Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#361 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 29 mars 2023 - 14:11

 marie738, le 16 mars 2023 - 14:48 , dit :

 Couenetine73, le 16 mars 2023 - 10:31 , dit :

Toujours aussi compliqué et dangereux le damage de la piste col de bellard dès qu'il y a de bonnes chutes et du vent...

https://www.ledauphi...e-dameur-blesse



Je suis descendue ce matin, la piste est ouverte. La dameuse est bien abîmėe, sur le toit mais le chauffeur n'a presque rien eu. St Col ferme le 26 mars et ils vont pouvoir la sortir de la combe.


Et en ce moment, c'est un avion qui s'est retourné sur le glacier avec à priori 2 blessés.

0

#362 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 29 mars 2023 - 14:17

Il y plus un chat depuis le 25 mars , quand on se permet de pas faire d’animations sur les Sybelles tél que la feria des cimes par exemple annulé , ici il attende le 14 avril pour vite fermer !! Il y a que février qui leur intéresse , à quoi bon vouloir une télécabine pour rejoindre un télésiège, inutile !!!!!
0

#363 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 29 mars 2023 - 15:13

 Para67, le 29 mars 2023 - 14:17 , dit :

Il y plus un chat depuis le 25 mars , quand on se permet de pas faire d’animations sur les Sybelles tél que la feria des cimes par exemple annulé , ici il attende le 14 avril pour vite fermer !! Il y a que février qui leur intéresse , à quoi bon vouloir une télécabine pour rejoindre un télésiège, inutile !!!!!




C'est le mauvais temps qui ėtait annoncé pour le week end qui a conduit à annuler les animations de la Feria à l'Ouillon. Mais la mėtėo s'est trompėe pour le samedi car il a fait beau. Une organisation en altitude ne s'improvise pas à la dernière minute.

En tout cas, hier c'ėtait une des meilleures journėes de ski de la saison avec les 30/40 cm de neige fraîche et le domaine fermera comme prėvu le 14 avril.

Aujourd'hui, vent en altitude et liaison Ouillon fermėe depuis Saint So.

Ce message a été modifié par marie738 - 29 mars 2023 - 15:18 .

0

#364 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 30 mars 2023 - 05:06

Malheureusement les 30/40 cm tombé on servis 1 journée pluie a 2500 et un poill de sable , on imagine bien le nombre de manifestation annulé qui se ferons sur l’ouillon avec leur projet 4 saisons ,
0

#365 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 mars 2023 - 06:48

Le seul avantage de la TC direct jusqu'au départ du TSD Gaston est qu'elle permettrait de maintenir la liaison Sybelles ouverte les jours de vent au col des lacs et ou il n'est pas possible d'ouvrir les télésièges Rouet et 3 Lacs. Hier par ex, le TSD Eau d'Olle jusqu'à l'Ouillon fonctionnait mais il n'ėtait pas possible d'y accėder depuis ST Sorlin alors que venant du Corbier/Toussuire c'ėtait possible.

La TC monterait moins haut en altitude et serait plus abritée du vent sur ce versant. En sachant qu'il est d'autant plus important de maintenir ouverte la liaison Sybelles que les forfaits vendus sur plusieurs jours ne sont que sur les Sybelles. Puisque Å. Maulin a voulu supprimer le forfait sėjour Saint Sorlin... D'ailleurs quand il a présenté le projet de la TC en 2018, il n'était pas question de 4 saisons. C'est arrivė opportunément après. Et les projets 4 saisons en montagne d'altitude, je n'y crois pas une seconde que ce soit ici ou ailleurs.
2

#366 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 30 mars 2023 - 15:27

 marie738, le 30 mars 2023 - 06:48 , dit :

Le seul avantage de la TC direct jusqu'au départ du TSD Gaston est qu'elle permettrait de maintenir la liaison Sybelles ouverte les jours de vent au col des lacs et ou il n'est pas possible d'ouvrir les télésièges Rouet et 3 Lacs. Hier par ex, le TSD Eau d'Olle jusqu'à l'Ouillon fonctionnait mais il n'ėtait pas possible d'y accėder depuis ST Sorlin alors que venant du Corbier/Toussuire c'ėtait possible.


