Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 02 août 2018 - 18:20

Désolé, je n'arrive pas à basculer les photos…

Pourtant, elles sont importées dans le bon sens, je ne comprends pas...

Ce message a été modifié par Tizot62 - 02 août 2018 - 18:25 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 02 août 2018 - 23:26

TCD bruyeres
Image IPB




Image IPB

La montagne, ça vous gagne !
1

#43 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 03 août 2018 - 18:29

TC Bruyères – Les Menuires
Les nouvelles cabines pour la TC Bruyères sont arrivées.
Des cabines Sigma Diamond 8 places avec des sièges bicolores :
Image IPB

Sur la réunion des proprios le SEVABEL a annoncé les nouveautés pour les remontées mécaniques l’hiver 2018/2019, il manque la suppression du TK Montelauver :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
3

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 août 2018 - 19:23

Très fonctionnelles ces cabines: ce n'est hélas pas le cas de toutes celles utilisées en rénovation, que ce soit pour remplacer les classiques 86SP12 comme celles des télécabines de La Tania et du Mont-Vallon, ou les notoirement inconfortables :cwa: Bêta comme ici...
In Ropeways I Trust
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 04 août 2018 - 23:17

TCD ROC 1 - Les menuires


Image IPB
La montagne, ça vous gagne !
3

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 07 août 2018 - 14:50

Bonjour à tous,

Le ballet des cabines continue sur la station, ce matin, nouvel arrivage des cabines de rénovation suivi du retour sur le même camion des anciennes.

Celles-ci sont parquées provisoirement sur un parking "bus" en bas de la station avant le départ définitif.


Image IPB


De même le chantier de démontage du TK de Montaulever et l'aménagement de la piste ont débutés, une page se tourne.

Désolé de la qualité de la photo, le zoom n'est pas assez puissant.

1 pelleteuse au centre et une sur la droite de la photo en train de terrasser.

Image IPB


Bonne journée.

Ce message a été modifié par Tizot62 - 07 août 2018 - 21:42 .

2

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 07 août 2018 - 17:00

L'hyper rationalisation est à l’œuvre: on verra ce qui va arriver si la tempête se lève en journée avec les retours inter-stations...
Bon, le cas où Bruyères I ne peut pas tourner doit quand même être marginal, j'avoue :mellow:
In Ropeways I Trust
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 07 août 2018 - 21:42

Voir le messageGuigui74, le 07 août 2018 - 17:00 , dit :

L'hyper rationalisation est à l’œuvre: on verra ce qui va arriver si la tempête se lève en journée avec les retours inter-stations...
Bon, le cas où Bruyères I ne peut pas tourner doit quand même être marginal, j'avoue :mellow:


Bonsoir,

Oui et je dois dire que voir le ballet des bulls depuis l'appartement sur ce secteur au demeurant fort sympathique m'attriste…

En début d'année avec la tempête du nouvel an, c'était fermé, mais c'était exceptionnel.


J'ai essayé de me renseigner auprès de différentes personnes de la SEVABEL pour savoir si un nouveau projet pour ce secteur était dans l'air, la réponse était négative, certains regrettant même cette fermeture…

Bonjour,

balade matinale ce matin,

Maintenance sur TSD4 DORONS

Image IPB

Changement de galet sur le P4

Image IPB

Début d'installation des modules pour la coupe de France de VTT aux TSD6 LES MENUIRES

Image IPB


Reprofilage de la piste BOYES

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Concernant le secteur MONTAULEVER, il n'y aurait plus rien à court ou moyen terme, la piste LA CHASSE resterait la seule alternative pour rejoindre VT via le TSD6 PLAN DE L'EAU.

