Forums Remontées Mécaniques: 3S Téléo - Toulouse (Haute-Garonne) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Téléo - Toulouse (Haute-Garonne) Poma - 2022

#21 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 septembre 2022 - 23:00

Le problème est exactement le même que pour les RER, le métro ou le tram. Il y a un débit maximum qui ne peut pas être dépassé. Et qui souvent est atteint en heure de pointe sur les tronçons les plus chargés...

Simplement dans le cadre des réseaux RER parisiens, ainsi que de métros (ceux de grandes capacités, genre Paris, Marseille, Lyon), le débit maximum est suffisamment important pour absorber une telle affluence quand elle ne se combine pas avec les pointes habituelles.

Mais un petit réseau de métro (genre Lausanne en Suisse, mais aussi la plupart des réseaux VAL français je dirai) ou un réseau de tram (où il peut être difficile de descendre en dessous des 2-3 minutes d'intervalle, si tenté qu'il y ait assez de rames disponibles, ce qui n'est pas le cas sur les petits réseaux) peut assez facilement saturer.
Par exemple le réseau de tram de Besançon, doit avoir un débit maximum théorique de seulement 4000 à 4500 personnes/heure voir moins. Débit qu'une TCD peut avoir si elles est dimensionnée correctement.

Bref, la remontée mécanique n'y est pour pas grand chose ici, le vrai problème ici c'est que personne n'a anticipé une telle fréquentation, ce qui fait que des mesures supplémentaires n'ont pas été prises pour offrir suffisamment de capacité de transport.
3

#22 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 septembre 2022 - 10:10

 Clément05, le 20 septembre 2022 - 14:53 , dit :

J'adore : "Bilan : ce téléphérique est le pire moyen de transport qui soit." De mieux en mieux les gens :lol: .
Ben, rançon de notre époque où on veut tout, tout de suite et où les jugements instantanés et définitifs sont légions sur les RS. C'est juste l'image de cela.

Du reste, c'est quand même à pisser de rire de lire "j'ai mis une heure pour grimper en haut de la colline". Euh, là, on est sur une autre planète..

Sinon, je m'interroge toujours quand même sur la raison qui fait que le débit max de ce 3S est aussi bas. Il y a des contraintes de fonctionnement spécifiques à l'usage urbain, certes (arrêt total des cabines en gare par exemple). Mais quand même, lorsque l'on voit les projets de raccordement à terme avec un autre 3S construit à chaque terminus actuel, j'ai la furieuse impression que l'évolution de l'utilisation en usage normal (autrement dit, pas dans un cas comme cette course bien sur) n'a pas été trop prise en compte....
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#23 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 septembre 2022 - 12:57

@ Jfd_ : s'il y a prolongation, ce sera des nouvelles lignes avec de nouvelles gares, complètement indépendantes du 3S actuel.
2

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 21 septembre 2022 - 17:22

 chris2002, le 20 septembre 2022 - 23:00 , dit :

Le problème est exactement le même que pour les RER, le métro ou le tram. Il y a un débit maximum qui ne peut pas être dépassé. Et qui souvent est atteint en heure de pointe sur les tronçons les plus chargés...

Simplement dans le cadre des réseaux RER parisiens, ainsi que de métros (ceux de grandes capacités, genre Paris, Marseille, Lyon), le débit maximum est suffisamment important pour absorber une telle affluence quand elle ne se combine pas avec les pointes habituelles.

Mais un petit réseau de métro (genre Lausanne en Suisse, mais aussi la plupart des réseaux VAL français je dirai) ou un réseau de tram (où il peut être difficile de descendre en dessous des 2-3 minutes d'intervalle, si tenté qu'il y ait assez de rames disponibles, ce qui n'est pas le cas sur les petits réseaux) peut assez facilement saturer.
Par exemple le réseau de tram de Besançon, doit avoir un débit maximum théorique de seulement 4000 à 4500 personnes/heure voir moins. Débit qu'une TCD peut avoir si elles est dimensionnée correctement.

Bref, la remontée mécanique n'y est pour pas grand chose ici, le vrai problème ici c'est que personne n'a anticipé une telle fréquentation, ce qui fait que des mesures supplémentaires n'ont pas été prises pour offrir suffisamment de capacité de transport.


