Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Coulouvrier - Samoëns (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Coulouvrier - Samoëns (Le Grand Massif) Doppelmayr - 2017

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 20 avril 2018 - 17:04

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte du tout nouveau télésiège du Coulouvrier, qui permettra à terme d'ouvrir de nouvelles possibilités de ski entre Samoëns et Morillon tout en desservant la liaison Grand Massif !

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 20 avril 2018 - 17:05 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
15

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 avril 2018 - 23:11

Voir le messagealspace, le 20 avril 2018 - 17:04 , dit :

..../...
N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
Ben, je vais faire la même que pour le TSD4 Sairon que tu n'as pas daigné corriger malgré pour c cas là la preuve en images..

Tu as une erreur manifeste sur la puissance développée par ce TSD. 700kw, c'est impossible de tirer une ligne de 3000p/h @5,25m/s avec plus de 900m de dénivelé à gravir avec cette puissance là.

Si tu ne sais pas quelle puissance développe une installation de manière certaine (le CAIRN n'étant pas une référence loin de là), mieux vaut ne rien mettre plutôt que de mettre des erreurs.

Je suis très très sceptique aussi sur le fait que tu aies là des moteurs DC... (pour ne pas dire que c'est une autre erreur en regard de ce qui se fait en standard sur les constructions nouvelles en 2018.

Ce message a été modifié par jfd_ - 20 avril 2018 - 23:13 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 20 avril 2018 - 23:19

Bonjour !

Merci pour ce reportage !

Je vais me permettre de répondre à la place de Alspace. Le reportage du Sairon sur le forum a bien été corrigé. Pour ce qui est de la puissance du TSD, en ayant discuté avec le conducteur, on serait sur deux moteurs de 800 Kw chacun. Pour ce qui est du type des moteurs, en revoyant mes photos, j'ai bien l'impression qu'on est sur du courant continu.

Ce message a été modifié par l'alexois - 20 avril 2018 - 23:23 .

Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 avril 2018 - 23:23

Un entrainement tandem à 2*800kw, là, OK : l'ordre de grandeur est tout à fait correct.

Mais en DC, euh... je ne dirais pas que c'est impossible mais ... je le dis quand même. Pas en 2018. Ce serait faire une marche AR de plus de 20 ans sur la conception d'un tel entrainement. J'ai vraiment du mal à croire que Doppel fasse cela.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 20 avril 2018 - 23:29

Ce qui me fait dire ça, c'est cette photo :
Image IPB

On voit sur le moteur une vitre qui serait au niveau des balais du rotor dans le cadre d'un moteur CC. Je n'ai pas connaissance de moteurs CA qui aurait une vitre comme cela. Voila d’où je tire mon hypothèse.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 20 avril 2018 - 23:37

Cela ressemble de loin à une vitre, c'est juste. Mais il existe des moteurs AC (par exemple, série AMP de TT Electric) sur lesquels tu as ce genre d'accès (pas une vitre mais une plaque).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 09-février 13

Posté 21 avril 2018 - 08:43

Il est vrai que la variation de vitesse pour moteur asynchrone (AC) se fait même pour des puissances élevées comme sur ce TSD. Mais en contrepartie les armoires de puissances pour moteur asynchrone sont (à titre indicatif et à puissance équivalente) 4 fois plus grosse que ceux pour moteur à courant continu. Donc il faut un local puissance assez grand (surtout pour faire varier 2 moteurs) et une ventilation du local approprié.
Pour moi ça m'étonne pas que les exploitants choissent encore la motorisation en courant continu, car il y a un surcoût lié à un local plus imposant et des variateurs de vitesse plus cher.
Le petit reproche qui peut être fait sur ce TSD, l'exploitant aurait pu choisir une motorisation Direct-Drive à la place d'un treuil enterré, mais il faut aussi des grosses armoires de puissances.

Côté ligne, les fûts de pylônes sont Ingelo ?

Pour conclure, ce TSD me surprend par ses caractéristiques exceptionnelles.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   deti 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 26-mars 17

Posté 21 avril 2018 - 09:10

Les 945 m desniveles- n'est-il pas un record du monde du telesiege dans un section?
0

#9 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 159
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 21 avril 2018 - 18:32

Merci pour ce reportage.
Pour info, comme écrit dans le reportage les deux moteurs de Coulouvrier sont bien des moteurs à courant continu.

