Forums Remontées Mécaniques: Quand photo de RM's rime avec art... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quand photo de RM's rime avec art...

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 27 octobre 2019 - 22:54

(Edité pour inverser l'ordre d'affichage des photos.)

Et une photo prise quasiment de nuit depuis une tête de pylône, le croissant de lune est bien réel (je l'avais déjà postée):

Image IPB


Une photo intéressante trouvée ici, postée par piedmoutet (Construction TCD8 Pierre Grosse (2019)):
https://www.remontee...ndpost&p=318411

Image IPB

Crédit image: piedmoutet

En recadrant un peu différemment et en saturant un peu les couleurs dans Photoshop les conditions auraient permis de faire quelques photos originales.

Ce message a été modifié par Velro - 28 octobre 2019 - 22:04 .

7

#42 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 28 octobre 2019 - 11:07

Très jolie la dernière !
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 octobre 2019 - 22:02

Photo de piedmoutet éditée, original posté ici (et également ci-dessus):
Construction TCD8 Pierre Grosse (2019) Les Deux-Alpes - Bartholet
https://www.remontee...ndpost&p=318411

Image IPB

Crédit image originale: piedmoutet

Posté uniquement comme exemple, actuellement je ne travaille pas avec des écrans calibrés. Du temps ou j'éditais plus sérieusement des photos ,j'étais tenu de calibrer régulièrement les écrans, par contre je faisais faire le proofing (tirage d'épreuves) en labo sur tireuse numérique argentique (le profilage des imprimantes est assez délicat).


Pour ce qui est de la photo prise quasiment de nuit, il en existe une autre je posterai plus tard.

Edité:
La deuxième photo de travaux en soirée, elle a été prise soit depuis le sol, soit depuis l'échelle d'un pylône (il faudrait que je vérifie la focale dans les données EXIF de l'original):

Image IPB

Ce message a été modifié par Velro - 29 octobre 2019 - 00:53 .

1

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 novembre 2019 - 01:47

Pas vraiment de l'art, juste quelques vues qui sortent un peu de l'ordinaire. Souvent différents impératifs s'avèrent contradictoires, auquel cas il convient de fixer les priorités, comme par exemple privilégier l'esthétique au détriment de la représentation de détails techniques... ou inversément.

Pour les photos de remontées mécaniques, les conditions d'éclairage, et de par là implicitement la météo, sont quasiment toujours beaucoup plus déterminantes que le matériel.


Cadrage inhabituel d'un sujet banal (normalement on retoucherait quelques petits défauts mais là cela n'a pas été fait vu que ce n'est ni pour des pubs ni pour des éditos):

Image IPB


Cadrage tenant compte des lignes de fuite:

Image IPB

Image IPB


Parallélisme:

Image IPB

Le parallélisme aurait encore pu être corrigé dans Photoshop.


En contre-jour:

Image IPB


Perspective trompeuse:

Image IPB

Le pylône est assez haut et comprend deux plates-formes de repos intermédiaires. A noter la profondeur de champ qui permet d'avoir la totalité du sujet relativement nette (on le voit mieux sur la photo en résolution originale).

Perso j'aime bien un style assez épuré avec des contrastes forts et des couleurs saturées. Si je devais choisir un photographe, mon coup de coeur serait pour Raymond Meier.
Voir notamment sa campagne Louis Vuitton Epi Cuir (Printemps 1999) avec Fernanda Tavares, exemple ici (lien image):

http://www.remontees..._3032_16463.jpg

Un des rares photographes au talent exceptionnel dans des domaines aussi divers que la mode ou l'architecture.
Site officiel ici:
http://raymondmeier.com/

Ce message a été modifié par Velro - 18 novembre 2019 - 01:52 .

