Tony le savoyard, le 13 mars 2023 - 11:04 , dit :
Merci Guigui74.
Je suis absolument d'accord avec toi sur le fait que c'est un investissement réussi, mais je regrette qu'il n'ai pas un retour sur Orelle par une piste bleue, car à chaque fois que je veux rejoindre le front de neige du Plan Bouchet depuis la Cime Caron, je suis obligé d'emprunter le Funitel du Grand Fond afin de regagner le sommet du Rosael.
Je ne vois pas trop l'intérêt au vue des terrassements à réaliser et surtout de la piste bleue gentiane côté maurienne (qui n'est qu'un ensemble de petits chemins de contournement de la piste rouge mauriennaise, et non une vraie piste à mon sens). D'ailleurs à pâques, le bas de la gentiane est souvent fermé pour risque d'avalanche obligeant à prendre le mur de la mauriennaise.
Une piste rouge débouchant sur la mauriennaise serait plus adaptée à mon sens qu'une bleue. Pour les "debutants" la bleue lory me semble largement suffisante.
Tony le savoyard, le 13 mars 2023 - 11:04 , dit :
Je suis d'accord avec toi mais j'ai le souvenir que le directeur de la STOR m'avait explique il y a un an et demi qu'ils n'avaient pas le choix, pour des raisons géologiques avec le permafost qu est sous terre à la Cime Caron et en même temps raison climatique. En effet je ne suis pas si tu as remarqué, la Cime Caron n'est qu'à 3200 mètre d'altitude et souvent, il y a du vent violent !
Je n'ai pas dit que c'était forcément simple à réaliser, je dis juste que ca aurait pu être envisagé avant de faire le projet et que si on doit faire le bilan de ce 2ème tronçon par rapport à ce qui avait été vendu à l'époque il est très mitigé :
- fluidification et meilleur répartition des skieurs entre orelle et val thorens : réussi
- doublon du télésiège de rosael : réussi (on ne fait clairement plus la queue au TSD rosael)
- mise en valeur de la cime caron, de son point de vue et création d'un point d'intérêt : échec (pour moi c'est même pire qu'avant: avec la gare amont de la télécabine qui cache une partie de la vue, et les tubes en plastique installée cette année qui sont encore plus disgracieux que la gare)
- ascenseur valléen - transport en commun (réduction du nombre de voitures/cars à val thorens... ) : échec également
- restaurant d'altitude : on attend toujours
Bref à part la partie skiabilité pure qui a été améliorée (et encore si on ne met pas dans la balance la disparition du secteur glacier du peclet) il n'y a peu d'objectifs atteint à ce jour. Pour des travaux de cette ampleur c'est dommage.
Après la dernière phase de l'aménagement de la cime caron se fera peut être un jour et permettra de régler 2 des 3 points en échecs à ce jour... A suivre
Ce message a été modifié par jb92i - 13 mars 2023 - 16:16 .