Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de la Cime Caron - Val Thorens (Les 3 Vallées) Poma - 1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 mars 2006 - 20:56

Dans la station savoyarde de Val Thorens, si il y a bien une remontée qu'il faut prendre au moins une fois, c'est bien le TPH Caron...
Pourquoi ?
Il y a 3 raisons :
La première, ce TPH dessert trois pistes de qualité, et en particulier une, Combe Caron que je trouve absolument extraordinaire
La deuxième raison, est que au sommet du TPH, c'est à dire sur la cime Caron, à 3200m, il y a une vue à 360 ° sur les Alpes.. Ce panorama est sublime..
La troisième raison est plus technique. Ce TPH est un monstre. En effet, ce TPH est du même type que ceux de Vaujany, avec des bennes de 150 personnes...
A noter qu'à sa construction, ce TPH était le plus gros du monde, et il a largement participé à faire la renomée de Val Thorens.

Image IPB

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

On peut y accéder depuis la piste Lagopade venant du Funitel Grand Fond, ou depuis une piste rouge descendant du TSD Boismint, mais la meilleure façon d'y accéder et de prendre la TC Caron car celle ci permet un accès direct à ce TPH sans faire la queue... ce qui est un avantage non négligeable vu l'énorme queue qu'il y a à ce TPH et ce de 9h15 jusqu'à sa fermeture...

Voici les données du FIRM

TBV-Téléphérique bicâble à va et vient : CIME CARON

Constructeur : :D/>
Année de construction : 1982
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 151 personne(s)
Dénivelée : 866 m
Longueur développée : 2047 m
Pente Maxi : 88%
Débit : 1700 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 11 m/s
Nombre de pylones : 1
Position du moteur : aval

De plus les bennes actuelles ne sont pas celles d'origine, et ne sont pas de marque :houhou:/> , mais je ne me rapelle plus de la marque exacte...


A présent, passons aux photos...

[Photos OFF]

Enfin, je pense qu'un TSF4 ou TSD4 partant depuis le versant Orelle jusqu'au sommet de Cime Caron serait une chose intéressante car, lorsque on prend la piste Combe de Rosael, il faut prendre le TSD Rosael puis le TPH pour réatteindre le sommet..

Voila a+++

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 28 novembre 2015 - 08:42 .
Raison de l'édition : Photos OFF

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 mars 2006 - 21:03

merci, sans vouloir dire de bêtises, depuis le haut il y a plus de 1000 sommets visibles, peut-être plus.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 mars 2006 - 21:14

Merci pour le reportage :angry:

Citation

La première, ce TPH dessert trois pistes de qualité, et en particulier une, Combe Caron que je trouve absolument extraordinaire


Tu as raison ce sont des pistes excellentes. Mais elles pnt un gros défaut. Il faut beaucoup de neige pour pouvoir les ouvrire. Sinon ce sont de veritables rapes a ski. J'en ai fait l'expérience cette saison :houhou:

Citation

ce qui est un avantage non négligeable vu l'énorme queue qu'il y a à ce TPH et ce de 9h15 jusqu'à sa fermeture...


il faut savoir quand y aller. Entre 12h et 14h l'attente y est raisonnable (une benne)

Citation

Enfin, je pense qu'un TSF4 ou TSD4 partant depuis le versant Orelle jusqu'au sommet de Cime Caron serait une chose intéressante car, lorsque on prend la piste Combe de Rosael, il faut prendre le TSD Rosael puis le TPH pour réatteindre le sommet.


:houhou: je ne suis pas de ton avis . Laissons un peu mythique ce sommet qui en fait tant sa renommée :D . L'ajout d'une rm va totalement surpeupler les pistes et gâcher la qualité de ski offert.

Ce message a été modifié par Geofrider - 19 mars 2006 - 21:15 .

Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 mars 2006 - 21:24

Kouitou >> C'est exact, il y a plus de 1000 sommets visibles...