:)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 23 avril 2018 - 22:11

Voir le messagemanujour, le 21 avril 2018 - 08:43 , dit :

Il est vrai que la variation de vitesse pour moteur asynchrone (AC) se fait même pour des puissances élevées comme sur ce TSD. Mais en contrepartie les armoires de puissances pour moteur asynchrone sont (à titre indicatif et à puissance équivalente) 4 fois plus grosse que ceux pour moteur à courant continu. Donc il faut un local puissance assez grand (surtout pour faire varier 2 moteurs) et une ventilation du local approprié.
Pour moi ça m'étonne pas que les exploitants choissent encore la motorisation en courant continu, car il y a un surcoût lié à un local plus imposant et des variateurs de vitesse plus cher.
Le petit reproche qui peut être fait sur ce TSD, l'exploitant aurait pu choisir une motorisation Direct-Drive à la place d'un treuil enterré, mais il faut aussi des grosses armoires de puissances.

Côté ligne, les fûts de pylônes sont Ingelo ?

Pour conclure, ce TSD me surprend par ses caractéristiques exceptionnelles.

Aujourd'hui, les domaines des remontées n'est qu'un tout petit domaine d'emploi des moteurs électriques. Et en toute sincérité, deux moteurs de 800kw sont certes une forte puissance pour une RM mais cela reste encore au niveau des emplois industriels que de la relativement petite puissance en basse tension, 400 ou 690v. S'il est vrai que les variateurs sont plus imposants (encore que les versions forte puissance à refroidissement liquide sont vraiment très compacts comme l'ABB ACS800 qui gère jusqu'à 5600kw), il n'en demeure pas moins vrai que les motorisations DC sont bien plus problématiques à gérer au niveau du taux de ré-injection de perturbations sur le réseau. Et que donc, il faut en sus mettre des filtrage efficients. Comme un local neuf a été construit, là...

Pour ma part, après la surprise (ou plutôt incrédulité) face à une motorisation DC de ce type, à la réflexion, c'est peut être du à une caractéristique parfois oubliée de cette motorisation : le couple de démarrage. En faisant ce choix, tout passe avec 2*800kw. Si le choix avait été en AC, afin d’obtenir un couple analogue, il eut peut-être fallu prendre des moteurs sensiblement plus conséquents. Ceci pour être certain de disposer du couple suffisant permettant de décoller la ligne à pleine charge en toute circonstances (simple hypothèse, faudrait se payer les calculs précis). Après, bon la France est un pays qui 'adore' les motorisations DC depuis toujours Image IPB

Pour ce qui des motorisation lentes, à ce jour dans les RMs, la limite constatée chez les deux principaux fabricants, se site aux environs de 900kw ou un peu plus. Il existe des moteurs lents bien plus puissants dans d'autre domaines mais encore jamais vu dans les RMs (pis, ils font 'une certaine masse' pas toujours aisée à manipuler selon les endroits).
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 27 avril 2018 - 21:00

Voir le messagejfd_, le 20 avril 2018 - 23:11 , dit :

Ben, je vais faire la même que pour le TSD4 Sairon que tu n'as pas daigné corriger malgré pour c cas là la preuve en images..


Excuses moi, j'avais oublié de faire la demande de modification de la BDD mais j'avais bien corrigé le reportage sur le forum reporters. Ces derniers temps je n'avais pas beaucoup de temps pour répondre...

Voir le messagejfd_, le 20 avril 2018 - 23:11 , dit :

Si tu ne sais pas quelle puissance développe une installation de manière certaine (le CAIRN n'étant pas une référence loin de là), mieux vaut ne rien mettre plutôt que de mettre des erreurs.


Ne m'y connaissant pas du tout en technique, je ne sais pas te dire si ce que dit le CAIRN est vrai ou faux. Vu que ce sont les données officielles, je leur fait confiance (même si je sais qu'on est pas à l'abri d'une coquille). ;)
www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 27 avril 2018 - 21:05

Officiel ou non, ça ne change pas le fait que c'est farci de fautes (les données d'altitude ne collent presque jamais avec celles d'autre sources comme Geoportail).

