le messageGuigui74, le 30 octobre 2020 - 14:36 , dit :

Où ais-je écrit qu'il faudrait attendre 17 ans pour celui-ci?
Vous vous permettez de me dénier mon droit à exprimer mon incrédulité quant à la mise au point "rapide" du vaccin efficace que tout le monde nous promet à cor et à cris depuis trop longtemps, je me permets donc d'autant plus de vous dire qu'il est inutile d'être optimiste à ce point que je n'ai aucun doute sur le fait que c'est uniquement ça qui depuis mai dernier a fait que nous en sommes là aujourd'hui ;)

Optimisme probablement dû à un phénomène bien connu dans nos contrées : apporter la solution, surtout lorsqu'elle sonne bien, sans avoir défini correctement le besoin ni même circonscrit la faisabilité de ladite solution. Je m'égare…
0

#268 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 149
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 octobre 2020 - 14:57

Je ne trouve pas que tu t'égares.
En analysant tout ce qu'il s'est passé (et dit) depuis mai c'est juste factuel, car contrairement à ce qu'annoncent nos gouvernants, c'était bel et bien prévisible et d'ailleurs prévu: j'ai vu x fois à la TV durant juillet et août des scientifiques qui sur le moment me faisaient marrer mais que je considère à postériori comme fiables (au passage cette crise m'aura appris qu'il faut aussi se méfier de certains scientifiques) décrire le scénario que nous vivons à la virgule près.
J'imagine que dans les semaines qui viennent ces extraits dûment datés seront rediffusés en boucle et à l'envi, que lesdits scientifiques vont à juste titre venir pérorer sur les plateaux et que leur avis sera cette fois pris en compte en vue d'un déconfinement à les en croire provisoire.
Au fait, ils avaient aussi annoncé la suite dès juin/juillet dernier mais je ne vais pas la dire ici, car j'ai comme l'impression qu'une frange de l'opinion n'est pas prête à la lire... je m'égare ;)
Pour information et histoire de donner des indications quant au cadre de cette discussion, ce message ainsi que les deux précédents ont fait l'objet d'un signalement pour "hors-sujet et provocation" mais ils n'ont pas été jugés recevables comme tels par d'autres membres de l'équipe, raison pour laquelle ils ont été maintenus...
In Ropeways I Trust
0

#269 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 octobre 2020 - 16:14

Je disais que je m'égarais dans le sens où je pensais au fait que ce constat s'appliquait à un certain nombre d'autres problèmes de société. De plus, ce n'est pas directement relié au sujet (et comme on a un certain nombre de membres attachés à une certaine rigueur dans la participation, je préférais me prémunir de certains reproches).

Dans tous les cas, cette discussion n'était pas dénuée d'intérêt, et merci pour ta réaction Guigui74. ;)
0

#270 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 octobre 2020 - 20:34

:o COVID19 : Port du masque obligatoire sur l'ensemble du département de la Savoie
2

#271 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 30 octobre 2020 - 20:40

De toute façon pour l'avoir expérimenté, skier avec un masque (industriel en tissu) c'est loin d'être si désagréable que cela. Au contraire cela protège le visage du vent et du froid... (même si je ne l'avais pas forcément pile sur le nez en permanence je dois avouer)
2

#272 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 30 octobre 2020 - 20:48

a votre avis où avez vous des infos sur la stratégie des stations au niveau de l'enneigement artificiel ? on fait tourner les canons au risque de ne pas ouvrir ...
0

#273 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 225
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 30 octobre 2020 - 21:07

Voir le messagemuratois, le 30 octobre 2020 - 20:48 , dit :

a votre avis où avez vous des infos sur la stratégie des stations au niveau de l'enneigement artificiel ? on fait tourner les canons au risque de ne pas ouvrir ...


Pour la grande majorité des stations françaises la question se posera la première quinzaine de décembre (ou un peu avant...).
2

#274 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 30 octobre 2020 - 23:13

Voir le messagemuratois, le 30 octobre 2020 - 20:48 , dit :

a votre avis où avez vous des infos sur la stratégie des stations au niveau de l'enneigement artificiel ? on fait tourner les canons au risque de ne pas ouvrir ...

