Forums Remontées Mécaniques: Funitel de la Perdrix - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Funitel de la Perdrix - Super-Besse / Sancy (Puy-de-Dôme) Poma - 2008

#41 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 25 avril 2009 - 21:27

 Thomas, le 25 04 2009, 21:09, dit :

la saison a été très bonne ...

il parait que l'appareil a transporté près d'un million de passagers contre en moyenne 150 000 pour l'ancien appareil qui était fermé un jour sur deux avant ...


Si ils font des saisons comme ca chaque années , le funitunel sera vite rentabilisé et en plus ca a dû faire de la pub par rapport à la vielle TC
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 25 avril 2009 - 21:38

Un appareil de ce type ne se rentabilise pas en 1,2 ou 5 ans. C'est plutôt dans les 20 à 30 ans ...
Vive la neige et la montagne
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 25 avril 2009 - 21:41

 fredo_chato, le 25 04 2009, 20:54, dit :

Eh beh je regardait les webcams, l'enneigement à l'air faible a SB :lol: . J'espère que la saison a été bonne car maintenant il faut du monde pour rentabiliser la bête de course!!
En tout cas les cabines ont déjà pris cher, les vitres toutes rayées...
Merci quand même pour les photos.

C'est la saison de tout les records sur le Massif du Sancy en général. les records d'affluences sont battus et le chiffre d'affaire va inévitablement suivre.

De plus pour ta remarque sur l'enneigement je rappel que Super-Besse est orienté plein Sud avec un front de neige a 1300m... Regarde dans les Alpes pour voir l'état des pistes à cette altitude sur un versant Sud... La saison a duré tout de même 5 mois pour Super-Besse qui ferme ses portes demain.


Et merci à toi Thomas pour les photos. Me donne tu l'autorisation de les intégrer au reportage ?

Ce message a été modifié par sancy30 - 25 avril 2009 - 21:43 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 25 avril 2009 - 23:04

Oui c'est vrai que si c'est exposé Sud en bas des pistes, alors l'enneigement est encore bon, je ne connaissait pas l'exposition. Par contre l'altitude sa ne veut pas dire grand chose quand on change de massif, parce que des stations a 1300M dans les Alpes du Sud, il y as longtemps que la neige est partie, 1500M en versant Nord ou Ouest c'est le minimum ici pour une station, mais dans les Pyrénées ou le Jura, l'altitude minimale pour une station sera encore différente. Car dans les Alpes du Sud avec le climat Méditerranéen, la neige tombe plus haute que dans les Centre.

De plus cet année la neige est tombé en quantité partout sauf dans les Alpes du Nord ou l'enneigement était relativement faible, comme sa on as put leur piquer leurs touristes ^^, c'est pour sa que beaucoup de station on eu une grosse fréquentation cette année.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 506
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 26 avril 2009 - 08:13

L'effet "Funitel" aura donc bien marché, en espérant qu'il continue encore pendant de nombreuses années :-)

Par contre, l'état des vitres des cabines, c'est sans commentaire :lol:
Et il n'y avait pas justement des caméras ? Je n'ose pas imaginer l'état installation d'ici 10 ans.

Et pour le nombre de personnes qui sont passés dedans, rien d'extraordinaire, le Funitel a même l'air d'être sous-exploiter (Je parle d'un point de vue des chiffres, c'est pas la peine de me sautée à la gorge pour ce que je dis...).

Je connais un TSD4B (2200p/h) qui a fait 1 millions de personnes en moins de 90 Jours (Si ça peut vous donner une idée).

Et d'un point de vue fiabilité, elle a été bonne pour cet appareil ?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   lux 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 596
  • Inscrit(e) : 04-mars 08

Posté 26 avril 2009 - 08:48

Tu crois que même avec des caméras , il aurait pu éviter câ , car quand y a du monde dans la cabine tu ne fais pas trop attention ou tu poses tes skis et je ne pense pas que ce soit fait exprès. :lol:
Première gare alpha miniature du forum !
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7160&st=60&gopid=93737&#entry93737
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 26 avril 2009 - 09:22

