Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Médran IV (2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Médran IV (2021) Verbier (Les 4 Vallées, Suisse) - Garaventa/Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 mai 2021 - 13:58

Effectivement, je trouve dommage de nommer cette TCD10 "Médran 4", je m’explique :

Il eut la TCD2 "Télésiège de Médran" puis doublé en 1966 par la TCD4 Giovanola (Médran 2), ensuite il y a eu la construction du TSF2 Médran 3 qui a été exploité jusqu’en ~ 2005 puis démonté tardivement et entre-deux l’actuel TCD6 Médran 1 apparut en remplacement de la TCD2 en 1984 puis pour terminer, la nouvelle TCD4 Garaventa du ... Médran 2.

Continuer la numérotation après un remplacement n’a pas de sens ...
Cette TCD10 aurait dû se renommer "Médran 1".

Sans oublier que le TSF2 Médran 3 a remplacé un TKE2 Müller des années 50-60.

Je pense que ce fut juste purement marketing par rapport au PassMt4 (Pass Mont-Fort ...)

Pour moi, je préfère l’appeler désormais "Médran-Croix des Ruinettes" ou "Verbier-Ruinettes" ou alors nouveau "Médran 1" :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 mai 2021 - 14:03 .

4

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 681
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 01 mai 2021 - 14:20

Effectivement c'est un peu spécial cette dénomination de la nouvelle TCD10.
On aura donc plus qu'une installation Médran 2 et une Médran 4 (manque 1 et 3).
C'est un nom marketing un peu ridicule...
Skilift Planet - Nico05
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 01 mai 2021 - 16:55

Voir le messageNico05, le 01 mai 2021 - 12:25 , dit :

Voir le messageVerbierRM, le 01 mai 2021 - 12:18 , dit :

il est réservé au abonnés :(

Eh bien abonne-toi ;)
Si des journalistes sont payés pour faire leur travail, c'est normal que l'article soit payant, il ne faut pas s'en étonner. Quand tu vas au cinéma tu paies ta place.

Pour info l'article parle du fait que TéléVerbier investit malgré le manque à gagner dû à la pandémie, il parle des investissements 2021 (TCD Médran + enneigement artificiel) ainsi que des projets sur Bruson pour 2022.



Je ne m’étonne pas du tout que cet article soit payant mais je suis triste de ne pas avoir pu lire cet article, je ne peux pas m’abonner à tous les journaux lorsque un article m’intéresse.

Par contre merci de nous avoir donner les grandes lignes de l’article 👍
0

#24 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 mai 2021 - 18:55

ça devrait donc être le Médran 6 :lol: A moins qu'ils aient voulu faire un jeu de mot avec Méd'renfort (Médran 4=four) ok je sort ->>

Plus sérieusement, ils vont peut être lui attribuer un "parrain" comme ils ont déjà fait avec d'autres TSD6 (James Blunt notamment)
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 01 mai 2021 - 19:02

Voir le messageCookie, le 01 mai 2021 - 18:55 , dit :

Plus sérieusement, ils vont peut être lui attribuer un "parrain" comme ils ont déjà fait avec d'autres TSD6 (James Blunt notamment)


C’est presque sûr, le mont gelé aussi ... je crois que toutes les nouvelles installation on eu un parrain ou une marraine

Ce message a été modifié par VerbierRM - 01 mai 2021 - 19:03 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 303
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 01 mai 2021 - 19:49

Un parrain ? C'est à dire ?
0

#27 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 mai 2021 - 20:08

Voir le messageQuentin05, le 01 mai 2021 - 19:49 , dit :

Un parrain ? C'est à dire ?

C'est plus symbolique qu'autre chose. Lors de l'inauguration de l'installation, ils posent une plaque avec le nom de la personne inscrite dessus sur le pilier de la gare aval.
0

#28 L'utilisateur est en ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 01 mai 2021 - 20:12

Souvent un ambassadeur ou un gars qu'il sponsorise ( comme Anzère cet hiver avec leur nouveau TSD4)
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 303
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 01 mai 2021 - 20:48

C'est marrant, je connaissais pas :blink:
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 604
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 mai 2021 - 21:02

James Blunt ? C'est un ancien soldat britannique qui a connu son heure de gloire comme chanteur à la fin des années 2000 et au tout début des années 2010 (You're beautiful, No bravery, back to bedlam, etc.) et qui aime énormément Verbier (me demande s'il n'habite d'ailleurs pas là à l'année, ou en tout cas une partie de l'année).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 mai 2021 - 21:03 .