Les évènements de ce genre ne se déroulent pas durant les heures de pointe donc la réserve de capacité est toujours là. Et là où le débit d'une RM est limitée par la conception de la ligne (on est obligés de réadapter la ligne si on veut dépasser le débit max originellement prévu me semble-t-il), c'est absolument pas le cas pour des transports ferrés. Les lignes sont systématiquement conçues loin de leur capacité max (exemple : le prolongement du RER E où ils se cassent les dents à mettre au point un système de signalisation permettant d'absorber 40 trains par heure alors qu'à l'ouverture, seulement 22 sont prévus, c'est d'ailleurs un peu ce qu'il s'est passé pour la Elizabeth Line à Londres je crois) et on peut augmenter leur capacité plus tard (remplacement du matériel roulant, automatisation, etc). Le VAL est d'ailleurs probablement le mode de transport le plus en capacité d'absorber ces flux exceptionnels compte tenu de sa fréquence max absolument ahurissante (61 secondes je crois) qui n'est atteinte que sur la Ligne 1 de Lille si je dis pas de bêtises. On peut donc facilement augmenter la fréquence uniquement sur un tronçon qui sera davantage chargé durant l'évènement si on ne veut/peut pas ajouter trop de rames en circulation.

Il faudrait prévoir un débit max plus large quand on construit une RM qui pourrait desservir des lieux pouvant avoir une fréquentation exceptionnelle, mais ça voudrait dire potentiellement devoir mettre davantage de pylônes donc augmenter le prix de la ligne, ce qu'une collectivité ne voudra probablement pas faire. Alors que pour une ligne de transport ferré, l'infrastructure sera la même et juste davantage utilisée si on met une meilleure fréquence (hors cas extrêmes où on doit dépasser ce qu'on savait déjà faire comme dans le cas d'à peu près tous les RER). Si on prend l'exemple du tram de Besançon, les rames peuvent accueillir 132 personnes et il y en a une toutes les 5min en heure de pointe soit 1584p/h (dans les faits c'est beaucoup plus parce qu'on peut très bien dépasser les 100% de taux de remplissage). En restant avec la même infrastructure et en optimisant l'utilisation des rames (moins de temps de battement aux terminus, mettre le paquet sur la section exceptionnellement chargée au détriment du reste...), on pourrait facilement monter à un tram toutes les 4, voire 3min. Je ne crois pas qu'une RM puisse avoir cette souplesse.

Il faudrait aussi, je pense, prévoir les lignes des RM avec une capacité supérieure à ce que les cabines peuvent théoriquement accueillir (par exemple considérer qu'on peut mettre 25 personnes dans une cabine de 20 places), parce qu'un transport urbain sait très bien dépasser les 100% de taux de remplissage.

En conclusion, je pense que la RM fait un très bon moyen de transport urbain mais je pense aussi qu'il faut absolument revoir comment on l'utilise si on veut l'implanter en ville. Il faudrait pouvoir dépasser les taux de remplissage réglementaires sans que ça soit dangereux pour l'évacuation, pour la masse supportée par la ligne ou toute autre raison. Je pense qu'il faudrait aussi pouvoir faire en sorte qu'une gare permette à certaines cabines de faire demi-tour et d'autres non de manière simultanée pour ne pas avoir le même débit sur toute la ligne si besoin il y a (pouvoir avoir des cabines qui arrivent vides dans une gare qui a une fréquentation exceptionnelle à cause d'un évènement pour moins faire attendre les gens).
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#25 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 21 septembre 2022 - 19:02

Même si j'ai fait partie des personnes qui ont attendu 1h15 une cabine en gare intermédiaire je ne suis pas du tout d'accord avec ton propos Corentin.
Pour moi le 3S est totalement adapté 365 jours par an, sauf activité exceptionnelle de ce type. Il n'y a pas de file d'attente le reste de l'année.
On ne va quand même pas construire une remontée surdimensionnée pour une course de caisses à savon !
Du coup pour moi cela revient à un problème d'organisation, car tout le public est parti en même temps.

Les solutions possibles :
> Avoir suffisamment de lieux pour se restaurer / boire pendant et après la course, pour permettre aux spectateurs de prendre leur temps.
> Une animation après la course (plusieurs petits concerts de groupes locaux par exemple).
Cela aurait permis de fluidifier les spectateurs, certains (avec les enfants) seraient rentrés pendant que les plus fêtards auraient continuer de s'amuser.
2

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 21 septembre 2022 - 21:33

J'aimerais ajouter qu'il est fréquent de surdimensionner un appareil et d'acheter les cabines en plusieurs fois (CF télécabine du Bois à Arêches). Le Téléo a un débit assez faible de par sa conception, comparé au débit max estimé d'un 3S (6000 p/s) et surtout à son homologue Eisgratbahn (3000 p/s).