¨Poma équioe à la demande de ces clients les cabines d'un film plastique sur les parois des cabines afin d'eviter justement de rayer les plexiglas , ici il y en a peu etre , il suffit ensuite de retiré le film plastique comme un autocollant et de le remplacer par un nouveau ( c'est le meme principe que pour les écrans de GPS , téléphone portable ou autre :lol: )
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 avril 2009 - 22:53

je viens de relire encore une fois le reportage,

concernant la partie technique, sancy30, tu notes que la liaison entre les deux réducteurs sert pour une parfaite synchronisation lors des accélérations et décélérations.
En fait il ne s'agit pas de cela.
ce couplage mécanique n'est pas utilisé lors des accélérations et décélérations. Comment marche la synchro : un treuil est considéré comme maitre et on mesurera la désynchro en temps réel par rapport à l'autre treuil qu'on asservira en conséquence. Ce grave a différentes DT et codeurs placés sur les poulies motrices mais également sur les deux poulies folles (ou la poulie à double gorge). L'effort de tension dans chaque câble est mesure également en temps réel grâce à des dynamomètres placés à au niveau des axes des grandes poulies de déviation verticale.

donc, pour en revenir à ce couplage mécanique, il est utilisé dans un seul cas : lors des arrêts sur frein (frein 1 ou frein 2). En effet, lors des arrêt frein on coupe la traction des moteurs électriques et donc on a aucun moyen de garantir la synchronisation électriquement puisqu'il n'y a plus d'électrique. Et on ne peut pas se fier non plus au ralentissement identique des deux poulies lors d'un arrêt frein puisqu'on peut très bien imaginer une poulie avec la piste de freinage pleine de graisse et l'autre pas... c'est donc l'unique cas pour lequel est utilisé ce couplage mécanique (on a un embrayage hydraulique côté treuil de droite quand on entre par le haut dans la machinerie).

ce couplage mécanique n'est même pas utilisé lors des marches de secours. pour les marche de secours, les motoréducteur qui engrennent sur la PM sont asservis de la même manière qu'en marche normale.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 27 avril 2009 - 23:34

Je ne comprends pas Thomas,l'arbre entre les deux réducteurs se débraye physiquement , ou il n'existe pas de couple dessus, en dehors des cas de freinage
dont tu fais allusion
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 avril 2009 - 19:16

cet arbre n'a aucune fonction de synchronisation et encore moins de transmission de couple hormis lors des arrêts freins (sachant que tous les freins sont sur les PM, la fonctionnalité FS1 et FS2 est échangée automatiquement à chaque arrêt quelque soit l'arrêt (car lors d'un AE le FS1 tombe à V0 de toute manière)

cet arbre est en permanence en rotation lorsque l'appareil tourne, mais n'est couplé qu'à un seul des deux réducteurs de manière permanente, celui de gauche (côté rideau métallique de la salle des machines). de l'autre côté, un embrayage ou un coupleur hydraulique (j'ai vu des tuyaux trainer dans le coin ..)

Image IPB

a vue de nez, l'arbre est dimensionné de la même manière que l'arbre rapide du réducteur .. visiblement mêmes paliers, mêmes cardans...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 28 avril 2009 - 22:10

Bizarre ce systeme. Personnellement, je le laisserai embrayé tout le temps , sauf pour des manoeuvres ou équilibrage Il joue un rôle de redondance
indéréglable pour tous les cas de figures. mieux que des codeurs et dynamos tach.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 28 avril 2009 - 23:22

 mb7084, le 28 04 2009, 22:10, dit :

Bizarre ce systeme. Personnellement, je le laisserai embrayé tout le temps , sauf pour des manoeuvres ou équilibrage Il joue un rôle de redondance
indéréglable pour tous les cas de figures. mieux que des codeurs et dynamos tach.

Oui mais un couplage permanent nous ramenne dans le cas PM double gorge Doppel et donc une importance primordiale de l'usinage et de l'usure des bandages afin d'éviter des différences de vitesses très très faibles mais importantes entre les deux brins... (sur une petite longueur cela se ressent toutefois moins.
Après, cette technologie là est la technologie Poma .. ils s'y fient et cela fonctionne bien tant que l'électronique suit.

Pour info (je me souviens plus si je l'ai déjà dit ou non) mais la poulie à double gorge sur SB n'a aucune fonction de synchronisation des deux boucles, pour preuve, il s'agit de deux poulies différentes juste placées les unes au dessus des autres et, d'ailleurs, on s'en sert également pour avoir un autre point de mesure de la synchro en vitesse des deux câbles puisque des codeurs (au nb de 4, 2 par poulie) sont installés sur ces deux poulies.

