Forums Remontées Mécaniques: Jusqu'où peut-on aller pour notre plaisir ? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jusqu'où peut-on aller pour notre plaisir ?

#21 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 08 avril 2010 - 19:00

Je suis d'accord avec toi Allosisola2009, mais il ne faut pas que dynamisme des vallées rime avec destruction des vallées... Je ne pense pas que la plupart des stations ai besoin sans cesse de s'étendre... se renouveler ou se rénover oui je suis d'accord en plus en faisant ça on peut gommer des erreurs du passé...c'est la dessus qu'il faut faire des efforts.
Minicham :-)
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rouliass 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 83
  • Inscrit(e) : 06-janvier 08

Posté 08 avril 2010 - 19:07

Voir le messageTheo05, le 8 04 2010, 17:25, dit :

Je suis à 100% d'accord avec ce que tu a dit minicham mais malheureusement ce n'est pas tout le monde qui est "éco-responsable" quand on voit les gens du sud.


Bravo, classe. Je suis fan.
Soyons "éco-responsable", vivons en harmonie avec notre environnement. Enfin, sans les gens du sud hein. :)
0

#23 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 avril 2010 - 19:30

Je suis du même avis que Théo05 et Minicham.

Concernant les écolos, je pense qu'il faut distinguer les "bobos" (fermés sur eux-mêmes et leurs certitudes, pensant qu'il faut revenir en arrière et éteindre toutes (ou presque) activités humaine (dont le ski)), et les écolos "ouvert" (ayant les réalités économiques et sociales en faces des yeux, sachant composer à la fois avec les exigences de notre société et les urgences en terme d'environnement).
Je pense que ta description (Allosisola2009) correspond au premier cas. Ce que personne (ou presque) ne voit, c'est le deuxième (normal, ce sont les plus discret).

Je pense également que l'écologie est quelque chose de "neuf" dans le sens où on commence tout juste à l'appliquer (alors que les toutes premières traces d'écologie remonteraient au temps des Romains !)
Et en plus d'être nouvelle, l'écologie est propulsée de manière précipitée (urgence climatique oblige) dans une société habituée depuis des dizaines d'années à la consommation de masse et linéaire (=on prend on jète).
Bref, beaucoup de problèmes, surgis rapidement, particulièrement mis en relief lors de ces temps "d'éco-scepticisme".
L'écologie est donc à l'heure actuelle trop récente, donc mal définie, mal employée... Mais avec le temps, ceci devrai s'estomper, les repères se multiplier, et on arrivera (peut-être) progressivement à une société plus durable.
Il faut savoir que les pays comme l'Allemagne, la Suède... sont bien plus en avance que nous : ça doit donc être faisable :)

Ce message a été modifié par Métabief - 08 avril 2010 - 19:33 .

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 08 avril 2010 - 19:53

Oui metabief, l'Allemagne par exemple a fait la bonne initiative de vouloir sortir du nucléaire ce qui est très bien, après je suis d'accord les éoliennes et les panneaux solaires ne sont pas la solution, il faut travailler + sur l'énergie propre et aussi pour les véhicules une énergie non polluante. En tout cas rien n'est gagné.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 08 avril 2010 - 20:09

Et comme je l'ai déjà dis : avant de consommer plus propre, consommons déjà beaucoup moins :)
Minicham :-)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 08 avril 2010 - 20:13

Voir le messageMétabief, le 8 04 2010, 14:53, dit :

Voir le messageBlick, le 8 04 2010, 14:05, dit :

il se trouve qu'il y a des hommes. sans doute trop. mais qui est en trop ?

Tu me fait vomir !

Alors c'est que tu es malade car j'ai beau lire et relire les propos de Blick, je n'y voit rien de nauséeux.
Ou alors tu as lu trop vite et dans ce cas, je t'encourage vivement à rectifier ce propos diffamant.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 08 avril 2010 - 20:14

Oui d'accord avec toi minicham commençons par réduire les emballages, ne plus gaspiller et revenir à des emballages naturel.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 avril 2010 - 20:32

mouais, et à quand un débat constructif ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 08 avril 2010 - 20:39

Voir le messageThomas, le 8 04 2010, 20:32, dit :

mouais, et à quand un débat constructif ?


