Forums Remontées Mécaniques: Les accidents sur les remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 24 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les accidents sur les remontées mécaniques

#401 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 31 octobre 2022 - 22:12

J'avais été contacté par le journaliste de cette émission il y a plusieurs mois à propos de l'accident à Crans-Montana et celui de Moosfluh à Riederalp :) Il y aura plusieurs intervenants importants comme Denis Cardoso et Simone Bassi (modérateur de funivie.org). Même si l'émission n'est clairement pas faite pour nous, elle a le mérite de s'intéresser à ce domaine ;)
Télésiège du Weissenstein
4

#402 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 octobre 2022 - 22:31

Les accidents de Stresa et de Luz Ardiden sont évoqués. Clairement la cible n'est pas de faire du "très pointu" dans la technique mais de vulgariser en expliquant simplement ce qu'il s'est passé et pourquoi. A partir de là, des simplifications sont faites. Ca n'a jamais été l'objectif de la chaine de faire quelque chose de très poussé.

Le STRMTG est aussi de la partie.

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 octobre 2022 - 22:33 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#403 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 31 octobre 2022 - 22:37

C'est sur que les reportages RMC ne sont pas fait pour les passionnés.
Le sensationnalisme sert à tenir le spectateur en haleine, ce que ne ferait pas une explication détaillée de la pince LPA.

C'est bourré d'infos erronées dans le seul but de générer un maximum d'audience et la fidéliser, la minorité que représente notre communauté n'a qu'à aller s'informer ailleurs comme elle sait le faire depuis bien longtemps.
2

#404 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 octobre 2022 - 23:14

 Clément05, le 31 octobre 2022 - 22:31 , dit :

Les accidents de Stresa et de Luz Ardiden sont évoqués. Clairement la cible n'est pas de faire du "très pointu" dans la technique mais de vulgariser en expliquant simplement ce qu'il s'est passé et pourquoi. A partir de là, des simplifications sont faites. Ca n'a jamais été l'objectif de la chaine de faire quelque chose de très poussé.

Le STRMTG est aussi de la partie.


C'est quoi la STGMRT ?
0

#405 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 655
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 octobre 2022 - 23:17

STRMTG :D . Services Techniques des Remontées Mécaniques et Transports Guidés. Il s'agit de l'organisme d'Etat qui gère tout le contrôle des remontées mécaniques et du matériel ferroviaire (trains, trams et métros) et assure qu'ils sont conformes aux normes pour fonctionner. Plus simplement, c'est en partie grâce à eux si en France on est en sécurité sur les remontées du point de vue de la conception et réalisation.

Techcraft : j'ai écouté d'une oreille un peu distraite mais je n'ai pas relevé "d'erreurs abyssales" pour autant. Les journalistes font quelques simplifications et ajoutent une bonne dose de témoignages (notamment des rescapés) et de montage pour donner du rythme à leur émission. Du classique RMC en somme.

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 octobre 2022 - 23:21 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#406 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 31 octobre 2022 - 23:24

 Clément05, le 31 octobre 2022 - 23:17 , dit :

STRMTG :D . Services des Techniques des Remontées Mécaniques et Transports Guidés. Il s'agit de l'organisme d'Etat qui gère tout le contrôle des remontées mécaniques et du matériel ferroviaire (trains, trams et métros) et assure qu'ils sont conformes aux normes pour fonctionner. Plus simplement, c'est en partie grâce à eux si en France on est en sécurité sur les remontées du point de vue de la conception et réalisation.



Merci, il me semble que je m'en sois déjà moqué une fois quant à cette abréviation hyperstupide que personne à cerveau normal n'arrive à mémoriser.

Un essai: SETERG SErvice des Techniques de Remontées mécaniques et transports Guidés.