[Dixit personnel]
Working together keeps our ropeways in motion
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 avril 2009 - 01:01

Citation

Citation du reportage:
La mise en mouvement du câble est assurée par deux moteurs à Courant Continu de 550kw chacun soit une puissance totale de 1100kw. Chaque moteur entraîne par l’intermédiaire d'un réducteur une poulie motrice qui assure la marche normale de l’installation. Le réducteur possède lui une double entrée qui va relier les deux réducteurs entre eux par l’intermédiaire d’un arbre de transmission qui assure une parfaire coordination des deux moteurs lors des phases de freinage et d’accélération. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve sur cet appareil des moteurs à Courant Continu et non des moteurs Asynchrones. En effet les ingénieurs ont considérés qu’à l’heure actuelle les variateurs de fréquences qui assurent la variation de vitesse des moteurs Asynchrone n’étaient pas assez fiables pour assurer une synchronisation parfaite entre les deux moteurs.

Cette argumentation ne correspond pas à la réalité technologique, surtout pour une RM construite en 2008. Les variateurs de fréquence haut de gamme permettent une synchronisation d'entraînements parfaitement adaptée à ce type d'application (en mode vectoriel et non scalaire évidemment). Je suppose qu'il s'agit plutôt d'une question de maîtrise technologique et/ou de tradition car il est vrai que la paramétrisation n'est pas forcément évidente. Excepté en France et peut-être en Italie, depuis quelques années, les entraînements à courant continu sont clairement considérés comme dépassés pour les nouvelles RM.

On notera en passant que le rendement énergétique d'un Funitel est assez mauvais en raison de la double boucle de câble.

A la question que j'avais posé à plusieurs reprises concernant l'analyse de risque pour ce qui est de la désynchronisation accidentelle des câbles aucune réponse n'a jamais été donnée.

Si le Funitel a des avantages indéniables côté tenue au vent, on paie le prix fort au niveau de l'énergie consommée et, surtout, d'une installation complexe. Côté sécurité je reste d'avis que les systèmes avec deux boucles de câble indépendantes ne sont pas à l'abri d'une désynchronisation accidentelle des câbles même si la probabilité d'occurrence d'un tel incident demeure faible.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 avril 2009 - 01:22

 Thomas, le 28 04 2009, 23:22, dit :

Après, cette technologie là est la technologie Poma .. ils s'y fient et cela fonctionne bien tant que l'électronique suit.

Une synchronisation électrique d'entraînements ne peut être considérée comme sûre au sens des prescriptions (niveau SIL 3) car cela est techniquement formellement impossible. En conséquence, l'analyse de risque doit tenir compte du cas de figure de désynchronisation des entraînements électriques avec une probabilité d'occurrence non négligeable. La synchronisation électrique des deux entraînements ne constitue dont pas un élément déterminant pour la sécurité.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 02 mai 2009 - 12:54

 Velro, le 29 04 2009, 01:01, dit :

Citation

Citation du reportage:
La mise en mouvement du câble est assurée par deux moteurs à Courant Continu de 550kw chacun soit une puissance totale de 1100kw. Chaque moteur entraîne par l’intermédiaire d'un réducteur une poulie motrice qui assure la marche normale de l’installation. Le réducteur possède lui une double entrée qui va relier les deux réducteurs entre eux par l’intermédiaire d’un arbre de transmission qui assure une parfaire coordination des deux moteurs lors des phases de freinage et d’accélération. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve sur cet appareil des moteurs à Courant Continu et non des moteurs Asynchrones. En effet les ingénieurs ont considérés qu’à l’heure actuelle les variateurs de fréquences qui assurent la variation de vitesse des moteurs Asynchrone n’étaient pas assez fiables pour assurer une synchronisation parfaite entre les deux moteurs.

Cette argumentation ne correspond pas à la réalité technologique, surtout pour une RM construite en 2008. Les variateurs de fréquence haut de gamme permettent une synchronisation d'entraînements parfaitement adaptée à ce type d'application (en mode vectoriel et non scalaire évidemment). Je suppose qu'il s'agit plutôt d'une question de maîtrise technologique et/ou de tradition car il est vrai que la paramétrisation n'est pas forcément évidente. Excepté en France et peut-être en Italie, depuis quelques années, les entraînements à courant continu sont clairement considérés comme dépassés pour les nouvelles RM.