1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 06 mars 2020 - 22:56

La dernière fois quand je suis allé à Grindelwald visiter la nouvelle télécabine. J'ai eu l'idée - pas très originale en général, mais je n'ai vu que rarement ceci en photo de RM - d'utiliser l'effet de vitesse en faisant un flou cinétique. Même si je dois encore peaufiner quelques détails (mieux stabiliser mes mouvements et utiliser un filtre gris-neutre), je suis tout de même content du résultat. :)

Image IPB

Les exifs pour ceux que ça intéresse: 1/20s, f/25, 100ISO, 27mm (fait avec l'objectif de kit Canon EF-s 18-55), EOS 200D

EDIT: avec une ouverture à f/25, c'est pas vraiment le top pour avoir du flou d'arrière plan (et donc donner plus d'effet de vitesse). On voit également que la cabine n'est pas ultra nette. Mais, c'est un début, j'essaierai avec un filtre gris neutre la prochaine fois. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 mars 2020 - 23:04 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
8

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 08 mars 2020 - 02:24

Merci pour cet exemple.

Excellente idée mais techniquement parlant pas évident en pratique. L'effet est un classique des courses automobiles, etc. mais en général le sujet se déplace à une vitesse bien plus élevée qu'un véhicule de RM (la différence de vitesse entre le sujet et l'arrière-plan est déterminante et les effets de ce genre sont bien mieux que les manip dans Photoshop).

A mon avis il n'y a pas de solution miracle: il faut expérimenter (y.c. avec des filtres ND comme tu le mentionnes) et prendre des centaines de photos. Perso je n'ai pas d'expérience avec ce genre d'effet. Il faut essayer différents réglages et suivre le plus proprement possible le sujet, ce qui requiert de l'exercice et au final il faut aussi un peu chance.

La réduction de la profondeur de champ par augmentation de l'ouverture serait souhaitable mais avec une réduction du temps d'exposition va contrecarrer l'effet de défilement désiré. Les performances de l'autofocus peuvent également jouer un rôle mais la paramétrisation optimale de l'autofocus peut être délicate et très complexe pour les DSLR avancés.

Pour faciliter le cadrage avec un sujet en mouvement un trépied massif avec une tête vidéo peut beaucoup aider. Si l'on ne fait qu'un mouvement panoramique pur l'on peut utiliser une tête fluide pour caméra vidéo (version simplifiée d'une tête fluide Vinten, Sachtler ou Miller). Si un mouvement bi-axial est requis on peut utiliser une tête à rotule (régler la friction selon les besoins et éventuellement utiliser un rail d'équilibrage pour repositionner le centre de gravité). Le fait de ne pas avoir à supporter la caméra à main libre facilite le suivi dynamique du sujet.

Les monopieds je n'y connais rien, j'y suis absolument allergique et ai perdu le seul que j'avais en couvrant un défilé il y a des années. C'est peut-être utile pour du sport avec télés à focale fixe dans les 300 mm ou 400 mm f/2.8 mais très peu pour moi (sans compter le prix de tels obectifs utilisés surtout en sporte et en photo animalière). Perso je suis flemmard et me contente en général de zooms rapides à ouverture constante.
2

#47 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 08 mars 2020 - 19:43

Si tu savais le nombre de déchets que j'avais fait ce jour là! :lol:

Oui, j'ai expérimenté avec le 200D (qui est un boitier reflex de milieu-entrée de gamme) et avec l'objectif de kit pour montrer qu'il est possible de faire ce genre d'image sans avoir un matériel de pro (qui coûte, évidemment, cher).

Depuis quelques mois, en raison de ma pratique en photo animalière (cf mon avatar), j'ai acquis deux boîtier plus "expert". Ce sont deux reflex (je ne suis pas fan des hybrides personnellement et ceux sortis par Canon ne sont pas compatibles avec mon parc d'optique EF). J'ai donc en ma possession le 5D Mark IV - qui a un capteur plein format - ainsi que le 90D qui lui, a un capteur APS-C (d'ailleurs, le magnifique martin-pêcheur de mon avatar fut pris avec mon 5D). Je peux donc avoir un meilleur autofocus que mon 200D. Les deux boitiers précédemment cités ont plus de collimateurs, ont un AF très réactif et ils ont donc plus de paramétrages en AF. Ce qui me permet de refaire des essais avec un boitier pro ainsi qu'une optique meilleure que le 18-55mm.