Les remontées mécaniques ont en fait un fonctionnement très similaire à celui des trains, la plus grosse différence résidant dans la mise en mouvement des véhicules.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 septembre 2022 - 23:51

 arbisman, le 21 septembre 2022 - 12:57 , dit :

@ Jfd_ : s'il y a prolongation, ce sera des nouvelles lignes avec de nouvelles gares, complètement indépendantes du 3S actuel.
C'est bien ce que je dis. Relis bien mon propos.

Dans les projets préliminaires Tisséo/Mairie de Toulouse, il est bien présenté d'un nouvel appareil entre Oncopole & Basso Cambo et de l'autre côté un autre appareil entre UPS et la 3ième ligne de métro. L'actuel étant alors le maillon central. Avec fonctionnement totalement indépendant des trois installation, mais avec en option une possibilité de ne pas avoir de rupture de charge. Qu'en sera-t-il si un jour il y a 3 3S à Toulouse? Là...

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 22 septembre 2022 - 23:12

 arbisman, le 21 septembre 2022 - 19:02 , dit :

Même si j'ai fait partie des personnes qui ont attendu 1h15 une cabine en gare intermédiaire je ne suis pas du tout d'accord avec ton propos Corentin.
Pour moi le 3S est totalement adapté 365 jours par an, sauf activité exceptionnelle de ce type. Il n'y a pas de file d'attente le reste de l'année.
On ne va quand même pas construire une remontée surdimensionnée pour une course de caisses à savon !
Du coup pour moi cela revient à un problème d'organisation, car tout le public est parti en même temps.

Les solutions possibles :
> Avoir suffisamment de lieux pour se restaurer / boire pendant et après la course, pour permettre aux spectateurs de prendre leur temps.
> Une animation après la course (plusieurs petits concerts de groupes locaux par exemple).
Cela aurait permis de fluidifier les spectateurs, certains (avec les enfants) seraient rentrés pendant que les plus fêtards auraient continuer de s'amuser.


Effectivement il aurait fallu mieux prendre en compte le fait que tout le monde n'allait pas pouvoir évacuer la zone rapidement.

Ma réponse n'était pas forcément hyper claire mais du coup je remet absolument pas en question le choix du 3S pour cette ligne.
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 14 mai 2023 - 22:38

Bonsoir travaillant sur le site de teleo il y a 16 cabines et non 15 comme marqué dans le reportage..
0

#30 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 997
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 16 mai 2023 - 09:20

 nathan evans, le 14 mai 2023 - 22:38 , dit :

Bonsoir travaillant sur le site de teleo il y a 16 cabines et non 15 comme marqué dans le reportage..

C'est corrigé, merci pour cette précision :). Une des cabines devait être rangée dans le garage lors de ma venue.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 16 mai 2023 - 23:12

Il est évoqué en ce moment des projets de prolongement du Téléo de part-et-d'autre vers Basse-Cambo et Montaudran : https://www.ladepech...an-11198173.php
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 17 mai 2023 - 00:08

Plus précisément, il ne s'agira pas de prolonger l'appareil existant mais bien de construire deux nouveaux 3S dans le prolongement du premier.

Il me semble que ça n'est pas nouveau et que c'était prévu dès le départ, le Téléo actuel étant la première étape du projet de trois lignes de 3S.
1

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 17 mai 2023 - 00:57

Source ?

Ce message a été modifié par Grattaleu - 17 mai 2023 - 00:58 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 17 mai 2023 - 09:20

Tu commences sincèrement à me gonfler.

Citation

Plus précisément, il ne s'agira pas de prolonger l'appareil existant mais bien de construire deux nouveaux 3S dans le prolongement du premier.

Pour citer Arbisman :

 arbisman, le 19 août 2022 - 21:08 , dit :

Les terrains pour prolonger ont été gelés par la ville de Toulouse, donc si le 3S remplit bien sa fonction, l'étape suivante sera la liaison vers Basso Cambo.
Cependant ce ne sera pas une prolongation de la ligne actuelle qui est définitive, mais bien un nouvel appareil qui serait alors construit.