0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 303
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 01 mai 2021 - 21:03

Voir le messagechris2002, le 01 mai 2021 - 21:02 , dit :

James Blunt ? C'est un ancien soldat britannique qui a connu son heure de gloire comme chanteur à la fin des années 2000 (You're beautiful, No bravery, back to bedlam, etc.) et qui aime énormément Verbier (me demande s'il n'habite d'ailleurs pas là à l'année, ou en tout cas une partie de l'année)


Non, je parlais du le système de parrain et marraine aux 4 vallées :)

Ce message a été modifié par Quentin05 - 01 mai 2021 - 21:03 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRide 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 21-avril 21

Posté 03 mai 2021 - 09:24

Verbier 4Vallées avait communiqué via son compte facebook un lien vers une webcam pour suivre le chantier à Médran. Ce lien a disparu. Est-ce que qqn aurait par hasard conservé le lien? La webcam existe-t-elle toujours? (Je ne parle pas de la webcam de Médran qui a être débranchée suite au chantier, mais d’une webcam posée pour suivre les travaux)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   VerbierRM 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 04-avril 20

Posté 03 mai 2021 - 20:36

Voir le messageVerbierRide, le 03 mai 2021 - 09:24 , dit :

Verbier 4Vallées avait communiqué via son compte facebook un lien vers une webcam pour suivre le chantier à Médran. Ce lien a disparu. Est-ce que qqn aurait par hasard conservé le lien? La webcam existe-t-elle toujours? (Je ne parle pas de la webcam de Médran qui a être débranchée suite au chantier, mais d’une webcam posée pour suivre les travaux)


Ils l’ont réservé au employé de Televerbier.
Donc ils ont supprimé l’accès au public
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 12 mai 2021 - 18:16

*
MESSAGE POPULAIRE !

Mise à jour #1

Merci pour vos retours et votre intérêt pour ce suivi de chantier ! Je vais premièrement répondre aux questions :

Quel est l'intérêt de conserver la télécabine voisine ? Pourquoi ne pas avoir fait le choix d'une seule installation poussée au débit de 4500 personnes par heure ?

Merci pour cette question qui montre surtout que j’ai omis de préciser ce point. Si les deux installations n’ont pas été remplacées, c’est surtout pour une question d’écoulement des passagers. Les passagers venant du Châble restent dans la cabine à Verbier pour continuer en direction des Ruinettes et les skieurs de Verbier empruntent directement la seconde télécabine. Une unique installation de Verbier aux Ruinettes obligerait les passagers du Châble à changer de cabine, ce qui diminuerait l’efficience et le confort du voyage. En début et fin de saison, seule la TCD4 est ouverte.

Certes, alors pourquoi ne pas remplacer également la télécabine venant du Châble ?

Même si l’idée est intéressante, elle se heurte à plusieurs contraintes techniques. La première télécabine Le Châble - Verbier a été ouverte en 1975 au sud du village dans une région pratiquement déserte de chalets. Cela n’était plus valable à la fin des années ‘90 lorsque Téléverbier a souhaité remplacer l’installation, ce qui a limité l’utilisation de cabines plus larges. Aussi, la gare de Médran est protégée architecturalement, notamment la belle fresque “Urnatur und Menschenwerk" réalisée en 1971 par Hans Erni, rendant difficile l’élargissement de la bouche d’entrée des cabines venant du Châble.

Image IPB
Cette œuvre en relief de béton construite directement sur le mur de la gare a fait l'objet d'une attention particulière
en termes de choix des couleurs pour créer un contraste entre le mur de béton gris, le ciel bleu et la neige.

Une limitation de l’écartement maximal des voies et l'impossibilité de modifier le bâtiment de Médran en rehaussant le plafond pour y loger des cabines plus grandes obligèrent Téléverbier à remplacer en 2001 l’ancienne télécabine du Châble par une installation pratiquement similaire. Cela, conjugué au terrain marécageux en partie inférieure de la ligne, poussa à la récupération intégrale des pylônes de la section du Châble à Verbier. Pour une augmentation du débit depuis le Châble, d’autres projets que le pur remplacement de l’installation doivent être étudiés.