Je sais que l'on s'éloigne des remontées, mais avec l'acquisition du 5D (qui a un certain poids) et avec mon envie de proposer une meilleure qualité dans mes photos animalières, j'ai décidé également de prendre un objectif taillé pour cette pratique. C'est un beau caillou qui pèse pas loin des 4kg! Et c'est un zoom avec ouverture constante et avec un multiplicateur de focale intégré, ce qui est pratique en affût, voire même en billebaude. Etant donné le poids de l'optique couplé au 5D, j'ai donc également un monopod. Ce qui est vraiment pratique et m'enlève bien des douleurs aux bras en fin de journée. :D
Cela me permet de tester la technique montrée plus haut avec le monopied ou sans. :)

Donc, j'ai de quoi bien m'amuser. Il me manque juste que le filtre ND et je pourrai refaire des essais ces prochains temps. :)

EDIT: Pour ceux que ça tenterai d'essayer, vous pouvez le faire sans devoir débourser des milles et des cents, l'exemple montré plus haut peut être reproductible avec n'importe quel appareil photo (il faut tout de même pouvoir changer le temps de pose). Si vous n'avez pas de trépieds ou de monopods, il suffit de bien retenir la respiration et de coller ses avants-bras contre le torse, cela permet d'être plus stable dans les mouvements. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 09 mars 2020 - 00:48 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
2

#48 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 mars 2020 - 21:58

*
MESSAGE POPULAIRE !

Regarder passer les cabines.

Image IPB

Télécabine du Praz - Courchevel
14

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 31 mars 2020 - 23:40

10sami52:
Excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse.
La quantité de déchets est sans importance, personne ne va demander combien de fois on a raté ce que l'on voulait faire, ce qui compte c'est "LA" photo. J'ai couvert des shows en prenant des milliers de photos durant de nombreuses représentations et au final on garde un très petit pourcentage vraiment exploitable.
Là où ça ce complique, ce sont les "évévenemts" (au sens large du terme) uniques où l'on n'a pas droit à l'erreur, et là l'expérience est absolument déterminante avec... un peu de bol. Je raconterai peut-être une fois une petite anecdote concernant une personne photographe de presse qui se la pétait un peu (je n'ai jamais été photojournaliste pour un média bien que dans une autre vie j'étais membre NPS). :)


Persil:
Merci pour cette photo vraiment intéressante, je n'aurais pas pensé que le passage des cabines pourrait donner un tel effet. Après il est vrai que je n'ai pas trop expérimenté comme toi et 10sami52 mais je devrais essayer.
Parmi ce que je rate systématiquement il y a les plantes (je n'ai pas réussi une seule photo de fleur de ma vie mais après c'est pas non plus mon kif), les animaux (que j'aime bien mais que je n'arrive pas à prendre en photo) et la nourriture (pas non plus mon délire, je mange pour vivre, pas l'inverse, de toute façon ça finit à la STEP :) ).
Dans d'autres domaines en photo ça se passe un peu moins mal, après, je n'insiste pas non plus dans les domaines qui ne me motivent pas.


Voici encore quelques photos de travaux chez Glacier 3000, pas de l'art, juste pour donner quelques idées (comme j'ai du temps je déstocke :) ):

Image IPB

Image IPB
6

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 04 avril 2020 - 23:55

J’ai décidé de me lancer avec trois photos particulières, qui ont une belle histoire derrière leur dos. Bien que je possède un beau reflex avec des objectifs, des filtres, des tripiedes et ainsi de suite, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sur des remontées mécaniques.C’est juillet, et avec les garçons scouts dont je m’occupe avec des amis, nous sommes sur le point de faire une marche de 3 jours entre la Ligurie et l’Émilie-Romagne quand nous arrivons dans la zone de Santo Stefano d'Aveto, une petite station de ski non loin de Gênes, nous devons passer la nuit sur la sommet du domaine skiable, le Monte Bue. J’ai enfin l’occasion de faire quelques-unes des photos que j’ai toujours voulu faire,la photo qui croise les deux plus grands passion qui vennent depuis moi, les rm's et les photos à faible lumière. Mais j’ai un cependant j’ai un problème, j’ai laissé le reflex à notre camp de base, pour une promenade de 3 jours dans la tente je n’avais pas assez d’espace, alors que je sors mon Go-Pro, qui n’est pas le meilleur pour photographier, pourtant j’essaie. Ce ne sont peut-être pas les couleurs et les lumières que j’espérais, mais ces trois photos ont un place speciale dans mon coeur.