Je le trouve assez constructif moi... Un débat c'est avant tout un mélange d'idées ou chacun donne son avis...
De toute façon c'est pas à partir de ce forum que les choses vont changer.
Minicham :-)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 08 avril 2010 - 21:10

pour les anti-neige de culture

Utilisation de l'eau et neige de culture.

il est vrai que la raréfaction de l'eau est un problème dans certaines régions de France et du monde.

mais imaginons le circuit de l'eau dans une région montagneuse comme les Alpes

1- avec production de neige "de culture"

l'eau vient d'un nuage.
elle tombe sur la montagne sous forme de pluie ou de neige.
elle se retrouve en partie dans un réservoir pour utilisation future
cette eau est utilisée pour produire de la neige, qui retombe sur le sol
la neige fond, et se retrouve dans l'Isère (par exemple), puis dans le Rhône puis dans la mer.
la mer s'évapore, les nuages se forment. la boucle est bouclée.

2- sans production de neige "de culture"

l'eau vient d'un nuage.
elle tombe sur la montagne sous forme de pluie ou de neige.
la neige fond, l'eau coule et se retrouve dans l'Isère (par exemple), puis dans le Rhône puis dans la mer.
la mer s'évapore, les nuages se forment. la boucle est bouclée.

à quel moment l'eau a-t-elle été gaspillée ?
comme disait Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

j'habite vers Grenoble. Grenoble est alimentée par l'eau d'une nappe phréatique, elle-même essentiellement alimentée par le Drac.
on me dit d'économiser l'eau. très bien. mais où va se retrouver l'eau que j'économise, et même l'eau que j'utilise ?
dans le Drac, puis l'Isère, puis le Rhône, puis la mer, puis les nuages, la pluie ou la neige, le Drac, la boucle est bouclée.
à quel moment l'eau a-t-elle été gaspillée et où a-t-elle pu disparaître ?
0

#31 Invité_Métabief_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 avril 2010 - 21:17

Pour en revenir au sujet initial : moi ces photos me choquent, qu'elles soient prises en Corée ou n'importe où ailleurs. Penser que c'est normal et que ça n'a pas d'incidence majeure sur l'écosystème, c'est se mentir à soit même. Il est cependant certains qu'il n'y a pas que les stations de ski qui produisent ce genre d'horreur, mais il ne faut pas non plus que ce soit un moyen de se rassurer et de se reposer sur la situation actuelle.

Ce message a été modifié par Métabief - 09 avril 2010 - 09:18 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   minicham 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 10-décembre 09

Posté 08 avril 2010 - 21:51

Un petit message pour Blick, pour répondre aux questions sur le neige de culture.

L'eau utilisée pour fabriquer de la neige de culture peut provenir du réseau d'eau potable (par exemple aux Gets dans certaines conditions) ce qui pose certains problèmes en pleine saison. Idem pour des nappes phréatiques qui approvisionne en eau potable les stations.

Concernant le cycle de l'eau. Il est bouclé c'est vrai mais cela n'est pas sans poser de problèmes:

- L'eau qui est prélevée au milieu naturel, y retourne de manière totalement incontrôlée. En effet l'eau qui doit normalement coulée dans une rivière au début de l'automne et continuer sa route jusqu'a la mer est prélevée et stockée pour faire de la neige et va fondre au printemps. Il y a un décalage. Cela pose des problèmes au niveau des débits étiages des rivières exploitées en hiver (étiage=débit le plus faible de l'année). Cela dit les stations y font attention mais l'impact sur les cours d'eau existe (débit, courant,...)

-Il faut également savoir que la neige de culture est plus dense que la neige naturelle. Elle persiste mieux. Le nombre de jour dans l'année où il y a de la neige sur les pistes est donc plus grand. Ainsi, certaines espèces de plantes n'ont plus le temps de d'accomplir leur cycle de reproduction. Cela peut poser des problèmes de survie de certaines espèces.

- Les retenues collinaires utilisées pour stocker l'eau en vue d'une utilisation future de l'eau peuvent poser certains problèmes (destruction de milieux humides, zone protégées...)

Il n'y a pas de gaspillage de l'eau, mais il y a un impact du à cette utilisation. Cela ne se résume pas au cycle de l'eau...

J'ai réalisé une étude sur la neige de culture avec la maitrise de la ressource en eau en montagne lors de ma formation à l'IUT.


Concernant ton histoire de retour de l'eau que tu utilise dans le Drac. Quand tu l'utilise, tu la souille... Il faut donc la traiter, avec des stations d'épuration, qui n'ont pas un rendement de dépollution de 100%... mais après ce n'est pas du tout le même problème...
Minicham :-)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 08 avril 2010 - 21:54

Pour en revenir au sujet initial : moi ces photos ne me choquent pas plus qu'une piste de ski "indoor" comme à Dubaï,
où il fait -5° à l'intérieur et +50° à l'extérieur.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 08 avril 2010 - 23:56

Ben moi les 2 cas que tu site me choque, mais Doubaï moins qu'Ameneville qui ce trouvant dans un pays ou le ski existe. Après pour la neige de culture, certaine stations utilise des produits et certaines stations use une énergie énorme pour pomper de l'eau par exemple à Risoul ou il pompe l'eau dans la Durance et la fond remonter jusqu'à la station.