Je vois un autre avantage important avec la baisse notable des temps de parcours skieurs depuis St So vers les autres stations (et la décharge du TSD Rouet souvent saturé qui me pousse à partir actuellement de St Jean d'Arves en haute saison).
Et évidemment si activité estivale sur le secteur de l'Ouillon, cette TC semble indispensable.
1

#367 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 mars 2023 - 16:39

Sur les différentes Webcams placées un peu partout dans le domaine des Sybelles, je vois une couverture neigeuse plus ou moins normale pour la fin mars/début avril.
Ce qui me frappe, c'est que je ne vois presque personne sur les pistes.
C'est d'ailleurs une impression que j'ai en voyant les webcams d'autres stations aussi...
Par example : seulement une dixaine de paires de ski devant le restaurant d'altitude Rock'Fuge à Termignon vers 12.30h, l'heure du Lunch..

La Crise??

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 mars 2023 - 16:51 .

0

#368 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 654
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 mars 2023 - 17:50

On est en semaine, fin mars, avec 20 °C en plaine et un enneigement pas fou sous 2200 m ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#369 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 mars 2023 - 18:19

 Clément05, le 30 mars 2023 - 17:50 , dit :

On est en semaine, fin mars, avec 20 °C en plaine et un enneigement pas fou sous 2200 m ;) .


Je sais bien, mais sur la télé Belge, chaque matin et midi ils donnent des images de Wecams live de quelques dixaines stations de ski.

Bien intéresant, on peut constater la préparation des pistes, les températures, les heures d'ouvertures des stations etc.

Ce sont tous des fragments de webcamfilm de 15 secondes de domaines en Autriche et Italie.

On peut constater une couverture neigeuse non plus terrible mais beaucoup plus de monde, quand même.

La crise en France est peut-être plus importante??
0

#370 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 mars 2023 - 18:38

Il y a moins de monde cette annėe fin mars et en avril dans les stations françaises et c'est un peu la faute du calendrier belge <_< selon le bilan ci dessous et dont voici un extrait pour le mois de mars.

"Le mois de mars présente un taux d’occupation de 52% soit 3 points de retard par rapport à l’année passée à la même date. Pour rappel, le contexte sanitaire du début de saison 2021-2022 avait généré des reports de réservations sur la fin de saison, facilités par de bonnes conditions d’enneigement. Cette année la communication sur la sécheresse et la douceur des températures contribue à renforcer l’attentisme des vacanciers. Par ailleurs, les modifications du calendrier des vacances belges fragilisent la fin de l’inter-vacances de mars et les vacances d’avril. Seuls les Flamands (plus friands des stations germanophones) seront en vacances début avril, tandis que les Wallons et les Bruxellois devront attendre début mai pour partir, lorsqu’une bonne partie des stations seront déjà fermées. Ainsi, on note à ce jour un recul de 12 points d’occupation sur les vacances d’avril, pour un taux d’occupation de 23%"

Le bilan complet
https://pro.auvergne...8%20et%2091%25.

Ce message a été modifié par marie738 - 30 mars 2023 - 18:40 .

0

#371 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 654
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 mars 2023 - 19:00

Les français sont massivement partis pendant les vacances, avec une fréquentation un peu en deçà de l'an dernier mais qui est restée proche des records établis. La crise est là mais moins forte ici que dans de nombreux pays d'Europe. Personnellement je n'ai jamais vu trop grand monde après le 15 mars sur les pistes. Il y a quelques années, Auris disait que Pâques représente moins de 5 % du CA. Ce n'est pas représentatif de l'ensemble des stations car Auris reste "petite" comparée à l'Alpe et exposée au sud mais cela donne une idée. Les gens ont de plus en plus les idées tournées vers les ponts de mai, l'été etc.

Ce message a été modifié par Clément05 - 30 mars 2023 - 19:00 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#372 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 441
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 mars 2023 - 19:49

Et puis en Maurienne, les locaux vont principalement à Valtho quand on arrive fin mars.
0

#373 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 31 mars 2023 - 11:55

 marie738, le 30 mars 2023 - 19:49 , dit :

Et puis en Maurienne, les locaux vont principalement à Valtho quand on arrive fin mars.


