Forums Remontées Mécaniques: TKE Rellerligrat (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE Rellerligrat (†) / Gstaad (Gstaad Mountain Rides) Baco - 1975 > 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 21 septembre 2015 - 12:21

Je vous présente un reportage sur le

Image IPB

Image IPB
Cliquez sur le logo pour découvrir la station.

Le téléski du Rellerligrat : Une histoire mouvementée

Le téléski du Rellerligrat ne se trouvait pas sur sa position actuelle lors de sa construction. Il a été construit en 1972 par Baco, entre le Rellerli (arrivée de la télécabine) et le Hugeli, permettant un deuxième accès au point culminant du domaine en plus du téléski du Hugeli. Ce téléski était appelé « Rellerligrat », pour sa position proche de la crête du sommet. Il est vite devenu inutile car il desservait les mêmes pistes que le téléski du Hugeli. En 1975, il a donc été démonté et le téléski du Hugeli a été doublé par un autre Baco identique. L'appareil étant récent (seulement 3 ans), il a été décidé de le réutiliser sur le même secteur. Il a été positionné parallèlement à la dernière section du télésiège du Rellerli (remplacé en 1981 par la télécabine actuelle). Il joue encore aujourd’hui un rôle de desserte de la partie supérieure de la piste noire du Rellerli.

Een 2013, pour des raisons de coûts ce téléski a été fermé. mais il a été ré-ouvert en 2014 pour une durée indéterminée probablement jusqu’à la fermeture du domaine probable du domaine en 2018.

Situation sur le plan des pistes

Le secteur du Rellerli est très petit. Il est possible de voir ce court téléski parallèle à la deuxième section de la télécabine du Rellerli.

Image IPB

Caractéristiques


Caractéristiques administratives

Téléski à enrouleurs du Rellerligrat
Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad
Constructeur : Baco
Année de construction : 1975

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : hiver
Capacité : 1 personne par enrouleur
Débit à la montée : 720 personnes/heure

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1685 m
Altitude amont : 1833 m
Dénivelé : 148 m
Longueur développée : 492 m
Pente maximale : 31%

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : amont
Nombre de pylônes : 4
Moteur : Rohr
Sens de la montée : du côté droit


Infrastructures du TKE1 du Rellerligrat

Ce téléski présente les caractéristiques classiques d'un appareil du constructeur Baco : les pylônes sont inclinés sur la droite jusqu’au 2 tiers avant une partie verticale sous la tête du pylône. La gare aval assure la tension de la ligne, elle est composée d’une structure en longueur. La base est en métal et forme un angle de 90° et devient horizontale, sur cette partie est fixée la poulie retour qui est elle-même reliée aux contrepoids placé le long de la base. Au bout de cette partie horizontale se trouve 2 petits chariots de 6 galets qui assurent la première compression de la ligne, qui est la seule. La gare amont est une classique gare motrice, disposant d’un moteur Rohr qui assure un débit de 720 p/h.

La gare aval : Combe du Rellerli

La gare aval est positionnée exactement à côté de la piste noire du Rellerli, elle se trouve sur la gauche de la télécabine.

Image IPB
Zoom sur la gare et la TCD,

Image IPB
D’un peu plus près,

Image IPB
La cabane de commande,

Image IPB
Vue générale de la gare aval,

Image IPB
Zoom sur la poulie retour,

Image IPB
Vue de l’arrière,

La ligne

C’est un téléski très court avec quand même une pente assez considérable pour sa longueur, avec un final à près de 30%. A voir les 4 pylônes de la ligne assurent une montée assez facile.

Image IPB
Portée vers P1,

Image IPB
P1,

Image IPB
Portée P1-P2,

Image IPB
Zoom,

Image IPB
P2,

Image IPB
Portée P2-P3,

Image IPB
Petit passage dans la forêt,

Image IPB
Idem,

Image IPB
P3,

Image IPB
P4 et débarquement,


La gare amont : Rellerligrat

La gare amont est positionnée sous la terrasse du restaurant qui est commun avec l’arrivée de la télécabine. Le débarquement se trouve environ 10 mètres en aval du bâtiment.

Image IPB
Complexe amont avec le restaurant,

Image IPB
P3 et P4,

Conclusions

Ce téléski est un peu le symbole du Rellerli, il a vu toute la vie de ce sympathique domaine : personnellement de le voir réutilisé m’a fait très plaisir. Espérons le voir encore quelques saisons en activité (normalement jusqu’en 2018) après le domaine sera probablement fermé.

Image IPB

Fin du reportage, à Bientôt

Textes & bannière : Artsinol
Photos : SnowLoup
Relecture : Pistenbully Fan
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 septembre 2015 - 22:13

Un grand merci pour ce beau reportage sur ce petit téléski. :)

2 petites remarques concernant les caractéristiques :

- en fonction des données géométriques la pente moyenne doit être d'environ 31,5%. La pente maximale de 31% est-elle bien correcte ?

- Je ne connais pas Rohr comme fabricant de moteurs de RM mais je peux évidemment me tromper (les BACO de cette époque étaient souvent équipés de moteurs BBC, ex Oerlikon, mais il y a évidemment des exceptions). Par contre il existe Röhrs, fabricant d'enrouleurs, pinces fixes et sellettes/arbalètes qui a d'ailleurs fourni les agrès de ce téléski. N'y-a-t'il pas confusion ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 23 septembre 2015 - 07:03

Le pente 31% est fait avec Google Earth

Rohr est ecrít sur bergbahnen.org
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 septembre 2015 - 18:19

Voir le messageArtsinol, le 23 septembre 2015 - 07:03 , dit :

Le pente 31% est fait avec Google Earth

Je viens de vérifier sur Google Earth et j'obtiens une pente moyenne (pas maximale) de 31,5%, et une pente maximale de 43% (mais je n'ai pas confiance en Ge pour ces maxima). :)


Citation

Rohr est ecrít sur bergbahnen.org

Effectivement Röhrs y est indiqué comme "Betriebsmittelhersteller", en français "constructeur de véhicule" et pas comme constructeur du moteur. Ici le "véhicule" est donc l'agrès (pince + enrouleur + arbalète). ;)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 23 septembre 2015 - 18:56

Ils sont erreurs que j'ai faut pour disattention , merci de l'avoir signalées , je vais le corriger
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 janvier 2018 - 10:29

Bonjour,

Voici le reportage filmé de cette installation :

TKE1 Rellerligrat (Baco)

Vous pouvez également voir quelques vues avec la fameuse TCD6 du Rellerli ;)

Bon visionnage :)
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)