Ce message a été modifié par Clément05 - 27 avril 2018 - 21:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 29 avril 2018 - 22:36

Voir le messagealspace, le 27 avril 2018 - 21:00 , dit :

Voir le messagejfd_, le 20 avril 2018 - 23:11 , dit :

Si tu ne sais pas quelle puissance développe une installation de manière certaine (le CAIRN n'étant pas une référence loin de là), mieux vaut ne rien mettre plutôt que de mettre des erreurs.


Ne m'y connaissant pas du tout en technique, je ne sais pas te dire si ce que dit le CAIRN est vrai ou faux. Vu que ce sont les données officielles, je leur fait confiance (même si je sais qu'on est pas à l'abri d'une coquille). Image IPB
Il est de notoriété quasi publique que si cette source d'info a le mérite d’exister, elle est truffée d'erreurs. Ce n'est pas parce que quelque chose existe d'officiel que c'est correct et vérifié. C'est malheureux mais c'est ainsi. Tu peux te rendre compte par toi même que'en publiant la donnée du CAIRN pour le TSD4 Sairon, alors que tu avais la vraie valeur contructeur sur les photos, c'était une erreur Image IPB

Et si tu n'as pas les connaissances pour pouvoir juger de le pertinence de ce que tu lis (ce n'est absolument pas une critique dans mon esprit, surtout pas), mieux vaut s'abstenir que de publier des erreurs et impacter de ce fait la crédibilité des infos de ce site, rm.net..
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 13 mai 2018 - 01:14

Salut ! Tout en haut de ton reportage tu as oublié dans "Remplace l'appareil suivant" le TSF3 des Gouilles Rouges. De mémoire il était noté qu'il serait supprimé l'année suivant la construction du TSD6 Coulouvrier dans le dossier UTN concernant ce projet.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 111
  • Inscrit(e) : 05-mars 11

Posté 13 mai 2018 - 22:06

Voir le messageThomasV8_, le 13 mai 2018 - 01:14 , dit :

Salut ! Tout en haut de ton reportage tu as oublié dans "Remplace l'appareil suivant" le TSF3 des Gouilles Rouges. De mémoire il était noté qu'il serait supprimé l'année suivant la construction du TSD6 Coulouvrier dans le dossier UTN concernant ce projet.

Salut
Effectivement il est noté qu'il devait être supprimé mais étant donné que cette année il était encore en place et en fonction il est je pense, normal de ne pas le marquer comme remplacé.
J'ai également remarqué que le haut de la ligne était très exposé au vent surtout lors du passage de la tempête Eleanor ou il était le premier à fermé et ou les arrêt était fréquent.

Ce message a été modifié par corentin 2 - 13 mai 2018 - 22:09 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 992
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 07 février 2022 - 11:58

Apparemment ce télésiège serait actuellement le plus long d'Europe sans gare intermédiaire... vous confirmez ?
Il pourrait être détrôné en longueur par le futur télésiège faisant la liaison entre Astún et Candanchú en Espagne :
https://www.nevaspor...-va-para-largo/
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Bapt.bois 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 06-décembre 21

Posté 07 février 2022 - 12:44

Oui c'est actuellement le plus long d'Europe sans gare intermédiaire.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 07 février 2022 - 17:57

Je croyais que Sairon et Pré St Esprit étaient plus longs (de 3 et 2m près certes) ? Sur le sujet du Sairon, @Auguste a sorti récemment un screen du CAIRN qui montrait ça, à moins que le CAIRN montre des infos erronées...
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
2

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 338
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 16 mars 2022 - 20:02

Comme indiqué dans le post sur le TSD4 Sairon, c'est bien ce dernier le plus long et non Coulouvrier.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Goldorak 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 26-novembre 08

Posté 05 juillet 2022 - 18:52

Voir le messagejfd_, le 20 avril 2018 - 23:23 , dit :

Un entrainement tandem à 2*800kw, là, OK : l'ordre de grandeur est tout à fait correct.

Mais en DC, euh... je ne dirais pas que c'est impossible mais ... je le dis quand même. Pas en 2018. Ce serait faire une marche AR de plus de 20 ans sur la conception d'un tel entrainement. J'ai vraiment du mal à croire que Doppel fasse cela.


Bonjour à tous, petite confirmation: ce sont bien 2 moteurs à courant continu... Malheureusement et oui retour en arrière de 20 ans! De plus cet appareil est exploité par Morillon, pas Samoëns, je sais , c'est la même entreprise, mais on ne mélange pas le carottes et les asperges
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)