Bien étrange : Les Mauriennais vont en Tarentaise tant que.. Nous, les Flamands on aime venir en Maurienne à Paques.
(Sans les locaux, cela nous donne de la place sur les pistes :lol: :lol: )

Plusieurs domaines ont des domaines qui sont assez haut, pour garantir un ski correcte à bas prix les deux premières semaines d'avril.
La pluspart des domaines entre 2000m et 2700m d'altitude donnent une sertitude d'avoir un ski de printemps correct.
Sans exagération, je peux dire, que je suis venue skier en Maurienne des dixaines de fois pendant les vacances de printemps.

Avec Livigno (Sondrio, Italie), la Maurienne était notre destination préféré en avril.
Et pas chèr, non plus ;) .
0

#374 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 08 avril 2023 - 17:59

Pas cher les logements oui , en ce qui concerne les forfait Sybelles journées pas de réduction !!! Et domaine plus qu’à moitié fermé vaut mieux aller à val tho en avril !!
0

#375 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 163
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 26 avril 2023 - 09:11

j'aimerais bien remettre une pièce sur les Bottières.

Je plains les locaux et les quelques commerçants, aucune volonté de la SOREMET de fiabiliser la liaison.

On pourrait espérer plutôt un téléporté et s'éviter de damer des pistes de montée compliquées.
On pourrait aussi essayer de voir une pistes orientée différemment depuis le sommet du Gd Truc plutôt versant Jarrier.

Des travaux de drainage pour conserver la neige plus longtemps et enfin de la neige de culture.

Oui ce ne sont que 3 remontées, et 5/6 pistes, mais tellement plaisantes.

Si la Soremet veut investir côté grand truc en passant par un TSD, alors il faut investir jusqu'au bout. Et pourquoi pas réutiliser le TSF gd truc (ex gde Verdette) pour faire un TSF Marmottes par exemple. L'argument du terrain qui bouge, je l'entends, mais en 2023 j'ai des doutes sur le fait qu'on n'arrive pas à trouver d'alternatives.

Avec un télésiège, on économise l'énergie dépensées dans le damage des pistes de montée, dans la mise à disposition d'une navette Autocar etc etc ...
1

#376 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 27 avril 2023 - 09:27

Complètement d accord, en effet le secteur est sympa, peu fréquenté et permet une assez longue dénivelée au départ du Grand Truc
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas réimplanter le TSD Pierre du Turc qui fera doublon lorsque la TC vers l Ouillon sera construite
Cela permettrait entre autre de faire un point d entrée sur le domaine pour du ski a la journée. Si ça peut skier tant mieux, sinon TSD en A/R

Et tant qu on y est je verrais bien une télécorde ou un truc du genre pour faire un retour Bottières depuis le bas du Grand Truc
0

#377 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 avril 2023 - 20:22

 TK Grand Truc, le 27 avril 2023 - 09:27 , dit :

Complètement d accord, en effet le secteur est sympa, peu fréquenté et permet une assez longue dénivelée au départ du Grand Truc
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas réimplanter le TSD Pierre du Turc qui fera doublon lorsque la TC vers l Ouillon sera construite
Cela permettrait entre autre de faire un point d entrée sur le domaine pour du ski a la journée. Si ça peut skier tant mieux, sinon TSD en A/R

Et tant qu on y est je verrais bien une télécorde ou un truc du genre pour faire un retour Bottières depuis le bas du Grand Truc


La TCD10 Côte de Bois II, est elle déjà confirmée?
N'y aurait-il pas des problèmes pour croiser le Vallon en direction de l'Ouillon par cause d'instabilitée du sol?
Quelqu'un en a des nouvelles?

Crééer un nouveau point d'entrée pour les Sybelles est une bonne chose.
Mais aux Bottières, il n'y a à mon avis pas assez de places de stationnement, pour acceuillir une affluance trop importante.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 avril 2023 - 20:22 .

0

#378 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 11 mai 2023 - 11:30

Bonjour à tous,

A mon tour je vous fait part de mes réflexions sur l'évolution des Sybelles, avec 4 remarques préalables :
- chacun a ses propres critères et c'est bien naturel (budget personnel, fréquence et durée des passages dans la station, niveau de ski, composition de la famille…)
- je vais souligner quelques points que je trouve négatifs, mais ils restent très minoritaires et globalement j'apprécie beaucoup le domaine.
- les améliorations suggérées sont à mettre en regard des coûts correspondants (investissement et fonctionnement), que je n'estime pas forcément très bien.
- je ne vois pas vraiment de problèmes de capacité des remontées mécaniques, au contraire, je déplore souvent, pour l'équilibre économique du domaine, le faible nombre de skieurs, au regard de celui d'autres stations.