Cela compprte tous les termes importants: remontée, guidé, service (office) et les voyelles font une parole qui ne risque pas de confondre les consonnes. :P
0

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 31 octobre 2022 - 23:33

 Clément05, le 31 octobre 2022 - 23:17 , dit :

J'ai écouté d'une oreille un peu distraite mais je n'ai pas relevé "d'erreurs abyssales" pour autant. Les journalistes font quelques simplifications et ajoutent une bonne dose de témoignages (notamment des rescapés) et de montage pour donner du rythme à leur émission. Du classique RMC en somme.

J'avais regardé "Titans des neiges" il y a de ça 2 ans, c'était plus ou moins ça, quelques détails mais pas trop pour ne pas casser le rythme.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas s'insurger comme le fait Velro et se mettre à la place des réalisateurs pour comprendre le produit final.
2

#408 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 novembre 2022 - 00:46

 Clément05, le 31 octobre 2022 - 23:17 , dit :

STRMTG :D . Services Techniques des Remontées Mécaniques et Transports Guidés.

Ah, les abréviations cryptiques... :)

Je connais quelqu'un d'assez haut placé dans le domaine technique des RM en Suisse qui rigole chaque fois qu'il essaie de prononcer STRMTG (volontairement comme si c'était un acronyme genre "strêmetégé"). Après, il m'est aussi arrivé de dire CCIT (pour ceux qui se souviennent des anciens standards) au lieu de CITT (IKSS en allemand).

Le BAV (en allemand) fait un peu bizarre pour un romand mais en français c'est l'OFT (pas un acronyme qui signifierait "souvent" en allemand...). Après, on ne bave pas souvent. :)

J'avais posté mon message sans avoir vu de bande-annonce.


Le but d'un reportage grand public n'est pas d'être pointu mais entre une présentation accessible tout en restant techniquement correcte et prendre le téléspectateur pour un demeuré il y a une certaine marge de manoeuvre. Cette infantilisations systématique semble passer de plus en plus inaperçue.

L'art de la vulgarisations consiste à présenter un sujet de façon compréhensible en respectant le public cible, pour ce faire il est impératif de très bien maîtriser la sujet, de préférence à un niveau professionnel du domaine en question ou au moins d'un domaine proche.

Ce qui me surprend est l'absence de simple visionnages par des gens de la technique (même pas des experts), ne serait-ce que pour les correctiosn basiques (comme p.ex. des données chiffrées totalement irréalistes ou encore des unités de mesure fausses). Le vocabulaire technique devrait être correct s'il y est fait recours, après on doit évidemment expliquer en utilisant des termes courants.


Edité:
La modélisation dynamique de Luz Ardiden est vraiment très réaliste. :)
Au lieu de mettre du budget pour des infographies foireuse ils feraient mieux de collaborer plus étroitement avec les pros. Par chance, dans ce reportage on voit intervenir certains pros qui connaissent leur domaien mais après ceux-ci ne maîtrisent pas le montage de leurs interviews.

Puor les incidents je préfère les enquêtes factuelles présentant des documents d'archives, la plupart de reconstitutions sont plus hollywoodesques que réalistes et donc sans grand intérêt pour moi mais après, des reportages basés sur des archives sont vite ennuyeux excepté pour les rares férus du cas traité.

Ce message a été modifié par Velro - 01 novembre 2022 - 11:24 .

1

#409 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 novembre 2022 - 01:30

 Velro, le 01 novembre 2022 - 00:46 , dit :

Ah, les abréviations cryptiques... :)

Je connais quelqu'un d'assez haut placé dans le domaine technique des RM en Suisse qui rigole chaque fois qu'il essaie de prononcer STRMTG (volontairement comme si c'était un acronyme genre "strêmetégé"). Après, il m'est aussi arrivé de dire CCIT (pour ceux qui se souviennent des anciens standards) au lieu de CITT (IKSS en allemand).



Pour les abréviations, et les informations en général, on tâche de pas avoir plus de trois consonnnes, ou trois points repère.