Bonne journée.
1

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 août 2018 - 15:40

Merci pour ces images!
Ce qui est inquiétant est que Plan de l'Eau n'est pas le dernier à fermer dès lors que surviennent les coups de vents.
Par ailleurs ce télésiège a un débit vraiment limité et arrive à totale saturation quand Moutière et Boismint sont blindés ou quand l’enchaînement des pistes Boismint/Plan de l'Eau est en "bonnes conditions", à savoir bien damé et bonne neige ou au contraire neige vierge, et attire brusquement les foules dans ce coin perdu: le TSD6 Plan de l'Eau sature alors complètement et je peux vous assurer qu'on en vient vite à regretter de ne pas avoir pris la TCD Caïrn ou même d'avoir fait la queue à Moutière!
Au fait, quelqu'un sait où en est le projet de TSD Dame Blanche?
Je n'entends plus rien là dessus...
In Ropeways I Trust
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 09 août 2018 - 13:44

TSD Dame Blanche
les associations écologistes ainsi que de nombreux habitants de la vallées des Belleville ne veulent pas de ce projet
afin de conserver le versant du "Lac du lou" vierge de remontées dans un espace protégé (natura2000 si je ne dis pas de bêtise)
le projet ne devrait donc pas voir le jour.
La montagne, ça vous gagne !
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 09 août 2018 - 14:56


WSO Fan
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 09 août 2018 - 16:06

Bonjour,
Passage aujourd'hui à proximité de la G2 des Bruyères, les livraisons de cabines continuent.
Les suspentes ont également été livrées et sont en attentes de montage.
1 poteau du TK Montaulever est tombé pour permettre le creusement de la nouvelle piste.
Massacre au bulldozer en cours !!
C'est horrible !
Pas de photos et c'est tant mieux vu la météo du jour !!
1

#53 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 10 août 2018 - 17:13

TC Bruyères / TC Roc – Les Menuires
Pour limiter les balancements, le SEVABEL est agrée avec POMA d’allonger la gare amont par l’ajout d’un poteau :
Image IPB

Les anciennes cabines, plus le reducteur POMA de la TC Bruyères sont descendu vers un parking dans la station :
Image IPB

A la gare intermédiaire de la TC Bruyères le chantier pour la nouvelle piste, qui va relier la gare à la Piste Chasse, ont débuté :
Image IPB

A la gare intermédiaire de la TC Bruyères le plupart des nouvelles cabines est déjà dans le garage :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 10 août 2018 - 18:26 .

3

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 10 août 2018 - 19:25

Bonsoir,

Skifan a été plus rapide que moi… ;)
Balade ce matin vers le TK de Montaulever, la nouvelle piste et la G2 des bruyères.

TK Montaulever sans ligne et sans les perches


Image IPB


La future piste, sans commentaires…

Image IPB

Image IPB


Equipement des cabines en attente.

Image IPB

Les cabines en zone d'attente

Image IPB


Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Tizot62 - 10 août 2018 - 19:26 .

3

#55 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 19 août 2018 - 17:37

Pour assurer le retour vers Val Thorens en cas de vent forte après la suppression du TK Montaulever, la station des Menuires créera la nouvelle Piste Montaulever

Le projet de la création de la Piste Montaulever :
Image IPB

Le début de la nouvelle piste :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan
1

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 19 août 2018 - 18:09

as tu des photos des nouveaux sièges du TSD des Granges ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 août 2018 - 09:14

Voir le messageValmo*, le 19 août 2018 - 18:09 , dit :

as tu des photos des nouveaux sièges du TSD des Granges ?

La dernière fois que nous étions au TSD Granges les sièges n'étaient pas arrivé.
Image IPB
1

#58 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 20 août 2018 - 16:36

Retenue Collinaire de la Masse – Les Menuires
Montée par télécabine vers la Masse. Descente à pied par l’arrivée du TK Masse pour voir le chantier pour la retenue collinaire de la Masse.

Image IPB

Image IPB

Le chantier pour la nouvelle Piste Montaulever vue de la Masse :
Image IPB

Plus des photos (en meilleur qualité) sur:
photos Skifan

Ce message a été modifié par skifan - 10 septembre 2018 - 11:29 .

2

#59 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 septembre 2018 - 19:35

Quelle tristesse cette disparition de Montaulever... Je me demandais bien d'ailleurs quel serait le prétexte pour le supprimer, voilà qui est fait...

Je reviens sur les autres projets très stupéfiants concernant la Masse. Je connais bien ce secteur depuis tant d'années, et le second tronçon est largement plus intéressant que le 1er, notamment la piste du Lac Noir et sa vue magnifique depuis la crête en haut du TS Lac Noir.

- Que l'on vire le TS Lac Noir en garantissant l'accès à la piste Lac Noir sans devoir ramer, pourquoi pas...

