Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Tremplin - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Tremplin - Le Mont-Dore / Sancy (Puy-de-Dôme) Doppelmayr - 2006

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 24 avril 2007 - 19:15

    Image IPB
Située au cœur de la vallée de la Haute Dordogne, le Mont-Dore est une station thermale et touristique d’Auvergne réputée, mais également une des premières stations de ski Française. Le domaine skiable se développe jusqu’à 1846 mètres d’altitude sur les pentes du Sancy, point culminant du Massif Central. Il contentera aussi bien les familles avec des pistes faciles que les skieurs confirmés avec de beaux itinéraires hors-pistes. C’est à l’offre ski familiale du Mont-Dore que nous nous intéressons aujourd’hui avec ce reportage sur le télésiège du Tremplin.


Historique de l’investissement :

La construction de cette remontée s’est inscrite dans le cadre d’un programme de restructuration de la partie basse du domaine du Mont-Dore qui s’est réalisé durant l’été 2006, suite à une avalanche ayant eu lieu l’hiver précédant.
En effet, une terrible coulée de neige lourde c'était déclenchée du secteur du val d'enfer, quelques minutes seulement avant l'ouverture des pistes, entraînant, fort heureusement (si l’on peut dire) uniquement des dégâts matériels.... Malheureusement pour la station, ça n’est pas moins de trois téléskis qui ont été emportées dans l’avalanche!!!
En effet, celle-ci a totalement broyée la fin de ligne des deux téléskis du val d’Enfer et le téléski du Tremplin, qui lui s'enfonçait en ligne droite dans ce vallon.
La coulée de neige c'est terminée au pieds du télésiège de la Dore et sur le parking de la station.
Après l'avalanche, les pisteurs avaient relevé par endroit plus de 7 mètres de neige! On ne voyait d'ailleurs plus que le départ des téléskis du val d'Enfer, le reste étant quasi totalement ensevelie.
Voici un plan des pistes de la saison 2005/2006 permettant de comprendre l’organisation précédante du domaine :
    Image IPB

    Le val d'Enfer, d'où est parti l'avalanche :
    Image IPB
Face a l'étendu des dégâts, la station a donc décidé de "profiter" de cette catastrophe pour réorganiser cette partie de son domaine.
Auparavant, il y avait un problème de communication entre la partie basse située en dessous du parking (secteurs val de Courre et Longes ) et la partie située au dessus : la liaison s’opérait grâce à une petite "piste" parfaitement plate qui contournait le parking à droite sur le plan des pistes. Bref, cela ne donnait pas envie aux skieurs!
L'idée a donc été de réaliser une liaison directe entre les deux parties du domaine. Cependant, construire une remontée directe signifiait passer au dessus du parking, car il était hors de question de le supprimer, et il fallait le réduire au minimum: un téléporté était donc idéal.
Le télésiège du Tremplin venait de naitre!! C’est le constructeur autrichien Doppelmayr qui va remporter l’appel d’offre. L’appareil aura couté 2,9 millions d’Euros.


Rôle sur le domaine :

Le télésiège est donc implanté sur la partie basse du domaine.. Voici sa situation sur un plan des pistes (remontée surlignée en rouge) :
    Image IPB

Son départ est situé au pieds du téléski du val de courre et son arrivée a été implantée approximativement au même endroit que celle de l'ancien téléski du Tremplin, permettant ainsi d’éviter la reconstruire de cet appareil, et du fait du débit élevé, de se contenter d’un seul téléski à la place des deux précédant du val d'Enfer.
Il dessert directement la piste verte des Chamois entièrement équipées d’enneigeurs, créée pour l’occasion, avec un passage sous la voirie. Il est donc une remontée cohérente assurant une communication facile entre les deux parties du domaine situées de part et d’autre du parking.