CIT ou IKS suffit amplement, Interkantonales Konkordat für Seilbahnen, Concordat intercantonal des téléportés.

comme le dit VELRO, c'est pas des acronymes, et prononcés comme tels, ça fait bizarre: baff! pour les infographies vaut la même chose:moins = mieux.
0

#410 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 227
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 01 novembre 2022 - 09:22

Vous confondez rapport d'enquête officiel et documentaire grand publique .
Malgré le montage et les musique un peu catastrophe ( RMC quoi ) ; les grands principes de base sont bien expliqués notamment avec les animations 3D

on s'y crois un peut ici non ? :lol:
6

#411 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 novembre 2022 - 13:32

Je n'ai pas encore visionné le reportage entier mais dans l'ensemble je suis plutôt surpris en bien (sauf p.ex. pour certaines infographies, comme celle avec une motrice aval et amont :) ), et surtout aussi par la légitimité et la compétence inconstestables de certains intervenants.

Il y a certes les poncifs d'usage pour ce genre de reportage qui, dans l'idéal, devrait être grand public (donc divertissant et pas trop technique) tout en évitant les vulgarisations trop infantilisantes voire, plus grave, techniquement incorrectes. Un compromis qui n'est pas si évident à atteindre.

Après, la France est un des quatre pays leaders en RM au niveau mondial, il est plus facile pour une équipe française de faire un reportage en français en France sur les RM que p.ex. pour une équipe suisse de réaliser un reportage sur l'exploration pétrolière offshore (même si Transocean a son siège à... Vernier près de Genève, la Suisse étant probablement plus intéressante du point de vue fiscal que pour ses faramineux gisements pétrolifères :) ).
1

#412 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 novembre 2022 - 21:52

 manujour, le 31 octobre 2022 - 12:45 , dit :

Ce soir (21h environ) sur RMC STORY, sera diffusé un épisode intitulé "Cauchemars sur le téléphérique" de la série documentaire "Hors de contrôle", qui va donc parler des plus gros accident du transport par câble.


Est-il possible de mettre le lien ici? j'ai cherché, en vain. Merci.
0

#413 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 01 novembre 2022 - 21:57

Voici.

Il faut se créer un compte pour le regarder.
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 novembre 2022 - 22:59

 Techcraft 2017, le 01 novembre 2022 - 21:57 , dit :

Voici.

Il faut se créer un compte pour le regarder.


Merci, ça ne joue pas, s'arrête après 1 minute.
0

#415 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 01 novembre 2022 - 23:03

Je viens d'essayer, ça marche très bien pour moi.
0

#416 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 novembre 2022 - 19:03

Velro, je suis d'accord avec toi sur les habituels reportages mais là franchement j'ai trouvé ça bien ! j'attends ton avis définitif :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
3

#417 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 11 décembre 2022 - 11:13

Image IPB

Chute d'une cabine à Mont-Sainte-Anne (Québec).

Annonce officielle ici.

Articles de presse et photos: Journal du Québec, Le Soleil.

Ce message a été modifié par David Winter - 11 décembre 2022 - 11:14 .

Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
5

#418 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 décembre 2022 - 18:18

Encore cette même télécabine??
In Ropeways I Trust
0

#419 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 décembre 2022 - 18:28

 Guigui74, le 11 décembre 2022 - 18:18 , dit :

Encore cette même télécabine??

Déjà évoqué depuis hier soir dans le sujet consacré à cette TC : voir https://www.remontee...ndpost&p=367272
0

#420 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 129
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 02 avril 2023 - 15:27

Pas un accident lié à la remontée mécanique elle-même mais un accident quand même.
Au 2 Alpes, un jeune de 20 ans, apparemment alcoolisé s'est jeté (de toutes ses forces) sur la parois de la cabine, qui a cédé et ce dernier a fait une chute de près de 40 mètres.
https://www.ledauphi...-filme-la-scene

Ce message a été modifié par Adrien38 - 02 avril 2023 - 15:27 .

0

  • 24 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)