- Que l'on vire le TS Rocher Noir, je suis globalement contre, il n'y a qu'à se souvenir des jours de grand vent ou de PIDA, avec tous les seconds tronçons fermés en matinée, la présence du TS Rocher Noir n'était pas superflue (quand ça arrive pendant les vacances de Noël, on se retrouve facilement avec 30min de queue à Masse 1, 45min au Rocher Noir). Mais je conviens qu'en dehors de cette situation, il n'a plus beaucoup d'attrait mise à part de remonter sur la Masse après avoir descendu la piste rocher noir.

- Enfin supprimer Masse 2 sans remplacement, quelle idée absolument idiote et purement comptable !
J'imagine que le souhait de la Sevabel est d'avoir un unique appareil Doron > Masse fonctionnant été/hiver au lieu d'avoir une distance et un dénivelé important entre la G2 de Masse 1 et la G1 de Masse 2 empêchant un accès piétons aisé l'été et l'interdisant en hiver.
Mais du point de vue du ski propre, c'est une régression totale. On tourne plus sur Masse 2 que sur Masse 1 (à part les pistes Rocher Noir et Dame Blanche, le 1er tronçon est plus un lieu de passage sympa qu'un lieu vraiment intéressant pour le ski propre. En avril, les pistes de Masse 2 conservent leur très bonnes conditions toute la journée grâce à un ensoleillement tardif, ce qui est loin d'être le cas de Masse 1 qui se transforme en mur de soupe sur toute sa longueur du fait de l'exposition et de la pente.
Donc si on veut refaire plusieurs fois les pistes du second tronçon et/ou le Lac Noir, il faudra redescendre obligatoirement à Masse 1, via la bleue inintéressante des enverses, et du bas de la piste Rocher Noir, on ne pourra plus revenir sur la Masse sans passer par Tortollet.
Masse va devenir encore plus un lieu de passage qu'un site de ski propre.

Suis-je le seul qui soit autant choqué par cet investissement ? Et quid de la ligne d'un trajet direct Doron > Masse qui risque d'être très exposée au vent pour la partie haute ?

Ce n'est pas mon genre de râler pour un rien, mais là comment ne pas s'énerver de voir une fois de plus des possibilités de ski qui diminuent avec un prix du forfait qui grimpe perpétuellement...
On parle quand même de la Pointe de la Masse, un des secteurs les plus courus des skieurs faisant le circuit 3V, pas d'un sommet intermédiaire plus voué au passage qu'au ski propre.


Voir le messageGuigui74, le 07 août 2018 - 17:00 , dit :

L'hyper rationalisation est à l’œuvre: on verra ce qui va arriver si la tempête se lève en journée avec les retours inter-stations...
Bon, le cas où Bruyères I ne peut pas tourner doit quand même être marginal, j'avoue :mellow:


Cela arrivait peu que Bruyères 1 soit fermé, mais par vent fort, la vitesse était souvent très réduite (3m/s, voire 2, avec plus d'un quart d'heure de montée jusqu'à l'intermédiaire dans des cabines peu confortables et bien bondées). La venue des cabines 8 places sera la bienvenue en pareil cas !

Ce message a été modifié par daphnis - 09 septembre 2018 - 19:57 .

1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 septembre 2018 - 23:03

Voir le messagedaphnis, le 09 septembre 2018 - 19:35 , dit :

Je reviens sur les autres projets très stupéfiants concernant la Masse. Je connais bien ce secteur depuis tant d'années, et le second tronçon est largement plus intéressant que le 1er, notamment la piste du Lac Noir et sa vue magnifique depuis la crête en haut du TS Lac Noir.


Auriez vous plus d'informations ou un schéma de ce projet sur la masse? D'après vos messages, je comprends que Masse 1 et Masse 2 seront remplacés par une télécabine unique avec un arrêt intermédiaire au niveau de masse 1 et que les TSF rocher noir et lac noir seraient uniquement supprimés; est ce bien cela?