Caractéristiques :
  • Nom de l'installation : Télésiège du Tremplin
  • type : Télésiège à attaches fixes avec tapis d’embarquement
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2006
  • Exploitant : SEM Mont-Dore
  • Saison d'exploitation : Hiver


  • Véhicule : siège Doppelmayr arceau coudé
  • Capacité : 4 personnes /siège
  • Nb véhicules : 112 sièges
  • Sens d'exploitation : montée
  • Sens de montée : droite
  • Temps de Trajet : 6min50s
  • Débit à la montée : 2000 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s


  • Altitude Aval : 1287 m
  • Altitude Amont : 1419 m
  • Dénivelée : 132 m
  • Longueur développée : 907 m
  • Pente Maxi : 21 %
  • Pente Moyenne : 15 %


  • Emplacement motrice : aval
  • Emplacement tension : aval
  • Type tension : hydraulique
  • Tension nominale : 20000 daN
  • Pression nominale : 157 bar


  • Nb pylônes : 9
  • Nb pylônes compression : 1
  • Nb pylônes support/compression : 1

La gare Aval :

La station aval assure la motricité et la tension du télésiège. C’est une gare de type compacte récemment développée par Doppel, reposant sur un unique pilier.
Le treuil, avec son moteur électrique, est directement suspendu à l'aplomb de la poulie motrice. L'ensemble treuil-poulie est directement fixé sur la poutrelle maitresse horizontale, désolidarisé du pilier par des essieux lui permettant de coulisser, et maintenu en tension à 20000 daN de façon hydraulique, grâce à un unique vérin situé à l'avant de la gare.
Pour assurer la stabilité des véhicules en gare, des rails-guides fixés de part et d’autre de la station maintiennent les suspentes, et la poulie est équipée d’une couronne haute et basse de part et d’autre de la gorge bloquant ainsi toute prise de mouvement du siège.
Le cadencement d’embarquement est de 8 secondes entre chaque véhicule et facilité par la présence d’un tapis Emegi.
    Image IPB

    Le tapis d'embarquement :
    Image IPB

    Vue sur le vérin hydraulique :
    Image IPB

    La moteur électrique principal, suspendu sous la poulie :
    Image IPB

    Le moteur termique assurant la marche de secours :
    Image IPB
Les armoires de commande de l'appareil sont de marque Seirel.
En premier lieu, l’armoire de commande principale qui gère la mise en route et le fonctionnement courant de l’appareil. On trouve sur son pupitre les choix de mise en marche particuliers (thermique/électrique, exploitation/maintenance...), mais aussi les options courantes, la vitesse de ligne, le cadencement (manu/auto, débit…). A cela viennent s’ajouter les informations relatives la vitesse du câble, la tension, l’état motrice ou l’embarquement. En bas à droite, se situent les boutons poussoirs des commandes de freins
    Image IPB

    Vue sur l'écran de contrôle :
    Image IPB

    L'armoire secondaire pour les alertes et la marche de secours :
    Image IPB

La ligne :

D'une longueur de 907 mètres, la ligne, avec ses 132 mètre de dénivelée, est relativement plate (15 % de pente moyenne et 21% de pente maximum) et ne possède pas de difficulté particulière. De fait on trouve un seul pylône de compression, le P1 en sortie de gare, un 12C. Elle longe dans sa partie basse la retenue d'eau servant à alimenter le parc d'enneigeurs, passe au dessus du parking puis se prolonge jusqu'au pied du val d'Enfer.

    La partie basse, longeant la retenue :
    Image IPB

    Le P1 :
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    le P4 4s/4c :
    Image IPB

    Plus en détails :
    Image IPB

    Image IPB

    La seconde partie de la ligne, après le passage du parking :
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

La gare amont :
Erigée sur un pilier béton, la station amont est une simple poulie de retour. On notera ici encore la présente de rails-guide destiné à assuré la stabilité du véhicule durant de débarquement.

    Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 14 mars 2012 - 16:16 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 avril 2007 - 19:23

Merci pour cette photo ..
c'est donc le second télésiège de france doppelmayr avec des gares comme ceci ..
belle poulie bleue :D
mais, pourquoi ne pas l'avoir peinte en vert, ça aurait changé pour une fois ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 24 avril 2007 - 19:24

quelques autres pour vous mettre l'eau a la bouche....
Image IPB]tsf[/URL]
on voit bien le verrin...
maintenant le moteur elec
Image IPB]tsf[/URL]
le moteur thermique de secours...
Image IPB]tsf[/URL]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 24 avril 2007 - 19:33

petites precisions:
ce petit bijoux a couté le petite somme de 2,9millions d'euros
il a une longueur de 907 m et un denivelé de ...132m ;) ....du coup il n'y qu'un seul poteau a la sortie de la gare de compression, les autres sont tous des supports( sauf un qui est 4s et 4c)...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 24 avril 2007 - 19:39

Thomas, le 24 04 2007, 18:23, dit :

Merci pour cette photo ..
c'est donc le second télésiège de france doppelmayr avec des gares comme ceci ..
belle poulie bleue :P
mais, pourquoi ne pas l'avoir peinte en vert, ça aurait changé pour une fois ;)

belle poulie bleue :wacko:
mais, pourquoi ne pas l'avoir peinte en vert, ça aurait changé pour une fois :D



ben peut etre parceque tous le reste est vert justement, je parle des pylones bien sur....
voici le 1er...
Image IPB]tsf[/URL]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 24 avril 2007 - 19:52

houps!! j'allais oublier unechose importante! le tableau de commande ;)
le voici donc...
Image IPB]tsf[/URL]
de plus pres...
Image IPB]tsf[/URL]
Image IPB]ts[/URL]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 24 avril 2007 - 22:31

Joli TSF, mais c'est plus cher de peindre en vert que laisser en gris ?
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 24 avril 2007 - 22:53

bon on peut repartir sur la ligne
le TS passe a cote de la retenue d'eau, puis enjambe le parking
Image IPB]ts[/URL]
dans le details
le p2 un 12S
Image IPB]ts[/URL]
le p3
Image IPB]ts[/URL]
lep4 4s/4c
Image IPB]ts[/URL]
plus en details...
Image IPB]ts[/URL]
le p5
Image IPB]ts[/URL]
le p6 un 8s
Image IPB
le p7, on peut voir côté montée 8s et en descente 4s seulement...
[IMG] [url="http://img61.imageshack.us/img61/2954/1005292gb0.jpg"]http://img61.imageshack.us/img61/2954/1005292gb0.jpg[/url][/IMG]]ts[/URL]
le p8 8s
Image IPB
le p9,
Image IPB
a noter entre le p9 et p10 ce trouve la fin du couloir d'avalanche du val d'enfer sur la droite de TS.
le dernier le p10
[IMG] [url="http://img391.imageshack.us/img391/1200/1005297wm6.jpg"]http://img391.imageshack.us/img391/1200/1005297wm6.jpg[/url][/IMG]]ts[/URL]
et enfin ,l'arrivée
Image IPB
et voila, j'espère avoir été complet, excusez moi pour la présentation un peu désordonné mais c'est mon premier reportage! ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 25 avril 2007 - 09:46

Joli TSF, mais dommage d'avoir des pylônes verts... ;)
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 25 avril 2007 - 10:00

moi je trouve que ca change un peu... et puis avec de la peinture je trouve que ca vieillit mieux ;)
et puis il faur dire aussi que toutes les nouvelles installations de la station sont peintes en vert
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 807
  • Inscrit(e) : 05-janvier 06

Posté 25 avril 2007 - 13:08

Sur le tableau de commandes, quelle est la différence entre Arrêt électrique et arrêt normal?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 25 avril 2007 - 13:26

tres bonne question poierre31....mais je'nai pas la réponse ;) est ce que quelqu'un peut nous aider?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 25 avril 2007 - 17:31

Doppelmayr équipe depuis apparement cette saison ses appareils d'un arrêt dit ''normal'' en complément des arrêts classiques : AE, F1 et F2.