Geofrider >> c'est d'ailleurs pour cette raison que la SETAM a prévu de mettre des canons sur combe caron et ce dès cet été
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 mars 2006 - 10:27

Ce ne sont pas les bennes d'origine ? tu m'étonnes .. !? elles ont peut être été rénovées (repeintes ?)

j'ai une ou deux photos de la salle des machines (très sombres), je les posterais dès que j'aurait accès au net..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 20 mars 2006 - 18:12

Thomas, le 20-03-2006 - 09:27, dit :

Ce ne sont pas les bennes d'origine ? tu m'étonnes .. !? elles ont peut être été rénovées (repeintes ?)

j'ai une ou deux photos de la salle des machines (très sombres), je les posterais dès que j'aurait accès au net..

Je me souviens avoir lu quelque part, que ces bennes avaient été changées, mais peut etre je fais une erreur...

Toutefois, Je viens de me rappeler de la marque inscrite dans la benne : il s'agit de Gangloff, si ma mémoire est bonne....
Donc le TPH étant construit par Poma, il est possible que les bennes aient été changées
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 mars 2006 - 18:19

il me semble avoir lu que les bennes ont été modifiées lors d'une révision du tph effectuée par :D
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   k2k 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-janvier 06

Posté 24 avril 2006 - 17:26

Geofrider, le 20 03 2006, 16:19, dit :

il me semble avoir lu que les bennes ont été modifiées lors d'une révision du tph effectuée par  <_<

C'est vrai. La TPH Caron est de marque Habegger (qui a été acheté par Von Roll au debut des années 80). Von Roll, devenu membre du groupe Doppelmayr en 1996, a fait la renovation du TPH en 1997 avec agrandissement des cabines par 4 m².

Je sais que le FIRM dit que la TPH a été construit par Poma, mais c'est pas vrai.

J'ai une brochure de Doppelmayr ou la renovation est décrit. Mais c'est en allemand.

(P.S. excusez mon francais. C'est un peu de type "freestyle" <_< )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 24 avril 2006 - 23:20

k2k > le tph a bien été construit par <_< . J'ai des brochures de Val Tho avec des photos des bennes d'avant la rénovation sur lesquelles on peut lire en évidence le nom de Poma. De plus, quand <_< a rénové le tph il y a quelques années, ils ont mis sur leur site, dans les références des Tph, le tph de caron, comme si il l'avait construit. Suite à l'honneteté douteuse d'un tel procédé, j'avais posté un mail chez Poma pour savoir si oui ou non ils étaient bien les constructeurs de ce tph. Leur réponse a été affirmative !!!
IPWT (In Poma We Trust)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   k2k 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-janvier 06

Posté 25 avril 2006 - 12:33

"...construit par Habegger en 1981..."
Source: Doppelmayr International 1998

Peut-être que Poma a construit les cabines (Sigma).

Image IPB


Comparez, c'est la même technologie:

http://www.seilbahnt...e/467/datas.php
Laax - Habegger


http://www.seilbahnt...e/666/datas.php
Zinal - Habegger

Ce message a été modifié par k2k - 25 avril 2006 - 12:49 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 25 avril 2006 - 13:41

Que doppel s'attribue le tph, ça les regarde. Mais il me paraît clair que Poma est le constructeur. il n'y a qu'à voir les logos Poma à l'arrivée du Tph. De plus, les cabines ont été construites, et ce dès l'origine, par Gangloff. (comme celui de Courchevel d'ailleurs). Après, y'a-t-il eu coopération technique avec habegger, j'avoue ne pas savoir
IPWT (In Poma We Trust)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   k2k 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 28-janvier 06

Posté 10 mai 2006 - 11:40

Citation

Que doppel s'attribue le tph, ça les regarde.

Oui, c'est vrai... ;)

Citation

il n'y a qu'à voir les logos Poma à l'arrivée du Tph

J'ai appris que les logos sur les remontees ne disent pas trop. En suisse, par exemple, les nouvelles remontées de Doppelmayr portent les logos de Garaventa. Et pendant la renovation d'un remontée, les logos sont souvent changées.