Autrement, si tu prends le temps d'y réfléchir, il est bien plus couteux de modifier le 3S existant qu'en construire un nouveau à côté. De plus, ajouter des tronçons augmenterai le risque de pannes sur l'appareil.


Citation

Il me semble que ça n'est pas nouveau et que c'était prévu dès le départ, le Téléo actuel étant la première étape du projet de trois lignes de 3S.

actu.fr, le 15 mai 2023 - 19:43 , dit :

À l’étude depuis 2017

Des prolongements qui sont étudiés par Tisséo depuis 2017, alors même que Téléo n’était encore qu’à l’état de projet.

Le syndicat mixte des transports toulousains imaginait déjà accroître la fréquentation de ce moyen de transport – 8 000 passagers par jour projetés entre l’Oncopole et l’université – en le prolongeant vers Basso-Cambo, où il viendra se connecter au terminus de la ligne A du métro. Et vers Montaudran donc.

Source



Bref, ne compte plus sur moi pour faire ton travail de recherche.
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Seb76 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 30-décembre 13

Posté 17 mai 2023 - 11:15

Bonjour
En visite à Toulouse, j'ai pris Teleo et j'ai été intrigué pas des gros cylindres inox positionnés à l'intérieur des pylônes.
A quoi servent-ils ? Amortisseurs pour éviter le balancement au passage des cabines ?
Merci de votre réponse.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 199
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 17 mai 2023 - 15:44

Ce ne sont quasiment que des extrapolations de ta part, il n'y a pas une seule source à part l'affirmation d'arbisman (souvent bien informé). Par ailleurs, ce ne sont pas les infos que j'ai eu mais je suis faillible.

Sur la forme, je laisse les modérateurs faire leur travail.
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 108
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 17 mai 2023 - 16:40

 Hiegel, le 17 mai 2023 - 00:08 , dit :

Plus précisément, il ne s'agira pas de prolonger l'appareil existant mais bien de construire deux nouveaux 3S dans le prolongement du premier.

Il me semble que ça n'est pas nouveau et que c'était prévu dès le départ, le Téléo actuel étant la première étape du projet de trois lignes de 3S.

Le prolongement évoqué est en fait compris dans le premier projet, réduit pour plusieurs raisons. Maintenant, on se dit qu'en fait, ça n'était pas bête de connecter le téléphérique au métro.
1

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 966
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 17 mai 2023 - 16:46

Au risque de me répéter, ça ne demande pas beaucoup de réflexion pour comprendre que la construction de 3S indépendants du Téléo actuel est une option bien plus pertinente à un rallongement du premier appareil.

Je ne sais pas où tu as bien pu voir que le 3S serait rallongé, mais cette option est tout bonnement stupide et irréaliste pour plusieurs raisons :
- Le service devra être interrompu pour permettre de remplacer les contours des gares par des transfert ce qui est très contraignant dans une ville comme Toulouse.
- Dans les gares transformées en intermédiaires, des passages sous-terrain devront être construits pour permettre de passer d'un quai à l'autre.
- L'allongement des gares transformées devra s'accompagner de modifications des environs de ces dernières (piste cyclable derrière la station Oncopole par exemple).
- Le garage à Paul Sabatier ne pouvant être agrandi, d'autres garages devront être construits et il faudra les faire fonctionner de façon synchronisée pour les phases de cyclage/décyclage.
- Les gares transformées devront former un virage ce qui sera très disgracieux (c'est dur de faire une belle gare d'angle en partant d'un pavé droit de cette taille)
- L'aiguillage du garage en G3 devra être modifié.

Bref, j'ai pas envie de passer mon après-midi à lister chacune des raisons pour laquelle la version vers laquelle tu penches serait une aberration. Déjà que je fais des recherches à ta place, il ne faudrait pas que je me mettre à réfléchir pour toi.

Sois un peu plus autonome s'il te plait, j'ai pas encore l'âge d'être papa.
1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 244
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 16 août 2023 - 14:34

De passage à Toulouse je constate que Tisséo a créé une attraction autour du 3S.
Espérons que cela fonctionne... 18,50€ le jeu c'est peut-être rentable.

Image IPB

Image IPB

:)
5

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 581
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 29 novembre 2023 - 21:24

Bonsoir,

Poma vient de publier une vidéo de présentation du Téléo :

Bonne soirée. :)
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)