Image IPB
Un téléski abbandoné, le téléski "Prato Grande"

Image IPB
La télésiège "Prato Cipolla-Monte Bue" depuis le monts, mais avec le soleil qui se couche sur le mer.

Image IPB
Moin panorama, plus rm's

Ce message a été modifié par Artsinol - 05 avril 2020 - 00:00 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
6

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 avril 2020 - 23:17

Deux exemples de photos sympas mais faciles à faire, c'est quasiment exclusivement une question de conditions d'éclairage et d'emplacement:

Lien image:
https://farm8.static...e103d9e6b_o.jpg
Source: https://sunrise.mapl...spain.2389.html

Lien image:
https://lemadrigal.c...i-de-soiree.jpg
Source: https://lemadrigal.c...age-in-bromont/


Divers autres exemples de photos pour lesquelles l'aspect visuel a été prvililégié:
https://www.remontee...ndpost&p=302521

De façon générale, les conditions d'éclairage et de visibilité (brume, brouillard,...) sont déterminantes pour les photos de paysages, RM, etc. Parfois la lumière n'est optimale que durant quelques minutes voire, notamment lors de couchers de soleil, secondes.

Dans certains cas, si l'on connaît bien l'endroit, l'on peut même anticiper les conditions d'éclairage, il faut alors savoir à l'avance depuis où l'on veut photographier (souvent le temps disponible est insuffisant pour se rendre à divers endroits optimum).

L'emplacement précis duquel on prend la photo est souvent déterminant, parfois quelques centimètres (pour des personnes) ou mètres (pour des paysages) font un très grande différence. Là encore il faut s'exercer un max et après la chance joue aussi un rôle. Parmi mes photos préférées certaines résultent d'une planification minutieuse alors que d'autres sont le fruit du hasard.
1

#52 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 avril 2020 - 00:13

Voila c'est fini

Image IPB

Le Plantrey - Courchevel
6

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 avril 2020 - 20:21

Joli Light Painting. Le plus difficile pour du texte c'est de le dessiner dans l'air à l'envers, ou alors plus simplement de faire une rotation horizontale de la photo pour avoir le texte dans le bon sens.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 29 avril 2020 - 10:01

pourrait en effet être une idée, mais l'inconvénient est de déformer le contexte qui serait représenté au contraire car il ne l'est pas, personnellement j'apprécie davantage une écriture plus compliquée à faire mais pas à déformer.

De plus, même si j'imagine que c'est plus un "effet secondaire" de la longue exposition qu'une chose souhaitée, j'aime beaucoup l'effet de la pollution lumineuse sur les nuages (et si c'était voulu, félicitations !).
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 09 novembre 2020 - 01:47

Savoleyres

Image IPBLa TCD4 et le Grand Combin

Une image somme toute classique. Mais, le paysage où évolue cette télécabine est sympa. Ce qui donne de multiples possibilités en photo (et parce qu'une TCD4 Giovanola, c'est tout simplement déjà de l'art en soi). :D
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn
7

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 21 janvier 2021 - 16:45

Je cherchais un sujet où partager mes photos de RM, bon bah j'ai trouvé. D'ailleurs, il y a vraiment des photos géniales ici (j'vais me sentir un peu nul avec les miennes :mellow: ). Le truc qui me dérange dans le fait de les poster ici est le mot "art" dans le nom du sujet, je pense pas que ce que j'ai fais sur des RM soit qualifiable d'art dans le sens où ça reste une représentation classique.
J'ai retouché il y a quelques jours mes photos de RM de cet été et je réalise que maintenant à quel point j'ai été débile de pas en avoir fait davantage...
J'vais mettre des photos de la TCD Flégère et une de celle de Vallorcine, j'ai aussi des photos du TPH des Glaciers que je mettrais peut-être plus tard (c'est que c'est un peu long de mettre dans la galerie et tout).