Il s'agit d'un arrêt inertiel : La tension d'alimentation du moteur est coupée, et la ligne s'arrête d'elle même, naturelement, sans qu'aucun frein mécanique ni d'asservissement de vitesse n'aide à l'arrêt.

Il va sans dire que dès que le cable atteint la vitesse nulle, le frein de parking est actionné.

Ce message a été modifié par fufu - 25 avril 2007 - 17:36 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 25 avril 2007 - 21:08

;) je savais pas qu'il y avait autan de possibilité d'arret!!!
la difference avec les 3 autres c'est quoi?
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 avril 2007 - 21:18

Ceci est expliqué mainte et maintes fois dans le forum.
voir forum téléportés.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 26 avril 2007 - 09:45

le premier reportage du sancy ;)
j'espere qu'il y en aura d'autres
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 26 avril 2007 - 09:48

fufu, le 25 04 2007, 17:31, dit :

Doppelmayr équipe depuis apparement cette saison ses appareils d'un arrêt dit ''normal'' en complément des arrêts classiques : AE, F1 et F2.

Il s'agit d'un arrêt inertiel : La tension d'alimentation du moteur est coupée, et la ligne s'arrête d'elle même, naturelement, sans qu'aucun frein mécanique ni d'asservissement de vitesse n'aide à l'arrêt.

Il va sans dire que dès que le cable atteint la vitesse nulle, le frein de parking est actionné.

apres avoir lu les explications sur le forum téléportés, j'en deduis donc que ce nouveau frein dit"normal" ne peut etre installé que sur une RM qui fait uniquement de la monté! ;)
car si aucune force n'intervient pour ralentir le cable, et si des personnes utilisent la rm pour la descente, alors l'arret du cable devient totalement aléatoire non?
si on va + loin, s'il y a + des persones qui descendent que de personnes qui montent alors la rm ne s'arrete pas, a cause de l'inertie :D ...
si mon analyse est juste alors je trouve que le therme frein est inexacte...
qu'en pensez vous?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 26 avril 2007 - 09:55

sancy30, le 26 04 2007, 09:45, dit :

le premier reportage du sancy ^_^
j'espere qu'il y en aura d'autres

j'ai en effet fait quelques photos du tsf de la dore ;) et du tk du ferrand nord :D
je vais tacher de faire un autre reportage sur le tsf :P car je trouve que ces tsf motrice 7+ sont bien réussi, c'est francais :D (cocorico)et je trouve que l'on ne parle pas assez de notre :wacko: national....
au fait sauf erreur, la photo de ton avatar, c'est le TSF :lol: de super besse non?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 26 avril 2007 - 10:04

vercors, le 26 04 2007, 09:55, dit :

au fait sauf erreur, la photo de ton avatar, c'est le TSF :D de super besse non?

oups! faut que je m'achette de lunettes!!
c'est le tsf2 renové par ;) il y a deux ans (je crois)avec une nouvelle gare unifix!! bien sur :P
il dessert d'ailleurs de très belle pistes!!
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 26 avril 2007 - 21:52

vercors, le 26 04 2007, 09:48, dit :

deduis donc que ce nouveau frein dit"normal" ne peut etre installé que sur une RM qui fait uniquement de la monté! ;)
car si aucune force n'intervient pour ralentir le cable, et si des personnes utilisent la rm pour la descente, alors l'arret du cable devient totalement aléatoire non?
si on va + loin, s'il y a + des persones qui descendent que de personnes qui montent alors la rm ne s'arrete pas, a cause de l'inertie :P ...
si mon analyse est juste alors je trouve que le therme frein est inexacte...
qu'en pensez vous?

personne n'a une idée sur la question? :D
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)