Je pense que j'ai trouvé la solution. Quelqu'un m'a dit que Poma était "entrepreneur général" du TPH Caron (Ce mot, existe-t-il en francais? Je ne suis pas sure. Ca veut dire que Poma a pris la commande pour tous les travaux.). Mais la technologie du TPH a été acheté chez Habegger.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 10 mai 2006 - 12:00

k2k, le 10 05 2006, 11:40, dit :


Je pense que j'ai trouvé la solution. Quelqu'un m'a dit que Poma était "entrepreneur général" du TPH Caron (Ce mot, existe-t-il en francais? Je ne suis pas sure. Ca veut dire que Poma a pris la commande pour tous les travaux.). Mais la technologie du TPH a été acheté chez Habegger.

Dans ce ca là le TPH aurait été construit par ;) sous licence Habegger :)

Ce message a été modifié par Geofrider - 10 mai 2006 - 12:00 .

Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 10 mai 2006 - 14:35

vous pouvez dire se que vous voulez sur le constructeur mais pour moi c'est du ;) car vu la bête y que :) pour faire des truc comme ça a l'époque c'est comme le vanoise express pour les années 2000
www.aussois.com
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 10 mai 2006 - 16:27

rider aussois, le 10 05 2006, 14:35, dit :

vous pouvez dire se que vous voulez sur le constructeur mais pour moi c'est du ;) car vu la bête y que :) pour faire des truc comme ça a l'époque c'est comme le vanoise express pour les années 2000

Entre une impression visuelle et la réalité, ya parfois un grand ecart ... Certes Poma a fait certaines prouesses, mais c'est loin d'être le seul à faire de telles prouesses à cette époque la ...

Je serait presque près à penser que c'est effectivement un téléphérique Poma construit suis licence Habegger (donc des pièces Habegger ...) ..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 juillet 2006 - 21:46

Bonsoir, voici quelques infos fraîches, et photos moins fraîches sur ce téléphérique. puisqu'il fait très chaud en ce moment, on finira par les infos fraîches.

donc tout de suite, quelques photos : (enfin, pas beaucoup, car il n'y a pas grand chose à ajouter qui n'est pas déjà dans le reportage)

Donc des photos de la gare aval qui est motrice fixe.
Image IPB
Vue générale sur le treuil

Image IPB
vers les contrepoids des porteurs

Image IPB
Détail sur la poulie motrice, avec une couronne dentée pour la dynamo tachymétrique

Image IPB
Si quelqu'un peut me dire ce que c'est ...
un contrôle magnéto en continu ? un dispositif pour communiquer avec les cabines via le câble .. ?

Voila donc pour les photos. Je remercie au passage le lycée des métiers de la Montagne à Saint Michel de Maurienne pour ces photos.
les infos fraîches maintenant. Elles concernent la fin de l'histoire sur le constructeur de ce téléphérique.
Le téléphérique est officiellement un Poma car le marché à été signé avec l'entreprise Pomagalski qui fut l'interlocuteur légal pour le projet.
Mais Poma a sous traité la construction du téléphérique à Habbeger (et pour info, Habbeger est devenu Von Roll téléphériques puis Garaventa, groupe racheté, comme on le sait tous, par Doppelmayr)
en 1997 une rénovation de ce téléphérique à eu lieu et c'est Doppelmayr qui a fait les modifications des quais et des cabines principalement. Une rénovation électrique a aussi été effectuée cette année là.
Je remercie la SETAM pour les infos complémentaires sur le constructeur.

Voila ;) vous savez tout sur ce téléphérique maintenant.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tams 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 19 juillet 2006 - 12:24

Tu parles de quoi thomas ?

Du tube dans lequel passe le cable ou autre chose...

Si tu parles du tube,j'ai peut etre une idée
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 juillet 2006 - 12:37

Oui, du tube.
à Serre Che, on nous avait dit un système pour communiquer avec les cabines en envoyant des signaux électriques haute fréquence dans le câble ..
mais on peut aussi penser à un contrôle magnétographique en continu ... ...
après, si tu as une autre idée, n'hésites pas ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 juillet 2006 - 19:56

et un système de dégivrage du câble ?
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 juillet 2006 - 20:30

la par contre je suis sur que non ;) pour la simple et bonne raison c'est que tu attend pas que le câble soit dans la salle des machines pour le dégivrer :) tu le fais, s'il y a besoin, avant qu'il rentre dans la structure ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 12 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)