Je dois dire aussi comme beaucoup que je ne suis pas enthousiasmé par la nouvelle télécabine de la Toussuire. Je trouve que c'est moins pratique qu'un TSD (nécessité de déchausser/rechausser). Il me semble qu'une cible importante devait être les groupes de débutants des écoles de ski, mais ils ne l'empruntent pas beaucoup (pistes plus difficiles qu'avec le TSD Ravière). J'ai cru comprendre que le 2ème tronçon s'arrêterait au niveau de l'espace ludique "snowpy mountain". C'est dommage, si on avait pu techniquement joindre directement l'OUILLON, en 2 tronçons plutôt qu'en 3, là, j'y aurais vu un progrès. Bref, j'aurais préféré par exemple moi aussi pour un coût vraisemblablement inférieur des canons à neige sur les Bottières.

Voici ce qui serait, selon mes propres critères donc, l'ordre des priorités (mais les 3 derniers points gagneraient des places s'ils sont impactés par des obligations règlementaires liées à l'âge et aux coûts des grandes révisions):
- au de là de l'enneigement artificiel des Bottières évoqué au § précédant, celui du secteur Grand Truc
- création d'une piste bleue côté Grand Truc + Bottières
- création d'une TC ou d'un TSD de St Sorlin à la gare aval du TSD GASTON. Si les oppositions sont incontournables, un TKE liant la gare amont du TSD CHOZEAUX au col de la croix de fer est-il envisageable ?
- restructuration du secteur St COLOMBAN, avec création d'une remontée et d'une piste entre la gare aval du TKD CUINAT et la gare amont du TS CHAPUT
- remplacement du TS Grand truc par un TSD, avec petit déplacement vers le bas de sa gare aval (au niveau du croisement entre les pistes Soleil et Lac (ce qui éviterait d'avoir à emprunter le haut de la piste soleil particulièrement inintéressante).
- remplacement des TKE Niéblais par un TSD (sens Toussuire-Corbier) et un tapis (sens Corbier-Toussuire)
- remplacement du TSF des ENVERS par un court TKE rejoignant juste le bas de la piste TORTUES

Cordialement
0

#379 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 694
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 mai 2023 - 14:01

Merci Paul38, pour ton analyse.

La pluspart de tes idées d'innovation sont des sujets bien connues.

Par rapport de la nouvelle TCD10, je suis tout à fait d'accord avec tes réserves concernant le rapport coût-efficasité de ce projet.
Certainement, si le futur deuxième tronçon n'atteind pas le sommet de l'Ouillon.
Dans ce cas, un troisième tronçon deviendra indispensable. (Ou bien une longue ligne vers L'Ouillon avec une station intermédiaire au Snowpy Mountain, une solution encore plus chère...)

Le secteur Les Bottières est effectivement un quartier défavorisé.
Des istallations d'enneigement artificiel deviendront indispensable pour la survie de la station des Bottières.
Ensuite, un TSD en deux tronçons avec station intermédiaire à l'amont du TKD Marmottes, désenclavera ce secteur agréable.
Avec une arrivée finale vers l'arrivée du TSF4 Grand Truc, la Toussuire se dotterai de belles décentes avec 900m de dénivellation.
Bien sûr, une installation pareil, longue de 3km, est tout à fait surdimensionnée pour un petit village comme les Bottières.

Et concernant la TCD Saint Sorlin --> Ouillon, un TKE reliant l'amont des Choseaux avec le col de Croix de fer me semble possible, mais peu probable.
Saint Sorlin envisage une liason été/hiver avec l'Ouillon donc une autre remontée qu'un TKE est indispensable.
Si le trajet vers le Gaston Express est impossible par cause de problèmes de survol trop près des résidences, le maire de St Sorlin avait l'idée de faire une TCD10 en place du TSD6 Choseaux et un deuxième tronçon vers l'Ouillon avec station intermédiaire aux Chalets d'Olle. (ou bien 3 TCD10 en succession)
Aussi bien plus chèr qu'une seule TCD10 vers le Gaston Express..