Image IPB
J'ai donc testé des flous filés, je trouve celui là assez réussi !


Image IPB
Celui l'est moins étant donné que la cabine est un peu flou... Je pratique clairement pas assez le flou filé, je pense que c'est ça qui explique que je ne sois pas ultra bon là dedans (quand je pense que j'ai un ami qui en fait au 1/10 :blink: )


Image IPB
Dernier flou filé moins de profil, ça donne plus de profondeur, c'est cool.


Image IPB
Une cabine en plein ralentissement devant la chaîne du Mont-Blanc.


Image IPB
Zoom dans la gare.


Image IPB
J'aime vraiment bien cette photo, on a tellement de profondeur mais qu'on ne voit pas en même temps car cachée par le pylône.


Image IPB
Et enfin pour la Flégère, une vue large.


Pour ce qui est de la TCD de Vallorcine, voici mon unique photo :
Image IPB



Voilà, j'espère que ca vous aura plu, c'est fait avec un Canon EOS 1200D accompagné d'un 18-200mm pour les curieux. J'espère pouvoir faire des photos de RM cet hiver, d'autant plus que j'ai désormais un Sony A7II (ouais gros step) qui me comble mille fois trop :D .
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
8

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 21 janvier 2021 - 18:26

Belles photos, bravo !

Citation

Le truc qui me dérange dans le fait de les poster ici est le mot "art" dans le nom du sujet, je pense pas que ce que j'ai fais sur des RM soit qualifiable d'art dans le sens où ça reste une représentation classique.

La pratique de la photo en elle même est un art. Après chacun est libre de l'interpréter comme il le veux ;)
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 21 janvier 2021 - 18:50

Voir le messageCookie, le 21 janvier 2021 - 18:26 , dit :

Belles photos, bravo !

Citation

Le truc qui me dérange dans le fait de les poster ici est le mot "art" dans le nom du sujet, je pense pas que ce que j'ai fais sur des RM soit qualifiable d'art dans le sens où ça reste une représentation classique.

La pratique de la photo en elle même est un art. Après chacun est libre de l'interpréter comme il le veux ;)


Je suis complètement d'accord mais d'un autre côté quand on pense à art, on va penser à quelque chose avec une démarche artistique derrière, donc une volonté de vouloir plutôt faire différent, ne pas représenter par une simple représentation mais avec une âme personnelle. J'vais prendre un exemple extrême mais du coup un selfie fait sans prétention entre amis est une photo mais on sera probablement tous d'accord que c'est pas de l'art. Là ce que j'ai montré n'est pas, selon moi, de l'art.

Ce message a été modifié par Coco paris - 21 janvier 2021 - 18:52 .

Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
1

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Triple B 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 03-avril 18

Posté 21 janvier 2021 - 20:36

Voir le messageCoco paris, le 21 janvier 2021 - 16:45 , dit :

Voilà, j'espère que ca vous aura plu, c'est fait avec un Canon EOS 1200D accompagné d'un 18-200mm pour les curieux. J'espère pouvoir faire des photos de RM cet hiver, d'autant plus que j'ai désormais un Sony A7II (ouais gros step) qui me comble mille fois trop :D .


Pour moi, tes photos ont entièrement leur place ici :D
Magnifique !!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 21 janvier 2021 - 20:55 .
Raison de l'édition : citation totale sans ciblage et sur la même page du message précédent

1

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 janvier 2021 - 22:35

Voir le messageCoco paris, le 21 janvier 2021 - 16:45 , dit :

Le truc qui me dérange dans le fait de les poster ici est le mot "art" dans le nom du sujet, je pense pas que ce que j'ai fais sur des RM soit qualifiable d'art dans le sens où ça reste une représentation classique.

D'accord avec le fait que la définition du mot "art" est problématique, puisque subjective.
Parle t-on de recherche, de technique, de cadrage, de matériel?
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
2

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)