La question du choix d'une motorisation à courant continu a été posé lors de ma visite et la réponse du directeur de la station fut celle-ci... A mon avis la station n'avait pas tellement de préférence entre une motorisation DC ou AC. Ce choix était peut être également plus économique...

En revanche pour l'arbre de transmission je trouve vraiment que c'est vraiment ce compliquer la vie pour pas grand chose. Il est possible d'avoir une synchronisation fiable obtenue de façon mécanique et l'on préfère régler la synchronisation des deux treuils de façon électrique avec des équipements qui a mon avis ne sont pas forcement fiable a 100%.

Enfin je vais donc pouvoir corriger la partie technique du reportage.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 03 mai 2009 - 22:16

J'ai pas eu la chance de retourner à Super Besse depuis un sacré bout de temps mais c'est clair qu'un engin pareil a du simplifier la vie des clients, ne serait ce que par le temps de montée... malgré les nombre important de fois ou j'y suis allé, j'ai du prendre l'ancienne cabine deux fois, elle etait d'une lenteur inégalable, s'arretait sans cesse en ligne, un enfer quoi... ce qui faisait que les skieurs qui aiment enchainer comme moi ne prenaient que les TK et TSF, qui se retrouvaient vite saturés....
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 04 mai 2009 - 11:00

Et pourquoi ne pas utiliser une simple poulie à double gorge et entrainer les 2 boucles par la donc la même poulie et donc le même treuil, ce qui facilite grandement la synchronisation.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 mai 2009 - 19:04

Citation

A la question que j'avais posé à plusieurs reprises concernant l'analyse de risque pour ce qui est de la désynchronisation accidentelle des câbles aucune réponse n'a jamais été donnée.

En termes de conséquences (décablage pylône + contraintes excessive dans les pinces pouvant provoquer leur ouverture/rupture)

DjJJ :

Citation

Et pourquoi ne pas utiliser une simple poulie à double gorge et entrainer les 2 boucles par la donc la même poulie et donc le même treuil, ce qui facilite grandement la synchronisation.

C'est la solution DLM de Doppelmayr. Cela rouvre le débat de la technologie de la synchronisation
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 mai 2009 - 00:44

Le courant continu en RM est une tradition en France. L'argumentation technique concernant les performances de synchronisation insuffisantes des entraînements à variateur de fréquence est totalement fausse (et elle l'était déjà il y a quelques années), par contre il est vrai que le client n'a pas forcément les connaissances techniques nécessaires pour évaluer le bien-fondé de certains arguments avancés par un constructeur.

Pour la désynchronisation accidentelle il faudrait voir les détails de l'analyse de risque. Un des pire scénarios serait un blocage brusque d'un réducteur (p.ex. en cas de bris de dent). C'est évidemment très peu probable mais il faut en tenir compte.
Si le nombre de vehicules en ligne est important il est possible que les liaisons des suspentes forcent la synchronisation des câbles (à voir) le temps que l'installation s'arrête, par contre s'il n'y a que peu de véhicules en ligne je me demande si une désynchronisation importante peut entraîner la chute de cabines.

Il faudrait faire une simulation. Les câbles sont quand même fortement tendus, en cas de désychronisation des câbles une cabine sera soumise à une torsion autour d'un axe vertical. Si les câbles sont suffisamment tendus et les suspentes suffisamment solides et rigides peut-être qu'il y a aura un glissement des câbles dans les pinces sans autres conséquences mais pour être sûr il faudrait modéliser le cas.
(Ce ne sont que des estimations, je n'ai rien calculé.)

Ce message a été modifié par Velro - 05 mai 2009 - 01:02 .

0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 27 mai 2009 - 19:13

bonjour, en observant la webcam ces deux dernier jour on peu voir que des cables à été décablé du P 2.
on peut constaté que une opération pour racourssir le cable et effectuer, puisque on voit des ouvriers travaillier dessus.
est-ce qu'on peut confirmé ce que je pense ou s' agit-il d' autre chose.
petite info concernant ce funitel, il y' aura pas funitel en corée, le projet à du ètre abondonné en raison de la crise actuel (info un monteur de chez :) ).
voila à bientot.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)