Concernant les TKD's de Niéblais, un Télésiège vers Le Corbier et un tapis (ou un TKE) pour surmonter l'assension direction le Gaston Express est comme tu le dis la meilleure solution.
Vue la longueur de ce télésiège (1000m), même un TSF6 suffirait sur le trajet direction Le Corbier.
Bien évident, un TSD6 serait bien plus comfortable, mais x2,5 fois le prix.

Enfin, le TSF3 des Envers ne m'embête pas du tout, sachant qu'il dessert une piste rouge de carve ;) (les Esserts)bien agréable
1

#380 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 13 mai 2023 - 11:00

Merci l'Anversois de tes commentaires.

Oui je n'ai rien inventé, les propositions évoquées sont en effet des sujets connus. Je voulais simplement les classer selon mes priorités. Comme beaucoup ici j'aurais d'autres envies, mais je ne lez ai pas développées car j'ai malheureusement conscience qu'elles ne sont pas très réalistes, pour des raisons budgétaires ou environnementales (partagées ou non). Toute extension du domaine skiable me ravirait mais je n'y crois pas beaucoup (de type "liaison avec L'Alpe d'Huez"). Ce serait super si on pouvait déjà réaliser ces propositions, et en parallèle, mais on est plutôt là sur le thème du ski en général que sur celui des remontées mécaniques, si on pouvait optimiser les périodes d'ouvertures des pistes actuelles (la majorité des pistes noires sont fermées la majorité du temps par exemple), ou restructurer à la marge certaines pistes, ce qui coûte quand même beaucoup moins cher que de créer une toute nouvelle remontée mécanique.

Pour les Bottières pour moi l'urgent c'est vraiment des canons à neige et du drainage sur quelques zones. Quand je vois le secteur de Saint Jean d'Arves, pourtant orienté plein sud, qui parvient à tourner jusqu'à la fermeture des Sybelles mi avril, je me dis qu'on devrait pouvoir faires quelques chose. Après, remplacer les 2 TKE par 2 TSD, ce serait l'idéal, mais comme tu le dis toi même, surdimensionné, et à mon sens peu envisageable. Avant, de toutes façons, il faudrait faciliter l'accès à ce secteur depuis les 5 autres stations, avec de l'enneigement artificiel sur le versant Grand Truc, et la création d'un tronçon de piste bleu de liaison (doublant "la piste rouge "Grand Truc" sur la partie raide). Je ne l'ai pas repris, mais un petit TKE partant un peu en dessous de la gare aval du TS Grand truc (à la jonction entre les pistes Soleil et Lac, afin de pouvoir être joignable par cette dernière moins rébarbative que l'autre) rejoignant la crête vers les Bottières serait également un plus.

Pour la TC au départ de Saint Sorlin, j'ai la même préférence que toi, avec une gare amont à côté de la gare aval du TSD Gaston, mais si ce n'est pas possible vis à vis des riverains, et si la double TC avec le remplacement du TSD des Choseaux (qui est assez récent) ne passe pas budgétairement parlant (je le crains), le petit TKE évoqué n'est-elle pas une solution acceptable et économique (on ne règle pas l'accès estival à l'Ouillon, en revanche on répond quand même déjà à deux autres objectifs : accélérer par rapport à aujourd'hui le temps de liaison depuis Saint Sorlin vers les autres stations, et pour les skieurs moyens pouvoir éviter la fausse piste bleue des Vallons (dite piste "Blouge" par les locaux !)

Moi non plus le TS des Envers ne m'embête pas du tout, et c'est pour ça que je l'ai mis en dernier sur ma liste. Mais j'ai l'impression que le sujet existe car ce TS est en fin de vie et qu'il faut de toutes façons faire quelque chose. Je trouve que l'argent économisé par un court TKE par rapport à un TS plus long serait mieux utilisé pour les opérations que j'ai priorisés avant. J'aime bien aussi la piste des Envers, mais je l'utilise surtout à l'occasion d'un retour Corbier-Toussuire (ce qu'on pourra continuer à faire), je ne la prends jamais plusieurs fois de suite, et je crois que très peu de gens le font car il faut avouer qu'il y a très peu de monde, sur ce TS et sur cette piste.

Cordialement
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)