Ce message a été modifié par Theo05 - 08 avril 2010 - 23:58 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 241
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 avril 2010 - 08:33

Bah, moi ce qui me choque c'est Réallon !!! LOLOL

Non mais sérieux... Quand je pensais que ce topic allait partir en "sucette", je n'imaginais même pas ce qu'il est devenu !!
Avant de se transformer en "Kmers Vert" ou autre Néo-truc : il faudrait être sérieux 5 min.
Vous vous êtes choqué à cause d'un frigo incliné !! Ou bien du terrassement du à la construction d'une station de ski dans les "collines" de Corée du sud !!!
Je vous assure que ces traveaux n'ont tué personne : et ce sont juste des projets moderne de dévellopement touristique.
On est loin du saccage organiser par l'industrie pétrolière ou forestière au quatre coin du monde.

Si, Théo 14 ans, veut être choqué par l'activité humaine ce n'est pas les sujets qui manques.
Tiens en Alberta : l'extraction à ciel ouvert du pétrole sous les sables bitumineux -A lire dans le monde Diplo, de ce mois-ci :
http://www.monde-dip.../04/RAOUL/18996

Et oui : "Le monde de Théo" n'est pas si beau...

Bon franchement un topic censé et réaliste sur l'aménagement en montagne des centres de ski : pourquoi pas !! Mais là, stop !! Merci d'avance...
Et bon ride @ tous

:)
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 09 avril 2010 - 09:26

Voir le messagerodo_af, le 9 04 2010, 08:33, dit :

Si, Théo 14 ans, veut être choqué par l'activité humaine ce n'est pas les sujets qui manques.
Tiens en Alberta : l'extraction à ciel ouvert du pétrole sous les sables bitumineux -A lire dans le monde Diplo, de ce mois-ci :
http://www.monde-dip.../04/RAOUL/18996



voilà se que je chercher!!! donc on a plus le droit de dire que celà nous plais pas!! je croyais que d'être un HOMME c'est d'être libre... et je vois que on est emprisonné par l'appat du fric et du pouvoir! dc faut laisser faire et ne rien dire. Moi je ne le supporte pas désolé!
Le fric parlons-en! c'est quoi cette volonté de tjs en vouloir plus que se que l'on a besoin?! j'avoue j'ai besoin de fric pour vivre mais je sais faire des compromis entre mes envies et mes besoins alors quand je vois les photos que je vous ais montrer en début de topic je vois que les envies ont dépasser les besoins...

Un exemple différent des rm : les hôpitaux! ils sont là pour nous soigner et vu qu'il faut que sa rapporte on diminue aux max au déficit des patients qui en ont besoin...!

voilà ma philosophie et je vois que quand y en a un qui dit se qui lui dérange, on lui sort qu'il faut qu'il se taise car sa sert à rien...
j'aime la montagne mon plaisir c'est dévaler les pentes en sécurité et avec des appareils de haute technologie mais je n'accepte pas de laisser des empreintes aussi importante sur une terre qui ne nous appartient pas!

vous pouvez fermer ou continuer ce topic, mais moi sa me montre une fois de plus ce qu'est la cupidité humaine! merci à vous d'avoir réagis si vite et quelque soit votre façon, je trouve cela très constructif!

PS : désolé pour les fautes d'orthographe ou de conjugaison (car j'ai aussi remarqué cette chose)!

edit: sur ce je vais aller travailler dans une station de sport d'hiver en savoie pour pouvoir vivre en alliant plaisir et obligation...

sylvain

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 09 avril 2010 - 09:30 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 09 avril 2010 - 10:24

Hé! Pas la peine d'exploser et de hurler au liberticide, Rodo a simplement voulu dire que rm.net n'était pas le lieu approprié pour le débat politique que constitue l'écologie !! Et puis je pense qu'il a raison, il y a bien d'autres affronts à la nature autrement plus graves que le terrassement de 3 collines qui n'émet pas de CO2 dans l'atmosphère! Et puis si l'on veut ramener chaque espèce à son cadre pur et dur, on peut dire adieu à toute civilisation :) !
Non franchement arrêtons cette surenchère écolomaniaque!!
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 avril 2010 - 10:35

Voir le messageminicham, le 8 04 2010, 21:51, dit :

-Il faut également savoir que la neige de culture est plus dense que la neige naturelle. Elle persiste mieux. Le nombre de jour dans l'année où il y a de la neige sur les pistes est donc plus grand. Ainsi, certaines espèces de plantes n'ont plus le temps de d'accomplir leur cycle de reproduction. Cela peut poser des problèmes de survie de certaines espèces.