Les stations ne peuvent pas, pour l'instant, ouvrir aux clients. Cependant, le personnel à l'année continue de travailler normalement dont le service neige qui produit la neige lorsque les températures le permettent. Le but étant que les domaines skiables soient pleinement opérationnels dès que l'ouverture est possible.
1

#275 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 31 octobre 2020 - 16:48

Et puis sachant que la neige de culture aide aux début et fin de saison, mais est également cruciale sur des endroits très fréquentés et en basse altitude, sa production reste un facteur clé à la réussite de la saison.
Même si le confinement se poursuit jusque début Janvier (ce qui serait cohérent pour éviter un pic avec les fêtes de fin d'année) la saison de ski va se dérouler normalement pour la suite. La neige artificielle restera nécessaire pour assurer le show indépendamment de l'aléas climatique.

On dit bien que le virus survit mieux dans le froid (donc en hiver vs en été) mais rappellez vous que l'on vient de passer 5mois et demi non confinés. Alors si l'on ressort à partir de Janvier on peut bien espérer skier pendant 3 ou 4 à compter de la fin du confinement.
Mais il faut rester lucide, le prix à payer sera de passer les fêtes de fin d'année seuls et isolés :(

Quiqu'il arrive cette saison sera très particulière. Cette crise fera peut être fermer certains domaines, mais ce ne saurait être que de la pure sélection (hélas).
3

#276 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 31 octobre 2020 - 18:29

Entièrement d'accord avec fredo.

J'imagine mal les stations ré ouvrir courant décembre pour que l'on reconfine tout le pays en janvier ... L'hiver est long mais le confinement va certainement l'être aussi ...
0

#277 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 225
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 31 octobre 2020 - 18:31

Les stations de ski referment (après le week-end) !!

https://www.lefigaro...-virus-20201031

Citation

L'Autriche se reconfine et instaure un couvre-feu pour contrer le virus
Ce second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre.

Le gouvernement autrichien a annoncé samedi un nouveau confinement, avec la mise en place d'un couvre-feu et la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

«Un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre», a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne.

1

#278 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 623
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 31 octobre 2020 - 18:57

A voir jusqu'à quand les stations suisses tiendront. A mon avis vu le monde qu'il y avait aujourd'hui à Saas Fee, cela risque de ne pas trop tarder car à certains moments on parlait de plus de plus d'une centaine de personnes, probablement plus, faisant la queue dans le tunnel d'accès du MétroAlpin...
(mais ce n'est pas la faute des remontées mécaniques qui ont vraiment essayer de faire le maximum possible pour répartir les gens et éviter les queues trop denses)

Ce message a été modifié par chris2002 - 31 octobre 2020 - 18:57 .

0

#279 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 578
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 31 octobre 2020 - 20:30

Est ce qu'un membre peut me montrer en MP l'article complet, car il est payant ?
https://www.ledauphi...-sports-d-hiver
1

#280 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 326
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 01 novembre 2020 - 00:43

Voir le messageMart, le 31 octobre 2020 - 16:58 , dit :

Sur leur page Facebook, Val Thorens a confirmé qu'ils n'ouvriraient pas le 21 décembre comme prévu et prendra contact avec les personnes ayant déjà des réservations pour le WE d'ouverture ou le WE suivant. Cela semble donc très clair qu'ils n'ouvriront pas d'ici le 1er décembre. De plus, aucun "report" d'ouverture au 1er décembre n'a été annoncé, ce qui montre bien que vu les incertitudes sur la prolongation du confinement, ils n'ont encore aucune idée sur le premier jour d'ouverture... :(

Ne faites pas de plans sur la comète !
Il semblerait que le confinement , vu la situation épidémiologique , soit prolongé jusqu'à mi-janvier .
Si les stations ne communiquent pas , c'est qu'elles sont déjà au courant de la situation ou qu'il persiste un" flou artistique" !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 novembre 2020 - 17:26 .
Raison de l'édition : message de portée générale donc déplacé ici

0

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

8 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 8 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)