De mon coté, je trouve également que ce secteur est un des meilleurs aux Ménuires, en tout cas je m'y rends systématiquement lorsque je fais les 3 vallées. Personnellement, je pense qu'il a un fort potentiel, mais qu'il est sous exploité et manque d'investissement.
J'avais déjà réfléchi à de possibles évolutions sur ce secteur (même si en tant skieurs de Valthorens, je ne suis absolument pas expert et un fin connaisseur des Ménuires). Je pense qu'il est possible de rationnaliser les RM sur ce secteur (et/ou faire des économies de personnels) tout en maintenant ou développant l'offre de ski. Voici mes propositions, pour lesquelles je suis totalement ouvert au débat:

1/ Remplacement de la TC du Preyerand et du TSF Tortrollet par un TCD8 ESO avec un arrêt intermédiaire aux Preyerand. (c'est clairement un investissement pour faire des économies de personnels et pour créer ensuite une continuité de TCD entre les Ménuires et le sommet de la Masse)
2/ Dans la continuité de cette nouvelle télécabine:
- Option 1: création d'une nouvelle TCD8 ESO jusqu'au sommet du lac noir (et suppression des TSF rocher noir et lac noir)
+Si les terrassements sont faibles, possibilité de créer 2 pistes rouges (une jusqu'à masse 2, et l'autre jusqu'en bas de la nouvelle télécabine).
+ Télécorde ou tapis pour éviter de pousser sur les bâtons sur la crête.
+ Remplacement du télécabine Masse 2 par une TSD6 débrayables.
+ Remplacement de la TC Masse 1 et du TK Masse par un unique TSD6 jusqu'au sommet de la piste Dame Blanche. Cela nécessitera de passer le boulevard de la tête en piste bleue pour que les débutants puissent rejoindre la piste Bouquetin.
Image IPB
Avantages: Conservation d'un accès au sommet lac noir. Agrandissement du domaine skiable possible. Accès possible au sommet de la masse sans déchausser.
Inconvénient: Accès piéton (été/hiver) au sommet de la masse nécessite de marcher quelques minutes sur la crête.

- Option 2: Création d'une TCD8 ESO jusqu'au sommet de la masse avec un arrêt intermédiaire au niveau de l'actuelle masse 2 (suppression de masse 2, lac noir et rocher noir).
+ Télécorde ou tapis pour éviter de pousser sur les bâtons sur la crête.
+ Remplacement de la TC Masse 1 et du TK Masse par un unique TSD6 jusqu'au sommet de la piste Dame Blanche. Cela nécessitera de passer le boulevard de la tête en piste bleue pour que les débutants puissent rejoindre la piste Bouquetin.
Image IPB
Avantages: Accès piéton (été/hiver) au sommet de la masse direct et facile. Rationalisation au maximum du nombre de remontées (et du personnel).
Inconvénient: Plus d'accès direct au lac noir, obligation de déchausser pour atteindre le sommet.

- Option 2bis: Création d'une TCD8 jusqu'au sommet de la masse avec un arrêt intermédiaire au niveau de l'actuelle masse 2 (suppression de masse 2, lac noir et rocher noir).
+ Télécorde ou tapis pour éviter de pousser sur les bâtons sur la crête.
+ Remplacement de la TC Masse 1 et du TK Masse par un unique TSD6 jusqu'au sommet de la piste Dame Blanche. Cela nécessitera de passer le boulevard de la tête en piste bleue pour que les débutants puissent rejoindre la piste Bouquetin*.
+ Création d'un TSF partant du bas de masse 2 jusqu'en haut : de Rocher noir (accès rapide aux pistes noires et vallons)ou de Masse 1 (accès rapide au restaurant) ou de Dame Blanche (accès rapide aux pistes dame blanche et rochers)
Image IPB
Avantages: Accès piéton (été/hiver) au sommet de la masse direct et facile. Accès aux pistes rocher noir et vallons depuis le bas de Masse 2.
Inconvénient: Plus d'accès direct au lac noir. Obligation de déchausser pour atteindre le sommet. Moindre rationalisation des remontées.
*Nota: Avec cette option qui permet un accès du bas de Masse 2 au sommet de la piste Dame Blanche, on peut également imaginer que le nouveau TSD6 remplace simplement le TCD de Masse 1 actuel ou même arrive au sommet de rocher noir.

Cela demande certes beaucoup d'investissements et surtout un schéma directeur complet de la zone, mais il est possible de rationaliser les RM(passage de 6 à 3-4 RM) tout en pensant aux skieurs (débutants et confirmés), aux non skieurs, à la saison d'hiver et d'été, au changement climatique...
2

  • 21 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)