Et ça se passait comment "avant" quand il faisait plus froid, que la neige descendait régulièrement en quantité à 500 mètres d'altitude voire moins? Par conséquent en altitude, on devait avoir de la neige en quantité aussi longtemps que de nos jours.

Voir le messageTheo05, le 8 04 2010, 23:56, dit :

Après pour la neige de culture, certaine stations utilise des produits et certaines stations use une énergie énorme pour pomper de l'eau par exemple à Risoul ou il pompe l'eau dans la Durance et la fond remonter jusqu'à la station.


En France toute utilisation d'adjuvants pour produire de la neige artificielle est strictement interdite. Et de toute façon produire de la neige artificielle coutere de l'argent et une importante consommation d'énergie. Dans les réseaux bifluide , il faut bien mettre l'air sous pression. Quand on ne peut pas utiliser la gravité également que ce soit un réseau bifluide ou monfluide, il faudra bien la mettre également sous pression.
Vive la neige et la montagne
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 09 avril 2010 - 10:57

L'objectif de la neige de culture n'est pas de prolonger la saison ou d'ouvrir plus tôt (Bien que certaines stations le font). Au contraire, c'est d'essayer de limiter la casse...

Les terres doivent toujours être rendu au même moment aux paysans (et ce, depuis des dizaines d'années). Une fois la piste fermée, les pisteurs passent et ils "cassent" la piste, en étalant la neige. De ce fait, en quelques jours, c'est finit. Alors évidement, c'est vrai que ça pollue un peu de passer avec une dameuse... mais une fois que c'est l'herbe à côté de la piste, ça doit l'être aussi pour la piste. Il y a 15 ans par ici, on skiait jusque fin avril, avec juste de la neige artificiel sur le retour station. Maintenant, début avril, même avec 60% ou 80% d'enneigement artificiel, c'est très chaud. Bref, ça n'a pas d'incidence direct à ce niveau sur la nature. Mais pour les retenues, bonne question. C'est comme pour tous les produits chimiques, on n'en sait pas grand chose.

A Zermatt, qu'elle est l'incidence sur le sol de mettre de la neige alors qu'avant, c'était un glacier? Ma fois oui ça consomme de l'électricité (qui peut-être produite de manière renouvelable), mais pour le reste, ça ne change rien.

Le plus interpellant c'est très certainement les stations qui utilisent de l'eau potable, quant on connait le nombre de personnes qui sur terre n'ont pas à boire tous les jours. A ce niveau la, c'est un cas de conscience pour chacun. Mais une fois de plus, ça ne fait de mal à personne. Ce genre de pratique n'aurait certainement bientôt plus lieu, pour des raisons... économiques bien sur. :)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 09 avril 2010 - 11:02

Salut,
Je suis d'accord avec titou_love_valto, les gens dès que l'on parle d'écologie ou de respect de l'environnement ce bouche les oreilles ou alors nous disent de nous taire, je vous dite que c'est pas demain la veille que les gens ce réveilleront pour faire des gestes pour la planète. Je suis désolé mais le terrassement de ses collines on dérangé les animaux (comme toutes stations) mais on dû en tuer, il faut pas ce mentir. Quand on voit toutes les merdes que l'on a fait sur la terre. Et le monde d'aujourd'hui c'est celui de l'hyper consommation et du frics, toujours consommer plus et ça c'est les européens et les américains qui on fait ça et après on la propagé aux reste du monde (j'ai souvent honte d'être blanc avec ce que nos ancêtres on fait subir aux autres peuples des autres continents). Je ne trouve pas normal qu'un pauvre Soudanais ou Indien qui ne gagne rien comme argent (et ça c'est un peu la faute à l'Europe) qui ne mange pas à sa faim cherche à avoir une télé. La consommation et les technologie on amené à la destruction des produits locaux et à la tradition. Quand on mange des haricots du Kenya, un pays ou la population est sous alimenté ou alors qu'on mange des tomates en hiver c'est complétement débile, pour ceux qui on vu l'émission Envoyé Spécial hier il on parlé des slow food, de la malbouffe et compagnie. Voila j'en ai fini avec mon petit discours et je suis d'accord avec rodo_af ça n'a pas grand chose à faire ici mais bon, sur ce bonne journée dans ce monde pourri par le fric, la pollution et la destruction.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)