Image IPB
La belle gare de Médran avec l'œuvre de Hans Erni. Les multiples escaliers en béton ont été remplacés en 2010 par plusieurs ascenseurs.
La place gagnée permit d’y aménager le Médran Café.

Avec 4’400 p/h en débit initial et 4’800 p/h à terme, le sommet des Ruinettes s'en trouvera asphyxié ?

C’est effectivement un risque. Mais les heures de pointes se trouvent principalement en début et fin de journée. Aussi une bonne partie des clients arrivant aux Ruinettes empruntent directement le funitel ou le TMX. Avec un débit cumulé de 5’400 p/h (3’000+2’400), ces deux installations peuvent supporter théoriquement un débit de 4’800 p/h lors de forte affluence. En pleine journée, les skieurs sont répartis sur l’ensemble du domaine et la fréquentation baisse significativement (à part pour le repas de midi au niveau du restaurant des Ruinettes).

Pourquoi appeler la nouvelle télécabine Médran 4 au lieu de reprendre l’ancien nom ?

C’est l’Office Fédéral des Transports, lors de la procédure d’approbation des plans, qui a décidé que la future installation prendrait ce nom, très certainement pour une raison administrative. Ce n’est donc pas une décision de Téléverbier.


État du 27 avril

Image IPB
La destruction de la façade continue lentement mais sûrement. On observe à gauche de l’image
au niveau de la machine de chantier l’ancienne fosse du contrepoids et sa poulie retour tension.
(Bertrand Lebrun)

Image IPB
Démantèlement de la mécanique en gare de départ. Le contour a disparu et seules les deux immenses poulies de déviation restent encore debout.
La partie avant des lanceurs/ralentisseurs subsiste encore.
(Bertrand Lebrun)

État du 6 mai

Image IPB
Les anciennes cabines déposées à la STA en attendant leur livraison aux nouveaux propriétaires.
(Antoine Favre)

Image IPB
Au niveau des Ruinettes, un treuil à cabestan hydraulique actionné par une pompe
en prise avec un moteur thermique tire les deux brins de câble.
(Bertrand Lebrun)

Image IPB
Le dernier pylône a été déboulonné pour fixer les deux brins au niveau de la fondation.
(Bertrand Lebrun)

État du 10 mai

Image IPB
Toujours aux Ruinettes, le démantèlement de la mécanique a débuté par
la suppression au chalumeau du rail de verrouillage des pinces.
La suite de galets en entrée de gare est désormais au sol.
( Bertrand Lebrun)

Image IPB
Depuis le quai de débarquement, on observe l’ensemble des galets démontés et posés à terre.
(Bertrand Lebrun)

État du 11 et 12 mai

Image IPB
Le démontage des lanceurs aux Ruinettes continue.
(Bertrand Lebrun)

Image IPB
Retour à Verbier. Le beau temps de samedi et dimanche fait place désormais à la pluie. La façade avant et latérale a été intégralement détruite.
(André Guinnard)

Image IPB
Vue générale. Le premier pylône a été démonté afin de débuter l'excavation de la nouvelle route. Les autres pylônes de la ligne seront héliportés.
(André Guinnard)



À suivre !

Ce message a été modifié par Jubiproduction - 12 mai 2021 - 23:37 .

Télésiège du Weissenstein
10

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 12 mai 2021 - 18:18

Merci Jubiproduction pour ce complément !
Toujours du contenu de qualité ! :)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 12 mai 2021 - 20:32

Bonsoir,
merci pour cette mise à jour et ces réponses apportées aux questions ! :)
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 13 mai 2021 - 10:25

Merci Julien pour ta mise à jour ;)
Dommage qu'il n'y ait pas d'accès libre à la webcam.
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 mai 2021 - 10:28

On remarque bien sur la photo du démontage en amont, la façon Städeli que la structure est tenue par le sol au moyen des piliers bleus, au contraire de Habegger une structure très aérienne.

Toujours des choses intéressantes à différencier entre tous ces détenteurs de la licence Giovanola dès 1974.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 567
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 13 mai 2021 - 13:35

Merci pour les photos Jubi, je comprends mieux pourquoi la webcam de Médran est désactivée. ;)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 507
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 13 mai 2021 - 13:56

Merci aussi de ma part, cher Julien.

Bon reportage du démontage.


Ont-ils désactivé la webcam pour pas voir le crime de la destruction d'un TC Giovanola ?
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)